Découvrez ma recette de crème brûlée sans oeufs, sans lactose et sans cuisson au four. Elle est délicieuse, très facile à faire et vous promet un pur moment de gourmandise au moment du dessert !
À mes yeux, la crème brûlée c’est vraiment le dessert idéal pour terminer un repas sur une note sucrée et gourmande ! En plus, celle-ci est plus légère et digeste que la version traditionnelle étant donné qu’elle ne contient pas d’oeufs.
Le secret de cette crème ? L’agar-agar : un gélifiant naturel à base d’algues. On le mélange avec du sucre, on verse le tout dans un mélange de lait-crème infusé à la vanille, on fait bouillir, on verse dans des ramequins, on laisse reposer 1h30 au réfrigérateur, on caramélise au chalumeau et le tour est joué !
Rien de compliqué dans cette recette, elle est même beaucoup plus facile à réaliser qu’une crème brûlée traditionnelle. Il n’y a pas de cuisson au four et donc pas de risque qu’elle soit trop cuite ou trop liquide, du coup, grosso modo cette recette est inratable !
Toutefois, assurez-vous de planifier la préparation un peu à l’avance car il est absolument nécessaire de réfrigérer les crèmes afin qu’elles prennent et qu’elles refroidissent avant de les caraméliser.
Au final, vous obtiendrez donc des crèmes brûlées bien parfumées à la vanille à la fois craquantes, onctueuses et fondantes en bouche. Un délice pour les papilles !
Recette crème brûlée sans oeufs {vegan}
INGRÉDIENTS
pour 4 crèmes brûlées
- 250 ml de lait végétal (au choix) à la vanille
- 250 ml de crème végétale (au choix)
- Une gousse de vanille
- 50 g de sucre en poudre
- 1 g d’agar-agar soit 1/2 cuillère à café (voir précision en bas de l’article)
- Du sucre roux (pour la caramélisation)
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
crème brûlée sans oeufs {vegan}
Préparation
Dans une casserole, disposez le lait, la crème ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée et portez le tout à ébullition.
Dès l’ébullition, retirez du feu et laissez infuser jusqu’à complet refroidissement (important !) soit pendant environ 1h-1h30 (idéalement toute une nuit au réfrigérateur pour amplifier le goût de vanille) puis retirez la gousse de vanille.
Dans un petit récipient, mélangez le sucre en poudre et l’agar-agar puis versez le tout en pluie dans le mélange lait-crème refroidi tout en fouettant bien.
Faites bouillir l’ensemble au moins 1 minute (indispensable afin que l’agar-agar active son pouvoir gélifiant).
Retirez du feu et versez dans 4 ramequins.
Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 1h30 (il faut que les crèmes soient bien froides et bien prises avant de les caraméliser).
Au moment de servir, saupoudrez les crèmes d’une couche uniforme de sucre roux et caramélisez la surface avec un chalumeau de cuisine.
Dégustez les crèmes brûlées sans attendre !
Conseils & suggestions
• Ajustez la dose d’agar-agar selon la texture que vous souhaitez obtenir, pour une texture bien ferme (style panna cotta) optez plutôt pour 2 g.
• Vous pouvez parfumer la préparation selon vos envies : fleur d’oranger, cannelle, érable, fève de tonka, zestes d’agrumes …
• Ne caramélisez vos crèmes qu’au moment de les servir, car si vous le faites à l’avance, la couche caramélisée fondra et perdra tout son craquant.
• J’ai testé plusieurs sucres pour caraméliser les crèmes et c’est le sucre de canne (cassonade) qui fonctionne le mieux.
• Pour la caramélisation, j’avais lu qu’il était possible de passer les crèmes quelques instants sous le grill du four très chaud, néanmoins je ne vous recommande pas cette méthode, j’ai testé et ça n’a pas du tout fonctionné, la crème a recuite et la couche de caramel ne s’est pas formée.
• Vous pouvez préparer les crèmes la veille et les caraméliser le jour J juste avant de les servir.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Crème brûlée sans oeufs {vegan}
16 COMMENTAIRES
Laëtitia
17/04/2020Bonjour comment fait-on sans chalumeau ? Ou c’est obligatoire l’étape chalumeau et du coup il faudrait investir ? Merci
Laurianne
18/04/2020 AUTEURBonjour,
Ayant testé la caramélisation au four sans succès, je n’ai malheureusement pas d’alternative à proposer.
Il est donc effectivement nécessaire d’investir dans un chalumeau.
Belle journée :)
Blochet
15/11/2020Bonjour !
Est-ce que des graines de lin ou de chia moulues peuvent remplacer l’agar agar ?
Laurianne
15/11/2020 AUTEURBonjour, malheureusement non, celles-ci n’ont pas les même propriétés que l’agar agar.
Christelle
20/04/2020Elles sont très belles tes crèmes brûlées !!
Merci pour cette idée géniale de crème sans œuf !! Ca évite d’avoir des « restes » de blancs d’œufs, même si je les congèle automatiquement lorsque je fais une recette nécessitant que les jaunes !!
Bonne semaine !
JOSIANE
02/05/2020Recette testée et approuvée (j’ai simplement diminué la dose de sucre). Merci pour le partage
Laurianne
09/05/2020 AUTEURSuper ! Merci à vous pour ce retour :)
florence
03/05/2020Quelle superbe recette encore une fois !
inratable tant les explications sont claires !
mille merci pour le partage
Flo
Laurianne
09/05/2020 AUTEURMerci à vous pour vos retours et pour votre confiance surtout.
Au plaisir de vous relire.
A bientôt :)
Claude
10/10/2020Bonjour qu’elle crème végétal avez vous utilisez svp ?
Laurianne
11/10/2020 AUTEURBonjour, de la crème de soja :)
Karine
13/05/2020Bonjour,
Je souhaite rester cette recette de crème brulée sans oeufs puis je utiliser du lait (de vache) et de la crème pour résultat similaire?
Melanie
15/05/2020Bonjour,
Recette testée aujourd’hui, mais je ne comprend pas, il y avait 2 couches bien distinctes (lait et creme).
Est ce que vous avez une idée d’où ça peut venir?
Merci bcp
Laurianne
25/05/2020 AUTEURBonjour, quel lait et quel crème avez-vous utilisé ? :)
Lina
09/10/2020Excellent ! J’y ai mis de la fleur d’oranger à la place de la vanille, un régal !
Laurianne
10/10/2020 AUTEURBelle idée que d’y avoir incorporé de la fleur d’oranger !
Merci pour ton retour :)