- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Recette de biscuit façon génoise pour gâteau roulé et bûche de Noël.

C’est une des recettes qui m’a donné le plus de fil à retordre ! J’ai fait d’innombrables essais avant de parvenir à obtenir une génoise suffisamment souple et moelleuse qui puisse se rouler sans difficulté et surtout sans se casser, mais à force de persévérance j’ai enfin réussi à mettre au point la recette de la génoise vegan idéale pour les gâteaux roulés et pour les bûches de Noël ! Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Au cours de mes essais, j’obtenais des résultats aléatoires, parfois les génoises étaient trop ou pas assez gonflées et une fois sur deux elles se cassaient lors du roulage, mais avec cette recette plus de soucis, j’obtiens toujours le même résultat : la génoise est très bonne, aérienne, moelleuse à souhait et elle se roule sans difficulté et sans cassure (ouf, quel soulagement de pouvoir rouler sa génoise sans stress !) et afin de vous proposer la recette la plus aboutie possible, je l’ai amélioré et réalisé de nombreuses fois avant de me décider à vous la partager ici.

J’ai fait en sorte de détailler le procédé au maximum afin que vous réussissiez la recette du premier coup. Un conseil, soyez surtout vigilants lors de la cuisson car c’est notamment là que tout se joue, vous devez sortir la génoise du four avant qu’elle ne colore (elle doit tout juste être cuite) sinon elle sera difficile voire impossible à rouler par la suite.

J’espère que cette recette vous permettra de faire plein de beaux gâteaux roulés, j’attends vos retours avec impatience ! Et soyez attentif car très prochainement je vous proposerais des bûches de Noël avec cette base de biscuit roulé :)

Recettes de bûches roulées :

Recette de biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Ingrédients

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

Mélangez le yaourt, le lait ainsi que le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre glace, la poudre à lever (ou la levure chimique) et le sel.

Lorsque les 10 minutes de repos sont passées, ajoutez l’huile et l’extrait de vanille au mélange yaourt/lait/vinaigre et mélangez bien.

Versez le mélange des ingrédients liquides dans le récipient des ingrédients secs et mélangez.

Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie d’environ 27×37 cm (recouverte de papier sulfurisé si elle n’est pas en silicone) puis étalez-la et lissez-la à l’aide d’une spatule.

Enfournez et laisser cuire 10 à 13 minutes (12 minutes pour moi – la durée est variable selon les fours donc surveillez bien).

La génoise doit tout juste être cuite et ne doit pas colorer (attention : une cuisson trop longue risquerait de durcir la génoise et de la rendre difficile voire impossible à rouler).

Pendant la cuisson, déposez un torchon propre sur votre plan de travail puis parsemez-le de sucre en poudre et de fécule (ainsi la génoise ne collera pas au torchon et il n’y aura pas de risque qu’elle se casse).

Sortez la génoise du four, attendez 2 minutes (juste le temps que la vapeur se dégage un peu) puis retournez-la sur le torchon.

Soulevez délicatement la plaque pour démouler la génoise et retirez le papier sulfurisé s’il y en a (toujours très délicatement).

Si nécessaire, coupez les bords (s’ils sont trop secs/colorés ou irréguliers – effectuez cette opération rapidement afin que la génoise ne refroidisse pas trop).

Ensuite, roulez-la délicatement dans le torchon en serrant bien (à ce stade elle doit être encore chaude pour pouvoir se rouler correctement).

Laissez refroidir la génoise ainsi pendant 30 minutes sans la dérouler (cette technique permet de pré-rouler la génoise en la faisant prendre forme).

Ensuite, déroulez-la délicatement.

Garnissez à votre convenance et roulez de nouveau.

Coupez les extrémités pour un résultat plus net.

Si vous ne mangez pas immédiatement le roulé, enveloppez-le dans du film alimentaire en serrant bien.

 

Conseils & suggestions

• Comme indiqué dans les ingrédients, je préconise plutôt l’utilisation d’une poudre à lever sans phosphate car j’ai pu constater que la génoise était plus gonflée, aérée et moelleuse que lorsque j’utilisais de la levure chimique. La poudre à lever présente également l’avantage de n’apporter aucun goût désagréable aux préparations contrairement à la levure chimique. Vous pouvez facilement en trouver aux rayons bio des supermarchés, personnellement je prend celle de la marque La Pateliere qui est disponible dans mon Carrefour.

• Si possible, privilégiez l’utilisation d’une plaque en silicone, ainsi vous aurez moins de difficulté à étaler la pâte et la génoise sera cuite de façon plus uniforme.

• Pour une version chocolatée, remplacez 20 g de farine par 20 g de cacao non sucré (type Van Houten ou Nestlé Dessert)

• Vous pouvez garnir la génoise avec ce que vous voulez en veillant juste à ce que la garniture ait un minimum de tenue afin qu’elle ne dégouline pas et qu’elle ne détrempe pas le biscuit.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !