Pâtisserie végétale artisanale Montpellier

Brookies (Attention TUERIE !)

Vous connaissez le brookies ? C’est une gourmandise diabolique ultra-addictive alliant brownie et cookie, un pur bonheur !

Les textures se mêlent à la perfection, le brownie est ultra fondant et la partie cookie est moelleuse et à peine croustillante, un vrai plaisir à chaque bouchée !

Je peux vous assurer qu’une fois que vous y avez goûté vous ne pouvez plus vous en passer… Je vous aurai prévenu ! 😉

RECETTE DES BROOKIES (issue du blog « Chocolat & Caetera« )

INGRÉDIENTS (pour une trentaine de brookies) :

Pour la partie brownie :
– 125 g de chocolat noir
– 75 g de beurre
125 g de sucre
– 2 œufs
– 75 g de farine
– 50 g de noix de pécan

Pour la partie cookie :
– 135 g de sucre roux
– 120 de beurre demi-sel mou
– 1 œuf
– 165 g de farine
– 1 cuillère à café rase de levure chimique
– 110 g de grosses pépites de chocolat noir (+ éventuellement des petites pour le dessus)

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
– Un moule carré ou rectangulaire en inox d’environ 20 cm de côté

 

Préparation de la partie brownie :

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde et mélangez bien

Hors du feu ajoutez le sucre, les œufs, la farine et enfin les noix de pécan en mélangeant bien entre chaque ajout

Versez dans un moule carré ou un cadre d’environ 20 cm de côté

 

Préparez ensuite la pâte à cookie :

Fouettez ensemble le beurre et le sucre roux jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux

Ajoutez l’œuf et mélangez bien

Incorporez enfin la farine, la levure ainsi que les grosses pépites de chocolats et mélangez rapidement sans trop travailler la pâte

Disposez grossièrement sur l’appareil à brownie

Parsemez le tout de petites pépites de chocolat

Enfournez pour 20 à 40 mn (cela dépend des fours, mais pas plus surtout ! Sinon l’ensemble sera trop cuit/sec et vous n’aurez pas les textures désirées) jusqu’à ce que la surface soit très légèrement doré

Laissez refroidir complètement avant de détailler des petits carrés

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Pour un maximum de gourmandise, dégustez le brookie encore tiède accompagné de glace à la vanille, extase gustative assurée !

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, ça me fait toujours très plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

129 réponses

    1. Bonsoir,

      Avec grand plaisir, heureuse de t’avoir fait découvrir cette petite merveille ! 😉

      Je te conseille très vivement de tester et de m’en dire des nouvelles !

      Belle soirée à toi 🙂

    1. Je t’avouerais que même moi j’évite de regarder les photos car sinon j’ai immédiatement envie d’aller en refaire ! Vraiment diabolique ces brookies ! 😀

    1. Alors je ne laisse jamais de commentaire sur les blogs culinaires, mais là ça me semble indispensable.

      Je suis SUPER NULLE en pâtisserie, et pourtant ce gâteau est devenu ma recette phare depuis 3 ans. Je le fais à la moindre occasion, il ravie absolument tout le monde et est plutôt simple à réaliser.

      Petite modification personnelle par contre : comme je préfère le cookie au brownie en général je fais respectivement 1/3 plus en quantité pour le premier et 1/3 moins pour le deuxième.. Héhéhé

      Merci encore pour tout !!

  1. Bonsoir,
    J’ai testé la recette ce midi. C’était délicieux. Mon four doit être un poil plus froid que le vôtre: 20 minutes ne suffisaient pas pour moi (la partie brownie à l’intérieur était un peu coulante – pas mauvais, mais pas l’effet désiré). La prochaine fois, je cuirai 25 minutes et ce sera parfait!

    1. Merci beaucoup pour ce retour ^^

      Je suis désolé j’ai du vous induire en erreur pour la cuisson en insistant sur « surtout pas plus de 20 minutes » de peur qu’après le résultat soit trop cuit/sec et donc pas terrible du tout !

      Cependant au vu de votre commentaire je vais rectifier en précisant 15 à 25 minutes 🙂

      À très bientôt et encore merci !

  2. Aïe Aïe Aïe, c’est diabolique ce gateau…. ça a l’air vraiment top, je garde cette recette sous le coude pour la faire à mon retour de vacances !
    Merci pour toutes tes explications et tes photos qui donnent envie de remuer toute la cuisine !!!!

  3. J’ai réalisé cette recette,moi et ma famille on sait régale,c’est une tuerie ,trop trop bon,on a préféré le
    Manger tiède !

  4. Coucou super gâteau par contre moi je le fait cuire 25 min et du coup il est très doré sur le dessus et la partie cookie malheureusement est très svt pas assez cuite je ne sais pas ce que je rate

    1. Justement la partie cookie ne doit surtout pas être trop cuite au risque d’obtenir un ensemble trop sec… Le but est d’obtenir une base de cookie mi cuite et un brownie bien fondant 🙂

    1. Voila il est deja tout avalé…. un pur delice. J ai un four derniere generation et j ai du cuire quand meme 25min.
      J ai deja une commande de passée par mes prochains invites
      Samedi je teste les brioches du site
      Merci pour toutes ces recettes, j ai deja fait tourner votre merveileux site aux collegues amies et famille

      1. Bonjour Amélie !

        Merci pour ce retour, je suis ravie que vous trouviez de quoi satisfaire votre gourmandise sur mon blog ! 😀

        N’hésitez pas à me donner vos impressions pour chaque recette testées 😉

        D’ailleurs vous avez apprécié les brioches ?

        À très bientôt ^^

          1. je mets souvent moitié moitié ça marche très bien ! mes collègues et mes petits-enfants en sont fous !!

          2. Bonjour oeut on préparer le gâteau la veille et le cuir le jour même ?
            Une autre question oeut on remplacer les beurres par de la margarine végétale ?
            Merci pour votre réponse

  5. C’est top. Facile et rapide à réaliser, pas besoin d’avoir trop d’ingrédients et très bon (bon faut faire abstraction des calories…). J’ai juste remplacé les noix de pécan par des amandes, ça passe très bien quand même….beaucoup trop de recettes qu’on a envie de réaliser sur ce blog, j’arriverai jamais à toutes les faire 🙂

    1. Bonjour Cédric 🙂

      Merci pour ce petit mot et pour ton retour sur le brookies ! Je suis ravie qu’il t’ait plu, effectivement avec des amandes ça ne doit pas être mauvais du tout ! 😀

      Si jamais tu testes d’autres recettes, n’hésite surtout pas à me donner tes impressions 😉

      À très vite sur le blog !

  6. Oulala effectivement c’est une vraie tuerie!
    Niveau calories aussi mais il faut savoir se faire plaisir 😛
    J’ai fait la recette avec une préparation cookies aux m&ms et c’est franchement extraordinairement démoniaque le goût !
    Merci pour cette recette 🙂

    PS: les mandies me font de l’oeil…. Aie aie lol

    1. Oulalaaaa vous me tentez dangereusement là, en effet ça devait être terriblement bon avec les M&M’S ! 😀

      Si vous tentez les mandises, n’hésitez pas à me donner vos impressions ^^

  7. Salut je l’ai testé et cuit 25 min mais au démoulage le brownies était pas assez cuit bien trop coulant donc j’ai du le retourner et recuire avec coté cookies en dessous pour pas que ce coté durcisse trop. la prochaine fois je pense que je ferais cuire un petit peu le brownies avant de mettre la partie cookie pour la fin de cuisson. mais bon toutes ces péripéties n’ont pas empêché qu’il soit très bon merci pour cette recette

    1. Bonjour,

      Ces histoires de four me rendent complètement folle ! D’un four à l’autre la durée de cuisson peut fortement varier c’est juste digue lol ^^

      Du coup combien et temps l’avez-vous cuit au total ?

      Excellent dimanche 🙂

      1. Je ne saurais pas dire exactement parce que je l’ai cuit 25 min au début comme écrit dans la recette puis une fois retourné je l’ai cuit a l’oeil peut être 10 ou 15 min de plus. j’ai surtout fait attention a la cuisson du brownie plutôt qu’au temps en fait. Du coup mes proches ont goûtés et ils ont adorés on m’en redemande encore =)
        Bon week-end

  8. Le brookie est au four…mais la préparation cookie ne ressemblait pas à la tienne. La mienne était beaucoup plus compacte. A voir à la degustation

  9. Lu hier aprem, testé hier soir !

    C’est effectivement une tuerie…
    Perso je l’ai mis 20 minutes et j’ai eu peur que ce soit vraiment pas assez cuit et je l’ai donc remis 5 min de plus. Resultat le gateau est vraiment comme je l’aime, c’est à dire très moelleux/coulant.

    En tout cas merci pour la recette et la présentation des étapes qui est claire. Cela donne juste envie de s’y mettre et du coup je testerai surement d’autres recettes de ton blog.

    Thomas.

    1. Un grand merci à toi Thomas pour ce retour 😀

      N’hésites surtout pas à me donner tes impressions lorsque tu testeras d’autres recettes du blog 😉

  10. Bonjour!
    Tout d’abord je trouve tes recettes juste genial !
    je voulais savoir pour la preparation de la pâte a cookie faut il faire fondre le beurre ou juste le ramollir ? Merci de ta réponse

    1. Bonjour Lauraly,

      Merci beaucoup, je suis ravie que tu apprécies mon univers ^^

      Pour le beurre il ne faut surtout pas le faire fondre, juste le sortir quelques heures à température ambiante avant de confectionner le brookies, ainsi il sera mou et ce sera parfait ^^

      À très vite !

  11. C’est effectivement une guérie !!! Trop bon
    16 min de cuisson ici et parfait !!
    Le brownie très fondant et cookies moelleux
    Jai juste diminué le sucre du brownie a 105/110 g
    Merci on se régale !!!

  12. Bonjour,
    et bien pour moi ce n’est pas une réussite. Oh il est bon ne pas s’y tromper! mais quant a recouvrir la parti brownie de la partie cookie, dès la lecture j’ai vu un soucis: la pate a cookies est beaucoup plus dure que la pate a brownie… ne manquerait-il pas une étape pour soit étaler la pate avant soit précuire la pate à brownie? car a l’étalage c’est …. un mélange de pate qui cuit finalement.

    De plus vous donnez ces proportions pour un moule de 20. j’ai pris un moule de 40 et fait le double…. l’épaisseur de brownie equivaut a 5mm a peine. Je suis déçue.
    Alors si vous avez des astuces parce que là j’avoue etre étonnée ^^

    1. Bonjour,

      Non il n’y a pas d’erreur, il faut effectivement faire cuire les deux pâtes crues ensemble. Pour l’épaisseur du brownie j’avoue ne pas comprendre.. pour un moule de 40 cm mieux vaut peut être tripler les doses pour le brownie dans ce cas.

      J’espère tout de même qu’au goût il était bon 🙂

      Très belle journée à vous !

  13. 25 minutes de cuisson: assez pour la partie cookie mais pas pour le brownie qui était trop coulant; et du coup, l’ensemble indemoulable… Alors finition de la cuisson au micro onde! Sinon: excellent!

  14. j’ai testé on vien de de le gouter il est trés bon mais j’ai divisé les deux dose de sucre par deux est je le trouve quand méme bien bien sucré la prochaine fois je tenderais avec un chocolat plus noir j’ais pris de 70% la

  15. Sitôt découvert sitôt testé, sitôt testé sitôt dévoré tout simplement délicieux, j’habite dans le sud j’ai donc mis des amandes ramassées la veille dans la nature une tuerie je l’avais préparé pour mes garçons mais d’ici ce soir qu’ils n’arrivent je crains qu’il n’y ai plus rien. Merci pour cette recette

  16. Sitôt découvert sitôt testé, sitôt testé sitôt dévoré tout simplement délicieux, j’habite dans le sud j’ai donc mis des amandes ramassées la veille dans la nature une tuerie je l’avais préparé pour mes garçons mais d’ici ce soir qu’ils n’arrivent je crains qu’il n’y ai plus rien. Merci pour cette recette

  17. Merci beaucoup pour la recette, je la teste cet après-midi, ça à l’air d’être une tuerie !
    Sais-tu combien de temps on met pour la réaliser en tout ?
    Merci d’avance 🙂

  18. En effet…..une tuerie! J’ai fait cette recette en double, et tout à disparu en moins de 24h.
    Je le ferai à nouveau en mettant un papier parchemin dans mon moule, le brownie reste un peu pateux, j’ai eu du mal à faire des parts bien nettes. J’ai fait cuire à la chaleur tournante, peut être pas idéal.
    Je me régale à testervos recettes: bounty, galettes bretonnes, brookies, butchy…un succés garanti! Merci

  19. J’ai testé cette recette hier, c’est délicieux!!!! Par contre, j’ai du faire cuire plus longtemps que la durée sur la recette car le brownie n’était pas cuit…

  20. Je me suis lancée ce we dans la préparation du brookies et passé la surprise … une fois la dégustation il fut très vite adopté. Very addictif Merci pour cle tte merveilleuse idée

  21. Somptueux ! vraiment mortelle la recette…
    Je n’ai eu qu’un petit souci de cuisson mais c’est probablement du à mon platà gâteaux pas terrible qui répartit mal la chaleur

  22. Une tuerie gustative !!!!

    J’avoue que j’ai eu du mal à étaler la pâte à cookies crue sur la pâte à brownies crue… J’ai pas vraiment étaler du coup, pour ne pas mélanger et c’était parfait !

    Par contre j’ai doublé les doses pour faire un grand plat rectangulaire !
    Cuisson 30 minutes car avant, c’était trop liquide !

    J’ai déjà envie d’en refaire

  23. Je l’ai testé et tout le monde a adoré !!! Comme d’autres, j’ai aussi eu un problème de cuisson pour le brownie mais au micro onde 2 min et c’était nikel ! Merci pour cette recette 🙂

  24. Bonjour,

    Vos photos m’ont tellement donné envie que je suis en train de faire votre recette!! il est actuellement au four!! Ça sent tellement bon, miam miam!!

    Par contre même après 25 min de cuisson, le couteau que je plante dans le gâteau est encore recouvert de pâte non cuite?

    Amandine

  25. Bonjour Lauriane,
    J’ai découvert votre blog vendredi et je voulais faire ce gâteau pendant mes vacances, la semaine prochaine. Mais je n’ai pas résisté et l’ai fait ce week-end, il est vraiment excellent. Mon fils a adoré et mes collègues ont dit que c’était une tuerie. Merci pour votre partage.
    Monkette

  26. Super bon ! Premier brookie de ma vie, fait hier pour le goûter de l’aprem au boulot, je crois que j’en suis à la 6ème personne qui me demande la recette.
    Merci.

  27. Bonjour. Combien de temps ce garde t’il? Est ce que je peux le faire le vendredi soir pour le samedi tantôt? Merci d’avance.

  28. Bonjour, papa gourmand, j’ai voulu faire profiter mes garçons de ce nouveau dessert. Verdict…ils en ont repris !!!
    Excellents surprise que ce duo…Merci pour la recette et pour cet excellent blog!!!

  29. Je viens de me lancer pour la première fois dans la recette du brookie. Mon verdict: Exceptionnellement bon et hyper facile à réaliser ! Un grand merci de m’avoir fait découvrir cette recette :-), Pour la cuisson: entre 20 et 25min à 180° qui m’a donné un brookie moelleux et légèrement croustillant sur le dessus. Parfait !

  30. Une tuerie. La famille s’est régalée du coup j’en ai refait un pour les collègues demain matin.
    Merci pour cette recette… et je confirme avec une boule de glace vanille ça change tout.

  31. Ce gâteau est vraiment trop bon ! et j’aimerai bien essayer une version végan, ça fonctionnerait avec les recettes de brownies et de cookies qui sont sur ce site ?

  32. Cela fait plusieurs fois que je le fait pour mes collègues, amis, famille et le verdict est toujours le même : une bombe atomique !
    Je suis là recette a lettre.
    A faire et refaire sans hésitation même si on est au régime

  33. Bonjour, je vous suis depuis quelques mois, j’adore vos recettes vegan car j’ai un petit garçon que j’allaite et qui est allergique aux protéines de lait de vache, ce week end j’ai tenter La brioche et c’était la meilleure que j’ai pu faire ses dernières années, merci beaucoup.
    Je voulais savoir si il était prévu de faire prochainement une recette de brookie sans lait ni beurre animal ? J’aimerais tellement en goûter.
    Merci encore pour vos partages.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Emilie,

      Merci pour ce petit mot empli de gentillesse, je suis heureuse que mes recettes puissent régaler votre petit bonhomme 🙂

      Oui j’ai prévu de veganiser la recette du brookie, elle devrait donc être en ligne dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

      Au plaisir de vous relire ! Bonne journée 🙂

  34. Bonjour Émilie,
    Testée ce jour pour les petits déjeuners de mon mari qui a toujours faim de ce genre de pâtisseries. Même chaud c’est très addictif ! Je vous remercie pour vos recettes 🙂 Ma recette préférée reste votre tarte snickers !!!

  35. Bonjour,

    J’ai tous les ingrédients pour la réalisation de cette tuerie, puis je le faire aujourd’hui pour dimanche ? Merci

  36. bonjour,
    j’ai testé la recette et nous l’avons tous trouvé à tomber par terre. J’aimerais cependant savoir si l’on peut diminuer la quantité de beurre dans les cookies, ou si vous connaissez une alternative.
    Merci pour la recette,

    1. Bonjour,

      Je suis ravie que vous ayez apprécié cette recette 🙂

      Pour répondre à votre question, alléger une pâte à cookie me semble compliqué.. Je pensais éventuellement à de la banane mais cela parfumerait inévitablement le cookie, donc à vous de voir si ça pourrait vous convenir.

      A bientôt sur le blog ^^

  37. Bonjour Laurianne,

    Je viens de refaire cette recette pour la 2éme fois, cette fois-ci, j’ai diminué la quantité de sucre, la dernière fois, j’avais trouvé un peu trop sucré (surtout que j’avais fait moitié chocolat noir/chocolat blanc à la demande de ma fille 🙂 )
    C’est trop bon, juste un peu difficile de mettre le cookie sur le brownie.
    Merci en tout cas, pour ton blog, j’adore, c’est très bien fait et bien détaillé! Ton zebra cake est devenu un incontournable!!!
    Audrey

  38. Merci pour cette bonne recette ! Cuisson parfaite pour ma part en 25 minutes. Dévoré en même pas 24h une tuerie

  39. C’est au four mais comme je n’ai pas de grand four genre friteuse sans huile de Moulinex mais qui fait four et je l’ai fait dans un moule de 17 cm moule de brownies qu’on vends dans supermarché et le reste dans un autre moule genre moule gâteau savanne
    J’espère que ça fera l’affaire
    Bon ben attendons

  40. Merci, ta recette est de loin ma préférée. Le mélange du brownie fondant et cookie légèrement croustillant est vraiment la touche “craquante” de ce gâteau. Et le sel dans la pate des cookies, j adore. Je pratique dans tous les petits biscuits que je fais. Je vais faire ta recette aujourd hui pour mon frère super gourmand… dès que tu parles de chocolat, il bave 😉
    Je me permettrai de faire une petite modification, à la place du beurre 1/2 sel, je mettrai du beurre sans sel et ajouterai de la fleur de sel…

  41. Bonjour,

    Déjà testé et tellement bon !!! 🙂 Je souhaiterais le faire pour l’anniversaire de mon fils dimanche prochain mais j’aurais beaucoup de cuisine à faire en peu de temps donc j’aurais voulu gagner du temps en préparant certaines choses à l’avance. Puis-je le préparer dans la semaine et le congeler cru ? merci par avance de votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour,

      Personnellement je l’ai déjà congelé cuit et il était très bon après la décongélation.

      Mais à savoir s’il est possible de le congeler cru, je ne saurai pas vous dire.

      Belle journée 🙂

  42. J’ai testé cette recette hier, tout le monde a adoré !
    J’ai mis du sucre blanc (je n’avais pas de roux) et que du beurre doux (pas de demi-sel non plus !) et c’était quand même très bon !!!
    Merci pour la recette !

  43. Un délice tout le monde a adorer en revanche je diminuerai la prochaine fois le sucre car vraiment trop sucré. Merci pour la recette.

  44. Super bon ! Fait pour l’anniversaire de ma nièce. Je vais refaire la pâte à cookies indépendamment. Merci beaucoup pour le partage gourmand

  45. Délicieux, demandé par ma belle fille pour son anniversaire. Dégusté avec une boule de glace. Merci pour ce partage très très gourmand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *