- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Tarte au citron meringuée {vegan}

Découvrez ma recette vegan de l’incontournable tarte au citron meringuée. L’équilibre parfait et subtil entre la pâte croustillante, l’acidité du citron et la douceur de la meringue.

En sachant que la tarte au citron meringuée est l’un des desserts préférés des Français, j’ai eu à cœur de mettre au point une recette vegan digne de ce nom. Et vu que je suis super contente du résultat, c’est avec grand plaisir que je vous la livre aujourd’hui ! Tarte au citron meringuée {vegan}

Elle se compose de trois éléments différents : une pâte sablée bien cuite et croustillante, une crème au citron acidulée et une meringue légèrement caramélisée.

Pour la garniture au citron, je suis restée fidèle à ma recette de lemon curd, je l’ai juste légèrement désucré en ayant pris en compte le fait que la meringue apportait déjà à elle toute seule une bonne dose de sucre.

La meringue est réalisée à partir d’aquafaba réduit, pour ceux/celles qui ne connaissent pas cet ingrédient, je vous en ai déjà parlé ici et ici. Dans le but de simplifier la recette au maximum, mon choix s’est porté sur la meringue française qui est plus facile à réaliser que la meringue italienne, toutefois, je craignais qu’elle manque de tenue et qu’elle fonde rapidement mais finalement il n’en est rien ! À la maison nous avons mangé cette tarte sur plusieurs jours en la conservant au réfrigérateur et la meringue s’est parfaitement tenue sans bouger, ni fondre !

La recette est un peu longue à réaliser, je vous l’accorde, mais elle n’est pas difficile et promis, la tarte est tellement délicieuse qu’elle mettra tout le monde d’accord :D

Recette de la tarte au citron meringuée {vegan}

Ingrédients

pour une tarte de 24 cm de diamètre – 6 à 8 personnes

Pour la pâte sablée :

Pour l’appareil au citron :

Pour la meringue :

Pour la décoration (facultatif) :

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation de la pâte sablée

Dans un récipient mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel.

Ajoutez la margarine coupée en morceaux et mélangez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

Incorporez ensuite le lait et mélangez bien de façon à former une boule de pâte homogène.

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé en veillant à obtenir une forme ronde et une épaisseur régulière (2 à 3 mm environ).

Une fois étalée, le diamètre de votre pâte doit être supérieur à celui de votre cercle.

Réfrigérez pendant au moins 1 heure.

Ensuite, foncez la pâte dans un moule ou un cercle à tarte de 24 cm de diamètre puis piquez le fond à la fourchette (pour apprendre les gestes techniques pour bien foncer une pâte à tarte, rendez-vous ici).

Déposez le fond de tarte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (ce dernier passage au froid évitera que les bords ne s’affaissent à la cuisson).

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Enfournez le fond de tarte pour 25 à 30 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le cercle pour une bonne coloration du bord extérieur.

À la sortie du four, déposez le fond de tarte sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

 

Préparation de l’appareil au citron

Dans une casserole, mélangez la fécule de maïs, le sucre et le curcuma.

Délayez au fouet en ajoutant le lait petit à petit.

Ajoutez les zestes de citron ainsi que le jus de citron.

Faites cuire sur feu moyen en mélangeant continuellement au fouet jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe légèrement (patiente, ça peut prendre un peu de temps).

Laissez-la bouillir environ une minute tout en continuant de fouetter constamment.

Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène.

A ce stade, la crème est assez liquide mais pas d’inquiétude, elle s’épaissira en refroidissant.

Versez la crème sur le fond de tarte (si besoin lissez à la spatule).

Placez la tarte au réfrigérateur pendant au moins 2 h de façon à ce que l’appareil au citron ait le temps de s’épaissir et de figer.

 

Préparation de la meringue

Disposez les 70 ml d’aquafaba réduit dans le bol de votre robot.

Fouettez à vitesse maximal jusqu’à ce qu’il soit bien monté (cela prend 2 à 3 mn).

Lorsque l’aquafaba est bien monté, ajoutez le sucre petit à petit (une cuillère à soupe à la fois avec une petite pause entre chaque ajout) tout en continuant de fouetter à vitesse maximal.

Lorsque la totalité du sucre est incorporé, ajoutez le vinaigre ou le jus de citron et laissez fouetter encore une minute.

A ce stade votre meringue doit faire le “bec d’oiseau” et elle doit être bien ferme, lisse et brillante.

 

Finition et décoration

A ce stade, deux options s’offrent à vous, soit vous étalez la meringue telle quelle sur la tarte à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une spatule. Ou deuxième option, vous transvasez la meringue dans une poche avec la douille de votre choix.

Personnellement, j’ai utilisé une douille lisse de 15 mm de diamètre et j’ai dressé des petits tas réguliers sur toute la surface de la tarte.

Faites dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau ou en passant la tarte quelques minutes sous le grill du four (en surveillant bien, c’est très rapide !).

Décorez éventuellement de zestes de citron et de quelques petites feuilles de menthe ou de basilic.

Conservez la tarte au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Régalez-vous !

Tarte au citron meringuée {vegan}

Conseils & suggestions

• Si vous voulez réaliser la tarte sans la meringue, je vous suggère d’ajouter 25 g de sucre supplémentaire à la crème citron afin que l’ensemble ne soit pas trop acide.

• Pendant la cuisson de l’appareil au citron, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Et si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Tarte au citron meringuée {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Tarte au citron meringuée {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !