Rechercher…
TOP

Cake surprise citrouille {Halloween}

Pour Halloween, apprenez à réaliser ce délicieux cake surprise au chocolat renfermant un insert en forme de citrouille  !

En cette fin de mois, fantômes, sorcières et citrouilles envahiront toutes les maisons ! L’occasion pour moi de vous présenter ma seconde recette préparée pour l’occasion : le cake surprise spécial Halloween 🎃

Et si vous ne connaissez pas les cakes surprises, en fait, le principe est tout simple ! Il s’agit en quelque sorte de deux gâteaux en un. Premièrement, il faut réaliser et cuire un premier cake dans lequel on détaille ensuite des formes à l’aide d’un emporte-pièce dans chaque tranche. Une fois que c’est fait, il faut préparer la seconde pâte à cake dans laquelle on dissimule les formes précédemment détaillées. Et pour finir, il ne reste plus qu’à faire cuire le tout !

Pour résumer, le premier cake est dissimulé (ici sous forme de citrouille) au cœur du second. Donc à première vue, le cake paraît tout ce qu’il y a de plus ordinaire, mais le meilleur moment reste celui de la découpe (surtout ne prévenez pas les enfants de la surprise cachée à l’intérieur) lorsque le motif apparaît sur chaque tranche. Succès garanti 😍 !

Cette recette ne comporte aucune difficulté, cependant elle est un peu longue car elle nécessite la préparation de deux cakes (l’un à la courge pour le cœur citrouille et l’autre au chocolat) et d’un glaçage.

Allez en cuisine pour réaliser ce cake surprise spécial Halloween ! 👇

Cake surprise citrouille {Halloween}

Cake surprise citrouille {Halloween}

Ingrédients

pour un moule à cake de 20 cm

Pour le cake à la courge (représentant la citrouille) :

  • 300 g de purée de courge (butternut, potiron ou potimarron)
  • 50 ml de lait de soja
  • 75 ml d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol)
  • 250 g de farine T45
  • 125 g de sucre en poudre
  • 8 g de levure chimique
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • Une pincée de sel
  • Colorant orange (facultatif – pour obtenir un orange plus vif)

Pour le cake au chocolat :

  • 150 g de farine T45
  • 180 g de sucre en poudre
  • 60 g de cacao en poudre non sucré (voir précision en bas de l’article)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 220 ml de lait de soja
  • 110 ml d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol)
  • 130 ml de crème de soja

Pour le glaçage au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 40 ml d’huile de pépins de raisin

Pour la décoration et la finition (facultatif) :

  • Quelques graines de courge
  • Billes en sucre et éléments de décoration aux couleurs d’Halloween

Matériels spécifiques indispensables

Cake surprise citrouille {Halloween}

La veille (idéalement) préparez le cake à la courge (destiné à former les citrouilles)

Préchauffez le four à 180°C

Recouvrez de papier sulfurisé un moule à cake de 20 cm.

Dans un récipient déposez les 300 g de purée de courge, puis ajoutez le lait et l’huile et mélangez.

Dans un autre récipient mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle et le sel.

Rassemblez les deux préparations et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Ajoutez le colorant orange jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée.

Versez l’appareil dans le moule à cake.

Enfournez dans le four préchauffé pour 40 minutes à 1 heure environ (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien). Vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

À la sortie du four, laissez le cake tiédir quelques instants avant de le démouler puis laissez-le refroidir sur une grille.

Lorsque le cake a complètement refroidi, coupez-le en parts épaisses et détaillez une citrouille au centre de chacune d’entre elles à l’aide d’un emporte-pièce (régalez-vous avec les chutes, vous n’en aurez pas besoin pour la suite de la recette).

Déposez les citrouilles les unes contre les autres, filmez l’ensemble puis réservez le tout au congélateur au moins deux heures ou toute une nuit.

 

Lorsque les citrouilles ont reposées au congélateur le temps nécessaire, poursuivez la recette en réalisant le cake au chocolat

Préchauffez votre four à 160°C.

Recouvrez de papier sulfurisé le même moule que celui utilisé précédemment.

Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, le cacao, la levure chimique et le sel.

Dans un autre récipient, fouettez le lait, l’huile et la crème puis ajoutez le tout au mélange précédent.

Mélangez à nouveau jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Versez 1/3 de cette préparation dans le fond du moule puis disposez les citrouilles congelées à l’envers (queue vers le fond du moule) au centre de la pâte en veillant à ce qu’elles soient bien serrées les unes contre les autres, à la queue-leu-leu sur toute la longueur du moule.

Enfournez une première fois tel quel pendant 10 minutes (cette première cuisson évitera que les citrouilles ne remontent à la surface ensuite).

Au bout de ces 10 minutes, sortez le cake du four (sans l’éteindre) puis versez le restant de pâte à cake au chocolat (les citrouilles doivent être entièrement recouvertes de pâte).

Ré-enfournez pour 30 à 50 minutes environ (la durée varie selon les fours donc ça peut même être plus) et vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

Attendez 5 minutes avant de le démouler puis laissez-le refroidir sur une grille.

 

Lorsque le cake a complètement refroidi, procédez au glaçage et à la décoration

Faites fondre le chocolat et une fois fondu, ajoutez l’huile puis mélangez bien (l’ensemble doit être lisse et brillant).

Laissez tiédir avant utilisation (le glaçage est prêt à être utilisé lorsqu’il a atteint 30°/35°C).

Retournez le cake sur une grille à pâtisserie (afin de glacer le côté lisse et plat et d’avoir notre motif citrouille à l’endroit) placée elle-même au-dessus d’une assiette.

Versez l’intégralité du glaçage sur toute la surface du cake et passez un coup de spatule afin de retirer l’excédent.

Attendez que le glaçage fige légèrement puis saupoudrez de graines de courge, de billes en sucre et d’éléments de décoration.

Bonne dégustation !

Cake surprise citrouille {Halloween}

 

Conseils & suggestions

• Il est important d’utiliser du cacao non sucré afin d’obtenir un goût de chocolat bien prononcé (évitez à tout prix les cacaos type Nesquik qui ne sont pas adaptés pour cette recette). Vous pouvez en trouverez très facilement dans le commerce de la marque Van Houten ou Nestlé Dessert.

Si vous constatez que les citrouilles remontent à la surface durant la cuisson (ça ne devrait pas arriver mais sait-on jamais ^^), n’hésitez pas à les pousser vers le bas à l’aide d’une cuillère en bois et à poursuivre la cuisson.

Il peut se conserver jusqu’à 4 jours à température ambiante en étant filmé ou mis dans une boîte hermétique.

Dans la même catégorie, jetez un œil au cake surprise coeur, parfait à l’occasion de la Saint Valentin ou de la fête des mères !

Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Cake surprise citrouille {Halloween}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Cake surprise citrouille {Halloween}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Cake surprise citrouille {Halloween}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

8 COMMENTAIRES

  • crispy

    Cc Laurianne bah là franchement il fait super envie ton cakeeeee boooh !

  • Nicole jungers

    Bravo,pour l’idée et la belle présentation
    association de la courge et du chocolat!
    Bonne féte d’hallowen

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup ! Très bonne fête d’Halloween à vous aussi :)

  • Melody

    Coucou, je voudrais faire cette version mais avec le coeur rouge. Est-ce que tu penses que je pourrais remplacer la chair de potiron par des framboises?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Coucou Melody ! N’ayant jamais testé, je ne peux pas te donner d’indication précise mais j’ai un gros doute car de base dans ce cake il y a quand même 300 g de purée de courge donc en retirant cela et en remplaçant par de la framboise je ne suis pas du tout sûre que ça fonctionne car ces deux ingrédients sont très différents et n’ont pas du tout les mêmes textures. Du coup pour obtenir un cake à la framboise, je te conseille plutôt de partir sur une autre recette de cake nature en remplaçant une partie du liquide (le lait par exemple) par du coulis de framboise :)

  • Claire

    Bonjour. Sympa ce gateau et l’effet waooooh. Mais à cuire 2 fois la partie à la courge ne va pas trop la cuire ? Merci. Bonne journée bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :