Rechercher…
TOP

Gâteau à la mousse de fraises {vegan}

Un gâteau gourmand et tout en légèreté composé d’une délicieuse mousse de fraises sur un biscuit moelleux aux amandes.

Aujourd’hui, je vous propose une recette fruitée bien de saison : le gâteau à la mousse de fraise 🍓 Gâteau à la mousse de fraises {vegan}

Il se compose d’un biscuit moelleux aux amandes surmonté d’une délicieuse mousse aux fraises et pour la décoration, j’ai simplement disposé joliment des fruits rouges en surface. 

Le tout forme un dessert à la fois gourmand, léger et rafraichissant qui s’avère parfait en fin de repas.

Ne prenez pas peur devant la longueur de la recette, c’est seulement parce que j’ai à cœur de tout expliquer en détail pour vous assurer d’obtenir le résultat escompté. Mais en soi, elle est à la portée de tou.te.s et est même plutôt rapide !

Pensez juste à bien préparer votre crème végétale à monter en amont si vous la réalisez vous-même. Ou si vous préférez gagner du temps en optant plutôt pour une crème à monter du commerce, je vous donne les différentes options possibles en bas de l’article ;)

Aussi, point très important : pour que ce gâteau soit réussi, choisissez précautionneusement vos fraises qui doivent être de qualité. Ne lésinez pas dessus car c’est ce qui déterminera le goût de votre mousse.

D’autres recettes à base de fraises :

Gâteau à la mousse de fraises {vegan} Gâteau à la mousse de fraises {vegan} Gâteau à la mousse de fraises {vegan}

Recette du gâteau à la mousse de fraises {vegan}

Ingrédients

pour un cercle de 20 cm de diamètre – 8 personnes

Pour le biscuit moelleux aux amandes :

  • 75 g de farine T45
  • 85 g de sucre glace
  • 90 g de poudre d’amandes
  • 3 g de levure chimique
  • Une pincée de sel fin
  • 100 g de yaourt au soja nature
  • 50 g de lait végétal
  • 45 g d’huile neutre (arachide, pépins de raisin ou tournesol)
  • Quelques gouttes d’arôme d’amande amère

Pour la mousse aux fraises :

  • 450 g de fraises fraîches (de qualité !)
  • 25 g de jus de citron
  • 4 g d’agar agar + 5 g de sucre en poudre
  • 420 g de crème végétale à monter bien froide (précision en bas de l’article) + 50 g de sucre en poudre

Pour la décoration :

  • Un mélange de fruits rouges : fraises, framboises, mûres et myrtilles

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Gâteau à la mousse de fraises {vegan}

Préparation de la crème végétale à monter

Si vous souhaitez faire votre crème à monter vous-même, réalisez cette recette (sans gousse de vanille et en version huile de coco pour plus de tenue) la veille du montage de votre gâteau avec ces quantités :

  • 215 g de lait de soja à la vanille (n’utilisez pas de lait de soja nature ou un autre lait végétal)
  • 205 g d’huile de coco désodorisée (important pour ne pas avoir le goût de noix de coco)
  • 50 g de sucre en poudre

Lorsque la crème est prête, transvasez-la dans un pot ou un bocal, fermez-le puis réfrigérez toute une nuit. La crème est prête à être utilisée lorsqu’elle est bien froide, pas avant.

 

Préparation du biscuit moelleux aux amandes

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes la levure chimique et le sel.

Ajoutez le yaourt, le lait, l’huile et l’arôme d’amande amère puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.

Versez la pâte dans un cercle de 20 cm de diamètre posé sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou de papier cuisson.

Enfournez pour 20 à 25 minutes (durée variable selon les fours, surveillez bien) jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée. Vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

À la sortie du four, laissez le biscuit tiédir quelques instants puis décerclez-le et disposez-le sur une grille jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.

 

Préparation de la mousse aux fraises

Placez le récipient et le fouet de votre robot ou les fouets de votre batteur au réfrigérateur.

Lavez et équeutez les fraises puis mixez-les avec le jus de citron.

Tamisez le tout de façon à retirer un maximum de petits grains.

Transvasez le coulis dans une casserole.

Dans un petit récipient, mélangez l’agar agar et le sucre puis versez le tout dans la casserole tout en fouettant vivement.

Faites chauffer la préparation sur feu moyen/vif en fouettant quasi constamment. Portez à ébullition et laissez bouillir au moins 1 minute (indispensable afin que l’agar agar active son pouvoir gélifiant) tout en continuant de fouetter.

Transvasez le coulis dans un récipient puis laissez-le tiédir jusqu’à environ 35°C. Durant ce laps de temps, pensez à fouettez régulièrement l’ensemble afin d’éviter qu’une couche ne se forme en surface.

Lorsque la préparation atteint environ 35°C, versez la crème (et les 50 g de sucre si vous utilisez une crème à monter du commerce non sucrée) dans le récipient froid et montez-la jusqu’à l’obtention d’une chantilly souple/pas trop montée (c’est très important pour qu’elle s’intègre bien au coulis ensuite).

Elle va prendre du volume et s’aérer petit à petit, cela peut prendre un certain temps donc soyez patient.e. Et surtout, attention à ne pas trop la battre, il faut savoir s’arrêter au bon moment. En effet, si vous la battez trop longtemps, elle risquerait de tourner (séparation du lait et du gras) et d’avoir une texture granuleuse (et vous obtiendrez donc une mousse granuleuse).

Incorporez 1/4 de la crème fouettée dans le coulis de fraises (qui doit être aux alentours de 30°C) et mélangez énergiquement au fouet.

Versez ensuite la préparation sur le reste de la crème fouettée et mélangez délicatement à la maryse jusqu’à l’obtention d’une mousse homogène (veillez à ne pas trop mélanger afin de ne pas faire retomber l’appareil).

 

Montage et décoration

Disposez une bande de rhodoïd à l’intérieur de votre cercle de 20 cm de diamètre (ainsi le rendu sera bien net après démoulage) puis replacez le biscuit moelleux aux amandes au fond.

Versez l’intégralité de la mousse aux fraises par-dessus et lissez la surface à l’aide d’une maryse ou d’une petite spatule coudée.

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures afin que la mousse prenne bien.

Ensuite, retirez le cercle et la bande de rhodoïd puis décorez à votre guise avec un mélange de fruits rouges.

Bonne dégustation !

Gâteau à la mousse de fraises {vegan}

Gâteau à la mousse de fraises {vegan}

Conseils & suggestions

• Concernant la crème à montée, j’ai opté pour ma recette à l’huile de coco désodorisée (sans goût de noix de coco donc). Je n’ai pas testé autrement, mais je pense que la recette fonctionnerait également avec une crème à montée végétale du commerce comme la Schlagcreme ou encore la Flora. Ou si vous ne voyez pas d’inconvénient à ce que votre mousse ait le goût de noix de coco, vous pouvez opter pour une crème de coco qui monte bien en chantilly. Attention, car selon les marques elles ne sont pas toutes adaptées pour cet usage, privilégiez les crèmes à 90% de noix de coco contenant des émulsifiants et/ou épaississants. Pour être sûr, à titre d’exemple la crème de la marque KARA monte très bien et vous pouvez facilement la trouver en supermarché au rayon « produits du monde » dans la partie dédiée aux produits asiatiques.

• Le gâteau peut se conserver pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur.

• Il se sert et se déguste bien frais. Si vous le laissez trop longtemps à température ambiante, il se peut que la mousse se tienne un peu moins bien. Je vous conseille donc de le redisposer au réfrigérateur après avoir servi des parts.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Gâteau à la mousse de fraises {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

8 COMMENTAIRES

  • Nadine

    Je l’ai déjà réalisé à deux reprises en suivant vos indications à la lettre et c’est un délice.

    Merci pour cette fabuleuse recette !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour Nadine, je suis ravie que vous ayez adopté cette recette !

  • Delphine

    Bonjour,

    J’avais justement besoin d’une recette de bavarois à la fraise vegan pas trop compliqué, et PAF ! J’en trouve une sur mon site de pâtisserie préféré ! Trop cool !
    Peut-on utiliser directement du jus ou du coulis de fraises ? Et si oui, quelle quantité faut-il ? Merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Delphine,

      Parfait :)

      Du coulis oui sans soucis. Dans ce cas je préconise d’en mettre 400 g et si ce dernier est sucré, mieux vaut diminuer le taux de sucre dans la chantilly.

      Belle journée !

  • Laurine

    Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air très appétissante ! A tout hasard, est-il possible de remplacer l’agar-agar par de la pectine NH, si oui en quelle quantité (car il me semble que l’agar-agar ne supporte pas la congélation) ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Très certainement, mais n’ayant pas testé, je ne peux pas donner d’indication précise.

      La pectine se dose selon la teneur en acidité du fruit, donc c’est assez complexe.

      N’hésite pas à nous tenir au courant si tu essaies en tout cas !

      Et effectivement l’agar agar supporte mal la congélation donc mieux éviter de l’utiliser dans ce cas de figure.

      Belle journée.

  • Olivier Pauty

    Juste parfait ! J’ai suivi les recettes à la lettre et c’était parfait !! J’ai multiplié les quantités par 3 pour faire un gâteau pour 20 personnes (carré de 30x30cm). Si je devais le refaire je diminuerais un peu la quantité de biscuit par rapport à la crème mais les assiettes sont revenues bien vides, donc je pense que ça a plu comme ça.
    Effectivement la crème est assez longue à monter (j’avais placé le bol en inox et le fouet de mon robot 2h au congélateur) mais ça finit par prendre :).
    Mes fraises n’étaient pas très bonnes (bon, en même temps, un 20 septembre… c’est plus trop la saison) donc j’ai substitué le sucre par du sirop de fraises lors de la préparation du coulis de fraises.
    Avec 12g d’agar agar (quantité pour 20, pas pour 8) j’ai obtenu une crème onctueuse qui se tenait juste assez, je n’aime pas les crèmes trop « collées », c’était parfait.
    Merci pour cette recette.
    Aux cuisiniers/cuisinières : vous pouvez y aller les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter