Cake surprise citrouille {Halloween}

En cette fin de mois, fantômes, sorcières et citrouilles envahiront toutes les maisons ! L’occasion pour moi de vous présenter ma seconde recette préparée pour l’occasion : le cake surprise spécial Halloween 🎃

Et si les cakes surprises c’est tout nouveau pour vous, en fait le principe est tout simple : il s’agit de deux gâteaux en un, on réalise et on cuit le premier cake et l’on détaille des citrouilles avec un emporte-pièce dans chaque tranche, puis on réalise la seconde pâte à cake dans laquelle on viendra dissimuler nos citrouilles et on fait cuire le tout. Cependant, pas d’inquiétude, les citrouilles resteront extrêmement moelleuses malgré cette seconde cuisson ;)

Pour résumer, le premier cake est dissimulé (ici sous forme de citrouille) au coeur du second, donc à première vue le cake paraît banal, mais le meilleur moment reste celui de la découpe du cake (surtout ne prévenez pas les enfants de la surprise cachée à l’intérieur) ou le motif apparaît sur chaque tranche. Succès garanti 😍 !

Cette recette ne comporte aucune difficulté, cependant elle est un peu longue car elle nécessite la préparation de deux cakes (l’un à la courge pour le coeur citrouille et l’autre au chocolat) et d’un glaçage.

Allez en cuisine pour réaliser ce cake surprise spécial Halloween ! 👇

Cake surprise citrouille {Halloween}

CAKE SURPRISE CITROUILLE {HALLOWEEN}

INGRÉDIENTS :

Pour le cake à la courge (représentant la citrouille) :
300 g de chair de courge (butternut, potiron ou potimarron) cuite à l’eau ou à la vapeur et écrasée en purée
– 50 ml de lait (soja pour moi)
– 75 ml d’huile neutre
–  250 g de farine
– 125 g de sucre en poudre

– 2 cuillères à café de levure chimique
– 2 cuillère à café de cannelle
– 1 pincée de sel

– Colorant orange (facultatif car votre pâte sera naturellement orange clair mais si vous désirez un orange plus vif utilisez un colorant)

Pour le cake au chocolat :
– 150 g de farine
– 180 g de sucre en poudre
– 60 g de cacao en poudre non sucré (voir précision en bas de l’article)
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 220 ml de lait (soja pour moi)
– 110 ml d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol)
– 130 ml de crème (soja pour moi)

Pour le glaçage au chocolat :
– 200 g de chocolat noir
– 40 ml d’huile de pépins de raisin

Pour la décoration et la finition (facultatif) :
– Quelques graines de courge
– Billes en sucre et éléments de décoration aux couleurs d’Halloween


MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES :
– Un moule à cake de 20 cm (augmentez les proportions des ingrédients si vous utilisez un plus grand moule)
– Un emporte-pièce citrouille (vérifiez bien que la largeur et la hauteur de votre emporte-pièce ne soit pas supérieur à votre moule à cake)
– Une spatule plate

 

 

La veille (idéalement) préparez le cake à la courge (destiné à former les citrouilles) :

Préchauffez votre four à 180°C

Recouvrez de papier sulfurisé un moule à cake de 20 cm

Dans un récipient déposez les 300 g de purée de courge, puis ajoutez le lait et l’huile et mélangez

Dans un autre récipient mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle et le sel

Rassemblez les deux préparations et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène

Ajoutez le colorant orange jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée

Versez l’appareil dans le moule à cake

Enfournez dans le four préchauffé pour 40 minutes à 1 heure environ (la durée varie suivant les fours), vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson)

Attendez 5 minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille (pour un cake encore plus moelleux, emballez-le à chaud dans du film alimentaire et déballez-le lorsqu’il a complètement refroidi)

Lorsque le cake a complètement refroidi, coupez-le en parts épaisses et détaillez une citrouille au centre de chacune d’entre elles à l’aide d’un emporte-pièce (régalez-vous avec les chutes, vous n’en aurez pas besoin pour la suite de la recette)

Déposez les citrouilles les unes contre les autres, filmez l’ensemble et réservez le tout au congélateur au moins deux heures ou toute une nuit.

 

Lorsque les citrouilles ont reposées au congélateur le temps nécessaire, poursuivez la recette en réalisant le cake au chocolat :

Préchauffez votre four à 160°C

Recouvrez de papier sulfurisé le même moule que celui utilisé précédemment

Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, le cacao, la levure chimique et le sel

Dans un autre récipient, fouettez le lait, l’huile et la crème puis ajoutez le tout au mélange précédent

Mélangez à nouveau jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène

Versez 1/3 de cette préparation dans le fond du moule et disposez directement sur la pâte les citrouilles congelées à l’envers (queue vers le fond du moule) bien serrées les unes contre les autres, à la queue-leu-leu sur toute la longueur du moule

Enfournez une première fois tel quel pendant 10 minutes (cette première cuisson évitera que les citrouilles ne remontent à la surface ensuite)

Au bout de ces 10 minutes, sortez le cake du four (sans l’éteindre) et versez le restant de pâte à cake au chocolat (les citrouilles doivent être entièrement recouvertes de pâte)

Ré-enfournez pour 30 à 50 minutes environ (la durée varie selon les fours donc ça peut même être plus) et vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson)

Attendez 5 minutes avant de le démouler et laissez-le refroidir sur une grille (comme indiqué précédemment, si vous souhaitez que votre cake soit d’un moelleux incomparable, emballez-le à chaud dans du film alimentaire et déballez-le lorsqu’il a complètement refroidi)

 

Lorsque le cake a complètement refroidi, procédez au glaçage et à la décoration :

Faites fondre le chocolat et une fois fondu, ajoutez l’huile et mélangez bien (l’ensemble doit être lisse et brillant)

Laissez tiédir avant utilisation (le glaçage est prêt à être utilisé lorsqu’il a atteint 30°/35°C)

Retournez le cake sur une grille à pâtisserie (afin de glacer le côté lisse et plat et d’avoir notre motif citrouille à l’endroit) placée elle-même au-dessus d’une assiette

Versez l’intégralité du glaçage sur toute la surface du cake et passez un coup de spatule afin de retirer l’excédent

Attendez que le glaçage fige légèrement et saupoudrez de graines de courge, de billes en sucre et d’éléments de décoration.

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– L’utilisation de cacao non sucré est importante dans cette recette afin d’obtenir un goût bien prononcé (évitez à tout prix les cacaos type nesquik qui ne sont pas adaptés pour cette recette), vous en trouverez très facilement dans le commerce de la marque Van Houten Ou Nestlé Dessert

– Si vous constatez que les citrouilles remontent à la surface durant la cuisson (ça ne devrait pas arriver mais sait-on jamais ^^), n’hésitez pas à les pousser vers le bas à l’aide d’une cuillère en bois et à poursuivre la cuisson

– Dans la même catégorie, jetez un œil au cake surprise coeur, parfait à l’occasion de la Saint Valentin ou de la fête des mères

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, ça me fait toujours très plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informés de la publication des nouvelles recettes du blog.

Cake surprise citrouille {Halloween}

Imprimer la recette Imprimer la recette

6 comments

  1. leomy

    Bonjour Laurianne,

    J’ai essayé de faire l’insert et cela n’a pas donné le même aspect que le tien. J’essaie de comprendre, tu pourras peut-être m’éclairer… Déjà je trouvais plus mon moule cake, j’ai du prendre un moule rond couronne (au cas où cela aurait pu jouer) ensuite j’ai pesé ma courge une fois que je l’avais cuite (bon c’est un détail je pense) dans l’eau. Et quand j’ai mélangé les ingrédients on aurait dit qu’il manquait un peu de lait car trop de farine que je ne pouvais incorporer à ma préparation j’ai donc rajouté environ 20/30 ml. J’ai mis à cuire 1h et toujours pas cuit à l’intérieur spécialement, du coup rien à voir avec ta texture qui fait aéré, gâteau. Moi ça fait style pudding lol très compacte. Je retenterais mais j’attends ta réponse avant. Merci à toi, pour toutes tes idées!!!
    Sandrine.

    • Laurianne

      Bonjour Sandrine,

      Mince, désolé que tu aies rencontré des difficultés !

      Tu as bien fait de peser ta courge après cuisson car au final on doit obtenir 300 g de purée de courge (d’ailleurs j’ai modifié l’article pour que ce soit plus clair.)

      Ta pâte avait quelle texture avant tu y rajoutes les 20/30 ml de lait ? Elle semblait trop épaisse ? Et au final combien as-tu mis de farine au total ? Le fait d’avoir rajouté du lait a sans doute dû poser problème car au vu de la texture finale que tu décris style « pudding » je pense que ta pâte contenait trop de liquide.

      J’essaie de trouver des pistes mais après il est difficile pour moi de vous répondre précisément sans savoir et avoir vu comment vous avez réalisé les étapes de la recette :/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.