Voici une recette de bûche à la vanille et au chocolat que les enfants seront ravis de réaliser et de dévorer !
Noël, c’est en grande partie une fête pour les enfants, donc pour leur faire plaisir même durant le repas j’ai créé cette recette de bûche gourmande, ludique et au look sympa ! Bûche à la vanille et au chocolat pour les enfants {facile & vegan}
J’ai choisi une association de saveurs classiques mais toujours grandement appréciée, la vanille et le chocolat sous forme de crèmes pâtissières, j’ai également inséré des biscuits brun puis saupoudré le tout de cacao et finalisé en décorant de « sapins » et de biscuits décorés.
Lors du montage de la bûche, j’ai poché les crèmes en les alternant de manière à ce que l’on découvre un joli damier vanille/chocolat à la découpe ! Une fois posée sur la table, il est certain que les enfants n’auront d’yeux que pour cette bûche 😍
Je tiens à profiter de cette dernière recette de bûche de l’année, pour vous souhaitez avec un peu d’avance un très Joyeux Noël ! Profitez bien de vos proches en ces journées de fête, de partage & de gourmandise 🎅 🎄 ⛄
L’occasion aussi pour moi, de vous dire un immense MERCI pour toutes vos visites, vos petits mots, vos encouragements et vos compliments qui me poussent à poursuivre et que je perçois comme étant un accomplissement du travail accompli sur le blog qui me demande beaucoup de temps, d’investissement et d’amour, donc mille mercis pour ça 🙏 💕
Recette de la bûche à la vanille et au chocolat pour les enfants {facile & vegan}
Ingrédients
Les crèmes pâtissières vanille et chocolat :
- 800 ml de lait de soja à la vanille
- Une gousse de vanille
- 170 g de sucre en poudre
- 100 g de fécule de maïs
- Une pincée de curcuma (facultatif – on ne le sent pas, c’est uniquement pour la couleur)
- 80 g de margarine végétale
- 150 g de chocolat noir coupé en petits morceaux
Pour le montage :
- Une vingtaine de biscuits brun (ou autre biscuit)
- Un bol de café ou de chocolat chaud pour imbiber vos biscuits (c’est facultatif, moi je ne les ai pas imbibés)
La finition et la décoration :
- Du cacao en poudre (j’ai utilisé du 100% pur cacao non sucré)
- 10 g de noix de coco râpée
- Des biscuits décorés (recette ICI)
Les sapins décoratifs :
- 5 cornets de glace en gaufrette (précision en bas de l’article)
- 100 g de sucre glace
- 50 ml de jus de citron ou d’orange (ou de lait végétal)
- Du colorant vert
- 10 g de noix de coco râpée
- Du colorant rouge
- Des petites étoiles en sucre
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un moule à cake de 20 cm (augmentez les proportions des ingrédients si vous utilisez un plus grand moule)
- Un fouet
- Deux poches à douille (ou sacs congélation en coupant un coin)
- Une grille
- Un tamis de cuisine
- Un couteau scie
Réalisez les crèmes pâtissières :
Dans une casserole, disposez le lait ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée et portez le tout à ébullition.
Retirez du feu, laissez infuser 30 minutes à 1 heure (idéalement toute une nuit pour amplifier le goût de vanille) et retirez la gousse de vanille.
Dans un récipient, mélangez le sucre, la fécule et le curcuma (facultatif) puis délayez au fouet en ajoutant le lait vanillé petit à petit (il est important de fouetter continuellement lors de cette étape de manière à éviter la formation de grumeaux).
Versez le tout dans la casserole puis faites cuire sur feu moyen en fouettant continuellement jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe (patiente, ça peut prendre un peu de temps).
Laissez la crème bouillir 30 secondes à 1 minute tout en continuant de la fouetter constamment.
Retirez du feu, ajoutez immédiatement la margarine puis fouettez longuement jusqu’à ce que la crème soit bien lisse et homogène.
Dans un récipient à part, disposez le chocolat coupé en petits morceaux et versez dessus 1/3 de la crème pâtissière (qui doit être encore chaude), laissez ainsi sans toucher pendant environ 2 à 3 minutes (afin que le chocolat commence à fondre).
Après ce laps de temps, fouettez énergiquement jusqu’à ce que le chocolat se soit bien incorporé.
Filmez les deux crèmes au contact et stockez-les au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles refroidissent complètement.
Lorsque les crèmes ont refroidies, procédez au montage
Sortez les crèmes du réfrigérateur puis fouettez-les pour les assouplir un peu.
Transvasez-les ensuite dans deux poches à douille (ou deux sacs congélation en coupant un coin), pour ma part j’ai inséré des douilles larges (15 mm) dans les poches pour un pochage plus net mais c’est facultatif.
Huilez légèrement votre moule à cake puis recouvrez-le de papier sulfurisé.
Déposez 3 biscuits (non imbibés) dans le fond du moule.
A l’aide de vos poches, alternez les couches de crème vanille et de crème chocolat sur la longueur de manière à obtenir 4 bandes.
Puis déposez des biscuits par dessus (à partir de maintenant, si vous le souhaitez, vous pouvez imbiber les biscuits mais très brièvement afin qu’ils restent manipulables).
Alternez de nouveau les couches de crème en commençant cette fois-ci par la vanille si précédemment vous aviez commencé par la chocolat ou l’inverse (pour un effet damier), puis déposez de nouveau des biscuits.
Procédez encore ainsi jusqu’à ce que vous arriviez quasiment en haut du moule et que vous n’ayez plus de crème (en principe vous devriez parvenir à faire 4 couches de crème).
Finissez en déposant des biscuits et en lissant.
Stockez au congélateur quelques heures (suffisamment pour qu’au moins les extrémités congèlent afin de pouvoir démouler et retirer le papier sulfurisé de façon propre et net).
Passez à la finition
Démoulez la bûche.
Si vous l’avez suffisamment laissée congeler vous devriez pouvoir retirer le papier sulfurisé facilement et proprement (sans que la crème n’adhère au papier).
Disposez la buche sur une grille (elle-même posée sur une assiette) et à l’aide d’un tamis, saupoudrez toute la surface de cacao.
Surélevez légèrement la bûche puis tamponnez les côtés de cacao avec vos mains.
Déposez la bûche sur votre plat de service et réservez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de la décorer.
Réalisez la décoration
Saupoudrez la surface de la bûche de noix de coco râpée.
Pour réaliser les sablés décoratifs la recette se trouve ICI (vous pouvez diviser la recette en deux), une fois que vous les avez réalisés, déposez-les sur tout le pourtour de la bûche en appuyant légèrement.
Pour les sapins, commencez par découper délicatement les cornets de glace à l’aide d’un couteau scie de façon à obtenir des sapins de différentes hauteurs.
Dans un petit verre, réalisez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron (ou autre liquide), vous devez obtenir un appareil homogène et assez liquide.
Prélevez une cuillère à soupe de glaçage et déposez le contenu dans un petit récipient, ajoutez une pointe de colorant rouge et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée.
Colorez l’autre partie du glaçage avec du colorant vert et mélangez également jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirée.
Transférez le glaçage rouge dans une poche à douille (ou un sac congélation) et coupez juste un tout petit coin de votre poche.
Trempez les cornets dans le glaçage vert puis maintenez-les quelques secondes au dessus du glaçage pour qu’ils égouttent.
Disposez-les ensuite sur une grille afin qu’ils finissent d’égoutter et qu’ils sèchent.
Avant que le glaçage ne sèche, parsemez les sapins de noix de coco râpée.
Placez des étoiles en sucre au sommet puis formez des petites boules avec le glaçage rouge.
Laissez sécher le tout sur la grille puis déposez les sapins sur la bûche.
Conservez ensuite la bûche au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Conseils & suggestions
• J’ai facilement trouvé des cornets de glace de la marque « La Basquaise » en grande surface et sachez aussi que les enseignes Picard en vendent également.
• Si possible, je vous conseille de réaliser les sapins décoratifs le jour J ; de mon côté je les avais fait la veille et malheureusement le lendemain les boules rouges avaient légèrement « bavé » sur le glaçage vert (comme vous pouvez le constater sur les photos).
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
Bûche à la vanille et au chocolat pour les enfants {facile & vegan}
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Bûche à la vanille et au chocolat pour les enfants {facile & vegan}
3 COMMENTAIRES
Soraya
28/12/2020Bonjour Laurianne votre buche est délicieuse, troop bonne à refaire car mes enfants me la réclame à nouveau ! J’aurai aimé publier ma photo mais je ne sais pas comment faire, bravo et merci!!
Laurianne
28/12/2020 AUTEURBonjour,
Ravie que vos enfants l’ait autant appréciée :)
Malheureusement il n’est pas possible de publier une photo directement sur le blog, néanmoins n’hésitez pas à me la faire parvenir via ma page Facebook ou Instagram.
A très bientôt !
Ador
24/12/2021Merci pour cette belle recette que nous avons pris plaisir à réaliser ensemble ma fille et moi :) joyeux noël à vous