Rechercher…
TOP

Chocolat blanc vegan

Réalisez vous-même votre propre chocolat blanc vegan avec cette recette facile à réaliser et absolument délicieuse !

À mon grand regret, il s’avère que le chocolat blanc classique n’est pas vegan et même si certaines références le sont, elles restent difficilement accessibles, à moins d’avoir une boutique vegan près de chez soi ou de passer commande sur internet.

Du coup, j’ai décidé de le faire moi-même et dès le premier essai, j’ai été très agréablement surprise car je ne pensais pas qu’il serait aussi facile d’obtenir un délicieux chocolat blanc vegan avec quelques ingrédients seulement ! Il m’aura quand même fallu réaliser de nombreuses tablettes avant de parvenir à trouver le parfait dosage des ingrédients et au bout du compte, je dois bien avouer que le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes !

Zoom sur les ingrédients Chocolat blanc vegan

Sachez que la qualité du beurre de cacao est primordiale pour obtenir un résultat satisfaisant. Je vous recommande vivement celui de chez Koro (profitez de- 5% de réduction sur vos commandes avec le code PERLE5) qui, en plus d’avoir un goût très agréable, est présenté sous forme de pastilles ce qui facilite grandement la fonte.

Aussi, il est important d’utiliser une purée d’amandes blanches bien fine et fluide pour qu’elle s’intègre aisément au beurre de cacao. De surcroît, c’est grâce à cet ingrédient que vous obtiendrez un chocolat onctueux et agréable en bouche, j’ai également testé sans, mais le résultat s’avère beaucoup moins savoureux et bien plus dur, cassant et poudreux au niveau de la texture.

Je vous déconseille vivement de remplacer le sucre glace par un autre type de sucre, car il est vraiment important que le grain soit le plus fin possible pour ne pas obtenir une texture qui soit trop « sableuse ».

Quant au lait végétal en poudre, j’ai testé avec et sans, et honnêtement la différence en termes de goût est extrêmement subtile donc vous pouvez l’omettre sans soucis (d’autant qu’il s’agit d’un produit assez onéreux et difficile à trouver).

Comment l’utiliser ?

Il est délicieux tel quel en chocolat de dégustation. Par ailleurs, n’hésitez pas à le personnaliser en l’agrémentant de noisettes, de noix de coco râpée, de brisures de spéculoos, de fraises lyophilisées ou autres. Vous pouvez également utiliser un autre moule que celui à tablette pour lui donner la forme de votre choix. Pourquoi ne pas en faire des petits chocolats à offrir avec ce type de moule par exemple ?

Pour réaliser une ganache, il faut le faire fondre et y ajouter 90 g de crème de soja bouillante en 4 fois. Il suffit ensuite de mixer l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant et d’attendre que la ganache épaississe en la réservant à température ambiante (ça peut prendre un certain temps).

Et si vous souhaitez l’intégrer dans des cookies, je vous conseille de le couper en morceaux et de l’enfoncer à la surface de vos cookies une fois qu’ils sont cuits et refroidis. J’ai testé en intégrant des morceaux dans la pâte avant cuisson, mais malheureusement le résultat n’a pas vraiment été concluant car le chocolat blanc se fluidifie beaucoup trop en fondant.

Je n’ai pas encore essayé de l’incorporer fondu dans une pâte à gâteau, mais à mon avis ça devrait très bien fonctionner ! N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est si vous testez avant moi :)

Chocolat blanc vegan

Recette du chocolat blanc vegan

Pour cette recette en collaboration avec Koro, j’ai utilisé certains produits issus de leur boutique en ligne (liens cliquables dans la liste des ingrédients ci-dessous). Koro propose un large choix de produits sucrés et salés majoritairement vegan, bio et souvent conditionnés en grand format. Si vous souhaitez commander à votre tour, n’hésitez pas à utiliser mon code promo PERLE5 qui vous fera bénéficier d’une remise de -5% sur tout le site.

Ingrédients

pour une tablette d’environ 100 g

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

 

Préparation

Remplissez une casserole d’eau au 1/4 et chauffez à feu doux/moyen sans faire bouillir l’eau (elle doit être bien chaude ou frémissante mais elle ne doit pas bouillir).

Déposez le beurre de cacao, la purée d’oléagineux ainsi que la vanille dans un récipient puis posez-le sur la casserole. Laissez fondre doucement en mélangeant de temps en temps à l’aide d’un fouet.

Quand l’ensemble est homogène et parfaitement fondu, ajoutez le sucre glace et le lait végétal en poudre préalablement tamisés (important !) et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.

Laissez encore sur le bain-marie pendant 1 à 2 minutes en fouettant puis retirez le récipient de la casserole.

Mixez aussitôt l’ensemble pendant au moins 1 minute à l’aide d’un mixeur plongeant.

Placez le moule tablette sur une planche et versez le chocolat blanc dedans.

Disposez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de démouler.

Bonne dégustation !

Chocolat blanc maison

 

Conseils & suggestions

• Vous pouvez agrémenter le chocolat blanc comme bon vous semble : fève tonka, noix, graines, brisures de biscuits, fruits secs etc. Mais aussi l’aromatiser avec de la poudre de fruits ou du matcha, ou bien le colorer avec du colorant (liposoluble) à votre convenance.

• Ce chocolat blanc se conserve pendant plusieurs semaines (voire mois) à température ambiante (ou plutôt au réfrigérateur en cas de fortes chaleurs) en l’emballant bien dans du papier sulfurisé.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Chocolat blanc vegan

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

[sibwp_form id=1]

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Chocolat blanc vegan

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

6 COMMENTAIRES

  • Leïla

    Super, trop hâte de tester, merci pour le partage !!!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec plaisir Leïla ! N’hésite pas à revenir me faire un retour :)

  • Reinefeuille

    Je viens de me lancer, la tablette est au frais, j’ai hâte de la gouter !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Alors verdict ? J’espère que le résultat te plait :)

  • Nalya

    Absolument délicieux ! Je retrouve enfin le goût du chocolat blanc que j’aimais tant grâce à cette recette ! Je la conserve bien précieusement, merci :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :