Rechercher…
TOP

Crème anglaise sans oeufs {vegan}

Sublimez vos desserts avec une crème anglaise végétale !

La crème anglaise est une base en pâtisserie, que ce soit pour réaliser une île flottante ou pour accompagner un brownie ou un cœur coulant au chocolat, c’est vraiment le petit plus gourmand qui viendra sublimer tous vos desserts !

Traditionnellement, elle est composée de lait, de jaunes d’œufs, et de sucre mais aujourd’hui je vous propose ma propre version vegan qui est donc sans produits laitiers et sans oeufs.

Ici, l’amidon de maïs est utilisé comme agent épaississant à la place des œufs, j’ai essayé plusieurs dosages d’amidon et avec celui-ci je trouve que la crème a une consistance parfaite, ni trop épaisse, ni trop liquide. Au niveau du goût, elle est tout aussi délicieuse que la traditionnelle mais tout en étant plus légère, digeste et pour couronner le tout, elle est plus facile à réaliser ! Que demander de plus ^^

Sachez aussi que vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait végétal pour réaliser cette recette !

À vous de jouer ;)

Crème anglaise sans oeufs {vegan}

Recette de la crème anglaise sans oeufs {vegan}

Ingrédients

  • 500 ml de lait de soja à la vanille
  • 1 gousse de vanille
  • 70 g de sucre en poudre
  • 10 g de fécule de maïs (ou autre fécule)
  • 1 pincée de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif)

 

Préparation

Dans une casserole, disposez le lait végétal ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée et portez le tout à ébullition.

Dès l’ébullition, retirez du feu et laissez infuser 30 minutes à 1 heure (idéalement toute une nuit au réfrigérateur pour amplifier le goût de vanille) puis retirez la gousse de vanille.

Dans un récipient, mélangez le sucre, la fécule et le curcuma (facultatif) puis délayez au fouet en ajoutant le lait vanillé petit à petit (il est important de fouetter continuellement lors de cette étape de manière à éviter la formation de grumeaux).

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen/élevé en mélangeant continuellement au fouet jusqu’à ce que la crème bouillonne et épaississe très légèrement (patiente, ça peut prendre un peu de temps).

Laissez-la bouillir environ une minute tout en continuant de fouetter constamment.

A ce stade, la crème doit napper la maryse ou le dos de votre cuillère (si ce n’est pas le cas, laissez-la encore bouillir quelques instants).

Retirez la casserole du feu et si nécessaire, passez la crème anglaise au chinois afin de retirer les éventuels grumeaux.

Versez la crème dans un récipient puis laissez-la refroidir à température ambiante.

Conservez ensuite la crème anglaise au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

A titre d’exemples, elle accompagnera à merveille des cœurs coulants au chocolat.

Crème anglaise sans oeufs {vegan}

 

Conseils & suggestions

  • Pendant la cuisson, veillez à bien fouetter la crème sans arrêt en raclant bien le fond de la casserole, cela évitera la formation de grumeaux. Cependant, si malgré ces précautions il se forme quelques grumeaux, pas de panique, à la fin de la cuisson il vous suffira de passer la crème au chinois ou au tamis (comme préconisé dans la recette).
  • Après cuisson, il est possible que la crème vous paraisse encore trop liquide, mais pas d’inquiétude, elle continuera à s’épaissir légèrement en refroidissant.
  • Ça ne devrait pas être le cas, mais si jamais la texture de la crème une fois refroidie est trop épaisse, diluez-la avec un peu de lait froid jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  • Conservez la crème 3 à 4 jours maximum dans une boite hermétique au réfrigérateur.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Crème anglaise sans oeufs {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Crème anglaise sans oeufs {vegan}
Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

22 COMMENTAIRES

  • Lilith02290

    Trop fort : merci !!!

  • Isabelle

    Bonjour petite fée de perleensucre.com ! Ayant une maladie incurable depuis 40 ans je vous remercie de tout mon pour le partage de vos recettes véganes. Elles adoucissent et embellissent ma vie. Malade ou pas je les conseille à tout le monde. Longue vie à votre imagination culinaire !

    • Isabelle

      … je vous remercie de tout mon coeur pour le partage de vos recettes véganes… J’avais mis un petit coeur bleu qui n’est pas apparu sur mon commentaire… Dommage !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Isabelle,

      Un grand merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message si bienveillant et encourageant !

      Je suis très heureuse que vous parveniez à trouver des recettes qui vous conviennent par le biais de mon blog.

      J’espère vous inspirer encore beaucoup de douceurs et de gourmandises à l’avenir !

      Au plaisir de vous relire,

      Belle journée :)

  • Ingrid

    Bonjour,

    Encore une fois un grand merci pour vos recettes. Mes loulous poly allergiques peuvent enfin manger comme les copains! Et c’est tellement bon :))

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Merci pour ce retour Ingrid ! C’est un immense plaisir pour moi de savoir que vos loulous se régalent grace à mes recettes !

      Belle journée :)

  • Pauline

    Un grand merci ! Mon fils va pouvoir lui aussi goûter cette crème avec un fondant ou moelleux

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! J’espère qu’il se régalera :D

  • Alia

    Crème réalisée hier avec du lait d’amande et de la fève tonka à la place de la vanille, pour accompagner des îles flottantes végétales. C’était super bon ! La prochaine fois, je diminuerais peut-être un petit peu la quantité de sucre. Merci ;) !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Quelle belle idée la fève tonka, ça devait être délicieux ! Un immense merci pour ce retour :)

  • Celine

    Bonsoir !
    Rien à voir avec la recette, mais quand la page s’affiche sur ma tablette, les photo se mettent devant le texte… je ne peux pas voir les ingrédients
    Ni sur safari ni sur Chrome… trop triste

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Mince ! Je suis navrée que vous ayez ce soucis ! Je n’ai pas de tablette donc je n’ai jamais constaté qu’il y avait ce problème.

      Si ça vous ait possible, n’hésitez pas à m’envoyer un screen sur mon adresse mail afin que je puisse visualiser le problème : contact@perleensucre.com

      Merci par avance.

      A bientôt :)

  • Camille

    Je la teste aujourd’hui avec les coeurs coulants au chocolat :D

  • Beauty-Food

    Merci beaucoup j’ai essayé cette après-midi, je suis en train de la dévorer. Mon brownies n’aura pas le temps de cuire si ça continue ahah !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Haha gourmandise quand tu nous tiens :D !

      J’espère que tu as également apprécié le brownies ^^

  • Anouk725

    Bonjour, merci pour cette recette. Pensez vous qu elle puisse servir de base à une crème glacée à la vanille à faire tourner dans une sorbetière?
    D avance merci et belle journée

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai jamais essayé mais je n’y manquerais pas dès cet été et si le résultat s’avère concluant je posterai très certainement une recette.

      Cependant si vous testez avant moi, n’hésitez pas à me faire un retour :)

      Belle journée.

  • Léa drn

    Bonjour ! Premièrement merci pour toutes les recettes vegans, je prends les tiennes depuis un moment et je ne suis jamais déçu !
    J’ai juste un soucis avec la crème anglaise, je n’ai pas réussi à la faire épaissir à la cuisson ? As-tu une idée du problème ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      La texture de la crème anglaise est tout de même assez fluide donc il est normal qu’elle épaississe que très légèrement, mais du coup la tienne n’a pas du tout épaissit à la cuisson, ni même en refroidissant ?

      Il est possible que tu n’aies pas suffisamment poussé la cuisson (ça peut être assez long), lorsqu’elle atteint la bonne consistance elle doit napper la cuillère, c’était le cas de la tienne ?

      Belle journée :)

  • Shoo

    Super cette recette m’a bien aidé. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.
%d blogueurs aiment cette page :