Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

Le flan coco c’est LA recette la plus populaire du blog puisqu’elle totalise le plus de vues et sans parler des nombreux retours plus élogieux les uns les autres que vous m’en faites depuis des années.

Je me devais donc de la décliner en une version végétale et il m’a fallu expérimenter cette recette de nombreuses fois avant d’arriver au résultat que je voulais à savoir un flan coco sans gluten, sans lait concentré sucré, ni œufs, ni lactose, tout aussi délicieux que la version « originale » et bien sûr offrant les deux textures si caractéristiques du flan coco : une base moelleuse façon « rocher » à la noix de coco surmonté d’un flan lisse et onctueux 🥥

Défi relevé puisque j’ai fini par obtenir le résultat tant espéré ! Donc sans plus tarder, place à la recette en espérant qu’elle vous donne également satisfaction 😀

Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

RECETTE DU FLAN COCO (OU FLAN ANTILLAIS) SANS OEUFS {VEGAN}

INGRÉDIENTS :

– 800 ml de lait de coco (à environ 60% d’extrait de noix de coco – voir explication plus bas)
– 120 g de sucre en poudre
– 60 g de maïzena
– 1 pincée de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)
– 100 g de noix de coco râpée
– Environ 60 ml de caramel liquide du commerce ou maison (avec cette recette en divisant les quantités par 5 vous aurez pile-poil ce qu’il faut)

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
– Un fouet
Un moule à cake
– Un grand plat allant au four

 

 

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C en y installant un plat rempli au deux tiers d’eau (afin de faire cuire le flan au bain marie par la suite)

Dans un récipient, mélangez le sucre, la maïzena, la pincée de curcuma (facultatif) et la noix de coco râpée

Ajoutez le lait de coco petit à petit tout en mélangeant bien

Déposez un fond de caramel liquide dans le moule à cake et versez la préparation par-dessus

Déposez le moule dans le bain-marie et enfournez 1h à 1h30 (1h30 pour moi – la durée est large car elle est variable selon les fours donc surveillez bien) jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et que la lame d’un couteau ressorte sèche ou à peine maculée d’un peu de pâte

Laissez refroidir et placez au frais minimum 5 h

Avant de démouler, passez délicatement la lame d’un couteau sur les bords du moule et retournez le flan dans un plat adapté.

 

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Pour obtenir la bonne texture de flan, il est important que vous utilisiez un lait de coco à environ 60% d’extrait de coco (croyez-moi, j’ai réalisé de nombreux tests et je vous assure que le pourcentage change tout vis à vis de la consistance obtenue !), vous pouvez facilement en trouver dans le commerce sous forme de briquette au rayon « produits du monde ». N’utilisez surtout pas les briques d’un litre ou les laits de coco « light » qui sont beaucoup trop peu dosés en extrait de noix coco, et à contrario n’utilisez pas non plus les laits trop riches à plus de 70% d’extrait de coco

– Le démoulage doit absolument se faire après réfrigération lorsque le flan est bien froid ! Ne le démoulez surtout pas avant car il risquerait de s’affaisser.

– Pour faciliter le démoulage, plongez le fond du moule dans un récipient rempli d’eau chaude pendant une dizaine de secondes afin que le caramel se liquéfie bien

– Pour un flan plus parfumé, n’hésitez pas à l’agrémenter d’une cuillère à soupe d’extrait de vanille, d’eau de fleur d’oranger ou d’un bouchon de rhum

– Si vous n’appréciez pas le caramel vous pouvez très bien ne pas en mettre et éventuellement napper votre flan de coulis de fruits de la passion (ou autre) après démoulage

– Pour agrémenter le flan d’une note de fraîcheur, rappez un peu de zestes de citron vert sur la surface avant dégustation

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

INSTAGRAM | FACEBOOK | PINTEREST | TWITTER

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

 

Si cette recette te plait,

épingle-la sur Pinterest ! 

Flan coco (ou flan Antillais) sans oeufs {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

37 comments

  1. Lilith02290

    Wahoo, je ne pensais pas pouvoir y goûter un jour !! Merci de tout coeur, tu fais découvrir à des gens comme moi allergiques, des desserts totalement interdits !!! Si tu n’existais pas, c’est clair qu’il faudrait t’inventer :)

  2. Françoise

    Le flan antillais est un dessert que je réalise souvent tellement il est apprécié, mais cette version me tente vraiment et je ne tarderai pas à la faire.
    Merci pour cette belle idée de dessert !

  3. Patou55

    Très appétissant ce flan. Je vais l’essayer pour une de mes belles filles qui adore la noix de coco et le flan.
    bonne journée

  4. Isabelle DEBONO

    Bonjour !
    J’ai 68 ans et, depuis ma plus tendre enfance, mon corps refuse, entre autres, les produits laitiers et les oeufs.
    Vos desserts vegan sont à la fois délicieux et esthétiques.
    Toutes les personnes et les enfants qui font partie de ma vie en raffolent.
    Merci infiniment !

  5. Melody

    Hello,
    J’ai une question qui peut paraître bête, mais j’ai vraiment un doute ! Je ne sais pas si c’est quelque chose que tu as testé, mais au cas où… Est il possible de faire cuire le flan dans un moule en silicone ?
    Merci à toi ☺️

    • Laurianne

      Bonjour Laëtita,

      N’ayant pas testé je ne peux pas vraiment vous dire, je pense que ça fonctionnerait mais il se peut que la texture/consistance du flan ne soit pas tout à fait la même qu’avec de la maïzena et donc qu’il soit nécessaire d’adapter la quantité, peut être en en mettant un peu moins car j’avais lu que la fécule de pomme de terre était plus « lourde » que la maïzena.

      N’hésitez pas à revenir faire un retour si vous testez la recette ainsi.

      A bientôt :)

  6. caty

    merci pour cette recette je suis vegetarienne mais finalement je naime pas trop le gout des oeufs en patisserie je vais donc tester votre version! est ce que c’est possible de remplacer le caramel par du chocolat fondu ?merci

  7. Floriane

    Bonjour,
    Je viens de tester votre recette, le dessus a bien doré mais le fond est resté très liquide, même en augmantant le temps de cuisson. A quoi cela peut-être du ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Laurianne

      Bonjour Floriane,

      Lors de mes premiers essais j’avais également rencontré ce problème et j’avais fini par comprendre que cela venait du lait de coco que j’utilisais qui était trop « léger » et pas suffisamment riche en extrait de coco, ensuite en utilisant un lait de coco plus riche à 60 % je n’ai plus jamais rencontré ce problème.

      Donc avez-vous veiller à bien utiliser un lait de coco à environ 60 % d’extrait de coco comme indiqué dans l’article ? Et si c’est bien le cas, en dehors de ça, avez-vous bien suivi la recette à la lettre ?

      Bonne soirée :)

  8. Annika

    J’ai découvert ce blog par hasard et c’est une merveilleuse découverte pour la vegan gourmande que je suis. Cette recette est un sans faute, elle est très facile à faire et elle a mis tout le monde d’accord, un vrai délice.

    Merci pour ce joli blog.

  9. Marina

    Merci pour cette recette ! Et pour celle du caramel aussi :) je l’ai testee et elle a été approuvée ! cela me réconcilie un peu avec les desserts sans œufs et sans lait (allergie donc pas choisi!) que je trouve souvent moins bons. C est moins crémeux que la version traditionnelle mais la texture est agreable et le goût top! J essaierai peut être avec un peu de crème coco la prochaine fois. Merci encore pour ce que vous faites, j ai aussi testé le flan pâtissier qui est très bon aussi !

    • Laurianne

      Merci à toi Marina d’avoir pris le temps de venir me donner tes impressions sur cette recette ! Je suis très contente qu’elle t’ait réconcilié avec les desserts sans œufs, ni lait :)

  10. Esther

    Bonjour Laurianne,

    Si on met le moule à cake directement au four, sans le faire cuire au bain marie, qu’allons nous obtenir ? Un simple flan ? As-tu déjà essayé ?
    Merci pour ton blog ! Toutes ces recettes me font plaisir :)
    Belle journée à toi,

    Esther

    • Laurianne

      Bonjour Esther,

      J’avais essayé et c’était resté désespérément liquide, j’en ai donc conclu que la cuisson au bain-marie était indispensable pour cette recette.

      Merci pour tes compliments, je suis heureuse que tu trouves ton bonheur sur mon blog !

      Au plaisir de te relire.

      Belle journée :)

  11. Marie-Amélie

    J’aimerai le faire sans lait concentré sucré ( allergie ) mais en gardant les œufs, comment puis je adapter cette recette qui a l’air délicieuse ? Merci !

    • Laurianne

      Je n’ai pas testé donc je ne garantis rien, mais je pense que ça devrait fonctionner avec ces proportions :
      – 400 ml de lait de coco
      – 3 œufs
      – 120 g de sucre en poudre
      – 100 g de noix de coco râpée (ou davantage si vous souhaitez obtenir une couche noix de coco plus épaisse)
      – Environ 60 ml de caramel liquide du commerce ou maison (avec cette recette en divisant les quantités par 5 vous aurez pile-poil ce qu’il faut)

      N’hésitez pas à revenir me faire un retour si vous testez :)

Laisser un commentaire