Rechercher…
TOP

Baguette magique sans pétrissage

Apprenez à réaliser des baguettes maison sans pétrissage : une méthode ultra rapide et facile sans robot pour un résultat plus que bluffant !

Habituellement, j’achète toujours mon pain en boulangerie, mais en cette période de confinement rien de tel que d’apprendre à le faire soi-même ^^

En voyant plusieurs recettes de baguette sans pétrissage circuler sur la toile, dont l’idée d’origine reviendrait à Rose, auteur du blog “Les petits plats de Rose “, je m’y suis mise et j’ai été littéralement bluffée par le résultat !

En un rien de temps, sans robot, ni connaissances préalables en boulangerie, on obtient des baguettes bien croustillantes à la mie légère et aérée, CANON !

Une recette qui se veut donc idéale pour les débutants en boulangerie ou pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le pétrissage et/ou qui ne possèdent ni machine à pain, ni robot.

Si vous n’avez pas de moule à baguettes, vous pouvez tout à fait cuire la pâte dans un moule à cake ou façonner des baguettes ou des boules directement sur une plaque recouverte de papier cuisson (dans ce cas, je vous conseille de laisser votre pâte poussée toute une nuit au réfrigérateur, ainsi elle sera moins collante et plus facile à manipuler).

Vous serez étonnés par la facilité et la rapidité de réalisation et surtout par le résultat ! En ce qui me concerne, c’est réellement une recette qui a changé mon quotidien et dont je ne peux plus me passer ^^

Baguette magique sans pétrissageBaguette magique sans pétrissageBaguette magique sans pétrissageBaguette magique sans pétrissage

Baguette magique sans pétrissage

Ingrédients

pour 2 baguettes

  • 400 g de farine T45 ou T55 ou T65
  • 300 ml d’eau tiède
  • 7 g de sel fin
  • 15 g de levure fraîche de boulanger ou 6 g de levure sèche de boulanger (la levure chimique ne fonctionne pas ici !)

Matériel spécifique indispensable

 

Préparation

Dans un récipient, diluez la levure dans l’eau tiède (si celle-ci est trop chaude, elle tuera la levure donc il est important qu’elle soit juste légèrement tiède) et laissez ensuite reposer 10/15 mn.

Dans un grand récipient (la pâte va beaucoup gonfler), mélangez la farine et le sel.

Versez le mélange eau/levure par dessus, mélangez grossièrement à l’aide d’une spatule (il est normal que la pâte ne soit pas parfaitement homogène) puis cornez (raclez) les bords afin de rassembler la pâte (elle est très collante c’est normal).

Filmez le récipient ou recouvrez-le d’un torchon propre.

Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que vos baguettes soient cuites et dégustées le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume : le temps de levé peut varier entre 1h30 et 2h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement. Ou deuxième option, si vous préférez plutôt les cuire et les déguster le lendemain, laissez alors la pâte lever toute la nuit au réfrigérateur.

Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.

Préchauffez le four à 240°C avec une lèchefrite dans le bas du four.

Versez la moitié de la pâte directement (sans la dégazer) dans l’une des fentes du moule à baguette préalablement huilée puis faites de même avec l’autre partie de la pâte.

A l’aide d’une spatule, uniformisez l’ensemble.

Si vous n’avez pas de moule à baguettes, vous pouvez mettre la pâte dans un moule à cake huilé ou directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant deux baguettes ou des boules.

A ce moment-là, vous pouvez soit saupoudrer les baguettes d’un voile de farine ou soit y ajouter des graines en prenant soin d’humidifier légèrement la surface des baguettes au préalable (ainsi les graines colleront bien).

Scarifiez les baguettes deux ou trois fois à l’aide d’un couteau bien aiguisé, d’un ciseau ou d’une lame de boulanger.

Versez un grand verre d’eau dans la lèche-frite et enfournez les baguettes à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes (si vous faites cuire la pâte dans un moule à cake ou en gros format il vous faudra probablement rallonger le temps de cuisson).

Les baguettes sont prêtes lorsqu’elles sont bien dorées (n’hésitez à poursuivre ou à diminuer le temps de cuisson en fonction de votre four).

Baguette magique sans pétrissage

Transférez-les ensuite sur une grille et laissez-les refroidir.

Régalez-vous !

Baguette magique sans pétrissage

Baguette magique sans pétrissage

CONSEILS & SUGGESTIONS

  • Il est possible d’utiliser de la farine semi-complète ou complète, néanmoins la mie sera plus dense qu’avec de la farine blanche (plus la farine est blanche, plus elle est riche en gluten, et plus elle lève).
  • Veillez bien à ne pas dégazer la pâte lorsque vous la versez dans le moule car ce sont grâce aux bulles de gaz “emprisonnées” que vous obtiendrez une mie alvéolée.
  • N’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant ce que vous voulez à la pâte : noix, graines (courge, lin, tournesol, pavot, sésame..), fruits séchés, olives..
  • Une fois cuites, ces baguettes se congèlent très bien.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Baguette magique sans pétrissage

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Baguette magique sans pétrissage

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

38 COMMENTAIRES

  • Elodie

    Merci bcp pour cette recette facile. J’ai cependant une petite question : comment réussir à couper la pâte sans la dégazer? Forcement, la pâte va diminuer de bcp de volume dès qu’on va la sortir du moule et la partager.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Il faut la transvaser directement dans le moule en veillant à la manipuler le moins possible, forcément à ce moment là elle se dégaze un petit peu mais pas suffisamment pour que ça altère le résultat :)

  • Aichat YAHIIAOUI

    Merci pour la recette de la baguette .
    Je la fais sans faute c’est très bien expliqué. Bravo.

  • bree13

    superbe !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup ^^

    • Marie

      Bonjour recette testée ce matin, résultat très apprécié !@ pour ma part je n’avais jamais fait de pain, donc très contente ! Merci beaucoup pour le partage
      Petite question : vaut il mieux cuire avec ou sans chaleur tournante ? Pour ma part j’ai tenté sans…

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour, pour ma part j’obtiens un meilleur résultat en chaleur tournante mais selon les fours ça peut varier donc n’hésitez pas à tester les deux modes pour voir la différence ;)

  • LISA

    Bonjour!
    Merci pour la recette. Une petite question : puis-je mettre la pâte sur une grille recouverte de papier cuisson? Car si j’utilise mon lèchefrite il ne me reste qu’une grille pour la cuisson….
    Si la réponse est non, quelle huile utilisée pour le moule à cake? merci beaucoup :D
    Lisa

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Non, je vous le déconseille, cependant la lèche-frite peut être remplacé par un plat à gratin par exemple que vous placez en bas du four et dans lequel vous mettez un verre d’eau.

      Belle journée :)

  • Dolly

    Merci de nous faire partager vos recettes Ces baguettes magiques sont magiques
    Si je mets la pâte au réfrigérateur. Dois je la laisser gonfler une deuxième fois? Ou je mets la pâte directement dans le moule ?
    Bises

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ça oui pour être magique elles le sont :D

      Non, inutile de les faire pousser une seconde fois (ou alors uniquement pendant le temps que le four préchauffe) donc oui il faut directement mettre la pâte dans le moule :)

      Belle journée.

    • Adélaïde

      Un résultat tout simplement bluffant!!!! À refaire très vite!
      Merci pour cette super recette

  • Flo

    Coucou Laurianne !

    Merci pour cette recette ❤️
    Dis moi, faut il laisser les baguettes une fois formées, lever à nouveau avant la cuisson ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Coucou ^^

      Non c’est inutile ou alors tu peux uniquement pendant que le four préchauffe :)

      • Flo

        Merci Lauriane !

        Elles sont justes parfaites !
        C’est simple je prépare la pâte tout les soit pour faire les baguettes le lendemain !
        Excellentes ! Merci

  • Laura

    Bonjour, le four il faut le chauffer avec chaleur tournante ou statique ? Merci.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, de mon côté ça fonctionne mieux en chaleur tournante mais selon les fours ça peut varier ;)

  • Remi

    Parfaite !
    Cependant, mes deux baguettes étaient plus brunes que oranges comme toi. Elles étaient parfaitement cuites mais elles n’étaient pas dorées mais brunes (je sais pas comment l’expliquer..) tu vois ce que je veux dire ?
    Comment faire pour qu’elles soient bien dorées et non brunes ?
    C’est à cause de la cuisson ? Ou autre chose ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      C’est un facteur qui est difficilement maîtrisable car tout se joue en cuisson selon les fours.

      Je vous conseille d’essayer d’augmenter la température de cuisson et de tenter divers modes de cuisson pour voir si vous constatez une différence.

      Aussi, j’ai pu constater que mes baguettes étaient plus belles en utilisant de la levure fraîche.

  • Karine

    Bonjour vos recettes ont toujours l’air top malheureusement je ne peux pas utiliser de farine de ble « standard », je dois utiliser d’autres farines. J’ai du petit épeautre T70 que je tolère, pensez-vous que ça puisse aller dans cette recette et d’autres ? Ou bien devrais je faire un mix avec une autre ? Merci !!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, oui ça devrait bien fonctionner avec de la farine de petit épeautre :)

  • Papelita

    Tellement bon et facil ! Une nature et une italienne pour moi (herbes de Provence, tomates , faux parmesan, ail, et huile d olive ! Ça a encore doublé de volume au four … je m embêterais plus jamais a pétrir du pain haha merci pour cette recette !

  • Renelle Gagnon

    Bonjour Laurianne,

    Mon conjoint a bien hâte d’essayer votre recette de baguette sans pétrissage.

    Nous avons une question pour vous : vous mentionnez de mettre une tasse d’eau dans une lèchefrite sur la grille du bas , à quelle hauteur doit-on mettre la plaque avec les baguettes pour la cuisson?

    Merci et bonne journée

    Renelle et Paul

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      La plaque avec les baguettes doit être mise à mi-hauteur, il s’agit effectivement d’une précision importante donc je viens de l’ajouter.

      Bonne journée :)

    • Isabelle

      Bonjour, Je l’ai essayé hier soir, j’en suis ravie, l’aspect est beau, croustillant et bon. Merci

  • Elisabeth

    Ouinnnnn, ouinnnnnn . . . . .
    Serais-je la seule à ne pas avoir réussi ces baguettes ?
    La cuisson a été plus que cahotique.
    Réalisation, pas de souci : la levure de boulanger a fini par bien se dissoudre, au début elle faisait une pâte sur la cuillère en bois. 2 heures d’attente, pâte bien montée et versée sans sousi et sans trop de dégazage dans le moule à baguettes.
    Ensuite, cuisson comme indiqué. Au bout de 20 minutes, elles avaient un peu monté mais étaient super blêmes. J’ai laissé 10 minutes de plus, rajouté de l’eau dans la lèchefritte, mais elles n’ont pas coloré pour autant. Elles étaient trop compactes, pas du tout aérées, sans saveur mais avec le goût de la levure de boulanger.
    Alors, où est l’erreur ? J’ai utilisé de la farine bio U type 65, de la levure de boulanger Francine. L’eau pour la délayer était bien tiède, pas plus. J’ai filmé mon saladier et l’ai mis bien à l’abri des courants d’air. Avec 27°, la pâte a bien monté, mais de façon un peu lourde, avec peu de gaz. Petite précision sur laquelle je ne peux absolument pas intervenir, nous avons en permanence environ 85% d’humidité ambiante.
    Comment améliorer tout ça ?
    Merci Laurianne pour les éclaircissements que tu pourra me fournir. Là, le fondant au chocolat est dans le four.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Mince ! Navré que ça n’ait pas bien fonctionné chez vous.

      Au vu de votre récit, je ne vois pas d’ou peut venir le problème donc il m’est difficile de vous aiguiller.

      Si vous retenter, je vous suggère d’augmenter la température de cuisson et de modifier le mode de cuisson, car d’un four à l’autre les résultats peuvent énormément varier et il est donc très souvent utile de trouver la bonne combinaison avec son propre four.

      Aussi, à force d’essais, j’ai pu constater que j’obtenais de meilleurs résultats avec de la levure fraîche, donc je vous conseille de privilégier l’utilisation de celle-ci.

      J’espère que votre prochain essai sera le bon :)

  • JAMILA

    Bonjour merci beaucoup pour la recette j ai essayé par farine blanche très bon résultat et maintenant je veux la faire avec une farine complete possible ou non ? et mille merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Oui c’est possible, cependant comme indiqué en bas de l’article, la mie sera moins aérée.

      Belle journée :)

  • Sarah

    Recette Testée et Approuvée, merci beaucoup ! J’ai fait la moitié des quantités pour réaliser une seule baguette :)

  • Joana

    Super recette ! Il faut vraiment que j’essaie. Ca doit etre pas mal de les garnir avec du chocolat par exemple à l’interieur.

  • Rififi

    Bonjour,
    Vos plaques à baguettes semblent très bien. Sont-elles antiadhésives? Quelle est leur marque? Il y en a beaucoup sur internet et de qualité variable. Merci beaucoup.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je l’ai depuis très longtemps et malheureusement je ne me rappelle plus de la marque (et c’est marqué nul par dessus), néanmoins elle est effectivement antiadhésive ;)

      Je vous recommande la marque De Buyer qui propose du matériel de très bonne qualité.

      Belle journée :)

  • Marie

    bonjour, est-ce que ça marche avec du levain?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas vous dire :/

  • Mariam

    Excellente ! Première fois que j’obtiens une croûte aussi fine et croustillante ! J’ai eu juste un petit souci au moment de scarifier avec le couteau assez difficile, prochaine fois je le ferais avec une paire de ciseaux.
    Merci beaucoup pour cette recette et toutes les autres!

  • Dominig Guyon DALLEMAGNE

    Bonjour, après plusieurs essais infructueux de levain chef, et donc de pains ratés, j’ai abandonné.
    Miracle, je découvre votre recette et la réussit sans difficulté. Merci pour vos idées, vos expériences, la réalisation du blog et votre partage.
    Pour info : j’ai utilisé de la farine de froment bio T 80 et de la levure de boulanger (E. Leclerc!).
    Bravo, bravo. Je vais diffuser autour de moi !
    Cordialement. Dominig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.
%d blogueurs aiment cette page :