Aujourd’hui, c’est une petite virée au pays basque que je vous propose avec ce délicieux gâteau basque en version vegan !
Voici LE dessert emblématique provenant d’une région française que j’adore : le Pays Basque ! Région que j’ai d’ailleurs eu le plaisir de sillonner l’été dernier lors d’un road trip <3 Gâteau basque {vegan}
Pour ce gâteau, il y a deux écoles, les partisans de la garniture à base de confiture de cerises noires et les autres qui le préfèrent plutôt garni de crème pâtissière. Le mieux étant encore de goûter les deux versions afin de se faire sa propre opinion, vous ne croyez pas ? 😋
Et c’est finalement lors d’une escale au village d’Espelette que j’ai eu l’occasion de goûter au meilleur gâteau basque de toute ma vie ! Celui-ci était composé d’une pâte sablée crousti-fondante généreusement garnie d’une délicieuse crème pâtissière bien vanillée dans laquelle se logeaient des griottes au sirop. En bouche, c’était un jeu de textures et de saveurs incroyables ! Du bonheur à chaque bouchée ! J’en conclus donc que l’alliance crème pâtissière + cerises est la version que je préfète ! De plus, cette version a l’avantage de réconcilier les deux écoles puisqu’elle contient à elle seule les deux garnitures tant convoitées 👌
C’est donc cette même version que j’ai tenté de reproduire chez moi en la végétalisant et je suis tellement contente du résultat, que je m’empresse de partager la recette ici ! J’ai hâte d’avoir vos retours 😀
Recette du gâteau basque {vegan}
Ingrédients
pour un gâteau de 22 cm de diamètre – 6 personnes
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine T55
- 4 g de levure chimique
- 150 g de margarine végétale à 70% de matière grasse minimum (j’utilise la Fruit d’Or Gourmet)
- 140 g de sucre en poudre
- 75 g de poudre d’amandes
- Une pincée de sel
- 50 ml de crème végétale (au choix)
Pour la crème pâtissière :
- 250 ml de lait de soja à la vanille
- Une gousse de vanille
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de fécule de maïs (ou autre fécule)
- Une pincée de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)
- 20 ml de rhum ambré (facultatif)
Pour la finition
- 100 à 120 g de griottes au sirop ou de confiture de cerises noires (selon vos goûts)
- Du lait végétal (pour dorer)
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un fouet
- Un rouleau à pâtisserie
- Un moule à tarte ou un cercle à tarte d’environ 22 cm
- Une plaque à pâtisserie recouverte de silpat ou de papier cuisson
- Un pinceau à pâtisserie
Préparez la crème pâtissière
Dans une casserole, disposez le lait ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée et portez le tout à ébullition.
Retirez du feu, laissez infuser 30 minutes à 1 heure (idéalement toute une nuit pour amplifier le goût de vanille) puis retirez la gousse de vanille.
Dans un récipient, mélangez le sucre, la fécule et le curcuma (facultatif). Délayez ensuite au fouet en ajoutant le lait vanillé petit à petit (il est important de fouetter continuellement lors de cette étape de manière à éviter la formation de grumeaux).
Versez le tout dans la casserole puis faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe (patiente, ça peut prendre un peu de temps).
Laissez la crème bouillir 30 secondes à 1 minute tout en continuant de la fouetter constamment.
Retirez du feu, ajoutez immédiatement le rhum (facultatif) puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène.
Transvasez la crème dans un récipient, filmez-la au contact puis stockez-la au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement.
Préparez la pâte sablée
Dans un récipient, mélangez la farine et la levure chimique.
Dans un autre récipient ou dans le bol de votre robot, disposez la margarine, le sucre, la poudre d’amandes et le sel puis mélangez jusqu’à ce que l’ensemble devienne bien crémeux.
Ajoutez le mélange farine/levure chimique et mélangez (le mélange va « sabler » c’est normal).
Incorporez ensuite la crème et mélangez à nouveau rapidement sans trop travailler la pâte.
Lorsque la pâte prend forme, formez une boule.
Étalez les deux tiers de la pâte (pas trop finement, sur 4 mm environ) entre deux feuilles de papier sulfurisé (ou deux silpats) de façon à pouvoir y détailler plus tard un disque de 26 cm de diamètre.
Puis étalez comme précédemment le dernier tiers de pâte de façon à pouvoir y détailler plus tard un disque de 22 cm.
Placez l’ensemble au réfrigérateur 1 heure au minimum.
Passez désormais au montage
Préchauffez le four à 160°C.
Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur (ne soyez pas étonné par son aspect type “flan” c’est normal) et fouettez-la énergiquement de façon à ce qu’elle retrouve son onctuosité et sa souplesse (pour plus de facilité fouettez-la au robot ou au fouet électrique).
Sortez la plus grande pâte du réfrigérateur et détaillez un disque de 26 cm.
Graissez et sucrez le cercle (ou le moule) de 22 cm puis déposez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou de papier sulfurisé.
Déposez le disque de pâte de 26 cm par-dessus puis foncez le cercle.
