Rechercher…
TOP

Cheesecake framboise coco {vegan}

Vous ne résisterez pas à ce cheesecake vegan aux framboises et à la noix de coco ! Rafraîchissant et fruité, il est parfait pour les beaux jours.

Un délicieux dessert, frais et léger pour ponctuer un repas d’été, c’est la promesse de la recette que je vous propose aujourd’hui ! Cheesecake framboise coco {vegan}

Il s’agit d’un cheesecake dans lequel j’ai choisi d’associer la douceur de la noix de coco au parfum délicatement sucré et acidulé de la framboise. Si vous n’avez encore jamais essayé cette association, il faut absolument que vous y remédiez !

Il se compose d’une base biscuitée croquante surmontée d’un l’appareil à cheesecake parfumé à la noix de coco généreusement agrémenté de framboises fraîches qui apportent beaucoup de pep’s. L’ensemble révèle un équilibre parfait et une explosion de saveurs pour les papilles !

C’est une recette que j’ai eu le plaisir de créer avec les excellentes framboises Tul’Panach’ du producteur vendéen Panach’Fruits. Issues de la production française, elles tirent fièrement leur épingle du jeu en étant les seules framboises sans résidus de pesticides 👍

Elles sont d’une grande qualité gustative, bien plus charnues et goûteuses que celles que je trouve habituellement en magasin. Pour tout vous dire, ce sont même les meilleures framboises que j’ai mangées de ma vie, véridique ! Goûtez-les par vous-même, vous serez épaté.e.s 😋

De plus, avec leur gros calibre, leur belle tenue et leur jolie forme conique, elles se prêtent idéalement à la confection de desserts et pâtisseries. Comme ici avec ce délicieux cheesecake !

Trêve de bavardages, enfilez vos tabliers et c’est parti pour la recette !

Cheesecake framboise coco {vegan}Cheesecake framboise coco {vegan}Cheesecake framboise coco {vegan}

Recette du cheesecake framboise coco {vegan}

Ingrédients

Pour un cercle de 20 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur – 8 personnes

Base biscuitée :

  • 185 g de biscuits secs vegan au choix (Spéculoos, Mc Vitie’s, Petit Brun ou autre)
  • 70 g d’huile de coco

Appareil à cheesecake à la noix de coco :

  • 10 yaourts au soja nature soit 1 kg (il sera nécessaire d’égoutter ces yaourts, donc au final vous obtiendrez environ 500 g de yaourt égoutté)
  • 180 g d’huile de coco (surtout ne diminuez pas la quantité et ne la remplacez pas par une autre huile)
  • 90 g de sucre en poudre
  • 75 g de noix de coco râpée
  • Le zeste d’1/2 citron
  • 20 g de jus de citron
  • 100 g de crème de coco bien froide (voir précision en bas de l’article)
  • 3 g de fixateur à chantilly (type Chantifix – vous pouvez facilement en trouver en supermarché)

Finition et décoration :

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Cheesecake framboise coco {vegan}

La veille, commencez par égoutter les yaourts

Sur un récipient suffisamment profond, placez une grande passoire à mailles très fines (le fond de la passoire ne doit pas toucher le fond du récipient), tapissez-la d’un torchon propre ou d’une grande compresse de gaze dépliée puis versez-y la totalité des yaourts.

Placez le tout au réfrigérateur puis laissez égoutter les yaourts ainsi pendant 24h (la préparation va réduire et devenir plus ferme).

Pensez à vider fréquemment le récipient afin d’éviter que le yaourt ne soit en contact avec le liquide.

Cheesecake framboise coco {vegan}

Après les 24h d’égouttage, récupérez le yaourt

Récupérez le contenu des yaourts égouttés. À ce stade, s’ils ont suffisamment égoutté, vous devez avoir réduit à peu près de moitié la quantité de départ et donc obtenir environ 500 g de yaourt égoutté.

Déposez le tout dans une casserole puis fouettez énergiquement de manière à détendre l’ensemble.

Réservez à température ambiante.

Cheesecake framboise coco {vegan}

Préparez la base biscuitée

Commencez par disposer une bande de rhodoïd tout autour du cercle (ainsi le rendu sera bien net après démoulage).

Réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un mixeur ou bien mettez-les dans un sachet congélation fermé et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.

Disposez la poudre de biscuits dans un récipient.

Faites fondre l’huile de coco, versez-la par-dessus puis mélangez bien.

Répartissez ce mélange dans le fond du cercle et tassez bien l’ensemble avec le dos d’un verre ou d’une cuillère jusqu’à l’obtention d’une base biscuitée bien compacte (cette étape est importante car si le fond de biscuit n’est pas assez tassé, il y a un risque que l’appareil à cheesecake coule à travers par la suite).

Laissez durcir pendant au moins 1 heure au réfrigérateur avant de commencer à préparer l’appareil à cheesecake.

Cheesecake framboise coco {vegan}

Préparez l’appareil à cheesecake

Incorporez l’huile de coco (faites-la fondre au préalable si elle n’est pas liquide) en 3 fois dans le yaourt égoutté en fouettant bien entre chaque ajout.

Placez la casserole sur feu moyen puis faites tiédir (et non pas bouillir !) le tout pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène (au début il se peut que l’appareil vous paraisse tranché, mais l’ensemble devrait s’homogénéiser petit à petit).

Retirez la casserole du feu puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (pendant au moins une minute) afin de parfaire l’émulsion.

À ce stade, l’appareil doit être lisse et homogène.

Important : si jamais la consistance de l’appareil est non homogène/tranchée, c’est probablement parce que vous l’avez trop chauffé. Dans ce cas, laissez-le refroidir jusqu’à 30-35°C et mixez de nouveau. Ainsi, vous devriez avoir rectifié le tir.

Ajoutez le sucre, la noix de coco râpée, les zestes ainsi que le jus de citron puis mélangez au fouet.

Disposez les 100 g de crème de coco bien froide dans le bol de votre robot.

Montez la crème en augmentant progressivement la vitesse. Lorsqu’elle commence à se raffermir, ajoutez le fixateur en pluie et continuez de fouetter jusqu’à l’obtention d’une chantilly ferme mais encore souple (pour qu’elle s’intingre ensuite facilement à la préparation au yaourt).

Incorporez la chantilly dans la préparation au yaourt et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse (veillez à ne pas trop mélanger afin de ne pas faire retomber l’appareil).

 

Montage

Coupez une douzaine de framboises en deux dans le sens de la hauteur puis placez-les tout autour du cercle, face coupée contre le cercle. Disposez également des framboises entières au centre de façon uniforme (en veillant à en garder quelques-unes pour la décoration).

Versez l’appareil à cheesecake par-dessus puis lissez à l’aide d’une maryse ou d’une petite spatule coudée.

Réservez au minimum 2 heures au réfrigérateur.

Cheesecake framboise coco {vegan}

Décoration

Dans une poêle à feu moyen-vif, faites griller la noix de coco râpée en la remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur dorée (soyez vigilant.e, c’est rapide).

Transvasez le tout dans un récipient et laissez refroidir complètement.

Ensuite, ôtez délicatement le cercle et le rhodoïd puis parsemez toute la surface du cheesecake de noix de coco grillée.

Décorez joliment en disposant les framboises restantes ainsi que quelques lamelles de noix de coco.

Conservez le cheesecake au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Cheesecake framboise coco {vegan}

Création de contenu rémunérée et concoctée avec amour pour Panach’Fruits.

Cheesecake framboise coco {vegan}

Conseils & suggestions

• Attention concernant les crèmes de coco, car selon les marques, elles ne montent pas toutes en chantilly. Privilégiez les crèmes à 90% de noix de coco contenant des émulsifiants et/ou épaississants. À titre d’exemple, la crème de la marque Kara monte très bien et vous pouvez facilement la trouver en supermarché au rayon « produits du monde » dans la partie dédiée aux produits asiatiques. Aussi, pour que la crème monte bien, pensez à placer le récipient et le fouet de votre robot ou les fouets de votre batteur au réfrigérateur en amont.

Pour l’élaboration de l’appareil à cheesecake, sachez que seul le lait de soja caille (se sépare de son eau) comme le lait animal, donc ne tentez pas la recette avec d’autres yaourts végétaux car ils ne s’égoutteront pas.

• Servez éventuellement vos parts de cheesecake accompagnés de coulis de framboises.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Cheesecake framboise coco {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Cheesecake framboise coco {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Cheesecake framboise coco {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Cheesecake framboise coco {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

2 COMMENTAIRES

  • Tétris

    Bonjour,
    J’ai effectué la recette et c’était un délice, merci beaucoup !
    Bon par contre j’ai voulu faire sans déchet en évitant la bande rhodoïd et avec le matériel de bord en utilisant un moule à charnière de 23cm. Forcément c’est moche, trop plat et impossible à démouler à cause du petit rebord sur la base du moule : https://imgur.com/GJxrVXW
    J’ai bien l’intention de refaire cette recette plus tard, on s’est régalé.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Tu sembles t’être parfaitement bien débrouillé avec les moyens du bord, bravo pour cette jolie réalisation :)

      À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter