- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Galette des rois {vegan}

Une délicieuse galette des rois vegan garnie de crème d’amandes, faite maison et savoureuse à souhait pour fêter l’Épiphanie, ça vous tente ?

Les fêtes de fin d’année terminées, place à la star du mois de janvier : la galette des rois ! Galette des rois {vegan}

J’en raffole ! Ici c’est une version à la crème d’amandes que je vous propose, je la préfère à la crème frangipane (qui elle est composée de 1/3 de crème pâtissière et de 2/3 de crème d’amandes), car je la trouve plus gourmande et le goût d’amande est plus intense.

Pour la pâte feuilletée, n’hésitez pas à vous lancer en réalisant ma recette de pâte feuilletée rapide, c’est celle que j’ai utilisée ici et le résultat est vraiment bluffant ! Le feuilletage a super bien développé ! Néanmoins, si vous ne souhaitez pas la faire vous-même, cela fonctionne également avec de la pâte feuilletée du commerce, mais votre feuilletage sera surement moins joli et épais.

Pour résumer, si vous aimez les galettes à la pâte feuilletée bien croustillante et avec une garniture bien généreuse, moelleuse et au bon goût d’amande, cette recette est faite pour vous ! À la dégustation, j’ai été particulièrement fière du résultat, elle est vraiment excellente !

La recette est probablement un peu plus longue que celle que vous avez l’habitude de voir, tout simplement car j’ai eu à cœur d’y intégrer plusieurs techniques pour obtenir une belle galette bien régulière 😉

Et pour rester dans le même thème, découvrez également ma recette de brioche des rois vegan.

Recette de la galette des rois {vegan}

Ingrédients

Pour une galette de 22 cm de diamètre – 6 à 8 personnes

Pour la crème d’amandes :

Pour la dorure :

Pour le sirop :

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation de la crème d’amandes

Dans un récipient ou dans le bol de votre robot à l’aide de la feuille, mélangez la margarine, la poudre d’amandes, le sucre glace, et l’arôme d’amande amère ou le rhum.

Ajoutez la crème végétale en deux fois tout en mélangeant vivement après chaque ajout.

Incorporez la fécule et mélangez de nouveau jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Réservez.

 

Montage de la galette

Si vous avez réalisé vous-même votre pâte feuilletée à l’aide de ma recette, coupez votre pâton de pâte en deux parts égales.

Farinez votre plan de travail puis étalez les deux pâtons de pâte feuilletée sur environ 3 mm d’épaisseur.

À l’aide d’un cercle de 24 cm de diamètre (si vous n’avez pas de cercle vous pouvez utiliser une assiette, un moule à gâteau rond, un récipient..) détaillez un disque dans chacune des pâtes.

Déposez un premier disque sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.

Répartissez la crème d’amandes en laissant 3 cm de pâte libre sur le bord.

À l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau (c’est ce qui va permettre ensuite de bien souder les deux disques ensemble).

Disposez la fève sur les bords extérieurs de la crème d’amandes (afin de limiter les chances de tomber dessus lorsque vous couperez la galette) en l’enfonçant.

Déposez le second disque de pâte feuilletée par-dessus.

Soudez les deux disques de pâte en appuyant légèrement (sans écraser le feuilletage) avec les doigts sur tout le pourtour.

Posez un cercle de 22 cm de diamètre par-dessus (comme plus haut si vous n’avez pas de cercle vous pouvez utiliser autre chose) puis appuyez légèrement dessus de façon à souder parfaitement les deux pâtes. Ensuite, coupez la pâte qui dépasse à l’aide d’un couteau bien aiguisé afin d’obtenir des bords bien nets (cela permettra à la pâte de pousser uniformément pendant la cuisson).

Réservez la galette au congélateur pendant 15 minutes.

Après ce laps de temps, retournez la galette afin d’avoir le coté le plus régulier au dessus.

Pour cela, posez un second silpat (ou une feuille de papier cuisson) et une seconde plaque sur la galette puis retournez le tout d’un geste rapide, et enfin retirez le silpat (ou la feuille) et la plaque qui étaient dessous et qui sont maintenant dessus. Ainsi la surface est bien plane.

Mélangez la crème végétale et le sirop d’agave pour la dorure et badigeonnez la galette à l’aide d’un pinceau.

Faites un petit trou au centre à l’aide d’un cure-dent de façon a créer une « cheminée » qui permettra à la vapeur dégagée lors de la cuisson de s’échapper.

Dessinez les motifs de votre choix sur la surface avec la pointe d’un couteau. Si vous voulez faire comme moi, vous pouvez vous aider d’un cercle pour tracer la première courbe, puis poursuivez sans le cercle en suivant la courbe du premier tracé.

Piquez 4 à 5 trous dans la galette à l’aide d’un cure-dent (piquez dans les motifs pour que cela se voit moins).

Préchauffez le four à 200°C et pendant ce temps, disposez la galette au réfrigérateur.

 

Cuisson de la galette

Enfournez la galette dans le four préchauffé à 200°C et baissez immédiatement à 180°C. Faites-la cuire pendant 30 minutes à 1 heure de cuisson (la durée est large car elle est variable selon les fours donc surveillez bien) jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Pendant ce temps, réalisez le sirop : placez l’eau, le sucre et le rhum ou l’arôme vanille dans une petite casserole, portez à ébullition quelques minutes puis réservez.

Dès la sortie du four, badigeonnez la galette de sirop à l’aide d’un pinceau pour la faire briller.

Laissez-la refroidir sur une grille.

Vous pouvez déguster la galette tiède ou à température ambiante selon vos goûts.

Joyeuse Épiphanie et bonne dégustation !

Galette des rois {vegan}

Conseils & suggestions

• Pour renforcer le gout de l’amande, optez plutôt pour de la poudre d’amandes brutes. Celle-ci a une saveur plus prononcée car l’amande est broyée avec son enveloppe.

• Le fait de retourner la galette est facultatif, mais cela permet d’avoir une surface bien lisse et plane pour dessiner les motifs plus facilement, et cela favorise également le développement du feuilletage.

• Attention lorsque vous dessinez les motifs, il ne faut pas trop trancher la pâte en profondeur au risque de la percer et de voir la crème d’amandes s’échapper durant le cuisson. Mais il faut tout de même appuyer suffisamment pour que le motif soit bien apparent.

• Petite astuce pour obtenir une hauteur de galette bien plate et régulière en surface : juste avant d’enfourner, disposez des emporte-pièces (de 4 à 4,5 cm de hauteur) sur la plaque autour de votre galette, couvrez la galette d’une feuille de papier cuisson, déposez une autre plaque de cuisson par-dessus ainsi qu’un poids (un plat à gratin en verre par exemple). Retirez le poids, la plaque et la feuille à mi-cuisson pour que la galette dore bien en surface. Pour visualiser la technique, je vous invite à visionner cette vidéo à partir de 16:10.

• Si vous préparez la galette à l’avance et que vous voulez néanmoins la manger tiède, réchauffez-la pendant une dizaine de minute dans un four préchauffé à 160°C juste avant de servir.

• Elle se conserve durant 3 à 4 jours à température ambiante.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Galette des rois {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Galette des rois {vegan}

Si cette recette te plait,

épingle-la sur Pinterest !