Gâteau creusois aux noisettes

Le creusois est une spécialité de la Creuse, il s’agit d’un délicieux gâteau aux noisettes à la fois fondant et très moelleux.

Aujourd’hui le succès est phénoménal et seules 31 pâtisseries détiennent la véritable recette complète et l’autorisation de produire des gâteaux à l’appellation « creusois ».

Pour ma part, il s’agit d’une vraie recette coup de cœur qui est non seulement d’une simplicité enfantine, mais aussi très rapide à faire, et pour couronner le tout elle nécessite peu d’ingrédients et de matériel. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

Lancez-vous, c’est un vrai délice :)

Le gâteau creusois aux noisettes

Le gâteau creusois aux noisettes

RECETTE DU GÂTEAU CREUSOIS AUX NOISETTES

INGRÉDIENTS (pour un moule rond de 20 cm de diamètre) :
– 150 g de beurre doux
– 90 g de sucre blanc + 90 g de sucre de canne
– 80 g de farine
– 125 g de poudre de noisette de bonne qualité
– 5 blanc d’œuf*

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
Un moule rond de 20 cm de diamètre*

 

Déroulement :

Préchauffez votre four à 160°C

Faites fondre le beurre

Pendant ce temps mélangez les deux sucres, la farine, ainsi que la poudre de noisette dans un récipient

creusois et1

Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien

creusois et2

Incorporez les blancs d’œuf tels quels (sans les monter en neige) et mélangez à nouveau jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène

creusois et3

Transvasez la préparation dans un moule beurré

Enfournez pour 30 à 40 mn (suivant les fours) en surveillant bien, le gâteau est prêt lorsqu’il est bien doré et qu’une lame de couteau ressort sèche

Démoulez et laissez refroidir sur une grille

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :
– Pour sublimer le goût du gâteau, je vous conseille vivement de faire torréfier vos noisettes ou directement votre poudre de noisette au four ou à la poêle !

– Vous pouvez réaliser une crème anglaise avec les jaunes d’œufs restant, elle accompagnera à merveille ce gâteau !

– Afin d’obtenir un gâteau réussi et extrêmement moelleux, il est important que le moule ne dépasse pas 20 cm de diamètre.

– Pour encore plus de gourmandise, ajoutez des pépites de chocolat au mélange !

Opt In Image
Cette recette vous a plu ? Ne ratez pas les prochaines !

Abonnez-vous (gratuitement) à ma newsletter : grâce à elle vous serez informés de la publication des nouvelles recettes 
sur le blog.

Je vous laisse admirer le moelleux… ^^
Le gâteau creusois aux noisettes



Imprimer la recette Imprimer la recette

79 comments

  1. sotis

    tu me ramène directe en enfance avec le creusois, j’adore, ma mère nous le servait avec de la mousse au chocolat ou de la crème anglaise,un délice!!! bisous

  2. Nunette

    Bonjour !
    Ce gâteau est excellent ! Le gout de la noisette est là, recette approuvée :)
    Bon le mien est moins monté…J’avoue galérer avec mon four à gaz ou la chaleur n’est pas identique partout –‘
    Mais avec cette lacune il a régalé tous le monde.
    Merci.

    PS: je l’ai transformé en gateau d’anniversaire avec un glaçage chocolat, une merveille !

    • Laurianne

      Bonsoir,

      À nouveau un grand merci pour ce retour, je ne suis pas étonné que ce gâteau vous est régalé, il est excellent ! Et en plus avec un glaçage chocolat ça devait être délicieux ^^

      Au plaisir, bonne soirée :)

    • Laurianne

      Je suis ravie qu’il vous ait plu ! :)

      Un petit goût d’œuf ? Ah moi je ne l’ai pas perçu, j’espère que ce n’était pas dérangeant !

      Et s’il était plat c’est certainement que vous avez du utiliser un moule supérieur à 20 cm de diamètre (?).

      Très bonne soirée ^^

  3. Marie pech

    Testé et approuvé ! Un vrai délice. C’est tout simple, rapide à faire et excellent avec une crème anglaise. Ça se rapproche beaucoup du financier mais avec un bon gout de noisettes. Miam !
    Merci pour la recette, je la garde !

  4. archange

    Ça m’a l’air excellent tout ça le soucie est que je n’ai pas de moule de 20cm. Le plus petit fait 24cm. Ayant une grande famille si je double les dose est ce que ça peut passer ?

  5. Gourmande fan de noisettes

    Hummmmmm il est juste parfait ce gâteau!
    Merci beaucoup pour cette recette qui me permet d’utiliser facilement des blancs d’oeufs

  6. Claire BV

    Epatant comme la tranche de ce gâteau ressemble à s’y méprendre à la recette du Petit Duc à la noisette (recette sur mon blog), que je réalise souvent, sans savoir que c’était un gâteau creusois… Les quantités ne sont pas exactement les mêmes mais l’idée est vraiment là !

  7. mathieu

    ATTENTION ! vous avez oubliez une étape essentielle de la recette (que je tiens directement de l’inventeur : un patissier de crocq). Il faut faire griller les noisettes au four (ou la poudre de noisette) avant de les incorporer dans la préparation.

  8. Charlotte

    Est-ce la véritable recette du gâteau creusois ? Certaines recettes disent qu’il faut monter les blancs en neige, d’autres qu’il faut juste les battre à la fourchette.
    La quantité de sucre n’est elle pas trop importante ?
    Autre question et j’arrête, je trouve qu’il y beaucoup de beurre, est ce qu’il ne prend pas le dessus sur les noisettes ? En effet j’adore la noisette et je n’aime pas le goût du beurre. Cette recette me tente énormément, d’où toutes mes questions.

    • Laurianne

      Je ne sais pas s’il s’agit de la véritable recette, cependant j’en ai testé plusieurs et après quelques ajustements celle-ci est de loin ma préférée ! :)

      Ce gâteau est en effet assez sucré et je ne vous cache pas qu’on sent le gout du beurre donc je ne sais pas si vous l’apprécierez :(

      N’hésitez pas à me donner vos impressions si vous le testez.

      À très vite !

    • Maya

      Effectivement je suis très étonnée que les blancs ne soient pas montés en neige .Je pensais que c’était ça qui donnait le moelleux à ce succulent gâteaux que jadooooore !. Creusoise je tiens la recette d’une grande tante.Les doses sont équivalente à votre recette .Je dose en verre suivant le nombre de goulus ;-) Belle soirée

  9. Mondaye

    Bonsoir,

    Le gâteau me tente beaucoup, mais dans ma famille a tendance à y aller plus que doucement sur le sucre ce qui fait que pas mal de gâteaux « normaux » on tendance à nous paraitre trop sucré… est-ce que cela risque d’être le cas pour celui-ci? Et si oui puis-je diminuer le sucre sans trop en diminuer le moelleux/fondant/autre caractéristiques tentante?

    • Laurianne

      Bonjour,

      En effet ce gâteau est tout de même sucré, vous pouvez tenter de baisser les proportions mais n’ayant jamais testé je ne peux malheureusement pas vous garantir le résultat..

      Dans tous les cas, tenez moi au courant :)

      Excellente après-midi !

  10. Sèv

    Un délice au goûter pour accompagner une bonne tasse de café ! Pour un moule de 25cm, je ne suis pas partie dans un calcul savant lol j’ai fait 1x et 1/2 les quantités indiquées et c’était très bon. C’est un gâteau gourmand qui s’avale sans lassitude ! Merci pour ce joli blog découvert récemment et les photos d’illustration qui sont très belles et donnent envie ! Bravo pour votre talent. J’ai essayé le zebra également mais le résultat était bien moins régulier que le vôtre ! Bonne continuation.

    • Laurianne

      Bonsoir Sev,

      Merci de m’avoir fait confiance pour ces deux recettes ! Ravie que le creusois vous ait plu, pour le zebra il Faut faire preuve d’un peu de patience pour obtenir un résultat bien régulier, vous verrez si vous retenter je suis certaine qu’il sera mieux que le précédent, cependant au gout j’espère qu’il vous a convaincu ! :)

      À très vite sur le blog et un grand merci pour vos encouragements :D

    • Laurianne

      Effectivement c’est un gâteau qui lève peu et c’est une des raisons pour laquelle il est si fondant (car assez compacte), si vous désirez qu’il soit davantage aéré et « levé » vous pouvez battre les œufs en neige ou bien ajouté 1/2 paquet de levure chimique :)

  11. Anthony

    Cela faisait un moment que ce gâteau me faisait de l’oeil. J’attendais simplement d’avoir de bonnes noisettes pour le faire.
    J’ai eu la chance de trouver des noisettes torréfiées au feu de bois.
    Le résultat : le gâteau est excellent.

  12. Marie

    Un vrai délice. En plus il est simple et rapide à réaliser.
    J’ai fait une crème anglaise avec les jaunes et ça accompagne très bien ce gâteau.
    Merci pour cette recette.

  13. Wawa

    Nous avons bien aimé ce gâteau. Épais et moelleux avec ce bon gout de noisettes. Miam ! Je ne les ai pas torréfiées car pas le temps, ça aurait pu renforcer leur goût, mais déjà comme ca c très bon (et on oublie tout le beurre mis dedans ;)
    Merci

  14. Jean Philippe

    Ma grand mere faisait ce gateau, spécialité de La Creuse ou ell habitait. Je vais le faire pour mes enfants, on est a Los Angeles, Californie :-)

  15. Elle

    J’avoue que j’étais un peu septique quand au fait de ne pas monter les oeufs en neige mais je vous ai fait confiance et je ne regrette pas, ce gâteau est très moelleux tel quel.

Laisser un commentaire