Étalez la crème sur la pâte et enfoncez les griottes au sirop dans la crème (ou bien si vous avez choisi l’option confiture, étalez-en une fine couche sur la crème).
Sortez le second disque de pâte du réfrigérateur puis détaillez un disque de 22 cm. Posez-le ensuite au-dessus et passez un coup de rouleau à pâtisserie afin de souder les deux disques et de retirer l’excédent de pâte.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez toute la surface de lait végétal puis faites un joli quadrillage à la fourchette.
Enfournez pour environ 45 minutes de cuisson (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
Laissez-le refroidir puis décerclez ou démoulez.
Conservez le gâteau basque au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Gâteau basque {vegan}
Conseils & suggestions
• Il paraît que ce gâteau est meilleur le lendemain (voir le surlendemain), mais personnellement je l’ai préféré le jour-même de sa confection car la pâte était plus croustillante. Donc à vous de voir ;)
• Pendant la cuisson de la crème pâtissière, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Et si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis.
• Pour obtenir un effet brillant et lustré sur la surface de votre gâteau (comme pour le mien), nappez-le (lorsqu’il a refroidi) de nappage neutre ou de confiture d’abricot préalablement tiédie avec un petit filet d’eau.
• Le gâteau peut se conserver 3 jours au réfrigérateur.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
Gâteau basque {vegan}
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Gâteau basque {vegan}
21 COMMENTAIRES
Karine B
11/03/2019Miam muam
La nonna
12/03/2019Je vais le faire
Merci du partage
Laurianne
12/03/2019 AUTEURAvec plaisir ! N’hésitez pas à revenir me communiquer vos impressions lorsque vous l’aurez testé ^^
Chris
12/03/2019Bonjour,
Merci pour vos recettes.
Par quoi peut-on remplacer la crème végétale ? Je ne suis pas végane (crème fraîche) ?
Merci d’avance pour votre réponse
Laurianne
12/03/2019 AUTEURBonjour, pas par de la crème fraîche mais plutôt par de la crème liquide ou par un œuf :)
Les recettes de la débrouille
12/03/2019Gourmande cette recette.
Laurianne
12/03/2019 AUTEURExtrêmement gourmande ! :D
LadyMilonguera
12/03/2019Ce gâteau a du avoir du succès !
Laurianne
12/03/2019 AUTEUREn effet il n’a pas vécu bien longtemps haha ^^
Amelie V
12/03/2019AH Mon dieu ça à l’Air trop bon.
Je sens que mon mari va adorer.
Par contre petite question. Moi je ńai plus de film plastique dans un soucis de réduire mes déchets. Dans plusieurs recettes vous utilisez du film plastique, par quoi le remplacer ? Tissu ciré ?
Merci d’avance de votre réponse, j’adore vos recettes
Laurianne
12/03/2019 AUTEURMerci beaucoup ! Oui vous pouvez le remplacer par du tissus ciré si vous avez l’habitude d’en utiliser ou bien par un torchon propre.
A très vite :D
Amelie V
12/03/2019Merci beaucoup j’ai hâte d’essayer. Et mon mari aussi dès que j’en lui en ai parlé
Laurianne
12/03/2019 AUTEURSuper ! N’hésitez pas à revenir m’en donner des nouvelles lorsque vous l’aurez testé :D
Aurore
06/07/2019Je l’ai testé cette après-midi (en remplaçant la cerise par des belles fraises de saison) et tout le monde a adoré! Merci pour cette excellente recette
Laurianne
06/07/2019 AUTEURAvec grand plaisir ! Merci à toi pour ce retour Aurore :D
géraldine
31/07/2019Merci Perle en Sucre pour cette délicieuse recette testée et approuvée de tous hier! j’ai utilisé du lait et de la crème d’amande et mis le beurre végétal que j’avais sous la main à 58%, c’était vraiment bon, à refaire avec un beurre à 70% ;)
Laurianne
31/07/2019 AUTEURGénial ! Merci pour ce retour Géraldine ^^
Nathalie
12/08/2019Bonjour,
J’ai découvert votre site il y a peu de temps et je suis déjà conquise par la recette de l’amandier vegan. C’est absolument délicieux. Merci de partager vos bonnes recettes. J’aimerai tenter le gâteau basque dont mon mari raffole mais j’aurai une question : puis-je remplacer la margarine par de l’huile de coco ? Je vous remercie.
Laurianne
12/08/2019 AUTEURBonjour Nathalie,
Merci pour ce retour concernant l’amandier, ravie que vous l’ayez apprécié ! :)
Pour le gâteau basque vous pouvez effectivement remplacer la margarine par de l’huile de coco, cependant je vous conseille de la prendre en une version désodorisée afin de ne pas avoir le goût de coco.
A très vite :D
Lorène
29/01/2021Une recette délicieuse. La pâte sablée a une super texture, la crème pâtissière est onctueuse. Un vrai régal.
Laurianne
29/01/2021 AUTEURParfait ! Très contente que vous l’ayez apprécié :)