Gâteau au chocolat Suzy de Pierre Hermé

Ce gâteau a été inventé par une amie de Pierre Hermé, Suzy Palatin, une cuisinière hors pair, qui a écrit de nombreux livres.

Pour Pierre Hermé ce gâteau fût une révélation, il le qualifie comme étant « extraordinairement bon et très simple à confectionner » ce qui est en effet bien le cas !

Il se prépare en un tour de main et est une petite bombe GUSTATIVE (et calorique :p)

Vous m’en direz des nouvelles…

Gâteau au chocolat Suzy de pierre hermé

Gâteau au chocolat Suzy de pierre hermé

Gâteau au chocolat Suzy de pierre hermé

RECETTE GÂTEAU AU CHOCOLAT  SUZY DE PIERRE HERMÉ
(issue du livre « Mes desserts au chocolat- Pierre Hermé »)

INGRÉDIENTS (pour 8 à 10 personnes) :

Pour le gâteau au chocolat :
– 250 g de chocolat noir amer 70% (de préférence du Guanaja de Valrhona)*
finement haché)
– 250 g de beurre doux à température ambiante
– 200 g de sucre
– 4 gros œufs à température ambiante
– 70 g de farine

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
– Un moule rond de 23 à 24 cm de diamètre
– Du papier sulfurisé
– Un batteur à main ou un robot muni d’un fouet
– Une grille à pâtisserie

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C

Beurrez un moule à gâteau rond de 23 à 24 cm de diamètre, tapissez-en le fond de papier sulfurisé, beurrez le papier et réservez

SUZY ETP1

Faites fondre au micro-onde ou au bain-marie le chocolat noir, réservez-le et laissez-le refroidir (il devrait être à peine chaud au toucher lorsque vous le mélangerez avec le reste des ingrédients)

SUZY ETP2

Dans le bol de votre robot ou à l’aide d’un batteur électrique, fouettez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et que le sucre s’y soit parfaitement amalgamé

SUZY ETP3

Ajoutez les œufs un par un, en battant pendant environ une minute à chaque fois (le mélange devient granuleux : c’est normal)

SUZY ETP4

Réduisez la vitesse au minimum, versez le chocolat refroidi, et mélangez jusqu’à ce qu’il soit incorporé

SUZY ETP5

Toujours à la même vitesse (au minimum), ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle disparaisse de la pâte (pas plus !), vous devez obtenir une pâte épaisse, onctueuse et satinée

SUZY ETP6

Versez la pâte dans le moule, lissez le dessus, et glissez le tout dans le four

SUZY ETP7

Enfournez pour 25 à 30 mn environ (il se peut que le dessus se craquelle un peu et que le gâteau n’ait pas l’air tout à fait cuit au centre)

Le gâteau est prêt lorsque vous plongez un couteau fin au cœur du gâteau et que celui-ci ressort maculée d’un peu de pâte

SUZY ETP8

Faites glissez le gâteau (sans le démouler) sur une grille et laissez-le refroidir

Une fois le gâteau refroidi, placez-le au réfrigérateur pendant une heure ou deux pour qu’il soit bien frais et donc plus facile à démouler

Renversez le gâteau, enlevez le papier sulfurisé et remettez le gâteau à l’endroit en le disposant sur un plat

Laissez le gâteau revenir à température ambiante avant de le couper et de le servir

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Ne lésinez pas sur la qualité du chocolat car le goût de votre gâteau en dépendra

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, ça me fait toujours très plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Gâteau au chocolat Suzy de pierre hermé

Imprimer la recette Imprimer la recette

74 comments

  1. Denizot Solène

    Bonjour, ce gâteau m’a l’air plus que succulent!!
    J’ai énormément envie de le faire ce weekend…mais plus de chocolat noir.. Pensez-vous que la recette est possible avec du chocolat au lait (spécial dessert)? Ou faut-il du coup faire quelques réajustements dans les proportions (moins de sucre/beurre)?
    J’aimerai votre avis avant de me lancer dans ce test…
    Merci d’avance, bon weekend!

    • Laurianne

      Bonjour,

      Je suis désolé pour cette réponse tardive, j’imagine que depuis vous avez réaliser ce gâteau.

      Pour ma part je pense que ce gâteau est tout de même largement meilleur avec du chocolat noir mais toutefois faisable avec du chocolat au lait sans pour autant changer les proportions ;)

      N’hésitez pas à me dire ce qu’il en a été si vous l’avez réalisé !

      À très vite ^^

  2. Marie

    Je compte faire ce gâteau ce week qui a juste l’air sublime mais je ne sais pas quel chocolat utilisé … j ai du nestlété patissier ou des tablettes pralus du grand cru… est ce que ça fera l’affaire ?:-)

  3. Luisa

    Il est délicieux! Mon frère m’avait demandé un gâteau au chocolat, il n’a pas été déçu! Merci pour la recette :)

  4. elsa

    gâteau testé cet après midi avec ma fille de 4 ans… verdict: c’est un délice( et c’est une experte en gâteaux au chocolat!) merci beaucoup

  5. Helena Delhomme

    J’adore votre site j’ai déjà essayé plusieurs recettes et à chaque fois c super !
    Merci :)
    Je viens de faire ce gateau au chocolat pour l’anniversaire de mon frère qui en raffole.. Il refroidi la
    J’espère l’avoir réussi.. On verra ca pour le goûter lol

  6. Alain

    Bonjour,
    Merci pour vos recettes.
    testé plusieurs dont celle si et surtout celle qui est devenu un incontournable pour ma compagne le flan coco une tuerie.

    • Laurianne

      Bonjour Alain,

      Très contente de savoir que ce flan est devenu un classique chez vous :D

      N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous testez d’autres recettes du blog ;)

      À très vite !

  7. Charlène A.

    Effectivement ce gâteau est très facile à faire ! Dégusté ce WE avec de la crème anglaise et de la chantilly (tant qu’à faire lol ! ).

    Le seul bémol (j’étais bien la seule à lui trouver un bémol soit dit en passant) c’est que le goût de beurre est un peu trop prononcé (ce qui le rends un poil écoeurant).

    • Laurianne

      Très contente que tu l’aies apprécié ! Oui effectivement il peut vite être écœurant car il est très riche, mieux vaut donc le déguster en petite portion ^^

  8. lily

    Info: Je viens de tester ce gâteau je n’est rien a dire à part qu’il juste comme il doit être c’est à dire excellent ,les proportions sont exacte la marche à suivre est juste trop bien expliqueeeee , bravo la misss

  9. michelle

    Vraiment délicieux et fondant. J’y ai ajouté des petits morceaux de gingembre confit qui vont parfaitement avec le chocolat. Et en plus « économique » car malgré ces qualités on n’éprouve pas le besoin d’en manger beaucoup

  10. CARBETY MB

    j’ai une recette presque identique ….mais pour un goût un peu plus subtil, je fais fondre le chocolat avec quelques gouttes d’extrait de café…..un vrai délice …et dessus pour la déco je mets du sucre glace avec quelques décorations diverses …..

  11. Elisabeth

    Ce gâteau a été la base du gâteau d’anniversaire de mon neveu. J’ai ajouté un peu de levure chimique pour qu’il gonflé un peu et soit plus haut. Le résultat est super !!Merci pour la recette et les explications simples et efficaces.

  12. Richard

    Il vient de partir au four pour l’anniversaire de ma chérie, une recette de plus que je réalise grâce à ton blog. Merci à toi pour toutes ces gourmandises

  13. naffati

    HUMMMMM ça l’air super bon ;)
    mais j’ai juste une simple question : est ce qu’on utilise la levure chimique ou pas ?

  14. Loic Sedecias

    Bonjour ,
    J’ai testé la recette pas mal. Très bon gâteau. Là maintenant il va me servir de base et je vais mettre de la pâte à sucre avec un thème 100%psg… Une tuerie…

  15. Elise

    Testé et largement approuvé !!! Le meilleur gateau au chocolat que j’ai mangé. Beaucoup de beurre mais pourtant une texture légère et pas écoeurante ! A tomber

  16. Ambre

    Oo à un détail près cest la recette de mon fondant au chocolat ! Je ne mets « que » 150g de beurre et… demi sel. C’est vrai que c’est une tuerie ! Testez avec le demi sel et vous m’en direz des nouvelles ;)

  17. Marie

    Fait et très apprécié! J’aimerais le refaire sans gluten pour une amie. Sauriez-vous par quoi je peux remplacer la farine de blé pour que ça donne plus ou moins le même résultat svp??
    Merci!

  18. Lina

    Bonjour,

    Ça y est il est au four ! J’ai hâte de le goûter ! C’est hallucinant la texture au moment de le verser dans le moule on aurait dit une mousse au chocolat
    J’aurais 2 questions :
    -jai respecté les doses ce coup ci mais je trouve qu’il y a beaucoup de sucre est ce qu’on peut un peu en mettre un peu moins ?
    -il paraît que la cuisson au four d’ne doit pas être en chaleur tournante et qu’il faudrait même cuire le four « ouvert » en coinçant une cuillère en bois pour pas que la porte soit totalement fermée alors est ce que ça change vraiment quelque chose de le cuire comme ça ?!

    • Laurianne

      Bonjour,

      En effet la texture est plutôt surprenante ! Je me rappelle m’être d’ailleurs fait la même réflexion ^^

      Je pense que vous pouvez vous permettre de baisser le taux de sucre, mais dans la limite du raisonnable afin que ça n’est pas d’influence sur le goût et la texture finale.

      Je connais l’astuce de la cuisson avec la cuillère en bois pour l’usage de la pâte à choux afin que la vapeur s’évapore en continue, mais, en dehors de ça, je ne savais pas que l’on pouvait utiliser cette méthode de manière courante. Pour ma part j’utilise quasiment que la chaleur tournante et je ne rencontre pas de problème particulier.

      A très bientôt :)

  19. julie

    Bonjour
    Pensez vous qu’on puisse réaliser cette recette pour faire un number cake ? J’apeure qu’il soit TROP moelleux au centre pour le coup et difficile à manipuler (à couper). Merci pour votre réponse :-)

    • Laurianne

      Non désolé mais d’après moi ce gâteau ne convient pas du tout à ce type de réalisation, le number cake doit être construit sur une base solide, privilégiez donc la pâte sablée :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.