Découvrez sans tarder ma recette vegan de beignets fourrés. Moelleux et bien gonflés, ils sont délicieux !
Qui peut résister à un beignet moelleux au coeur gourmand de pâte à tartiner, de confiture ou de compote de pommes ? Personnellement je suis bien incapable de résister à ces douceurs sucrées. Beignets fourrés {vegan}
Pour les réaliser, j’ai repris la recette de pâte levée que j’avais utilisée pour faire les donuts (ils étaient tellement bons !) et j’ai bien fait car le résultat fut à la hauteur de mes espérances : on obtient des beignets bien dorés, bien gonflés, bien moelleux, bref, ils sont vraiment délicieux !
La réalisation prend un peu de temps (deux temps de repos sont nécessaires pour faire lever la pâte) donc assurez-vous de planifier la préparation de la pâte à l’avance (idéalement la veille). Promis ils en valent la peine !
Je vous laisse avec la recette et je vous souhaite un délicieux Mardi Gras :)
Recette des beignets fourrés {vegan}
Ingrédients
pour 15 à 20 beignets
- 250 ml de lait végétal (soja pour ma part)
- 100 ml de crème végétale
- 20 g de levure fraîche de boulanger ou 8 g de levure sèche
- 500 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T45 ou T55
- 70 g de margarine fondue
- 50 g de sucre en poudre
- Une cuillère à café de sel fin
- De l’huile de friture (privilégiez l’huile de pépin de raisin qui est neutre en goût et qui résiste particulièrement bien à la cuisson à des températures élevées)
- Sucre en poudre ou sucre glace (pour l’enrobage)
- Garniture au choix pour fourrer les beignets (pâte à tartiner, confiture, compote, ganache, crème…)
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un rouleau à pâtisserie
- Un emporte-pièce rond de 8 à 9 cm de diamètre
- Du papier cuisson
- Une douille lisse (pour garnir)
Préparez la pâte à beignet
Faites chauffer le lait et la crème jusqu’à ce que l’ensemble soit tiède (ni chaud, ni bouillant, juste tiède), versez ensuite le tout dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main) puis y délayer la levure et laissez ce mélange reposer 10/15 mn.
Ensuite, par-dessus, ajoutez la farine, la margarine fondue (elle doit être tiède, pas chaude), le sucre et le sel.
Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse plutôt lente durant 10 à 15 mn (durant ce laps de temps, raclez une ou 2 fois les bords du bol si nécessaire) jusqu’à ce que la pâte ne colle plus ni au bol ni à vos doigts.
Formez une boule, farinez-la légèrement puis filmez au contact ou couvrez-la avec un torchon propre
Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que vos beignets soient cuits et dégustés le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
Ou deuxième option, si vous préférez plutôt cuire et déguster les beignets le lendemain, laissez alors la pâte lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).
Façonnez les beignets
Lorsque le temps de pousse est écoulé, transférez la pâte sur une planche bien farinée, dégazez-la (chassez l’air) de sorte à ce qu’elle revienne à son volume initiale puis abaissez-la au rouleau sur environ 1,5 cm d’épaisseur.
Détaillez vos beignets à l’aide d’un emporte-pièce rond de 8 à 9 cm de diamètre.
Récupérez les chutes de pâte, formez une boule, laissez-la reposer 5-10 minutes puis étalez-la de nouveau et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Déposez chaque beignet sur des petits carrés de papier cuisson individuels, cela vous permettra par la suite de les manipuler plus facilement et ils ne se déformeront pas lorsque vous les plongerez dans l’huile de friture.
Couvrez-les et laissez-les lever pendant 45 mn à 1 heure à température ambiante.
Lorsque le temps de pousse est terminé, procédez à la cuisson
Faites chauffer l’huile de friture à 160-170°C (maximum).
Faites glisser les beignets dans l’huile avec leur carré de papier cuisson (vous pouvez en frire deux à trois en même temps) puis retirez-les à l’aide d’une pince.
Laissez les beignets frire 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Sortez les beignets de l’huile avec une pince ou une écumoire puis déposez-les sur du papier absorbant.
Laissez complètement refroidir.
Ensuite, plongez les beignets dans le sucre pour les enrober.
Placez la garniture de votre choix dans une poche à douille munie d’une douille lisse.
Formez un petit trou sur le côté des beignets et garnissez-les.
Régalez-vous !
Conseils & suggestions
• La pâte sera plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur, donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).
• C’est facultatif mais suivant vos goûts, vous pouvez parfumer la pâte en y ajoutant éventuellement de l’extrait ou une gousse de vanille, de la cannelle, de la fleur d’oranger, un peu de rhum, des zestes d’orange ou de citron etc.
• Contrairement aux beignets industriels (bourrés d’additifs), les beignets maison ne se conservent pas longtemps, donc pour vraiment les apprécier, je vous suggère de les déguster le jour même.
• Si vous utilisez une pâte à tartiner pour fourrer les beignets, je vous conseille de la faire légèrement tiédir afin de la fluidifier.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
Beignets fourrés {vegan}
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Beignets fourrés {vegan}
36 COMMENTAIRES
LadyMilonguera
24/02/2020Terriblement gourmands ces beignets !
Laurianne
25/02/2020 AUTEURMerci :)
Les recettes de la débrouille
25/02/2020Avec un cœur gourmand de pâte à tartiner qui peut résister ? Par contre, là où je suis, pas de quoi faire frire les beignets.
Laurianne
26/02/2020 AUTEURImpossible de résister, on est bien d’accord :D
Pour la cuisson il y a aussi l’option four mais dans ce cas on obtient plutôt des brioches ^^
Caroline
25/02/2020Une recette de plus à essayer!! Vous êtes vraiment ma bible pour préparer des pâtisseries végétales toujours délicieuses et sans mauvaises surprises. Un grand MERCI vraiment!
Laurianne
27/02/2020 AUTEURMille mercis d’avoir pris le temps de me laisser cet adorable mot qui me touche beaucoup :)
ANNIE
26/02/2020Vos beignets me tentent vraiment ,je vais les réaliser très vite !
Peut être un peu plus petit ,à voir.
Merci pour le partage.
Laurianne
26/02/2020 AUTEURJ’espère que vous les apprécierez, n’hésitez pas à me faire un retour :)
A très vite !
Eloi
08/04/2020Ces beignets sont parfaits. C’était la première fois que j’utilisais de la levure fraîche. Et c’est une réussite ! La texture est incroyable, un vrai plaisir de la préparation à la dégustation.
Merci @perleensucre
Laurianne
08/04/2020 AUTEURGénial ! Ravie qu’ils aient été appréciés, merci pour ce retour ^^
bastoune
12/04/2020Je viens de faire la recette. Magnifique. La pâte est juste tellement bonne. Et l’astuce des petits bouts de papier cuisson est parfaite ! Je testerai bientôt la recette des donuts. Merci beaucoup !
Laurianne
18/04/2020 AUTEURAvec grand plaisir ! Merci à vous pour votre confiance et pour ce retour :)
Anny
21/04/2020Avec de la farine T65 ça fonctionne? Et avec de la levure de boulanger instantanée? Merci pour tout, bonne journée☀️
Laurianne
21/04/2020 AUTEURLa farine de gruau, la T45 et la T55 restent les plus adaptées mais oui ça devrait aussi fonctionner avec de la T65.
Oui c’est ok pour la levure boulangère instantanée, il faut en mettre 8 g ;)
Alix
22/04/2020bonjour, avez vous une variante sans gluten ?
Laurianne
22/04/2020 AUTEURBonjour, non désolé :/
Magali
24/05/2020Bonjour Laurianne,
J’arrive au moment de la cuisson et je pense faire moitié beignets moitié brioches et je voulais savoir si pour la cuisson au four tu peux me conseiller une température et temps de cuisson s’il te plaît ? Merci d’avance !! Magali
Laurianne
24/05/2020 AUTEURBonjour,
Je vous conseille une cuisson à 180°C pendant 10 à 15 mn.
Belle fin de journée :)
Magali
24/05/2020Merciii beaucoup !
Belle soirée
Clémence
10/11/2020Recette testée ce jour, ces beignets sont juste délicieux, je croule sous les beignets mais une chose est sûre il n’y en aura plus ce soir ! Merci
Laurianne
10/11/2020 AUTEUROh j’en suis ravie ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce retour :D
Marie-Pierre Ponpon
15/02/2021Merci pour cette recette ! Je les ai faits l’an dernier. C’était ma première tentative et ils étaient parfaits !
Je vais les refaire cette semaine. Pensez-vous qu’on puisse les congeler après la cuisson pour mieux les conserver ?
Merci par avance pour votre réponse !
Laurianne
22/02/2021 AUTEURJe n’ai jamais tenté néanmoins je pense que c’est possible. Dans ce cas là il faut les laisser décongeler à température ambiante :)
Marie-Pierre
25/02/2021Merci pour votre réponse. Le problème a été réglé, ils étaient tellement bons qu’il n’en est pas resté à congeler. Paix à leur âme ! :)
Ce soir on se régale des cookies tout choco, une merveille. Merci pour toutes ces recettes !
DANY
05/03/2021Bonsoir, j’ai essayer votre recette avec de la farine de Gruau et je trouve que c’est élastique
pouvez- vous me dire pourquoi. merci
Laurianne
08/03/2021 AUTEURBonjour,
La farine de gruau est très riche en gluten, donc il est normal que la pâte soit « élastique », au final c’est ce qui donnera une mie bien moelleuse :)
Bonne journée.
DANY
08/03/2021Merci d’avoir répondu, mais quand je vous dis élastique c’est quand on mange on mâche beaucoup, ce n’est pas fondant, donc combien de temps vous faite pousser sur les petits papiers car pour moi il faudrait un peux plus par rapport à ce que vous avez mis sur le site.
Laurianne
16/03/2021 AUTEURÇa dépend de la température ambiante.
Si nécessaire, vous pouvez effectivement les laisser pousser plus longtemps que ce que j’indique dans la recette ;)
Stephanie
28/05/2021Bonjour !
Je cherchais depuis quelque temps une recette pour des boules de Berlin de ma jeunesse (en Allemagne).
N’ayant pas de friteuse, pas de machine à pétrir et n’ayant jamais fait lever de pâte, j’hésitais
Je me suis lancée ! Avec de la farine « normale » (t55?) et 1 litre d’huile dans une casserole. Et bien, top ! J’en ai 20, je me suis amusée et ils sont super bons (et moelleux) !
Merci pour cette recette !
Laurianne
25/08/2021 AUTEURMerci Stéphanie, je suis très contente de savoir que tu as apprécié le résultat :)
Regnier
26/02/2022Bonsoir, ces beignets me font envie ! Mais j’ai un doute sur la levée au frigo, est-ce que la pâte va bien monter ou cela est juste pour la reposer et il faudra la refaire pousser le lendemain à température ambiante ?
Merci d’avance !
Laurianne
07/03/2022 AUTEURBonsoir,
Oui, en étant entreposé plusieurs heures au frigo elle lèvera bien donc inutile de la refaire pousser ensuite à température ambiante :)
À très vite !
Meyer
04/03/2022Merci pour cette super recette !
J’ai testé avec du lait d’amande et de la crème coco. Les beignets sont excellents, je recommande !
Charlotte
22/02/2023Recette délicieux.
Toutes les recettes de ce blog m’on faite tombé amoureuse de pâtisserie vegan.
Esther
13/02/2024Bonjour Laurianne, j’ai fait les beignets pour le carnaval, ils sont délicieux et d’une perfection… ! J’ai fait infuser une gousse de vanille dans le lait chaud et j’ai utilisé de la crème de riz pour la crème et de la margarine solide. Vraiment à tomber par terre.
J’aime énormément votre recette de gâteau aux pommes également, je la fais vraiment souvent ! Merci pour tout ☺️
Lutin
07/04/2024Bonjour, un grand merci pour cette recette délicieuse et simple, je suis actuellement ravie en admirant le moelleux de la mie !