- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Recette simple et rapide du gâteau au yaourt sans oeufs, ni lactose pour une version vegan. Délicieux et bien moelleux, c’est un indémodable qui régale toujours petits et grands !

Le gâteau au yaourt est l’un des grands classiques des desserts de notre enfance et c’est sûrement le gâteau le plus simple à réaliser au monde (ou presque) ! D’aussi loin que je me souvienne, le premier gâteau que j’ai appris à faire c’était celui-ci, probablement comme beaucoup d’entre vous j’imagine ^^

Pour tout vous dire, il s’agit de la toute première recette que je suis parvenue à végétaliser avec succès et pourtant, elle ne figurait pas encore sur le blog, il était donc grand temps d’y remédier !

Ici, je remplace simplement les œufs par l’équivalence en yaourt de soja qui est un merveilleux substitut aux œufs dans la plupart des cas. Et je peux vous assurer que cette version végétale n’a rien à envier à celle avec des œufs et du lait ! On obtient un vrai bon gâteau familial, moelleux à souhait et au petit goût de reviens-y 😋

Rapide à réaliser et inratable, cette recette est particulièrement adaptée pour pâtisser avec des enfants ou quand on manque de temps et/ou de matériel, car ici, pas besoin de balance, ni de verre doseur : il n’y a rien à peser, ni à mesurer puisque le pot de yaourt vide sert de contenant pour doser les quantités de tous les autres ingrédients.

Aussi, l’un des nombreux avantages de ce gâteau, c’est que vous pouvez le décliner de mille et une façons ! Cette recette sert de base et ensuite, les variantes que l’on peut faire sont illimitées. En fin d’article, je vous donne toutes mes astuces pour réussir et personnaliser votre gâteau, donc n’hésitez pas à y jeter un œil.

Précision importante : sachez que la taille du moule est un critère important pour obtenir un gâteau bien gonflé, épais et moelleux, veillez donc à ne pas en utiliser un trop grand !

Je vous laisse avec la recette ! En espérant que cette version végétale vous plaira autant qu’à moi :)

Recette du gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Ingrédients

pour un gâteau de 20 cm de diamètre – 6/8 personnes

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°C

Huilez un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).

Versez les pots de yaourt dans un récipient puis lavez et essuyez un des pots qui vous servira de doseur pour les autres ingrédients.

Ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Versez l’appareil dans le moule puis saupoudrez la surface de sucre roux (pour qu’une croute croustillante se forme à la cuisson).

Enfournez pour 30 à 45 minutes (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien), vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

Sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir quelques instants puis démoulez-le.

Laissez refroidir et dégustez ! :)

 

Conseils & suggestions

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !