Rechercher…
TOP

Gâteau crumble amande abricot {vegan}

Le mélange savoureux d’un gâteau fondant aux amandes et aux abricots surmonté d’un crumble croustillant, pour un résultat hyper gourmand !

C’est la saison des abricots ! Si tout comme moi vous en raffolez, il est alors certain que cette recette vous plaira. Gâteau crumble amande abricot {vegan}

Ayant un gros faible pour l’association amande-abricot, j’ai tout naturellement réalisé la pâte à gâteau en y incorporant de la poudre d’amandes ainsi que de l’arôme d’amande amère ce qui lui confère un parfum bien marqué ainsi qu’une texture particulièrement riche et fondante que j’adore ! J’y ai déposé des lamelles d’abricot et parce que j’aime particulièrement les gâteaux aux multiples textures, j’ai saupoudré toute la surface de pâte à crumble avant de l’enfourner.

Au final, le résultat est divinement fondant, moelleux, fruité, croustillant et riche en saveurs… Yummy ! C’est vraiment le genre de gâteau simple, efficace et délicieux dont je raffole et qui a toujours un succès fou !

À mon avis, le résultat serait tout aussi savoureux en remplaçant les abricots par des pêches ou des nectarines donc n’hésitez pas à varier les plaisirs :)

D’autres recettes avec des fruits de saison :

Gâteau crumble amande abricot {vegan}Gâteau crumble amande abricot {vegan}Gâteau crumble amande abricot {vegan}

Recette du gâteau crumble abricot amande {vegan}

Ingrédients

pour un gâteau de 20 cm de diamètre – 6/8 personnes

Pour le crumble :

  • 50 g de farine T45
  • 50 g de sucre de canne
  • 50 g de poudre d’amandes
  • Une pincée de sel
  • 50 g de margarine végétale solide (j’utilise celle-ci) froide

Pour le gâteau :

  • 200 g de farine T45
  • 160 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 8 g de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • 230 ml de lait de soja
  • 100 ml d’huile neutre (arachide, pépins de raisin ou tournesol)
  • Quelques gouttes d’arôme d’amande amère
  • 5 à 6 abricots

Pour la finition :

  • Du sucre glace (facultatif)

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Préparation du crumble

Dans un récipient mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le sel puis ajoutez la margarine en morceaux.

Malaxez l’ensemble avec vos doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et amalgamez de façon à obtenir de gros morceaux de pâte.

Réservez au réfrigérateur.

Préparation du gâteau

Préchauffez le four à 180°C.

Huilez un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).

Dans un récipient mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes, la levure chimique et le sel.

Ajoutez le lait, l’huile et l’arôme d’amande amère puis mélangez jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.

Versez la pâte dans le moule.

Lavez et coupez les abricots en deux, retirez les noyaux et coupez-les en lamelles régulières. Disposez-les ensuite harmonieusement sur la pâte à gâteau puis répartissez les morceaux de pâte à crumble sur le dessus.

 

Enfournez pour 45 minutes à plus d’une heure de cuisson (la durée est large car elle est variable selon les fours donc surveillez bien). Vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

Sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir puis démoulez-le.

Laissez-le complètement refroidir sur une grille.

Finition

Une fois le gâteau refroidi, posez une petite assiette au centre et saupoudrez le pourtour de sucre glace.

Décorez éventuellement de quelques lamelles d’abricot et régalez vous !

Gâteau crumble amande abricot {vegan}

Conseils & suggestions

• Afin d’obtenir un gâteau bien gonflé, épais et moelleux, veillez à utiliser un moule ne dépassant pas 20 cm de diamètre. Si vous utilisez un moule plus grand, augmentez les proportions.

• Il peut se conserver plusieurs jours à température ambiante en étant filmé ou mis dans une boîte hermétique.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Gâteau crumble amande abricot {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Gâteau crumble amande abricot {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

6 COMMENTAIRES

  • Fender29

    Réalisé ce matin et dégusté pour le goûter c’était très bon. J’ai juste remplacé le lait de soja par du lait d’amande. 1h de cuisson pour moi.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Très contente qu’il ait eu du succès, merci pour ce retour :)

  • DOMINIQUE

    Je suis assez tentée d’essayer cette recette végan, mais la quantité de sucre me parait très élevée. Peut on la diminuer sans trop changer la texture ?
    Merci.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Vous pouvez probablement vous permettre de le diminuer légèrement dans le gâteau, mais sans excès, sinon cela aura indéniablement une incidence sur la texture et le goût.

      Belle journée.

  • AOUDI

    Bonjour Laurianne,
    Je suis à la recherche d’une recette pour l’anniversaire de ma fille, mais un enfant de sa classe est allergique à l’oeuf et au kiwi.J’avais pensé à un crumble aux fruits (votre recette est parfaite) ou au chocolat (préférence pour ma fille). Mais j’ai vu que sur un paquet de farine que j’avais acheté il y avait mentionné trace d’œufs. Je voudrais réaliser le même gâteau pour tous les enfants pour qu’il ne se sente pas exclu mais je suis perdue. Peut-être pourriez-vous m’aider en me proposant une idée ? . Merci par avance . Bonne journée

  • Kad

    Bonjour , je voudrais bien l’essayer mais je suis allergique aux amandes ( tout les fruits à coques ) et soja ( Aplv ) par quoi je peux les remplacer svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter