Rechercher…
TOP

Gaufres sans oeuf ni lait {vegan}

Les meilleures gaufres vegan à la fois croustillantes, moelleuses et aérées. Une recette facile et rapide pour se régaler !

Une envie soudaine de gaufres à l’heure du goûter ? Je vous dévoile ma recette facile et rapide pour faire de délicieuses gaufres croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, à déguster illico presto ! Gaufres sans oeuf ni lait {vegan}

Elle est extraite de mon livre Le goût de l’enfance, dans lequel je vous propose 55 recettes vegan délicieusement régressives pour retomber en enfance. Vous y trouverez non seulement de nombreuses reproductions de goûters industriels, mais aussi des classiques et intemporels, comme ces délicieuses gaufres :p

J’ai voulu faire simple en vous présentant une recette qui ne nécessite aucune anticipation ni temps de repos !
 
En revanche, assurez-vous de bien parfumer la pâte pour lui donner du goût en ajoutant, par exemple, de la vanille ou du rhum (d’autres suggestions sont disponibles dans la liste d’ingrédients).
 

L’intérêt d’un bon gaufrier

 
La cuisson joue un rôle cruciale pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour préparer de bonnes gaufres, il faut inévitablement un bon gaufrier.
 
C’est vraiment un point important et pour cause : peu importe la recette que vous utilisez, si votre gaufrier n’est pas qualitatif, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté. Un gaufrier de qualité permet notamment une cuisson précise, donnant des gaufres moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, ce qui améliore considérablement le goût et la texture.
 
Pour avoir eu moi-même un appareil bas de gamme pendant de nombreuses années, je parle en connaissance de cause. C’est pourquoi je vous conseille vivement de ne pas négliger cet aspect et d’investir dans un bon gaufrier.
 
Pour ma part, et c’est juste à titre informatif car il ne s’agit pas d’une collaboration, je me suis offert le gaufrier Prenium Lagrange et je suis très contente de mon choix !
 
  • C’est un appareil puissant (1200 watts) qui permet une cuisson rapide.
  • Il offre la possibilité de choisir la consistance et la coloration des gaufres et garantit une répartition uniforme de la chaleur, assurant ainsi une cuisson homogène.
  • Les plaques sont bien conçus car élaborées en fonte d’aluminium et recouvertes d’un revêtement antiadhésif, ce qui facilite le retrait des gaufres sans qu’elles ne collent.
  • De plus, les plaques sont interchangeables permettant de cuire d’autres préparations telles que des gaufrettes, croque-monsieur, donuts, gaufres cœur, gaufres liégeoises, paninis etc.

En bref,

En suivant la recette à la lettre et en vous munissant d’un bon gaufrier pour la cuisson, vous obtiendrez à coup sûr des gaufres dorées à souhait, légèrement sucrées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur !

Vous pouvez les déguster natures, saupoudrées de sucre glace, ou garnies de vos garnitures préférées : du sirop d’érable, de la sauce au chocolat, de la pâte à tartiner, de la confiture, de la crème de marrons ou encore des fruits frais.

Et je vous invite également à aller jeter un œil à ma recette facile et rapide de crêpes vegan !

Gaufres sans oeuf ni lait {vegan}

Recette des gaufres sans oeuf ni lait {vegan}

Ingrédients

pour 6 gaufres

  • 180 g de farine T55. puis.
  • 20 g de fécule de maïs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 4 g de levure chimique
  • Une pincée de sel fin
  • 250 g de lait végétal au choix (idéalement au soja)
  • 75 g d’huile neutre (arachide, pépins de raisin ou tournesol) + un peu pour la cuisson
  • Parfumez la pâte suivant vos goûts en y ajoutant par exemple : de la vanille, de la fleur d’oranger, des zestes d’orange ou de citron, du rhum etc.

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation

Dans un récipient, mélangez la farine, la fécule, le sucre, la levure chimique et le sel.

Incorporez le lait progressivement tout en fouettant énergiquement.

Ajoutez l’huile ainsi que le parfum souhaité et mélangez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Si nécessaire, mixez la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant ou filtrez-la à travers une passoire fine pour éliminer les éventuels grumeaux.

Cuisson

Faites chauffer votre gaufrier puis huilez les plaques à l’aide d’un pinceau.

Lorsque le gaufrier est bien chaud (important pour que les gaufres saisissent bien), répartissez une louche de pâte sur chaque plaque.

Fermez et laissez cuire 2 à 5 minutes en fonction de votre appareil.

Une fois que les gaufres sont bien dorées, retirez-les délicatement à l’aide d’une pince puis disposez-les sur une grille.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en veillant à garder le gaufrier bien chaud et en huilant régulièrement les plaques. 

Dégustez-les tièdes agrémentées de sucre glace ou avec la garniture de votre choix selon vos goûts. puis.

Gaufres sans oeuf ni lait {vegan}

 

Conseils & suggestions

• Une fois cuites, les gaufres ont rapidement tendance à ramollir et à perdre de leur croustillant, c’est pourquoi je vous recommande vivement de les déguster aussitôt.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Gaufres sans oeuf ni lait {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Gaufres sans oeuf ni lait {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Gaufres sans oeuf ni lait {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

12 COMMENTAIRES

  • Aud

    Testée et approuvée ! Merci

  • Mag

    Super recette, comme indiqué elles sont à la fois croustillantes et moelleuses ! Un délice.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Je suis super contente de savoir que le résultat vous ait autant plu :)

  • Katia

    Je viens d’acheter le gaufrier, c’est la première recette que je viens de tester et elles sont excellentes ! C’est un avantage qu’elles ne soient pas trop sucrées, cela permet de rajouter du nutella sans que cela soit écoeurant :-)
    Merci pour vos recettes, je ne suis pas vegan ni végétarienne d’ailleurs mais j’aime tester de nouvelles façon de faire et cette recette est validée à 100% !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Effectivement elles ne sont pas trop sucrées pour cette raison :)

      Avec grand plaisir !

  • Lola

    J’ai acheté le gaufrier en question et les gaufres sont excellentes !

  • Anne

    J’ai remplacé l’huile par du beurre vegan (un qui s’appelle vegan block Naturli et qui est délicieux… difficile à trouver en France) et le soja par du lait d’avoine (plus neutre de goût je trouve), le résultat est parfait. Nous ne sommes pas tous vegane, mais maintenant je ne fais plus que cette recette, quelle que soit l’assistance !!!!
    Il faut effectivement un gaufrier de qualité.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour complet ! Je suis très heureuse de savoir que vous avez adopté cette recette ^^

  • Sandrine

    Cette recette est parfaite, merci infiniment !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter