Sablés léopard

Après le roulé léopard, je vous propose cette fois-ci des sablés léopard aussi épatants visuellement que bon gustativement ! ^^

Techniquement, c’est beaucoup plus facile que ça en à l’air, de plus, le pas à pas en photo devrait grandement vous faciliter les choses et vous permettre de bien visualiser le déroulé de la recette.

Il faudra juste vous munir d’un peu de patience car je ne vous cache pas que c’est relativement long à réaliser, mais le résultat en vaut la peine non ? :D

Sablés léopard

Sablés léopard

Sablés léopard

RECETTE SABLÉS LÉOPARD
(Source : Confit Banane)

INGRÉDIENTS (pour 20 à 30 biscuits selon leur taille) :

– 125 g de beurre à température ambiante
– 250 g de farine T55
– 125 g de sucre
– 1 œuf
– 20 g de poudre d’amandes
– 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré (IMPORTANT !)*
– 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (IMPORTANT !)*

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
Un robot équipé d’un batteur plat ou une spatule
Un rouleau à pâtisserie
– Papier sulfurisé
– Une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson

 

Confection des biscuits :

Dans le bol de votre robot équipé d’un batteur plat ou à l’aide d’une spatule, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux

Ajoutez la farine, le sucre et l’œuf et mélangez à nouveau sans trop travailler la pâte

sablé léopard etp1

Séparez la pâte en 3 parties :

– Une partie en prélevant la moitié de la pâte (250 g environ) auquel vous incorporerez les 20 g de poudre d’amandes, réservez ensuite le tout au réfrigérateur (il s’agit là de la pâte jaune)

– Une partie en prélevant un quart de la pâte (140 g environ) auquel vous ajouterez une cuillère à café de cacao en poudre non sucré (il s’agit là de la pâte marron clair)

– Une partie en prélevant un quart de la pâte (140 g environ) auquel vous ajouterez une cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (il s’agit là de la pâte marron foncé)

sablé léopard etp2

Coupez la pâte marron clair en 6 morceaux égaux et formez des boudins fins d’environ 20 à 22 cm de long, réservez ensuite au réfrigérateur

sablé léopard etp3

Coupez la pâte marron foncé en 6 morceaux égaux et formez des boudins fins, aplatissez chaque boudin dans la largeur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou directement avec vos mains, de façon à obtenir 6 rectangles allongés (irréguliers) d’environ 20 à 22 cm de long

sablé léopard etp4

Posez sur chaque rectangle un boudin marron clair précédemment réalisé, enroulez le rectangle marron foncé autour du boudin marron clair de manière à le recouvrir (entièrement ou presque pour faire des tâches fermés et des tâches ouvertes)

sablé léopard etp5

Étalez la pâte jaune et la couper en 6 rectangles allongés d’environ 20 à 22 cm de long

sablé léopard etp6

Déposez un boudin marron foncé et clair sur un rectangle de pâte jaune et enroulez le rectangle autour du boudin de manière à le recouvrir intégralement

sablé léopard etp7

Superposez les 6 boudins ainsi obtenu afin de former un seul gros boudin, donnez lui sa forme en le roulant afin de bien l’arrondir (surtout serrez bien afin d’éviter les trous et la désolidarisation des boudins à la cuisson)

sablé léopard etp88

Filmez le boudin et réservez-le au congélateur 30 mn minimum (de mon côté je l’ai laissé plus longtemps afin d’obtenir un boudin bien ferme et donc une découpe parfaitement nette par la suite)

Préchauffez le four à 180°C

Coupez le boudin en tranches régulières d’environ 1 cm de diamètre

sablé léopard etp9

Disposez l’ensemble des sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

sablé léopard etp10

Enfournez pendant 12 à 15 minutes en surveillant bien (le bord des biscuits doit à peine dorer)

sablé léopard etp11

Laissez les sablés refroidir sur une grille

sablé léopard etp12

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Comme signalé plus haut, l’utilisation de cacao amer est importante dans cette recette afin d’obtenir des couleurs bien prononcés, vous en trouverez très facilement dans le commerce de la marque Van Houten ou Nestlé Dessert

– Ne farinez pas votre plan de travail sinon les boudins n’adhèreront pas entre-eux et ils se désolidariseront à la cuisson

– Ces biscuits se conserveront parfaitement plusieurs jours dans une boîte hermétique

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informés de la publication des nouvelles recettes du blog.

Sablés léopard

 

Imprimer la recette Imprimer la recette

107 comments

  1. Justine

    Très jolis biscuits, ça en jette !!! Je suis une flemmarde donc je pense que je ne les réaliserais jamais mais en tout cas je me régal en les regardant.

  2. nanou

    j ai une petite question la pate jaune vous en faites des rectangles de quelle dimension 20 ou 22cm sur combien en largeur.
    merci

  3. une-petite-faim

    coucou, j’ai réaliser tes sablés, ils sont excellents, je l’ai mis sur mon blog avec ton lien, les tiens sont plus beaux, mais je suis assez contente des miens, merci pour cette recette ;)

  4. Amyayou

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre blog je vien de tester les sablés léopard, ils sont beau, pour une première je suis contente ét mes enfants ont adorés, donc nikel, merci pour ces partages de recette que vous expliquez vraiment bien.

  5. paty

    ton blog est vraiment gourmand ! difficille de resister à tes magnifiques realisations !! je vais faire ces tres beaux sablés cet aprem .

  6. Une Pluie de Gourmandises

    Coucou tester et approuvé un pur délice bon il ne sont pas aussi bo que les tiens mais pour une première j’étais satisfaite hihi merci pour cette belle recette les photos sont sur mon instagram je t’avais identifier belle journée )

  7. Bernadette

    Bonjour, je viens de terminer les miens, j’ose espérer que tu ne les avais pas réussi non plus la première fois ! Ils ont très bon goût mais j’ai oublié de filmer mes rouleaux aussi ils n’étaient pas serré assez.

  8. Doe Bruce

    Bonjour pour faire la pâte je possède fpuet melangeur ..le fouet batteur ou le crochet pétrisseur un des trois peu convenir ? Merci bcp

  9. Audrey

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog et j’ai été attiré par les sablés léopard que j’ai testé : résultats au top, juste un peu trop cuit (je n’avais pas fait attention à l »hure) et j’ai du « bidouiller » car j’ai mis aussi du cacao ds le pâton le plus gros… Du coup, j’ai aussi testé les sablé de noel!

  10. Sab

    Wouaw je connaissais en damnier que j’ai déjà réalisé mais alors en leopard c’est magnifique! A essayer! Merci pour cette recette! Bravo

  11. elodiesucree

    Très beaux biscuits!!! les explications sont super bien faites , merci pour ce superbe partage, je n’en ai jamais fait ça me donne envie d’essayer, c’est tellement bien fait, bisous, très bonne journée

    • Laurianne

      Merci à vous de me suivre Helena ^^

      J’espère que ce gâteau a eu autant de succès que les recettes précédentes, n’hésitez pas à me donner votre avis :)

      À très vite !

  12. Chocolat

    Bonjour ses sablés sont délicieux un peu long à faire surtout la première fois mes tâches n’étaient pas parfaitement ronde mais je suis très contente du résultat mes filles m’ont aidées.
    Merci pour vos recettes rien qu’à regarder vos recettes ont à envie de les essayer !!!

  13. Deborah

    Bonjour,
    J,ai tester votre recette hier , mes enfants ont adorés et même les adultes. Tous surpris. Ils ont fait leurs effets… Je vais en refaire pour leurs chasse au trésor. Ainsi que d’autres recettes de votre blog . Merci

  14. Pingback: Sablés léopard
  15. Mél

    Hello, j’ai fait les biscuits léopard. Ils sont magnifiques et très bon.
    J’étais super contente d’avoir réussi du premier coup.
    Tes conseils sont utiles.
    Merci beaucoup pour la recette.
    La prochaine recette que je vais tester sera le zebra cake.

    • Laurianne

      Hello Mel !

      J’espère que tu t’es bien amusé à le réaliser, en tout cas si tu les as réussis et appréciés c’est top :D

      N’hésite pas à me faire part de tes impressions lorsque tu auras testé le zebra cake ;)

      À très vite sur le blog !

  16. Charier

    Bonjour,
    J’ai fait les biscuits et ils sont vraiment bien réussis je crois, super l’explication avec les photos.
    Ils sont au four, vivement leur sortie !

  17. Celine

    Ça y est j’ai essayé. Ils sont vraiment superbes. Ils se sont un peu étalés a la cuisson mais sont restés néanmoins magnifique. Merci pour votre recette. Et votre site est très chouette.

    • Laurianne

      Merci beaucoup ! En effet j’ai vu ils sont sublimes ! D’ailleurs j’en ai profité pour parcourir un peu ton site et j’adore ce que tu fais, j’ai d’ailleurs pioché quelques recettes :D

  18. Roselyne

    Bonjour,
    Première visite sur votre et une très très agréable surprise : de belles recettes et de jolies photos. Je vais tester ce jour ces sablés.
    Bon week-end !

  19. Johanna Eck

    Wow Laurianne,

    j’ai trouvé ton blog grâce à cette recette- tes idées sont si innovantes! Merci bien pour les sablés qui sont un enrichissement pour mes pâtisseries de Noel!

    Johanna

  20. Raïkata

    Bonjour,
    Super intéressante votre recette!
    Par contre, il n’y a pas de levure dans les ingrédients, comment gonflent-t’ils?
    Merci

  21. Zaoza

    Bonjour. Très tentée par vos biscuits qui sont superbes. Un petite question : comment mélangez-vous la poudre de chocolat à la pâte ? A la main ? Au robot ?
    Merci beaucoup

  22. Marie

    Bonjour, les photos sont splendides! Je voudrais me lancer pour la fête d’anniversaire de mon fils sur le thème de la jungle. Seulement, j’ai déjà beaucoup de choses à préparer la veille et le jour j… Si je les cuis 3 jours en avance, il risque d’être moins bons et mous, non? Pensez-vous qu’il est possible de les congeler crus (le gros boudin de la fin juste avant l’étape de découpage par ex) et de les ressortir la veille pour les cuire à ce moment-là?? Merci pour vos conseils!

    • Laurianne

      Bonjour Marie,

      Je vous déconseille en effet de les cuire 3 jours à l’avance, par contre vous pouvez tout à fait congeler le boudin cru, ensuite il vous suffira de suivre la recette de façon classique et de cuire les tranches directement sans décongélation au préalable néanmoins il faudra peut être ajouter quelques minutes de cuisson ;)

      Très joyeux anniversaire à votre petit bonhomme et à très vite sur le blog ^^

  23. Nj

    Bonjour, je viens de tester votre recette de sablés et en suis enchantée, ça faisait un moment qu’ils me titillaient dans mon tableau Pinterest et je me suis lancée cet aprèm, un régal pour les yeux et pour mon estomac !
    Merci encore pour cette recette, je vais bientôt la partager sur mon blog, sans oublier de mentionner le votre bien sûr.

  24. Sarah

    Bonjour, vos sablés sont magnifiques! Il me tarde d’essayer votre recette! Par contre j’ai une question: vous dites de mettre 1 c à café de chocolat en poudre dans 140g de pâte pour obtenir le marron clair, et la même dose pour obtenir du marron foncé ? Ou alors j’ai mal lu la recette?

  25. Sandrine

    Bonjour,

    je prépare l’anniversaire de mon mari c’est une surprise et j’aimerais réaliser ses sablés, malheureusement j’ai 4 personnes allergique au amande, ma question est la suivante je peu réaliser cette recette sans la poudre d’amande.

    En tous cas merci pour les recette elle donne vraiment envie, j’ai fait celle des oursons pour l’école maternelle pour l’anniversaire de ma puce les enfants on été conquis.

    • Laurianne

      Bonjour Sandrine,

      Oui vous pouvez carrément la supprimer ou la remplacer par de la poudre de noisette :)

      En tout cas merci à vous pour ce petit mot qui m’encourage !

      Au plaisir de vous relire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.