Rechercher…
TOP

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Lancez-vous en réalisant vous-même cette délicieuse pâte à tartiner vegan au chocolat et aux noisettes !

Hello les gourmands ! Après quelques semaines de pause, je suis très heureuse de revenir parmi vous avec de nouvelles recettes. Mais avant tout, je tenais à vous souhaiter une belle et heureuse année, qu’elle soit remplie de bienveillance, de santé, de sérénité et de gourmandise :) Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Donc, pour en revenir au vif du sujet, à l’approche de la Chandeleur, je vous propose de réaliser votre pâte à tartiner maison, ça vous dit ? ^^

Ça faisait un bon moment que j’avais en tête de créer une recette de pâte à tartiner vegan et après de nombreux tests plus ou moins convaincants, j’ai enfin réussi à élaborer une recette qui me convienne !

Onctueuse et au bon goût prononcé de noisettes et de chocolat, cette pâte à tartiner est à tomber ! Elle sera délicieuse à tartiner sur du pain, de la brioche ou encore des crêpes lors du petit déjeuner et du goûter.

Et en plus d’être délicieuse, sa réalisation nécessite uniquement 3 ingrédients : des noisettes, du sucre et du chocolat. En fait, le principe est simple, on réalise un praliné aux noisettes et on le mélange à du chocolat fondu, tout simplement ! Cependant, pour pouvoir la réaliser, sachez qu’il est indispensable d’avoir un robot mixeur puissant qui tienne la route (plus d’infos à ce propos en bas de l’article) de façon à obtenir la pâte de praliné qui est la base de cette recette.

Pour plus de facilité (ou si vous n’avez pas de robot) vous pouvez choisir d’acheter directement de la pâte de praliné aux noisettes et dans ce cas, vous en aurez besoin de 220 g.

D’ailleurs, comme vous pouvez le constater sur les photos, ma pâte à tartiner est particulièrement bien lisse et cela s’explique justement car pour cet essai, j’ai utilisé du praliné prêt à l’emploi (honte à moi je sais, haha mais pour ma défense, j’avais un pot entamé que je devais terminer 😁), mais par la suite, j’ai de nouveau réalisé cette même recette avec du praliné fait maison (d’où les photos des étapes) et j’ai trouvé que le résultat était bien plus concluant ! Certes, l’aspect est moins lisse car un peu plus granuleux (vive l’artisanal ^^) mais à mon sens c’est loin d’être dérangeant, au contraire même, car, de ce fait, on obtient un léger croustillant en bouche absolument délicieux ! Et au niveau du goût, c’est moins sucré et la torréfaction des noisettes est plus marqué et a l’avantage de magnifier le goût (miam !).

Néanmoins si vous aimez les textures très lisses comme celles des pâtes à tartiner du commerce (c’est notamment souvent le cas des enfants), il est probable que vous préfériez plutôt la version avec de la pâte de praliné toute prête, donc, à vous de voir.

En tout cas, je vous conseille vivement de réaliser cette petite merveille et par la même occasion, de laisser tomber les pâtes à tartiner industrielles qui ne sont pas toujours très clean en termes de composition ! Vous m’en direz des nouvelles ;)

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Recette de la pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

INGRÉDIENTS

pour environ 300 g de produit fini

  • 150 g de noisettes entières
  • 120 g de sucre en poudre
  • 80 g de bon chocolat noir (entre 50-60% de beurre de cacao en fonction de vos goûts)

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Commencez par réaliser la pâte de praliné noisette

*Tout d’abord, sachez que si vous ne souhaitez pas faire le praliné vous-même ou que vous n’avez pas de robot assez puissant, vous pouvez utiliser 220 g de pâte de praliné aux noisettes prête à l’emploi et passer directement à l’étape suivante.

Placez les noisettes sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes (cette étape permet aux noisettes de développer et de décupler leurs arômes).

Sortez-les du four puis laissez-les refroidir.

Ensuite, frottez-les vigoureusement dans un torchon propre ou dans vos mains de façon à retirer un maximum de pellicules brunes (s’il en reste un peu, ce n’est pas grave).

Réalisez un caramel à sec, pour cela, déposez la moitié du sucre dans une casserole sur feu moyen-vif.

Tant que le sucre ne fond pas, ne touchez pas la casserole et ne remuez pas, contentez-vous seulement de surveiller la cuisson en restant devant la casserole.

Dès qu’il commence à fondre, remuez doucement avec une spatule pour homogénéiser l’ensemble, puis, ajoutez le reste du sucre.

Aussitôt, baissez le feu, remuez de nouveau doucement avec la spatule puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée (attention, surveillez bien la cuisson car si le caramel devient trop foncé, votre praliné sera amer par la suite).

A ce moment-là, versez les noisettes dans la casserole et remuez bien afin de les enrober de caramel.

Débarrassez le tout sur un silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé et étalez grossièrement (attention c’est brûlant !).

Laissez refroidir.

Ensuite, cassez la plaque en morceaux et disposez l’ensemble dans le bol de votre robot.

Mixez en faisant des pauses afin d’éviter toute surchauffe du robot et de la pâte (à chaque pause, rabattez la pâte de façon à homogénéiser le mélange).

Vous allez d’abord obtenir une poudre.

Puis, au fur et à mesure, en chauffant avec les lames, les noisettes vont libérer l’huile qu’elles contiennent jusqu’à former une pâte semi-liquide : le praliné (cette étape peut prendre entre 5 et 15 mn selon la puissance de votre robot).

Si malgré tout le praliné ne prend pas, vous pouvez tenter d’y ajouter une cuillère à café d’huile (de noisette, de pépin de raison, de tournesol ou de colza) afin de l’aider à se liquéfier.

Versez la pâte de praliné dans un récipient et réservez.

 

Préparez la pâte à tartiner

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.

Une fois le chocolat bien fondu, ajoutez-le au praliné puis mélangez bien.

Si nécessaire, mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’affiner et de parfaire la texture.

A ce stade-là, la pâte à tartiner est plutôt liquide et c’est normal, elle prendra de la consistance et se solidifiera petit à petit à température ambiante.

Versez la pâte à tartiner dans un pot qui puisse se fermer hermétiquement  et conservez-la à température ambiante.

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Conseils & suggestions

• Cette pâte à tartiner se conservera sans problème plusieurs semaines à température ambiante dans un pot bien fermé.

• Il est important que vous utilisiez un robot suffisamment puissant (aux environs des 1000W) sinon votre praliné restera désespérément poudreux sans parvenir à se transformer en pâte liquide. Pour ma part, j’utilise la moulinette de Moulinex 1000W et en même pas deux minutes j’obtiens la consistance désirée. Et si vous avez un robot type Thermomix ou Cook Expert, sachez que ça fonctionne aussi.

La moulinette de Moulinex

• Pour cette recette, la qualité des ingrédients est primordiale, je vous suggère donc d’utiliser du chocolat de qualité et des noisettes bio (les meilleures noisettes sont celles du Piémont), vous verrez que cela fait toute la différence !

• Cette pâte à tartiner est sensible aux écarts de température, donc, personnellement lorsqu’elle se solidifie trop, je mets la quantité souhaitée dans un petit bol et je la fait chauffer quelques secondes au micro onde pour qu’elle retrouve toute son onctuosité.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Pâte à tartiner chocolat noisettes {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

48 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Je ne me ferais pas prier pour plonger ma cuillère dans le pot !

  • J’en ai réalisé une aussi maison hier mais pas vegan. J’adore aussi les noisettes du Piémont. Pour moi ce sont vraiment les meilleures.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Effectivement c’est vraiment le must ! Enfin, quand on arrive à en trouver haha, car pour ma part j’ai toujours du mal à mettre la main dessus ^^

  • Elizabeth

    Bonjour, Dois-je obligatoirement prendre du sucre blanc ou le sucre de canne convient-il ? Cette pâte à tartiner me tente beaucoup ! Merci de ce partage.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, oui il est possible d’utiliser du sucre de canne :)

    • SCL91

      Bonjour,
      si vous voulez que votre recette soit vegan, alors c’est du sucre de canne.
      le sucre blanc est blanchi avec de la poudre d’os …. par procédé chimique.

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour,

        À une époque cette méthode était effectivement utilisé pour blanchir et raffiner le sucre mais de nos jours (en Europe du moins) il n’y a plus de poudre d’os ni aucune substance d’origine animale dans le processus de fabrication. Désormais, l’industrie du sucre utilise de nouvelles techniques de décoloration/de nouveaux supports de filtration ;)

        Belle journée.

        • Alice

          Bonjour
          Puis je faire cette recette divine (oui je suis addicte…un pot = 1 semaine…a peine ) avec du sucre roux ou complet ? Merci beaucoup

          • Laurianne
            AUTEUR

            Haha, ravie de savoir que vous avez adopté cette recette !

            Le goût du caramel ne sera plus tout à fait le même (il sera plus « fort » et parfumé avec les sucres que vous citez) mais oui vous pouvez sans problème :)

      • Maria

        Bonjour :) j’ai essayé de faire cette pâte ce soir, et comment dire…je n’ai pas réussi à avoir le praliné car le mixeur n’était pas assez puissant, du coup j’avais un genre de pâte compacte de noisettes caramélisées, le chocolat noir que j’ai fait avec du beurre de cacao et les noisettes caramélisées entières:) Du coup nous avons mangé cela comme un dessert en trempant les noisettes caramélisées dans le chocolat et après dans les noisettes mixées. C’était une merveille !! Délicieux! Merci bcp pour cette recette, même ratée elle est géniale!

  • Justine

    Hello !! Je faisais cette recette jadis, je l’aime pour sa simplicité et sa « légèreté » (relative, ça va de soi). Délicieuse en été, dure comme du bois dès septembre :( … Je n’ai pas de micro-ondes alors… J’ai du me résoudre à ne la faire qu’en temps de canicule !

  • Dolly

    Recette bien expliquée avec ttes les étapes en
    Photos de la pâte à tartiner Merci de nous la faire
    Partager

  • Christelle

    Merci pour tes bons voeux ! Je te souhaite également une belle et heureuse année 2020 et une bonne santé !
    Ta pâte à tartiner a tout pour me plaire :-) J’en ai réalisée ce week-end avec des « restes » de chocolats Ferrero mais la prochaine que je ferai sera ta recette !
    Bonne semaine !

    • Laurianne
      AUTEUR

      N’hésite pas à me faire un retour lorsque tu l’auras testé :)

      Belle soirée !

  • yumelise

    Elle est parfaite cette pâte ! Lisse et brillante. Avec que de bonnes choses dedans ;-)

  • Pattenrond

    Excellent, le pot ne va pas faire long feu !!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour ! Ravie que la recette vous plaise :)

  • siricat

    faite hier, c’est un délice. Effectivement il y a un petit coté croustillant très fin, bref c’est une merveille!

  • Vanille

    Bonjour !

    Pouvez-vous me dire combien de temps elle se conserve à température ambiante et au frigo ? J’ai lu plusieurs semaines, mais est-ce 2 ou 4 ou autre plus ? Merci beaucoup ! Bonne journée

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je dirais plus d’un mois à température ambiance, cependant la mienne n’a jamais tenu plus longtemps que ça donc il m’est difficile d’être plus précise

      Belle journée :)

  • Isa

    Trop trop bonne, mes filles l’adorent. Ce n’est pas la première fois que je la fais c’est un vrai délice. Merci pour tes recettes.

  • Elodie

    Genial, c’etait une premiere pour moi, j’ai trouvé ta page insta puis ton blog, au top continues ne laches rien ☺️

    Assez longue recette pour ma part, c’etait les noisettes que j’avais cueillies donc pour en avoir 150g il faut en casser quelques unes mais le résultat est top.

    Par contre je n’ai mis que 80G de sucre donc autant que le chocolat noir … car j’essaie de réduire ma consommation et que le chocolat est déjà un peu sucré, le final est quand meme un peu croustillant, peut être que le robot n’etait pas assez puissant ou que j’aurais dû mixer la pate + longtemps ‍♀️

    J’ai vu un commentaire concernant le sucre de canne, effectivement c’est une bonne idée, a tester pour ma prochaine fois

    Petite astuce pour ne pas trop galérer après l’étape du four à séparer les noisettes de leur « peau », après les avoir frotté avec les mains les mettre dans un bol, aller dehors ou au dessus de l’évier et souffler doucement dessus, la « peau » s’envole on perds moins de temps (ce fut l’idée de mon père … qui est arrivé une fois après avoir tout trié a la main )

    En tout cas j’y pensé depuis un moment, il m’a fallu le confinement pour m’y mettre, j’ai mis du temps a trouver une recette mais je ne suis pas déçue. Tres bien expliqué avec photos à la clé pour nous guider c’est le must Merci beaucoup. Bonne continuation

    • Laurianne
      AUTEUR

      Mille merci pour tes encouragements et également d’avoir pris le temps de laisser un retour si complet :)

      Au plaisir de te relire !

      A bientôt.

  • Gissel

    Bonjour,

    J’ai décidé de faire cette recette mais je n’arrive pas à bien intégrer le chocolat et le praliné. Le huile produit par les noisettes reste séparé y a-t-il une possible solution ?

    Merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, avez-vous essayer de mixer à l’aide d’un mixeur plongeant ? Je pense que ça vous aiderez à homogénéiser le tout.

  • stalport

    Merci beaucoup pour la recette, je vais l’essayer la consistance à l’air génial !
    Pensez-vous que je puisse stériliser la pâte à tartiner pour pouvoir la conserver et l’offrir ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, je n’ai jamais tenté mais je suppose que oui :)

  • Nelly

    Je viens de faire votre recette avec de la pâte de noisettes et le résultat a été complètement compacte impossible de le lisser que ce soit avec mon robot classique ou robot plongeant j’ai alors ajouté 1 CS d’huile de noisettes mais même résultat. À la différence de votre recette j’y ai ajouté une pincée de sel. Le problème viendrait-il de là ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Quelle est la consistance et les ingrédients de votre pâte de noisette ? A mon avis le soucis doit venir de là :/

  • NELKY

    C’est de la pure pâte de noisettes 100 % sans sucre ajouté. J’y pense j’ai remplacé le sucre par du sirop d’agave car je l’ai vu dans d’autres recettes. Pensez vous que ça peut provenir de là. Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Donc si j’ai bien compris vous avez mélangé de la pâte de noisettes, du sirop d’agave et du chocolat fondu ?

      Il faut savoir que tout changement d’ingrédient entraîne une modification du résultat, donc en ayant remplacé le praliné par de la pâte de noisette et le sucre par du sirop d’agave, il est normal que vous n’ayez pas obtenu le résultat escompté.

      Si vous recommencez, je vous conseille de suivre la recette à la lettre afin d’être sûre d’obtenir un bon résultat :)

    • NELLY

      Bonsoir. Me revoilà avec une nouvelle tentative en ayant suivi votre recette à la lettre et ce fût une réussite . Il aurait juste fallu mixer un peu plus les noisettes pour éviter les petits grumeaux restants même malgré le mixeur plongeant avec le chocolat. Je suis ravie. Un grand merci pour ce blog et vos recettes qui sont sensationnelles.

  • Billet

    Bonjour,

    Mon fils, polyallergique sévère est, entre autres, allergique aux fruits à coque… est-il possible de faire cette recette sans noisettes s’il vous plaît ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, cette pâte à tartiner est majoritairement composée de noisettes donc malheureusement cela me semble compliqué :/

  • lili

    Bonjour, je viens de tomber sur votre site grâce à la très jolie photo en recherchant une recette vegan. Je viens seulement de me rendre compte qu’il y a du lait dans les pâtes à tartiner, me focalisait uniquement sur « sans huile de palme ». J’aime bien votre recette qui contient peu d’ingrédients. Mais je me demandais si je pouvais utiliser directement des noisettes en poudre.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Effectivement, les industriels ont la fâcheuse habitude d’incorporer du lait un peu partout et par conséquent, les pâtes à tartiner vegan se font rares dans le commerce.

      Non, ici il faut utiliser des noisettes entières.

      À bientôt !

  • Giraud

    Je viens de la tester, n’ayant pas réussi à faire un caramel onctueux, le sucre est resté en morceaux donc la pâte a conservé des petits grains de sucre, mais cela reste bon

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ah mince ! Effectivement, il est important de bien réussir l’étape du caramel en faisant fondre le sucre correctement afin de ne pas rencontrer ce problème.

  • Éloïse

    Testée et approuvée :) super facile, super délicieux !!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci Éloïse, je suis bien contente de lire ça :)

  • NELLY

    Bonsoir. Me revoilà avec une nouvelle tentative en ayant suivi votre recette à la lettre et ce fût une réussite. Il aurait juste fallu mixer un peu plus les noisettes pour éviter les petits grumeaux restants malgré le mixeur plongeant avec le chocolat à la fin de la recette mais je suis quand même ravie. Un grand merci pour ce blog et vos recettes qui sont sensationnelles.

  • Malgras

    Vraiment super recette. Merci beaucoup. Très bon goût de noisette.
    Elle était un peu liquide au bout de 12h alors je l’ai mise au frigo et là un peu solide. Alors je vais la laisser dehors.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback: Pancakes à la banane sans oeuf {vegan} - Perle en sucre le 31 janvier 2020

Newsletter