Rechercher…
TOP

Pancakes à la banane sans oeuf {vegan}

Doux, moelleux et délicatement parfumés à la banane, ces pancakes feront le bonheur de votre prochain goûter, petit-déjeuner ou brunch !

En cette période de confinement, on a besoin de se régaler et de se réconforter avec des recettes faciles, rapides et ne nécessitant que peu d’ingrédients.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose cette recette simplissime et délicieuse de pancakes à la banane idéale pour égayer vos prochains goûters, petits-déjeuners et brunchs, le tout en un rien de temps ! Et elle est également parfaite pour utiliser les bananes un peu trop mûres oubliées au fond de la corbeille à fruits.

Ces pancakes sont généreux, très moelleux et bien parfumés, un régal ! Vous pouvez les déguster simplement arrosés d’un filet de sirop d’érable, avec des fruits frais ou bien avec toute autre garniture de votre choix selon vos goûts et vos envies.

Personnellement, j’adore les accompagner de rondelles de banane, de quelques noix de pécan et arroser le tout de sirop d’érable, miam, j’en ai l’eau à la bouche rien qu’en y repensant !

Dans le même esprit, retrouvez également sur le blog la recette des pancakes classiques et celle des crêpes sans œuf, ni lait.

Pancakes à la banane sans oeuf {vegan}  Pancakes à la banane sans oeuf {vegan}Pancakes à la banane sans oeuf {vegan}

Pancakes à la banane {vegan}

Ingrédients

pour 10 à 15 pancakes

  • 175 g de farine
  • 20 g de fécule de maïs
  • Une cuillère à soupe de sucre (si vous utilisez des bananes bien mûres, ils peuvent être réalisés sans sucre)
  • 10 g de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 250 ml de lait végétal (au choix)
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol) + un peu pour la cuisson
  • 2 bananes bien mures (avec des tâches noires)

 

Préparation

Dans un récipient, mélangez la farine, la fécule de maïs, le sucre, la levure chimique et le sel.

Dans un autre récipient, réduisez les bananes en purée à l’aide d’une fourchette, ajoutez le lait et l’huile puis mélangez.

Versez ce mélange sur les ingrédients secs et fouettez l’ensemble rapidement sans trop travailler la pâte.

Chauffez une poêle légèrement huilée sur feu moyen puis recouvrez-la d’½ louche de pâte.

Lorsque la pâte commence à former des bulles à la surface, retournez le pancake avec une spatule et laissez cuire l’autre face pendant une minute environ (surveillez bien la cuisson, les deux faces doivent être bien dorées).

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez aussitôt les pancakes avec l’accompagnement de votre choix : sirop d’érable, rondelles de bananes, noix, pâte à tartiner, sauce au chocolat, caramel

Pancakes à la banane sans oeuf {vegan}

Pancakes à la banane sans oeuf {vegan}

CONSEILS & SUGGESTIONS

  • C’est une recette rapide et inratable mais sachez qu’il est très important que vos bananes soient bien mures, plus il y a de taches noires sur la peau, mieux c’est car plus les bananes sont mûres, plus elles sont sucrées et plus elles parfumeront et donneront du goût aux pancakes.
  • Accommodez la recette selon vos goûts en y ajoutant éventuellement au choix du rhum, de la cannelle, de la fleur d’oranger, de l’arôme vanille…
  • Si comme moi vous adorez le chocolat (et notamment la mariage banane-chocolat, miam !), vous pouvez ajouter des pépites de chocolat dans la pâte à pancakes ou bien les servir accompagnés de sauce au chocolat.
  • Si vous ne dévorez pas tout d’un coup, conservez-les dans une assiette recouverte de film alimentaire.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Pancakes à la banane sans oeuf {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Pancakes à la banane sans oeuf {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

26 COMMENTAIRES

  • Terriblement tentants ces pancakes !

  • Lilith02290

    Merci beaucoup !

  • Chabadou

    On adore ces pancakes à la maison et on en fait très souvent ! C’est notre goûté préféré je crois !! J’avais d’ailleurs partagé aussi une recette sur mon blog il y a quelques temps !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ton retour ! Ravie que tu es adopté cette recette :D

  • bree13

    cette pyramide me met l’eau à la bouche !

  • Claire

    Oh super ! J’avais justement des bananes trop mûres ! Donc ce matin, pancakes à la banane et ça, ça donne envie de se lever ! Merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec plaisir ! En effet, pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner gourmand :)

  • Lucie

    J’ai découvert ta recette hier, et depuis je l’ai déjà réalisée deux fois ! Ces pancakes ont un véritable succès auprès de ma famille. Je les adore, il n’y en a jamais assez :p

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ravie que cette recette soit dores et déjà adopté chez toi ! Merci pour ton retour :D

    • Marion

      J’ai essayé… j’avais encore de la pâte après avoir fait cuire qq pancakes et j’ai voulu essayer de garder ma pâte au frigo pour en refaire le lendemain (c’est tellement bon chaud!)
      Bref, j’ai mis un film alimentaire au contact de la pâte. Le lendemain j’ai mélange la pâte (qui avait legeremebt oxydé mais assez peu au demeurant) avant de faire cuire mes pancakes et ils étaient délicieux…l

  • Ghernoug

    bsr je te souhaite succès

  • Bernadat

    J’ai aimé les pancakes natures mais à la banane, ils sont top top ! Validés par toute la famille !

  • Jade

    Bonjour, bien envie de tester cette recette demain matin. Est-il possible de réaliser la pâte la veille et la garder au frigo ?
    Merci.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je crains que les bananes s’oxydent dans la pâte et que la levure soit moins active en préparant la pâte la veille, donc dans le doute, je vous conseille plutôt de la préparer le jour J.

      Belle journée :)

  • Caroline

    Bonjour,
    Pensez-vous que je puisse remplacer la fécule de maïs par un autre ingrédient ou même de la fécule de pomme de terre?
    Merci et bonne journée :-)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Oui pas de soucis, vous pouvez la remplacer par de la fécule de pomme de terre ;)

      Bonne journée à vous aussi :)

  • Clara

    Super recette qui a régalé tout le monde… Comme d’habitude ! Je vous conseille de faire un coeur chocolat en plaçant un carreau au centre du pancake, cela fait un coeur fondant délicieux ! Les pancakes sont un peu pâteux comme on adore, merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Mais quelle super idée, en plus le combo banane-chocolat ça fonctionne trop bien !

      Merci pour ton retour ainsi que pour l’inspiration gourmande :D

  • Noemie

    Je suis une adepte de votre blog et plusieurs de vos recettes font partie de mes « basiques » (j’ai encore fait le banana bread la semaine dernière, miam). Après une tentative ratée de pancakes à la banane il y a quelques années, je ne m’étais jamais relancée dans l’aventure (à la place, j’ai une recette de base de pancakes au levain qui fonctionne très bien). En furetant sur votre blog, je tombe sur cette recette et je me dis qu’il ne faut pas rester sur un échec, d’autant que cette recette est différente de celle que j’avais testée à l’époque. La pâte est très belle, je me dis que c’est bien parti mais là où ça s’est gâté, c’est à la cuisson : une galère sans nom pour les retourner ! Certains se rapprochaient plus de la bouillie que du pancake (c’est exactement le même problème que j’avais rencontré la première fois). Sans doute ai-je été trop confiante en utilisant un mélange de 75gr de farine de châtaigne + 100gr de farine d’épeautre… Le pire a sans doute été la deuxième partie de cuisson, quand j’ai ajouté des pépites de chocolat au restant de ma pâte…Au goût, ils sont pourtant vraiment très, très bons… Bref, les pancakes à la banane, ce n’est malheureusement pas pour moi, je crois…
    Bonne journée !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il faut savoir que tout changement d’ingrédient entraîne une modification du résultat donc en ayant utilisé ces farines, il est normal que vous n’ayez pas obtenu le résultat escompté.

      J’espère que votre prochain essai sera le bon !

      Belle journée :)

  • CRICOU

    Petite variante perso : j ai remplacé les 175 g de farine par 145 g de farine blanche et30g de farine de coco, cela parfume agréablement la pâte. En revanche quel lait végétal utilisez-vous ? J avais du lait de coco mais il est un peu épais et j ai dû allonger la pâte avec de l eau car vraiment très épaisse et difficile à étaler. Peut-être qu un lait de riz est plus approprié ? Cela dit, ils etaient très bon !

    • Laurianne
      AUTEUR

      J’utilise le plus souvent du lait de soja ou d’amande :)

      Effectivement le lait de coco est généralement assez épais et donc moins adapté.

  • Sylvie

    Bonjour est ce qu’il est possible de remplacer la farine par des flocons d’avoine mixés pour les rendre plus protéines sans dénaturer la texture? Merci beaucoup pour votre aide.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Il m’est difficile de vous dire car je n’ai jamais essayé mais il faut savoir que tout changement entraîne une modification du résultat.

      Si vous testez n’hésitez pas à revenir me faire un retour.

      A bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :