Un délicieux pain d’épices bien moelleux qui trouvera parfaitement sa place à l’heure du goûter avec une boisson chaude !
J’avais tellement hâte de débuter la série des recettes de Noël ! Et c’est maintenant chose faite avec ce délicieux pain d’épices vegan 😋 Pain d’épices sans miel {vegan}
Pour remplacer le miel, rien de plus simple ! Le sirop d’agave, le sirop d’érable ou encore le sirop de glucose arôme miel (que l’on trouve facilement en supermarché au rayon « produits du monde » dans la partie dédiée aux produits orientaux), sont de parfaits substituts.
Et le résultat est excellent, on obtient un pain d’épices bien parfumé (les notes d’agrumes apportées par les zestes de citron et d’orange se mêlent merveilleusement bien aux épices), incroyablement moelleux et vraiment exquis ! Pain d’épices sans miel {vegan}
Je suis sûre qu’il pourrait même faire changer d’avis les réfractaires et ceux qui pensent ne pas aimer le pain d’épices ! Car il est vraiment à l’opposé de ce que l’ont peut trouver dans le commerce, vous savez, ces pains d’épices secs, compacts et franchement pas bons.. (par pitié ne vous arrêtez pas à ça !)
Bref, vous l’aurez compris, cette recette 100% végétale est un véritable délice qui n’a rien à envier à la version traditionnelle ^^
Recette du pain d’épices {vegan}
Ingrédients
pour un moule à cake de 25 à 30 cm de long
Pour le pain d’épices :
- 200 ml de lait végétal (soja pour moi)
- 150 ml de sirop d’agave, de sirop d’érable ou de sirop de glucose arôme miel
- 60 ml d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol)
- Les zestes d’un citron jaune et d’une orange
- 10 g de badiane (anis étoilé)
- 6 g d’épices à pain d’épices
- 250 g de farine T45
- 50 g de sucre roux ou complet
- 8 g de levure chimique
Pour le nappage (facultatif) :
- 25 g de marmelade d’orange (ou de confiture d’abricot) + 5 ml d’eau
Pour la décoration (facultatif) :
- Écorces d’orange et de citron confites
- Bâtons de cannelle
- Badianes
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un moule à cake de 25 à 30 cm de long
- Un tamis de cuisine
- Un pinceau à pâtisserie
Pain d’épices sans miel {vegan}
Préparation du pain d’épices
Huilez un moule à cake (de 25 à 30 cm de long) et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).
Dans une casserole, disposez le lait, le sucrant liquide, l’huile, les zestes, la badiane ainsi que les épices à pain d’épices et portez le tout à ébullition.
Retirez du feu, couvrez la casserole puis laissez infuser pendant 20 à 30 minutes.
Une fois que le temps d’infusion est écoulé, préchauffez le four à 160°C.
Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et la levure chimique.
Versez le mélange épicé au dessus en le filtrant au travers d’un tamis.
Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène.
Versez l’appareil dans le moule à cake.
Enfournez pour 45 minutes à plus d’1 heure (la durée est large car elle est variable selon les fours et la dimension du moule utilisé donc surveillez bien). Vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).
A la sortie du four, attendez 5/10 minutes avant de démouler.
Ensuite, emballez le pain d’épices sans attendre dans du film alimentaire (astuce géniale pour obtenir un cake d’un moelleux incomparable !).
Laissez-le refroidir totalement dans son emballage avant de le napper.
Lorsque le cake a complètement refroidi, procédez au nappage
Au micro-ondes ou dans une petite casserole, faites chauffer la marmelade d’orange et l’eau en mélangeant bien.
A l’aide d’un pinceau, nappez généreusement le pain d’épices.
Si vous le souhaitez, finissez en décorant le pain d’épices à votre convenance.
Régalez-vous !
Pain d’épices sans miel {vegan}
Conseils & suggestions
• Ce pain d’épices peut se conserver longtemps (à température ambiante) à condition de bien l’enfermer dans une boite hermétique.
• La technique consistant à emballer le pain d’épices encore chaud dans du film alimentaire est juste bluffante ! En refroidissant ainsi, il conservera son humidité dû à la chaleur et il sera extrêmement tendre et moelleux.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
Pain d’épices sans miel {vegan}
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Pain d’épices sans miel {vegan}
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Pain d’épices sans miel {vegan}
17 COMMENTAIRES
Lilith02290
26/11/2018Merci, on sent presque sa bonne odeur ;-)
Laurianne
26/11/2018 AUTEURHaha ça ne m’étonne pas, il est tellement bon et parfumé :D
Beauvoir
29/11/2018Ça m’inspire, c’est quoi comme lait vegetal?
Laurianne
29/11/2018 AUTEURVous pouvez mettre celui que vous voulez en fonction de vos goûts, de mon côté j’ai mis du lait de soja ;)
SEVERINE
16/11/2019Recette testée et approuvée :)
Un vrai délice !
Laurianne
16/11/2019 AUTEURMerci pour ce retour :D
Estelle
08/12/2020Je voulais l’essayer depuis longtemps et c’est chose faite. Ohlala, quelle réussite cette recette !!! J’adore les pains d’épices au miel, mais celui-ci va devenir ma recette de référence, plus doux, très moelleux même 3 jours après. J’ai fait la version beurre et lait de vache mais j’ai bien suivi la technique du film alimentaire et il est parfait, encore meilleur le lendemain et les jours qui suivent. Bravo, tes recettes déchirent tout !!!
Laurianne
08/12/2020 AUTEURMille mercis pour ce retour !
Je suis très contente que la recette vous plaise autant :)
Sam
15/11/2021Bonjour, as-tu essayé de le faire sans gluten ? Merci
Laurianne
15/11/2021 AUTEURBonjour, non, navré :(
Alexandra
30/11/2021Bonjour ! As tu changé la recette depuis 2018 ? En effet dans mes carnets j’ai une recette similaire mais avec 220ml de lait au lieu de 200 et 50g de margarine au lieu de 60ml d’huile neutre ? J’étais persuadée que c’était ta recette que j’avais notée mais ducoup j’ai un doute ? Merci d’avance pour ta réponse !
Laurianne
06/12/2021 AUTEURBonjour, oui en effet je l’ai modifié depuis, il m’arrive régulièrement de refaire les recettes afin de les améliorer d’où ce changement :)