Rechercher…
TOP

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Lancez-vous en réalisant vous-même cette délicieuse pâte à tartiner vegan au chocolat et aux noisettes !

Hello les gourmands ! Après quelques semaines de pause, je suis très heureuse de revenir parmi vous avec de nouvelles recettes. Mais avant tout, je tenais à vous souhaiter une belle et heureuse année, qu’elle soit remplie de bienveillance, de santé, de sérénité et de gourmandise :)

Donc, pour en revenir au vif du sujet, à l’approche de la Chandeleur, je vous propose de réaliser votre pâte à tartiner maison, ça vous dit ? ^^

Ça faisait un bon moment que j’avais en tête de créer une recette de pâte à tartiner vegan et après de nombreux tests plus ou moins convaincants, j’ai enfin réussi à élaborer une recette qui me convient !

Onctueuse et au bon goût prononcé de noisettes et de chocolat, cette pâte à tartiner est à tomber ! Elle sera délicieuse à tartiner sur du pain, de la brioche ou encore des crêpes lors du petit déjeuner et du goûter.

Et en plus d’être délicieuse, sa réalisation nécessite uniquement 3 ingrédients : des noisettes, du sucre et du chocolat. En fait, le principe est simple, on réalise un praliné aux noisettes et on le mélange à du chocolat fondu, tout simplement ! Cependant, pour pouvoir la réaliser, sachez qu’il est indispensable d’avoir un robot mixeur puissant qui tienne la route (plus d’infos à ce propos en bas de l’article) de façon à obtenir la pâte de praliné qui est la base de cette recette.

Pour plus de facilité (ou si vous n’avez pas de robot) vous pouvez choisir d’acheter directement de la pâte de praliné aux noisettes et dans ce cas, vous en aurez besoin de 220 g.

D’ailleurs, comme vous pouvez le constater sur les photos, ma pâte à tartiner est particulièrement bien lisse et cela s’explique justement car pour cet essai j’avais utilisé du praliné prêt à l’emploi (honte à moi je sais, haha mais pour ma défense, j’avais un pot entamé que je devais terminer 😁), mais par la suite, j’ai de nouveau réalisé cette même recette avec du praliné fait maison (d’où les photos des étapes) et j’ai trouvé que le résultat était bien plus concluant ! Certes, l’aspect est moins lisse car un peu plus granuleux (vive l’artisanal ^^) mais à mon sens c’est loin d’être dérangeant, au contraire même, car, de ce fait, on obtient un léger croustillant en bouche absolument délicieux ! Et au niveau du goût, c’est moins sucré et la torréfaction des noisettes est plus marqué et a l’avantage de magnifier le goût (miam !).

Néanmoins si vous aimez les textures très lisses comme celles des pâtes à tartiner du commerce (c’est notamment souvent le cas des enfants), il est probable que vous préfériez plutôt la version avec de la pâte de praliné toute prête, donc, à vous de voir.

En tout cas, je vous conseille vivement de réaliser cette petite merveille et par la même occasion, de laisser tomber les pâtes à tartiner industrielles qui ne sont pas toujours très clean en termes de composition ! Vous m’en direz des nouvelles ;)

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Recette de la pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

INGRÉDIENTS

pour environ 300 g de produit fini :

  • 150 g de noisettes entières
  • 120 g de sucre en poudre
  • 80 g de bon chocolat noir (entre 50-60% de beurre de cacao en fonction de vos goûts)

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES :

 

Commencez par réaliser la pâte de praliné noisette

*Tout d’abord, sachez que si vous ne souhaitez pas faire le praliné vous-même ou que vous n’avez pas de robot assez puissant, vous pouvez utiliser 220 g de pâte de praliné aux noisettes prête à l’emploi et passer directement à l’étape suivante.

Placez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes (cette étape permet aux noisettes de développer et de décupler leurs arômes).

Sortez-les du four puis laissez-les refroidir.

Ensuite, frottez-les vigoureusement dans un torchon propre ou dans vos mains de façon à retirer un maximum de pellicules brunes (s’il en reste un peu, ce n’est pas grave).

Réalisez un caramel à sec, pour cela, déposez la moitié du sucre dans une casserole sur feu moyen-vif.

Tant que le sucre ne fond pas, ne touchez pas la casserole et ne remuez pas, contentez-vous seulement de surveiller la cuisson en restant devant la casserole.

Dès qu’il commence à fondre, remuez doucement avec une spatule pour homogénéiser l’ensemble, puis, ajoutez le reste du sucre.

Aussitôt, baissez le feu, remuez de nouveau doucement avec la spatule puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée (attention, surveillez bien la cuisson car si le caramel devient trop foncé, votre praliné sera amer par la suite).

A ce moment-là, versez les noisettes dans la casserole et remuez bien afin de les enrober de caramel.

Débarrassez le tout sur un silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé et étalez grossièrement (attention c’est brûlant !).

Laissez refroidir.

Ensuite, cassez la plaque en morceaux et disposez l’ensemble dans le bol de votre robot.

Mixez en faisant des pauses afin d’éviter toute surchauffe du robot et de la pâte (à chaque pause, rabattez la pâte de façon à homogénéiser le mélange).

Vous allez d’abord obtenir une poudre.

Puis, au fur et à mesure, en chauffant avec les lames, les noisettes vont libérer l’huile qu’elles contiennent jusqu’à former une pâte semi-liquide : le praliné (cette étape peut prendre entre 5 et 15 mn selon la puissance de votre robot).

Si malgré tout le praliné ne prend pas, vous pouvez tentez d’y ajouter une cuillère à café d’huile (de noisette, de pépin de raison, de tournesol ou de colza) afin de l’aider à se liquéfier.

Versez la pâte de praliné dans un récipient et réservez.

 

Préparez la pâte à tartiner

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.

Une fois le chocolat bien fondu, ajoutez-le au praliné puis mélangez bien.

Si nécessaire, mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’affiner et de parfaire la texture.

A ce stade-là, la pâte à tartiner est plutôt liquide et c’est normal, elle prendra de la consistance et se solidifiera petit à petit à température ambiante.

Versez la pâte à tartiner dans un pot qui puisse se fermer hermétiquement  et conservez-la à température ambiante.

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

 

CONSEILS & SUGGESTIONS

  • Cette pâte à tartiner se conservera sans problème plusieurs semaines à température ambiante dans un pot bien fermé.
  • Il est important que vous utilisiez un robot suffisamment puissant (aux environs des 1000W) sinon votre praliné restera désespérément poudreux sans parvenir à se transformer en pâte liquide. Pour ma part, j’utilise la moulinette de Moulinex 1000W et en même pas deux minutes j’obtiens la consistance désirée. Et si vous avez un robot type Thermomix ou Cook Expert, sachez que ça fonctionne aussi.

La moulinette de Moulinex

  •  Pour cette recette, la qualité des ingrédients est primordiale, je vous suggère donc d’utiliser du chocolat de qualité et des noisettes bio (les meilleures noisettes sont celles du Piémont), vous verrez que cela fait toute la différence !
  • Cette pâte à tartiner est sensible aux écarts de température, donc, personnellement lorsqu’elle se solidifie trop, je mets la quantité souhaitée dans un petit bol et je la fait chauffer quelques secondes au micro onde pour qu’elle retrouve toute son onctuosité.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

 

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur Pinterest !

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

15 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Je ne me ferais pas prier pour plonger ma cuillère dans le pot !

  • J’en ai réalisé une aussi maison hier mais pas vegan. J’adore aussi les noisettes du Piémont. Pour moi ce sont vraiment les meilleures.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Effectivement c’est vraiment le must ! Enfin, quand on arrive à en trouver haha, car pour ma part j’ai toujours du mal à mettre la main dessus ^^

  • Elizabeth

    Bonjour, Dois-je obligatoirement prendre du sucre blanc ou le sucre de canne convient-il ? Cette pâte à tartiner me tente beaucoup ! Merci de ce partage.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, oui il est possible d’utiliser du sucre de canne :)

  • Justine

    Hello !! Je faisais cette recette jadis, je l’aime pour sa simplicité et sa “légèreté” (relative, ça va de soi). Délicieuse en été, dure comme du bois dès septembre :( … Je n’ai pas de micro-ondes alors… J’ai du me résoudre à ne la faire qu’en temps de canicule !

  • Dolly

    Recette bien expliquée avec ttes les étapes en
    Photos de la pâte à tartiner Merci de nous la faire
    Partager

  • Christelle

    Merci pour tes bons voeux ! Je te souhaite également une belle et heureuse année 2020 et une bonne santé !
    Ta pâte à tartiner a tout pour me plaire :-) J’en ai réalisée ce week-end avec des “restes” de chocolats Ferrero mais la prochaine que je ferai sera ta recette !
    Bonne semaine !

    • Laurianne
      AUTEUR

      N’hésite pas à me faire un retour lorsque tu l’auras testé :)

      Belle soirée !

  • SEVERINE

    Bonjour,

    J’ai de la pâte de noisettes dans le placard, est ce que je peux l’utiliser pour sauter les premiéres étapes ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, oui tout à fait, cependant il se peut que vous ayez à ajuster la quantité de chocolat, donc à vous de voir en goûtant :)

  • yumelise

    Elle est parfaite cette pâte ! Lisse et brillante. Avec que de bonnes choses dedans ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

%d blogueurs aiment cette page :