Découvrez ma recette de madeleines vegan, en plus d’être délicieuses elles sont faciles à réaliser et inratables !
Si vous cherchez une délicieuse recette de madeleine vegan, je peux vous dire que vous êtes bien tombés ! Madeleines sans oeufs, sans lait {vegan}
Il m’a fallu travailler et re-travailler cette recette, mais avec de la persévérance, j’ai fini par obtenir le résultat tant attendu ! À savoir des madeleines bien gonflées avec une belle bosse, à la texture très moelleuse et au doux parfum de vanille.
C’est une recette très facile à préparer, mais il faut tout de même prévoir de réaliser la pâte à l’avance afin de lui laisser ensuite le temps de reposer quelques heures au réfrigérateur. Cette étape est à ne surtout pas négliger, car c’est grâce à ce temps de repos que vos madeleines développeront les fameuses bosses ! En effet, le secret pour les obtenir, c’est de créer un choc thermique entre une pâte froide et un four très chaud.
Et en bonus pour les plus gourmand.e.s, je vous montre aussi comment les enrober d’une coque en chocolat 🍫
Recette des madeleines sans oeufs, sans lait {vegan}
Ingrédients
pour 15 à 20 madeleines
Pour la pâte à madeleine :
- 150 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 4 g de levure chimique
- 2 pincées de sel
- 110 ml de lait végétal
- 70 ml d’huile d’arachide
- Une gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre
- Quelques gouttes d’arôme d’amande amère
Pour les coques en chocolat (facultatif) :
- Une vingtaine de carrés de chocolat (autant que de madeleines réalisées)
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un moule à madeleine (si vous réalisez les coques en chocolat le moule doit impérativement être en silicone afin de faciliter le démoulage)
- Un fouet
- Un pinceau à pâtisserie (nécessaire uniquement si vous réalisez les coques en chocolat)
Préparez la pâte à madeleine
Dans un récipient mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel.
Ajoutez le lait, l’huile, les grains ou la poudre de vanille et l’arôme d’amande amère.
Puis mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Filmez la pâte au contact ou bien transvasez-la dans une poche à douille et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 2 heures ou dans l’idéal toute une nuit.
Lorsque le temps de repos est écoulé, préchauffez le four à 230°C en chaleur statique.
Juste avant d’enfourner, remplissez les empreintes au 3/4 (si vous utilisez un moule en métal, huilez bien les empreintes au préalable).
Enfournez 4 minutes, puis baissez le four à 200°C et poursuivez la cuisson pendant encore 4 à 10 minutes (attention, les madeleines doivent à peine dorées).
Sortez les madeleines du four, démoulez-les et enfermez-les immédiatement (à chaud) dans une boîte hermétique jusqu’à ce qu’elles refroidissent (en refroidissant ainsi elles seront d’un moelleux incomparables).
Lorsque les madeleines ont complètement refroidi, vous pouvez réaliser les coques en chocolat
Faites fondre les carrés de chocolat au micro-onde ou au bain-marie et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque empreinte à madeleine de chocolat fondu (le moule utilisé doit être en silicone pour que cette méthode fonctionne à coup sûr).
Déposez les madeleines par dessus en appuyant très légèrement.
Laissez prendre au réfrigérateur durant au moins une heure afin que les coques durcissent et adhèrent bien aux madeleines.
Démoulez et conservez dans une boîte hermétique.
Conseils & suggestions
• Comme indiqué dans la recette, je vous conseille vivement de disposer les madeleines immédiatement après cuisson (encore chaudes) dans une boîte hermétique, en refroidissant ainsi elles conserveront leur humidité dû à la chaleur et vous obtiendrez des madeleines au moelleux incomparable. Cependant, si vous aimez qu’il y ait une fine « croute » légèrement croustillante, alors, laissez-les refroidir normalement à température ambiante.
• Il est très important de laisser reposer la pâte au moins 2 heures comme indiqué dans la recette, ceci permettra de créer un choc thermique indispensable au développement de la fameuse « bosse » si caractéristique de la madeleine
• Vous pouvez aromatiser vos madeleines autrement qu’avec de la vanille, en y ajoutant, par exemple, des zestes de citron ou d’orange, du rhum, de la fleur d’oranger, de la cannelle, de la pâte de pistache ou des arômes divers. Ou bien vous pouvez aussi les fourrer à l’aide d’une douille avec de la pâte à tartiner, de la crème de marron, de la confiture etc. (photo ci-dessous)
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Madeleines sans oeufs, sans lait {vegan}
Cette recette vous plaît ?
Épinglez-la sur Pinterest !
Laisser un commentaire
Pingback: Madeleines – Vegan, sans gluten – Sarrasine Cuisine le 23 mars 2019
93 COMMENTAIRES
Sand
23/03/2019Bonjour, peut-on remplacer l’huile d’arachide par une autre huile ? car allergie à l’arachide et noisette … Merci pour votre réponse. Une fan
Laurianne
23/03/2019 AUTEURBonjour, je trouve que l’huile d’arachide donne un petit goût caractéristique très sympa mais bien sûr vous pouvez la remplacer par une autre huile :)
María José Barberá.
24/03/2019Bonjour,
puisque raffiné, l’huile d’arachide qu’on commercialise ne contient pas de protéine car elle est complétement eliminée dans le processus, ce qui permet que les personnes allergiques puissent consommer cette huile.
Toutefois, la prudence est la mère de toute science. Je suis sûre que ces madeleines seront délicieuses quelle que soit l’huile qu’on y mette.
Cordialement,
soizic
23/03/2019Bonjour, vos madeleines sont bien appétissantes !!! je vais les tester au plus vite, je ne suis pas vegan juste intolérante au lactose donc sans lait et sans beurre cela me convient très bien.
Bon Week-end
Laurianne
23/03/2019 AUTEURParfait ! J’espère que la recette vous plaira, n’hésitez pas à revenir ici pour me dire :)
Marilyn
23/03/2019super
merci pour cette recette
je reviendrai donner des nouvelles dès que je l’aurai testée
Laurianne
24/03/2019 AUTEURSuper merci ! J’ai hâte d’avoir vos impressions ! A très vite :)
Geraldine
23/03/2019Est ce qu’il faut absolument que ce soit de l’huile d’arachide ?
En tout elles ont l’air délicieuses hâte de tester !
Laurianne
24/03/2019 AUTEURVous pouvez la remplacer par une autre huile neutre :)
Mawiie
29/03/2020Merci beaucoup pour cette recette !
Déjà la 2e fois que je la fais et les madeleines sont excellentes et moelleuses à souhait! Merci pour les astuces ! J’ai ajouté des zestes d’orange, miam!
Leila
23/10/2021Testées plusieurs fois et validées à 100% ! Merci beaucoup !
LadyMilonguera
23/03/2019Elles sont joliment bossues tes madeleines !
Laurianne
24/03/2019 AUTEURMerci :D
Karine B
23/03/2019Est ce que c’est ton travail de patisser ? C’est un métier d’inventer des recettes, bravo !
Laurianne
24/03/2019 AUTEURNon du tout, je suis autodidacte et 100% amatrice mais c’est une réelle passion ! Merci beaucoup en tout cas ^^
Mohammad
01/05/2020Après plusieurs recette de madeleine , c’est celle ci ma préférée. N’ayant pas de vanille, je l’ai remplacer par du miel, petit et grand on adoré. Tout a été manger en une fois.
Merci
Les recettes de la débrouille
24/03/2019Belles bosses. Bravo
Laurianne
24/03/2019 AUTEURMerci beaucoup ! J’avoue être contente du résultat :D
Joanne
31/03/2019Très bonnes ces madeleines, j’ai ajouté une cuillère à soupe de fleur d’oranger pour parfumer. Je les ai réalisés dans 6 moules à muffins et ça a bien marché, il faut juste doubler le temps de cuisson Ton blog est vraiment super, tes photos finissent toujours par me faire craquer pour la recette !
Laurianne
01/04/2019 AUTEURUn grand merci pour ce retour ! Ravie que tu valides cette recette :D
BRUN
10/04/2019Bonjour ,
Quel lait végétal utilisez vous ?
Merci d avance
Laurianne
12/04/2019 AUTEURBonjour, j’ai utilisé du lait de soja mais vous pouvez utiliser tout autre lait végétal ;)
Galla Placidia
15/04/2019J’ai testé deux recettes de votre blog (avant d’en tester plein d’autres), et je les valide complètement! J’étais souvent déçue par la pâtisserie vegan, mais là rien à dire, c’est très très bon.
Les madeleines sont super.
Merci beaucoup pour votre travail Laurianne (et plein de pensées pour votre chat)
Laurianne
22/04/2019 AUTEURUn grand merci pour ce petit mot qui fait du bien ! Je suis plus que ravie que vous trouviez votre bonheur parmi mes recettes :)
J’espère vous inspirer encore de nombreuses gourmandises.
A très vite ^^
Laurie
31/10/2020Merci beaucoup pour le partage de toutes ces recettes. Ici les madeleines sont plus que validées. Je les fais tout citron (jus +zeste) on se régale.
Je vais tenter de les faire avec une autre farine que la farine de blé…. On verra si le résultat est aussi bon
Laurianne
01/11/2020 AUTEURGénial ! N’hésitez pas à me faire un retour après votre essai :)
Laurie
05/12/2020Bonjour,
L’essai n’a pas vraiment été concluant car je ne maîtrise pas encore les farines sans gluten. J’ai utilisé de la farine de maïs et le goût n’y était pas.
J’ai acheté un mélange tout prêt sans gluten pour la pâtisserie, je testerai à l’occasion, mais pour ce soir, je refais la version classique (avec citron pour nous)
Bonne soirée
Caroline
10/05/2019J’ai testé une première fois avec du lait de soja à la vanille et de l’huile de tournesol, la texture et l’apparence étaient parfaites, mais le goût laissait à désirer. Aujourd’hui j’ai ressayé avec l’huile d’arachide, du lait de riz et le zeste d’un citron, c’était parfait !
Une belle bosse, un goût extra ! Même les plus retissants aux recettes végétales ont adoré ! Merci et bravo pour ce blog, je testerai bientôt d’autres recettes
Laurianne
12/05/2019 AUTEURJe suis ravie que cette recette ait remporté tant de succès chez vous ! Un grand merci pour ce retour :D
Doriane
15/05/2019Bonjour, j’ai l’intention de faire vos madeleines d’ici très peu de temps, pensez-vous qu’il est possible que je remplace une partie de la farine par de la poudre d’amande ? Si oui, quelles proportions respecter d’après vous ?
D’avance merci pour votre réponse.
Laurianne
16/05/2019 AUTEURBonjour Doriane,
Effectivement, en pâtisserie il est fréquemment possible de remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes, cependant, n’ayant pas testé pour cette recette précisément, je ne peux pas vous donner de réponse sûre.
Si j’étais vous, je testerai avec 110 g de farine et 40 g de poudre d’amandes.
N’hésitez pas à revenir me dire ce qu’il en est si vous testez.
A très vite :)
Doriane
21/05/2019Bonjour, j’ai réalisé les madeleines avec une partie de poudre d’amande, j’ai respecté les proportions que vous aviez conseillé et cela a très bien fonctionné. Cela dit, j’ai dû utiliser deux moules différents dont un des deux proposait des formes plus petites, les madeleines sont légères et très bonnes mais très fragiles !
Aussi, j’ai appris à mes dépends qu’il faut vraiment huiler très généreusement les moules afin d’éviter que les madeleines chaudes n’accrochent et pour leur permettre de dorer/caraméliser, même ceux en silicone !
Pour finir, je suis ravie de cette recette et les madeleines sont excellentes.
Merci beaucoup pour cette recette.
Frédérique
28/05/2019Bonjour,
Est-ce que je peux utiliser de la farine de pois chiche?
Merci!
Frédérique
Laurianne
28/05/2019 AUTEURBonjour Frédérique,
Je n’ai pas testé, donc je me trompe peut être, mais je ne pense pas qu’à elle seule la farine de pois chiche puisse remplacer la farine de blé.
Pour une version sans gluten, je partirai plutôt sur 3/4 de farine de riz et 1/4 de farine de pois chiche.
N’hésitez pas à me tenir au courant de vos essais.
A très vite ! :)
cathy
11/08/2019bonjour,
moins colorées et moins bossues que les vôtres, mais excellentes, adoptées par ma petite famille, il n’en ai pas resté au goûter !!
pensez vous que l’on peut remplacer le lait de soja par du lait d’amande?
merci pour la recette
Laurianne
12/08/2019 AUTEURBonjour, m
Merci pour ce retour, je suis ravie que vous et votre petite famille ayez adopté cette recette ^^
Bien sûr, vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix :)
A bientôt !
Cathy
12/08/2019Merci
Caroline
15/09/2019Merci pour cette recette.
Je la fais dès que je reçois des amies pour le thé, c’est toujours un grand succès ! Mes copines non vegans sont épatées !
Laurianne
15/09/2019 AUTEURAvec grand plaisir ! Merci à vous pour ce retour, je suis ravie que la recette soit un succès chez vous ^^
Anny
23/09/2019Bonjour, hmmm elles ont l’air trop bonnes
Est ce que je peux remplacer ce sucre par de la cassonade ? Si oui, combien de grammes ? Ca donnera le même résultat vous pensez en goût ? Merciii
Laurianne
24/09/2019 AUTEURBonjour,
Vous pouvez remplacer le sucre blanc par de la cassonade sans avoir à modifié les quantités, et au niveau du goût la saveur sera légèrement plus caramélisé qu’avec du sucre blanc.
A très vite :)
Kelly
10/10/2019Bonjour,
c’est la deuxième fois que je les fais. C’est un régal ! Merci pour la recette
La seconde fois, j’ai filmé la pâte au contact dans un verre (la première fois dans un bol sans contact) et à peine qq heures plus tard, cela a débordé de partout ! Tel un volcan :-)
Quelle a été mon erreur d’après vous ?
Merci
Laurianne
23/10/2019 AUTEURBonjour,
Ravie que la recette vous plaise ^^
J’avoue être surprise que vous ayez rencontré ce problème :o
Vous aviez bien mis la pâte au réfrigérateur ? La pâte arrivait à ras bord du verre ?
Belle journée :)
Alia
29/10/2019Merci ! Encore une recette simple, efficace et délicieuse :D ! Je les ai parfumées avec des zestes de citron.
Je tenais à vous remercier pour votre travail! J’ai découvert votre blog à la rentrée et c’est réellement une mine d’or en terme de desserts véganes.
Jasmine
11/11/2019Je suis une catastrophe ! Je n’arrive pas à obtenir des madeleines bombées. J’ai essayé de suivre au mieux la recette, j’ai laissé reposer 3 heures. La pâte était mousseuse, pas comme sur la photo.
J’ai déjà essayé au moins deux autres recettes véganes, ça a toujours été un échec cuisant ! Je ne comprends pas ce que je dois changer pour obtenir de jolies madeleines.
Laurianne
12/11/2019 AUTEURMince ! Si tous vos essais ont été des échecs, il doit y avoir un problème quelque part, indépendamment des recettes.
Il peut simplement s’agir d’un problème de moule, lequel utilisez-vous ?
Ou peut être un mauvais réglage de votre four, vous avez tenté plusieurs modes/températures/temps de cuisson ?
Hormis ça, vous avez suivi la recette à la lettre ?
Jasmine
13/11/2019Merci ! J’ai essayé plusieurs moules et plusieurs fours. J’ai tenté de suivre au mieux votre recette. Je finirai bien par trouver !
Laurianne
13/11/2019 AUTEURJ’espère aussi ! N’hésitez pas à me tenir au courant de vos essais :)
Jasmine
20/02/2021Je viens de retenter l’expérience, et je pense avoir trouvé la raison du problème : je ne filmais pas au contact, d’où cette pâte mousseuse, trop aérée. Cette fois-ci, je n’ai pas fait l’erreur, et les madeleines sont bien plus réussies. :)
Maïlys
10/01/2020Bonjour,
Ma fille de 10 mois est intolérante au protéines de lait de vache et diversifiée en DME, cette recette est donc super pour elle. Par contre j’aurais voulu l’adaptée en version salée, pensez vous que ça marcherait sans le sucre ?
Laurianne
24/01/2020 AUTEURBonjour,
Navré mais n’ayant pas testé je ne sais pas du tout, néanmoins si vous testez n’hésitez pas à me faire un retour :)
A bientôt !
Lydie
02/02/2020Bonjour! J’ai fait des madeleines en suivant cette recette aujourd’hui, je suis conquise ! Je n’avais pas mangé de madeleines depuis bien 5 ou 6 ans, ça m’a bien fait plaisir d’en manger de nouveau, avec en plus la satisfaction de savoir que c’est moi qui les ai faites !
J’ai eu une absence en versant l’huile, j’ai mis 77g d’huile au lieu de 65g (j’avais mesuré en faisant une autre recette que 70ml ça faisait 65g, comme ça je peux verser directement dans le saladier posé sur la balance), mais les madeleines étaient parfaites : bien bossues, moelleuses, super légères, délicieuses!
Mon moule à madeleines fait de petites madeleines d’une cuillère à café de pâte chacune, et ça en a fait 3 fournées, soit 36 madeleines. Il ne fallait que 6 minutes de cuisson avant qu’elle ne brunissent de trop. La première fournée était donc un peu trop cuite, et j’ai trop tardé à les mettre dans une boîte hermétique alors elles ont développé une petite croûte croustillante, c’était meilleur moins cuites et enfermées à temps. Encore plus moelleuses et légères que celles du commerce dans mon souvenir !
Merci merci pour cette recette!
Laurianne
10/02/2020 AUTEURBonsoir Lydie,
Un grand merci pour ce retour si détaillé ! Je suis ravie que cette recette te plaise.
A très bientôt j’espère :-)
Jérémy
01/03/2020Bonjour,
j’ai déjà testé votre banana bread vegan (le meilleur que j’ai réussi parmi toutes les recettes que j’ai testées !)
Du coup j’ai bien envie de tester votre recette de madeleine. J’ai que de l’huile d’olive sous la main, j’ai peur que ça prenne fort le gout ? Sinon je pensais à mettre de la margarine à la place, vous pensez que ça ira ?
Merci :)
Laurianne
01/03/2020 AUTEURBonjour,
Oui, mais dans ce cas je te conseille de modifier légèrement les proportions en mettant 80 g de margarine fondue et 100 ml de lait végétal.
Belle journée :)
Laura
30/05/2022Hello ! J’en ai fait hier et elles sont très bien, mais je les trouve un peu « sèches » et je voulais savoir ce que tu utilisais comme farine ? Je fais presque tout avec de la T55, est-ce que ce serait mieux avec de la T45 ? Je n’ose pas bouger les quantités de liquide ! Merci :)
Laurianne
29/11/2022 AUTEURHello,
J’utilise de la farine T45.
Si elles sont sèches, il est probable que cela provienne plutôt d’un temps de cuisson trop long.
À très vite :)
Lutine
04/03/2020Bonsoir!
Grande amoureuse des madeleines, et dans une démarche de réduction des déchets, de naturel et de fait maison, je suis tombée sur votre recette que j’ai hâte de tester.
Ma question : combien de temps peut-on les conserver?
Merci d’avance!
Je vous ferai un retour. :)
Laurianne
04/03/2020 AUTEURBonsoir,
Je dirais 3 à 4 jours dans une boîte hermétique à température ambiante.
J’ai hâte d’avoir votre retour !
A bientôt :)
Petit
18/03/2020Bonjour j’aimerais savoir si je’ peux utiliser du lait de vache classique ? Ét une huile neutre ? J’ai teste votre recette de brioche ét Cest une tuerie alors j’aimerais essayer vos madeleines. Merci pour votre reponse.
Laurianne
19/03/2020 AUTEURBonjour, oui c’est possible :)
Laure
02/05/2020J adore cette recette!! C’est la première fois que j arrive à avoir de si belles bosses !
Alice
06/05/2020Bonjour,
Recette déjà testée et approuvée plusieurs fois ! C’est vraiment bluffant par rapport aux madeleines « non vegan ». Je laisse la pâte au frais pendant 24 à 48 h (ce que c’est que d’être tête en l’air hein) et elles ont vraiment bien pris une jolie bosse !
Je voulais savoir si on pouvait les fourrer avec du lemon curd, j’ai peur que ça les humidifie trop… et il faudrait peut être baisser la quantité de sucre ?
En tout cas merci, des que j’ai une envie sucrée que je cherche en recette vegan, je retombe sur ce site ! Et je n’ai jamais été déçue !
Laurianne
09/05/2020 AUTEURBonjour,
Oui bien sûr, après cuisson il est possible de les fourrer de ce que l’on veut à l’aide d’une poche à douille.
Par contre pour contre-balancer l’acidité du lemon curd je pense qu’il est préférable de ne pas baisser la quantité de sucre des madeleines.
En tout cas merci pour vos compliments, je suis ravie que mes recettes vous plaisent et qu’elles vous donnent satisfaction ^^
Belle journée :)
Morgane
10/05/2020Je viens de faire la pâte de votre recette… À l’huile de coco. Or je viens de réaliser qu’elle va figer au frigo
Je vais quand même tenter la cuisson et on verra bien.
Laurianne
10/05/2020 AUTEUREffectivement cette huile n’est pas vraiment recommandée ici, mais j’espère tout de même que vous obtiendrez un bon résultat.
Lily
15/05/2020Bonjour!
Je voulais laisser un commentaire parce que je viens à l’instant d’utiliser de l’huile de coco dans la recette, et je tombe sur ce post très récent donc je réponds ici :)
Eh bien c’était une cata !!!
J’ai déjà fait la recette avec de l’huile de tournesol et c’est juste parfait et divin, madeleines bien bombées très TRES bonnes !!
Et là je n’en avais plus, j’ai donc utilisé de l’huile de coco. Effectivement elle a figé au frigo (mais la pâte restait souple qd même), par contre le choc thermique + la cuisson ça ne le fait pas du tout! En plus les madeleines ont commencé à caraméliser avant d’être cuites complètement.
Résultat: pas de bosse et pas de fond puisqu’il est resté tout collé au fond du moule! Autant dire que j’ai abandonné cette fois-ci pour la croûte chocolat :-D
J’ai au final des espèces de langues de chat, pas mal du tout ceci dit!
Merci en tous les cas pour vos recettes vraiment à tomber! Qui a dit que se régaler vegan était compliqué???
mamadeleine
03/07/2020bonjour, petit souci: les bosses tombent légèrement quand je les sors du four, que faire ?
mamadeleine
03/07/2020ah en fait je les ai enlevé trop vite du four, c’était cru dedans! deuxième fournée et elles sont belles. Elles sont délicieuses et très légères cependant j’aimerais en faire des plus compactes, plus charnues, comment peut-on avoir ce résultat ? plus de farine? moins de levure?
merci pour la recette !
chantal
29/08/2020merci encore, pour cette recette et grace a l’astuce , (laisser la pate au frigo) elles ont la bosse.
Lily
02/11/2020Bonsoir, je viens de découvrir votre site et j’ai décidé de tester cette recette. Le goût est parfait, la forme également. Cependant, l’intérieur me semble pas bien cuit. Mon four ne peut pas aller jusqu’à 250, il va à 230 max pour les 4 premières minutes. Et ensuite j’ai laissé 10min supplémentaires à environ 200 ° : elles sont très dorées mais l’intérieur reste parfois pas bien cuit. Avez-vous une idée ? Merci !
Laurianne
04/11/2020 AUTEURBonjour,
Il doit certainement s’agir d’un manque de cuisson. Selon les fours, la durée de cuisson peut varier, donc visiblement avec votre propre four il est nécessaire que vous prolongiez le temps de cuisson de quelques minutes.
En tout cas je suis ravie de savoir que le goût y était !
Très belle journée :)
Cyrielle
29/11/2020Super recette ! les madeleines étaient super bonnes, j’avais remplacé l’huile par de la margarine (80ml comme tu l’avais conseillé) et j’ai utilisé du lait d’avoine. Par contre les bord avait un peu cramé
Chloé
17/01/2021Testées ce dimanche dernier et aujourd’hui (avec le zeste d’un citron et son jus et sans la vanille) ; c’est un régal ! Il me faut 6 min pour qu’elles soient bien cuites et se décollent sans trop de soucis de leur empreinte :)
Merci pour cette recette (et tant d’autres!)
Laurianne
19/01/2021 AUTEURContente que le résultat vous ait plu ! Merci pour ce retour :)
Justine
18/01/2021Bonjour,
Ma fille de 2 ans aujourd’hui est allergique aux PLV et oeufs depuis son plus jeune âge : nous réintroduisons l’oeuf petit à petit et je souhaitais lui présenter des madeleines… Votre recette est donc parfaite ! Mais.. pensez-vous que je puisse rajouter des oeufs entiers à votre recette ? Et si oui combien 1 ? 2 ?
Merci pour vos recettes en tout cas, on a déjà testé plusieurs et on se régale ! Grâce à vous, nous avons réussi à conserver un peu de gourmandise dans toutes nos évictions !
Laurianne
20/01/2021 AUTEURBonjour,
J’ai mis au point cette recette de façon à ce qu’elle ne contienne pas d’œuf, donc le goût et la texture ne seraient plus les mêmes si vous en rajoutez. Donc pour être sûre du résultat, je vous conseille de vous tourner plutôt vers une recette qui en contient déjà à la base.
En tout cas je suis très heureuse que mes recettes vous facilitent la vie et qu’elle vous permettent de vous régaler malgré les évictions de votre petite fille.
À très vite :)
Pauline
12/03/2021Bonjour,
Super recette, très simple et rapide.
Cependant, j’ai eu un souci au démoulage, j’ai perdu pas mal de matière!
J’ai utilisé un moule en fer blanc et un moule en silicone. Je les ai bien graissé avec de la margarine.
D’où peut venir le problème selon vous?
Meric d’avance.
Pauline
Laurianne
16/03/2021 AUTEURBonjour,
Ce même problème s’est manifesté dans les deux différents moules ? Il doit probablement s’agir d’un manque de cuisson.
Belle journée.
Papelita
10/04/2021Perle en sucre, la meilleure pâtissière du monde!
J’ai suivi la recette à la lettre, et les bosses sont magnifique ! Elles sont teeeellement bonne !
Une fournée avec quelques goutes d huile essentielle de bergamote ( je recommande mais TELLEMENT !!) et une autre avec du rhum…
elles sont parfaite ! Merci 1000x pour cette recette super simple et super efficace.
Madeleine party toute les semaines à partir de maintenant !
Laurianne
25/08/2021 AUTEURHaha ça c’est de la validation de recette ! Merci pour ce commentaire plein d’enthousiasme :D
Tatiana
13/04/2021Bonjour,
Merci pour cette recette, les madeleines sont incroyables ! Il est difficile de trouver de bonnes recettes vegan, bravo et encore un grand merci à vous pour la mise au point de cette recette !
Tatiana
Hélène
15/09/2021Recette testée et approuvée ce jour, très simple à faire et le résultat est parfait, les madeleines sont savoureuses et super moelleuses :)
Encore une superbe recette que tu nous proposes, merci beaucoup !
Laurianne
16/09/2021 AUTEURMerci pour ce retour Hélène ! Je suis ravie que tu sois conquise par cette recette :)
Chloé
30/10/2021Madeleines faites en version sans gluten avec 50% farine d’épeautre et 50% farine de sarrasin, excellentes !
Laurie
17/04/2022Merci pour votre retour
Chintamani
14/01/2022Bonsoir,
Est-il possible de remplacer le lait par de la crème soja (+ de l’eau)?
Si oui, quelle peuvent-être les proportions ?
Merci d’avance !
P. S: Bravo et merci pour le partage de vos recettes !
Ariane
18/01/2022Merci pour cette recette, c’est très réussi! J’ai utilisé du lait de soja à la fraise et de l’huile de pépins de raisin. Je viens d’en manger une encore chaude et elle est délicieuse… hâte de goûter à nouveau une fois qu’elles auront refroidi :)
En doublant les quantités, cela m’a donné 24 madeleines de taille « standard ».
Enna-Elorac
15/02/2022Pourquoi est-ce que je découvre si tard cette recette qui semble fabuleuse ?!
Les madeleines comptent parmi mes petites douceurs préférées…et pouvoir végétaliser cette recette à l’origine riche en produits d’origine animale (lait, beurre, oeuf, oeuf, oeuuuf) est une vraie chance !
Je testerai votre recette très vite, d’autant plus que je ne suis jamais déçue par vos créations.
Merci !
Amandine
16/04/2022En un mot ? DÉLICIEUX
Merci Laurianne
Marie
31/10/2022Bonjour, enfin une recette qui marche pour des madeleines véganes!
J’ai fait avec de la fleur d’oranger au lieu de l’amande amère, 4mn + 4mn en chaleur tournante et elles étaient parfaites et moelleuses.
Juste une chose, comment éviter que les bords ne dorent trop?
Nad
24/08/2023Bonjour
Je viens de découvrir votre blog. Pensez-vous qu’en remplaçant la farine par de la fécule de maïs et/ou fécule de pomme de terre le résultat peut-être aussi moelleux? Mon fils a un régime strict (plus strict que végane) donc pas de lait, pas d’œuf et pas de farine (blé, riz, amande….)
Merci pour votre éclairage