- Perle en sucre - https://perleensucre.com -

Bûche façon tiramisu {vegan}

De ce fait, la recette est un peu longue, car selon la version choisie, le montage de la bûche ne se fait pas de la même façon. Pour que vous visualisiez bien les deux méthodes, je les détaille l’une et l’autre en pas à pas avec des photos, en deux parties distinctes.

Puisque votre préférence allait plutôt vers la version génoise, c’est celle que j’ai tentée en premier et autant vous dire que j’ai adoré le résultat ! La génoise moelleuse imbibée de café entremêlée à la crème onctueuse et aérienne, miam un véritable délice !

Mais je ne me suis pas arrêtée là ! D’une part car vous étiez également nombreux.ses à avoir voté pour la version aux spéculoos et d’autre part car j’adore ces biscuits ! Je me suis donc laissée tenter et cette version fût également une réussite ! Les spéculoos avec leur bon goût de cannelle se marient à merveille avec la crème et ils apportent une touche de gourmandise et d’originalité en plus !

Par la suite, j’ai poursuivi mes essais de façon à ce que la consistance de la crème soit pile-poil comme je le voulais, à savoir : suffisamment ferme pour que la bûche se tienne bien mais tout en étant également bien onctueuse et aérienne. Pour la réaliser, j’ai utilisé ma recette de mascarpone végétal en augmentant la quantité d’huile de coco pour lui apporter plus d’onctuosité et de tenue. Ensuite, j’y ai incorporé une meringue (légèrement sucrée pour la version aux spéculoos car les spéculoos apportent à eux seuls une bonne dose de sucre) à base d’aquafaba de manière à alléger et à aérer la texture (mais rassurez-vous, on ne sent absolument pas le goût du pois chiche !).

L’avantage avec cette recette, c’est qu’elle ne nécessite pas de moule à bûche, j’ai préféré la réaliser dans un moule à cake de façon à la rendre accessible au plus grand nombre.

D’autres recettes de bûches :

Et toutes les autres recettes sur le thème de Noël sont par ici.

Bûche tiramisu version génoise

Bûche tiramisu version spéculoos

Recette de la bûche façon tiramisu {vegan}

Ingrédients

pour 8 à 10 personnes personnes

Pour le « mascarpone » végétal fait maison :

  • 10 yaourts au soja nature soit 1 kg (voir détail en bas de l’article)
  • 130 ml d’huile de coco désodorisée (surtout ne diminuez pas la quantité et ne la remplacez pas par une autre huile)

Pour la crème au mascarpone :

  • Le mascarpone précédemment réalisé
  • 160 ml d’aquafaba (liquide contenu dans les boîtes/bocaux de pois chiches) réduit à 80 ml (pour cela, faites frémir sur feu moyen les 160 ml de jus pendant 10/15 mn afin d’obtenir finalement 80 ml de jus réduit pour la recette, laissez refroidir avant utilisation)
  • Quelques gouttes de vinaigre de cidre
  • 120 g de sucre en poudre pour la version génoise ou 50 g pour la version spéculoos

Pour le montage et la finition :

  • Une génoise ou 20 à 30 spéculoos (ou tout autre biscuit vegan)
  • Un petit bol de café fort
  • 2 cuillères à soupe d’Amaretto, de Marsala ou de Rhum (ou quelques gouttes d’arôme d’amande amère pour une version sans alcool)
  • Du cacao en poudre non sucré

Matériels spécifiques indispensables

Bûche façon tiramisu {vegan}

La veille du montage de la bûche, commencez par égoutter les yaourts

Sur un récipient suffisamment profond, placez une grande passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient), tapissez-la d’un torchon propre, versez-y les yaourts, recouvrez puis posez un poids dessus.

Placez le tout au réfrigérateur et laissez égoutter les yaourts ainsi pendant 24h (la préparation va réduire et devenir plus ferme).

 

Après les 24h d’égouttage, préparez le mascarpone

Récupérez le contenu des yaourts égouttés, à ce stade, s’ils ont suffisamment égouttés, vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 500 g de yaourt égoutté.

Déposez les 500 g de yaourt égoutté dans un récipient et fouettez de manière à détendre l’ensemble.

Faites fondre l’huile de coco (elle doit être bien liquide et chaude) puis incorporez-la à la préparation en 3 fois en fouettant bien entre chaque ajout (jusqu’à ce que l’huile soit bien incorporée à chaque fois).

Ensuite, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant afin de parfaire l’émulsion.

Réservez le mascarpone à température ambiante.

 

Réalisez la crème au mascarpone

Disposez les 80 ml d’aquafaba réduit ainsi que le vinaigre dans le bol de votre robot.

Fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce qu’il soit bien monté (cela prend 2 à 3 minutes).

Lorsque l’aquafaba est bien monté, ajoutez le sucre petit à petit (une cuillère à soupe à la fois avec une petite pause entre chaque ajout) tout en continuant de fouetter à vitesse maximale.

Lorsque tout le sucre est incorporé, laissez fouetter encore une minute.

A ce stade la meringue doit faire le “bec d’oiseau”.

Ajoutez le mascarpone précédemment réalisé sur la meringue puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse (veillez à ne pas trop mélanger afin de ne pas faire retomber l’appareil).

Réservez un peu de crème (environ 130 g – de quoi remplir 1/2 bol) dans un bol et filmez au contact (elle servira à finaliser la bûche).

 

Montage de la bûche version génoise

Pour commencer, réalisez une recette de génoise dans le moule à cake dans lequel vous monterez la bûche par la suite.

Faites-la cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 40 minutes (jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche).

Une fois que la génoise est cuite et refroidie, coupez la partie bombée du dessus (vous n’en aurez pas besoin donc vous pouvez la manger) de façon à obtenir une surface bien plane.

Découpez les bords.

Coupez la génoise en deux dans la largeur de façon à obtenir deux rectangles de génoise de taille égale.

Préparez un petit bol de café fort, ajoutez l’Amaretto (ou autre) et laissez tiédir.

Humidifiez très légèrement un moule à cake puis tapissez intégralement le fond et les bords avec du papier film alimentaire (en tassant bien de manière à ce que la crème ne vienne pas se loger dans des plis par la suite).

Versez la moitié de la crème dans le fond du moule puis étalez de façon à ce que la couche soit bien uniforme.

Déposez la première génoise par-dessus et imbibez-la généreusement de café à l’aide d’un pinceau (pour ma part, j’ai regretté de ne pas l’avoir suffisamment imbibée, donc de votre côté, je vous conseille d’y aller vraiment généreusement pour que le goût du café soit présent lors de la dégustation).

Versez l’autre moitié de la crème, disposez la seconde génoise par-dessus en l’enfonçant légèrement puis imbibez-la généreusement de café .

Lissez la surface de façon à ce qu’elle soit bien plane.

Filmez et entreposez au minimum 24h au réfrigérateur.

 

Montage de la bûche version spéculoos

Préparez un petit bol de café fort, ajoutez l’Amaretto (ou autre) et laissez tiédir.

Humidifiez très légèrement un moule à cake puis tapissez intégralement le fond et les bords avec du papier film alimentaire (en tassant bien de manière à ce que la crème ne vienne pas se loger dans des plis par la suite).

Versez 1/4 de mascarpone dans le fond du moule puis étalez de façon à ce que la couche soit bien uniforme.

Trempez les spéculoos dans le café (pas trop longtemps pour ne pas les réduire en bouillie) et disposez-les par dessus la crème en les enfonçant très légèrement.

Recouvrez de 1/4 de crème puis déposez de nouveau des spéculoos imbibés en les enfonçant très légèrement.

Renouvelez encore deux fois l’opération en terminant par une couche de spéculoos.

Lissez la surface de façon à ce qu’elle soit bien plane.

Filmez et entreposez au minimum 24h au réfrigérateur.

 

Lorsque la bûche a suffisamment reposé au réfrigérateur, passez à la finition

Sortez la bûche du réfrigérateur et ôtez le film alimentaire du dessus.

Retournez le moule sur le plat de service (important car vous ne pourrez plus bouger la bûche ensuite) et retirez très délicatement le reste de film alimentaire.

Sortez la crème restante du réfrigérateur, transvasez-la dans une poche munie d’une douille lisse de 16 mm de diamètre puis dressez-la joliment sur toute la surface de la bûche.

Réservez la bûche au réfrigérateur jusqu’à la dégustation (elle peut y rester jusqu’au lendemain).

Juste avant de servir, saupoudrez-la de cacao en poudre à l’aide d’un tamis.

Décorez selon vos goûts, pour ma part j’ai disposé quelques feuilles d’or sur la crème et j’ai entreposé une décoration en bois « Joyeuses fêtes » au centre de la bûche.

Bonne dégustation ! Bûche façon tiramisu {vegan}

Bûche tiramisu version génoise

Bûche tiramisu version spéculoos

Bûche façon tiramisu {vegan}

Conseils & suggestions

• Pour l’élaboration du mascarpone, sachez que seul le lait de soja caille (se sépare de son eau) comme le lait animal donc ne tentez pas la recette avec d’autres yaourts végétaux car ils ne s’égoutteront pas.

• Toujours pour la réalisation du mascarpone, je vous conseille d’utiliser de l’huile de coco désodorisée car elle a l’avantage d’être neutre au niveau du goût contrairement à la classique qui apporte indéniablement un goût de coco. Cependant, si le goût de coco ne vous dérange pas, alors vous pouvez tout à fait opter pour une huile de coco classique.

• Si vous n’aimez pas le café (ou que vous êtes fan de chocolat), trempez les spéculoos dans du chocolat chaud.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Bûche façon tiramisu {vegan}

Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Bûche façon tiramisu {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !