Pour Halloween, laissez-vous ensorceler par ces adorables et délicieuses briochettes en forme d’araignées !
Et elles sont également délicieuses ! À chaque bouchée, vous serez envoûté.e.s par le moelleux et la douceur de la brioche à la vanille, subtilement contrés par la profondeur de la partie au cacao.
D’autres recettes sur le thème d’Halloween :
- Les momies feuilletées à la confiture
- Les biscuits sablés araignées
- Le cake surprise citrouille
- Les biscuits sablés squelettes
- Les clémentines à la mousse au chocolat
- Les melo-cakes fantômes
- La tarte toile d’araignée au chocolat
Recette des briochettes araignées {Halloween}
Ingrédients
pour 14 briochettes
Pour la pâte à brioche :
- 260 g de lait végétal (soja pour moi)
- 20 g de levure fraîche de boulanger (à privilégier) ou 7 g de levure sèche de boulanger
- 420 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T45 ou T55
- 80 g de sucre en poudre
- 5 g de sel fin
- 70 g d’huile neutre (arachide, pépins de raisin ou tournesol)
- Les graines d’une gousse de vanille ou une cuillère à soupe d’arôme vanille
Ajout pour la pâte à brioche au cacao :
- 10 g de cacao en poudre non sucré
- Une cuil. à soupe de lait végétal
Pour la dorure :
- 15 g d’huile neutre (arachide, pépins de raisin ou tournesol)
- 15 g de sirop d’agave
- 5 g de lait végétal
Pour la finition :
- 25 g de chocolat noir pâtissier
- Pastilles de beurre de cacao ou petits disques de pâte d’amande ou de pâte à sucre blanche (pour former les yeux)
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Une plaque à pâtisserie recouverte de silpat ou de papier cuisson
- Une corne
- Un pinceau alimentaire
- Un cornet ou une poche à douille (ou à défaut un sac congélation).
Préparation de la pâte à brioche
Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure. Laissez ensuite reposer 10 à 15 minutes.
Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile ainsi que la vanille et mélangez de nouveau.
Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 minutes en y incorporant petit à petit le mélange lait-levure.
Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 10 à 15 minutes supplémentaires (n’hésitez pas à corner les bords de la cuve à mi-durée) jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
Prélevez 140 g de pâte et ajoutez-y les 10 g de cacao en poudre ainsi que la cuillère à soupe de lait végétal.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce que le cacao soit bien incorporé.
Formez une boule avec chaque pâte, disposez-les dans deux récipients préalablement farinés puis filmez ou recouvrez d’un torchon propre.
Ensuite, deux options s’offrent à vous :
- Soit vous souhaitez que vos briochettes soient cuites et dégustées le jour même : dans ce cas, laissez pousser les pâtes à température ambiante jusqu’à ce qu’elles doublent de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus elles lèveront rapidement).
- Ou deuxième option, si vous préférez plutôt les cuire et les déguster le lendemain : laissez alors les pâtes lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir les précisions en bas de l’article).
Après ce temps de repos, les pâtes devraient au moins avoir doublé de volume.
Façonnage des briochettes
Lorsque le temps de pousse est écoulé, transférez la pâte blanche sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez-la de façon à ce qu’elle revienne à son volume initial.
Divisez la pâte en 14 portions de taille égale (environ 50 g chacune) puis formez des boules (sur un plan de travail non fariné cette fois-ci).
Au fur et à mesure, disposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une toile en silicone ou de papier cuisson en les espaçant.
Ensuite, faites de même avec la pâte au cacao en la dégazant et en la divisant en 14 portions de taille égale (environ 10 g chacune) puis formez des boules.
Trouez le centre des boules blanches à l’aide de votre index (préalablement fariné) en écartant légèrement les trous.
Disposez les boules au cacao par-dessus en les enfonçant légèrement.
Couvrez et laissez lever à température ambiante pendant 1 heure.
Dorure et cuisson
Préchauffez le four à 160°C en chaleur statique.
Dans un bol, mélangez l’huile, le sirop d’agave et le lait végétal puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les briochettes de ce mélange.
Enfournez pour 20 à 30 minutes (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien) jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
À la sortie du four, transférez-les sur une grille et laissez-les complètement refroidir.
Finition
Faites fondre les 25 g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et transférez-le dans un cornet ou dans une petite poche à douille (ou à défaut un sac congélation).
Découpez un (tout) petit bout du cornet ou de la poche puis dessinez 4 pattes de chaque côté.
l
Déposez 2 petits points de chocolat fondu à l’arrière des yeux et fixez-les sur les boules briochées au cacao.
Déposez ensuite une pointe de chocolat au milieu du blanc des yeux pour former les pupilles.
Vos briochettes araignées sont prêtes !
Bonne dégustation 🕷
Conseils & suggestions
• Les pâtes à brioche seront beaucoup plus faciles à travailler et à mettre en forme si vous les laissez pousser une nuit au réfrigérateur. De plus, cette longue pousse leur permettra de murir et de développer tous leurs arômes. Si possible, je vous recommande donc de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une seule traite le jour même).
• Ces briochettes, comme toutes les brioches maison, ont tendance à sécher relativement vite. Je vous conseille donc de les consommer le jour même pour une dégustation optimale.
• Vous avez également la possibilité de les congeler pour les dévorer quand vous le souhaitez. Pour les décongeler, placez-les sur une plaque à température ambiante pendant plusieurs heures.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Briochettes araignées {Halloween}
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Briochettes araignées {Halloween}
Laisser un commentaire