Découvrez ma version vegan du fameux gâteau invisible aux pommes ! Un gâteau léger riche en pommes fondantes, un vrai régal !
En 2015, je publiais le fameux gâteau invisible aux pommes et depuis, vous ne cessez de me demander une version végétale, donc c’est désormais chose faite 😀
Ce gâteau est majoritairement composé de fines lamelles de pommes et d’une petite quantité de pâte liquide (ressemblant à une pâte à crêpes ou à clafoutis), juste assez pour lier les tranches de pommes entre elles.
Lors de la cuisson, les lamelles de pommes deviennent tellement fondantes, que l’on obtient le visuel d’un mille-feuille de pommes à la découpe.
Les petits secrets pour bien le réussir :
- Ne lésinez pas sur la qualité des pommes, il faut qu’elles aient du goût car elles sont la clé de la réussite de ce gâteau.
- Les pommes doivent être coupées en très fines lamelles (idéalement à la mandoline).
- Mélangez bien de manière à ce que la pâte enrobe chaque tranche de pommes.
- Laissez refroidir le gâteau plusieurs heures au réfrigérateur avant de le déguster, ou encore mieux, patientez jusqu’au lendemain, il n’en sera que meilleur !
À la dégustation, c’est délicieusement fondant et léger (parfait pour terminer un repas copieux), je dirais qu’on est proche du clafoutis aux pommes, mais avec bien moins de pâte 😋
Pour plus de gourmandise, servez-le accompagné d’une boule de glace et/ou de coulis de caramel.
Recette du gâteau invisible aux pommes {vegan}
Ingrédients
pour un gâteau de 20 à 22 cm de diamètre – 6/8 personnes
- 6 pommes de taille moyenne (privilégiez les variétés qui se tiennent bien à la cuisson : golden, reine des reinettes, ariane ou encore pink lady)
- 100 g de yaourt au soja nature
- 100 ml de lait de soja à la vanille
- 20 g de margarine végétale + un peu pour le moule
- 50 g de sucre roux + un peu pour le moule et pour saupoudrer
- Une gousse de vanille
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- Une pincée de sel
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un moule rond de 20 à 22 cm de diamètre (important – voir explication en bas de l’article)
- Une mandoline ou un couteau bien aiguisé
Préparation
Dans un récipient mélangez le yaourt, le lait, la margarine préalablement fondue, le sucre et les graines de la gousse de vanille.
Dans un autre récipient, tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel puis ajoutez le tout au mélange précédent.
Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
Préchauffez le four à 200°C.
Pelez les pommes, coupez-les en quartiers puis ôtez le trognon.
A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, taillez chaque quartier très finement (si vous ne voulez pas y passer des heures, privilégiez l’utilisation d’une mandoline).
Incorporez-les au fur et à mesure dans la préparation en remuant régulièrement pour les enrober de pâte afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent (il y a très peu de pâte comparé à la quantité de pommes, mais pas d’inquiétude, c’est normal).
Graissez un moule de 20 à 22 cm de diamètre avec de la margarine puis saupoudrez généreusement l’ensemble de sucre roux (pour qu’une croute caramélisée se forme à la cuisson).
Versez l’appareil dans le moule, lissez la surface à l’aide d’une spatule puis saupoudrez de sucre roux.
Enfournez pour 45 minutes à plus d’1 heure de cuisson (1h15 pour moi – la durée est large car elle est variable selon les fours donc surveillez bien) jusqu’à ce la surface soit bien dorée (n’hésitez pas à couvrir de papier aluminium à mi-cuisson si les pommes dorent trop vite).
Attendez que le gâteau ait bien tiédi avant de le démouler en le retournant.
Ensuite, placez le gâteau au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet (important afin qu’il se raffermisse bien) et dégustez !
Il peut se conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Conseils & suggestions
• Afin de ne pas vous retrouvez avec un gâteau tout plat, veillez à bien utiliser un moule ne dépassant pas 22 cm de diamètre.
• Il est possible de réaliser ce gâteau avec des poires, ou faire moitié pomme, moitié poire.
• Vous pouvez aromatiser le gâteau autrement qu’avec de la vanille, en y ajoutant, par exemple, des zestes de citron ou d’orange, une cuillère à soupe de rhum, de la fleur d’oranger ou de la cannelle.
• Ce gâteau est nettement meilleur froid, donc il est important d’attendre qu’il ait complètement refroidi au réfrigérateur avant de le couper et de le déguster. Et si vous parvenez à attendre jusqu’au lendemain, il n’en sera que meilleur !
• Pour encore plus de gourmandise, servez-le avec une boule de glace et/ou nappez-le de coulis de caramel.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
Gâteau invisible aux pommes {vegan}
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Gâteau invisible aux pommes {vegan}