- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

L’amandier ou gâteau fondant aux amandes

Avis aux amateurs d’amande et notamment de frangipane, vous risquez de devenir totalement accro à ce gâteau que je qualifierais de TUERIE !

Il s’agit d’une recette ayant remporté un vif succès sur la blogosphère culinaire de part sa facilité et rapidité de réalisation, mais aussi pour sa texture qui est carrément dingue, ce gâteau est juste incroyablement fondant, un pur DÉLICE à chaque bouchée !

De plus, pour les intolérants, il s’agit là d’une recette sans gluten, et pour les intéressés une recette de ce même gâteau en une version vegan donc sans oeufs, ni beurre est également présente sur le blog ICI ! ;)

RECETTE DE L’AMANDIER OU GÂTEAU FONDANT AUX AMANDES

INGRÉDIENTS (pour 6 à 8 personnes) :

Pour le gâteau :
– 6 œufs à température ambiante
– 250 g de sucre en poudre (200 g pour les becs moins sucrés)
– 300 g de poudre d’amande
– 8 gouttes d’extrait d’amande amère
– 150 g de beurre pommade (à température ambiante donc)

Pour le glaçage parfumé au rhum :
– 100 g de sucre glace
– 20 g de rhum ambré

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
– Un batteur à main ou un robot muni d’un fouet
– Un moule rond de 20 cm de diamètre
Une spatule plate

 

Préparation du gâteau :

Préchauffez le four à 170°C

Huilez un moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile par la suite)

Fouettez les œufs avec le sucre en poudre pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume

Ajoutez la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère puis fouettez de nouveau

Incorporez le beurre mou et fouettez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaitement homogène

Versez l’appareil dans le moule

Enfournez pour 40 mn à 1 heure (le temps de cuisson dépend vraiment du four) jusqu’à ce le surface du gâteau soit bien dorée (vous pouvez également tester la cuisson en plongeant un couteau fin au cœur du gâteau, celui-ci doit ressortir maculée d’à peine un peu de pâte)

Laissez tiédir puis démoulez sur une grille

 

Lorsque le gâteau a complètement refroidi, procédez au glaçage :

Mélangez le sucre glace et le rhum jusqu’à obtention d’un appareil bien lisse et homogène

Versez le glaçage sur le gâteau et répartissez-le uniformément à l’aide d’une spatule sur toute la surface

Laissez figer et dégustez !

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Si la surface du gâteau est déjà bien doré avant la fin de la cuisson, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson

– Ce gâteau est réputé pour être nettement meilleur et plus fondant le lendemain (vois plus), reste à savoir si vous résisterez jusque là.. ^^

– Pour un résultat optimal choisissez des amandes de la meilleure qualité possible, vous pouvez également prendre des amandes entières et les réduire en poudre vous-même (avec la peau pour un goût plus intense et prononcé)

– Concernant le glaçage si vous n’appréciez pas le goût du rhum vous pouvez le remplacer par de l’eau de fleur d’oranger ou encore par du jus de citron

– Vous pouvez très bien personnaliser ce gâteau en y ajoutant des fruits ou des pépites de chocolat, ainsi, il n’en sera que meilleur et encore plus gourmand !

– Ce gâteau riche en amandes a l’avantage de se conserver longtemps bien enfermé dans une boite hermétique au frais

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

INSTAGRAM | FACEBOOK | PINTEREST | TWITTER

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.