- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Recette simple et rapide du gâteau au yaourt sans oeufs, ni lait pour une version vegan. Délicieux et bien moelleux, c’est un indémodable qui régale toujours petits et grands !

Le gâteau au yaourt est l’un des grands classiques des desserts de notre enfance et c’est sûrement le gâteau le plus simple à réaliser au monde (ou presque) ! D’aussi loin que je me souvienne, le premier gâteau que j’ai appris à faire c’était celui-ci, probablement comme beaucoup d’entre vous j’imagine ^^

Pour tout vous dire, il s’agit de la toute première recette que je suis parvenue à végétaliser avec succès et pourtant, elle ne figurait pas encore sur le blog, il était donc grand temps d’y remédier !

Ici, je remplace simplement les œufs par l’équivalence en yaourt de soja qui est un merveilleux substitut aux œufs dans la plupart des cas. Et je peux vous assurer que cette version végétale n’a rien à envier à celle avec des œufs et du lait ! On obtient un vrai bon gâteau familial, moelleux à souhait et au petit goût de reviens-y 😋

Rapide à réaliser et inratable, cette recette est particulièrement adaptée pour pâtisser avec des enfants ou quand on manque de temps et/ou de matériel, car ici, pas besoin de balance, ni de verre doseur : il n’y a rien à peser, ni à mesurer puisque le pot de yaourt vide sert de contenant pour doser les quantités de tous les autres ingrédients.

Aussi, l’un des nombreux avantages de ce gâteau, c’est que vous pouvez le décliner de mille et une façons ! Cette recette sert de base et ensuite, les variantes que l’on peut faire sont illimitées. En fin d’article, je vous donne toutes mes astuces pour réussir et personnaliser votre gâteau, donc n’hésitez pas à y jeter un œil.

Précision importante : sachez que la taille du moule est un critère important pour obtenir un gâteau bien gonflé, épais et moelleux, veillez donc à ne pas en utiliser un trop grand !

Je vous laisse avec la recette ! En espérant que cette version végétale vous plaira autant qu’à moi :)

Recette du gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Ingrédients

pour un gâteau de 20 cm de diamètre – 6/8 personnes

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Préparation

Préchauffez le four à 180°C

Huilez un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).

Versez les pots de yaourt dans un récipient puis lavez et essuyez un des pots qui vous servira de doseur pour les autres ingrédients.

Ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Versez l’appareil dans le moule puis saupoudrez la surface de sucre roux (pour qu’une croute croustillante se forme à la cuisson).

Enfournez pour 30 à 45 minutes (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien), vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

Sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir quelques instants puis démoulez-le.

Laissez refroidir et dégustez ! :)

Conseils & suggestions

• Afin d’obtenir un gâteau bien gonflé, épais et moelleux, veillez à utiliser un moule ne dépassant pas 20 cm de diamètre. Si vous utilisez un moule plus grand, augmentez les proportions.

• Évitez de diminuer les quantités de sucre et d’huile car c’est ce qui contribue au moelleux du gâteau.

• Personnellement, j’apprécie beaucoup la saveur qu’apporte l’huile d’arachide dans les gâteaux, néanmoins, vous pouvez utiliser une autre huile de type neutre (tournesol, pépins de raisin ou colza).

• Déclinez la recette selon vos envies en y ajoutant par exemple : des pépites de chocolat, de la cannelle, des zestes d’agrumes, de la fleur d’oranger, des fruits coupés en morceaux ou encore un bouchon de l’alcool de votre choix (rhum, Grand Marnier, limoncello, etc.). Vous pouvez également décorer ou agrémenter votre gâteau d’un glaçaged’une ganache, de confiturede pâte à tartiner ou simplement le saupoudrer de sucre glace.

• Vous pouvez remplacer 1 pot de farine par 1 pot de poudre d’amandes, de poudre de noisettes ou de noix de coco râpée.

• Avec cette base, il est possible réaliser un layer cake. Pour ce faire, lorsque le gâteau a totalement refroidi, coupez-le en 2 dans l’épaisseur puis étalez la garniture de votre choix sur une moitié : pâte à tartiner, confiture, lemon curd, ganache, crème pâtissière à la vanille ou au chocolat, crème diplomate etc. Refermez ensuite avec l’autre moitié, recouvrez le tout du glaçage de votre choix et décorez à votre convenance !

• Le gâteau peut se conserver plusieurs jours à température ambiante en étant filmé ou mis dans une boîte hermétique.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !