Rechercher…
TOP

Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}

Pour Halloween, amusez-vous en réalisant cette recette de clémentines déguisées en citrouille et fourrées à la mousse au chocolat !

Si vous cherchez une idée facile pour fêter Halloween, je vous propose de vous amuser à réaliser cette recette à la fois fun et gourmande ! Il vous faudra réaliser une mousse au chocolat (hyper facile à faire) que vous verserez ensuite dans des clémentines préalablement vidées et décorées en reprenant le principe des citrouilles taillées 🎃

Ça peut être une activité très sympa à réaliser avec vos enfants qui se feront un plaisir de laisser libre cours à leur créativité en dessinant les visages Jack ‘o Lantern sur les clémentines !

Si vous avez des oranges à portée de main, vous pouvez les utiliser aussi. Dans ce cas, assurez-vous juste d’augmenter les doses d’ingrédients car pour remplir des oranges, il sera nécessaire d’en faire plus.

Et si vous préférez, vous pouvez aussi réaliser une mousse au chocolat à l’aquafaba, la couler directement dans les clémentines et laisser prendre au réfrigérateur plusieurs heures avant de déguster.

J’attends vos retours et vos photos avec impatience en espérant que ces petites clémentines remplies de mousse au chocolat termineront en beauté votre repas d’Halloween !

 

D’autres recettes spéciales Halloween :

Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}

Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}

Ingrédients

pour 6 personnes

  • 6 clémentines
  • 200 g de chocolat noir à environ 64% de cacao
  • 400 ml de lait végétal à la vanille (il est important de prendre du lait à la vanille et non pas du nature – voir explication en bas de l’article)
  • 2 g d’agar agar + 2 cuillère à café d’eau
  • Au choix pour parsemer sur les mousses : vermicelles en chocolat, bonbons, noix de coco, pralin, brisures de spéculoos ou d’oreo… (facultatif)

Matériels spécifiques indispensables

 

Préparation de la mousse au chocolat (idéalement, réalisez cette étape la veille)

Commencez par couper le chocolat en petits morceaux (inutile si vous utiliser du chocolat en pistole) puis déposez-le dans un récipient.

Dans un tout petit récipient, mélangez l’agar agar avec les 2 cuillères à café d’eau.

Dans une casserole, déposez le lait vanillé ainsi que le mélange eau/agar agar, fouettez bien puis faites bouillir l’ensemble au moins 30 secondes (indispensable afin que l’agar agar active son pouvoir gélifiant).

Lorsque le lait a suffisamment bouilli, retirez-le du feu.

La lait doit être incorporé au chocolat en 3 fois, pour cela, commencez par en verser 1/3 sur le chocolat et mélangez bien à l’aide d’un fouet.

Incorporez la seconde partie et mélangez avec le fouet puis finissez avec la troisième partie en mélangeant de nouveau.

Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant afin de parfaire l’émulsion.

Vous devez obtenir un appareil lisse et homogène (à ce stade la préparation est liquide, mais c’est normal, elle s’épaissira en refroidissant).

Filmez au contact puis disposez au réfrigérateur pendant plusieurs heures (idéalement toute une nuit).

 

Préparation des clémentines (étape à réaliser une fois que l’appareil au chocolat a suffisamment pris au réfrigérateur)

Incisez la peau des clémentines de façon à retirer le “chapeau”.

 

Ensuite, aidez-vous d’une cuillère à soupe en l’introduisant sur les contours de manière à décoller et retirer l’intérieur tout en veillant à ne pas abimer la peau.

 

Avec un feutre ou un marqueur noir, dessinez des yeux et une bouche (vous pouvez vous amuser à faire des tas de têtes différentes !).

Réservez.

 

Montage

Une fois que la la préparation a bien refroidi, vous devez obtenir un bloc figé et ferme.

Versez le tout dans le bol de votre robot puis fouettez à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes de façon à foisonner l’ensemble (le but est d’incorporer un maximum d’air, mais veillez à ne pas fouetter trop vite ou trop longtemps sous risque de faire grainer/trancher la mousse).

Lorsque vous commencerez à fouetter, la texture ne sera pas homogène mais au fur et à mesure la mousse deviendra lisse et soyeuse.

Transvasez immédiatement la mousse dans une poche à douille munie d’une douille cannelé puis dressez-la en tourbillon dans les clémentines.

   

Vous pouvez éventuellement décorez les mousses en les parsemant de vermicelles au chocolat, bonbons, noix de coco, pralin, brisures de spéculoos ou d’oreo…

Et voilà, vos clémentines d’Halloween sont prêtes !

Réservez-les au frais jusqu’à la dégustation.

Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}  Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}

Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}

Conseils & suggestions

  • Les laits végétaux à la vanille contiennent des épaississants à base d’algue (contrairement aux laits végétaux natures, qui, eux n’en contiennent pas) qui ont l’avantage de faciliter le foisonnement, ce qui s’avère primordiale ici car cela permet à la préparation de se transformer en mousse bien dense lorsqu’on la fouette.
  • Pas question de gaspiller la pulpe de clémentine ! Vous pouvez la manger telle quelle, en faire du jus ou bien l’utiliser dans un gâteau.
  • Je vous conseille de déguster les mousses aussitôt, ou du moins rapidement, car si elles restent trop longtemps au réfrigérateur elles ont tendance à figer et à avoir une texture moins agréable en bouche.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Clémentines à la mousse au chocolat {Halloween}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

4 COMMENTAIRES

  • Perrine

    Waouh quelle jolie présentation, j’adore ! Bravo pour votre créativité !

  • reredelaplaine

    Bonjour,
    Merci pour vos recettes je vais essayer votre crème brulée.
    Avez vous essayé la mousse au chocolat avec l’eau de cuisson des pois chiches?

    A bientôt

    Rere

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      J’espère que le résultat vous plaira ! N’hésitez pas à me faire un retour :)

      Oui j’ai déjà testé et j’ai même l’intention de poster une recette prochainement.

      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :