- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Bûche roulée marron chocolat {vegan}

Découvrez ma recette de bûche de Noël classique marron chocolat pour terminer votre repas de fête sur une note sucrée et gourmande !

Voici ma dernière recette de bûche de l’année ! Pour les saveurs, j’ai choisi une combinaison classique qui plait à coup sûr : l’incontournable chocolat noir associé à la délicieuse crème de marrons. Bûche roulée marron chocolat {vegan}

Elle est composée d’un biscuit génoise imbibé d’un sirop au rhum, d’une ganache onctueuse au chocolat et à la crème de marrons et d’un glaçage aux marrons. Je l’ai ensuite décorée avec des petites meringues et des morceaux de marrons glacés.

J’ai préféré opter pour une ganache car je sais que la crème au beurre peut en rebuter certain.e.s et je ne regrette pas ce choix car le résultat est délicieux ! La crème de marrons apporte une bonne dose de gourmandise et une texture ultra fondante à la ganache ce qui la rend régressive à souhait ! J’ai fait de nombreux essais jusqu’à trouver le juste équilibre (à mon goût) entre l’amertume du chocolat noir et la douceur de la crème de marrons.

C’est un vrai régal, on a beaucoup apprécié cette buche à la maison. Et pour ne rien gâcher, elle est très facile à réaliser (il suffit juste d’être un peu organisé).

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette et je vous souhaite de très belles fêtes de Noël rempli de joie, de douceur et de gourmandise !

Recette de la bûche roulée marron chocolat {vegan}

Ingrédients

pour 6 à 8 personnes

Pour la génoise roulée :

Pour la ganache marron/chocolat :

Pour le sirop d’imbibage :

Pour le glaçage aux marrons :

Pour la finition (facultatif) :

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

La veille du montage de la bûche, commencez par égoutter le yaourt

Sur un bol, placez une passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du bol), tapissez-le d’une compresse de gaze dépliée (ou d’un tissus fin) et versez-y le yaourt.

Placez le tout au réfrigérateur et laissez égoutter ainsi pendant 24h (le yaourt va réduire et devenir plus ferme).

 

Après les 24h d’égouttage, préparez le glaçage aux marrons

Récupérez le contenu du yaourt égoutté, à ce stade, s’il a suffisamment égoutté, vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 75 g de yaourt égoutté.

Dans un petit récipient, faites fondre l’huile de coco (elle doit être bien liquide et chaude) puis lorsqu’elle est bien fondue, ajoutez le yaourt égoutté et mélangez à l’aide d’un fouet.

Ajoutez ensuite la crème de marrons et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Réservez au réfrigérateur.

 

Réalisez la ganache marron/chocolat

Versez la crème liquide dans une petite casserole et portez à ébullition sur feu moyen/vif.

Pendant que la crème chauffe, coupez le chocolat en petits morceaux (inutile si vous utiliser du chocolat en pistole) puis placez-le dans un récipient.

Lorsque la crème arrive à ébullition, retirez-la du feu.

La crème doit être incorporé au chocolat en 3 fois, pour cela, commencez par en verser 1/3 sur le chocolat et mélangez bien à l’aide d’un fouet.

Incorporez la seconde partie et mélangez avec le fouet puis finissez avec la troisième partie en mélangeant de nouveau.

Ajoutez la crème de marrons et fouettez bien pour l’incorporer.

Vous devez obtenir une ganache bien homogène (à ce stade elle est assez liquide, mais elle épaissira en refroidissant).

Disposez la ganache au réfrigérateur puis fouettez-la régulièrement, elle est prête lorsque sa consistance se rapproche de la pâte à tartiner.

 

Pendant que la ganache refroidit, préparez le sirop d’imbibage

Dans une petite casserole, faites bouillir l’eau et le sucre pendant quelques minutes, puis hors du feu, ajoutez l’alcool ou l’extrait de vanille.

Réservez.

 

Ensuite, préparez la génoise

Réalisez cette recette de génoise puis une fois déroulée, mettez-la de côté en attendant que la ganache soit prête.

 

Lorsque la ganache a une bonne consistance, procédez au montage

À l’aide d’un pinceau, imbibez la génoise de sirop puis répartissez la ganache de façon régulière en laissant 1 cm vide en bas.

Ensuite, roulez la bûche délicatement.

Emballez la bûche dans le torchon (ou dans du film alimentaire) puis réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de la glacer.

 

Lorsque la bûche a suffisamment reposé au réfrigérateur, passez au glaçage et à la finition

Disposez la bûche sur votre plat de service puis étalez uniformément le glaçage sur toute la surface en lissant grossièrement.

Réalisez des stries à l’aide d’une fourchette.

Saupoudrez de cacao en poudre

Conservez la bûche au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Avant de servir, coupez les extrémités de la bûche pour un rendu plus net et décorez selon vos goûts, pour ma part j’ai disposé quelques morceaux de marrons glacés ainsi que des petites meringues (celles-ci doivent impérativement être disposées sur la bûche au dernier moment car elles ramollissent vite au contact de l’humidité du glaçage) sur toute la longueur de la bûche.

Joyeuses fêtes et bonne dégustation !

 

Conseils & suggestions

• Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des brisures de marrons glacés sur la ganache avant de rouler la bûche.

• Pour ajouter une touche de pep’s et de fraicheur à l’ensemble, ajoutez des zestes d’orange dans la génoise ou dans la ganache.

• Je vous conseille de sortir la bûche du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant la dégustation, ainsi, la génoise retrouvera tout son moelleux et la ganache qui aura raffermit au frais se détendra légèrement.

• Idéalement, je vous conseille de préparer la bûche le jour J (car ensuite la génoise perd de son moelleux), mais à défaut, vous pouvez la préparer la veille, à condition de bien la conserver dans une grande boîte hermétique de ce type (j’en ai une et c’est super pratique autant pour conserver les cakes/bûches que pour les transporter !) afin d’éviter que le biscuit ne sèche. Aussi, je vous suggère de couper les extrémités de la bûche le jour J.

• Si vous appréciez l’association marron/chocolat, je vous propose également de découvrir la recette du délicieux fondant au chocolat et à la crème de marrons.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Bûche roulée marron chocolat {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Bûche roulée marron chocolat {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !