Rechercher…
TOP

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Recette simple et rapide du gâteau au yaourt sans oeufs, ni lactose pour une version vegan. Délicieux et bien moelleux, c’est un indémodable qui régale toujours petits et grands !

Le gâteau au yaourt est l’un des grands classiques des desserts de notre enfance et c’est sûrement le gâteau le plus simple à réaliser au monde (ou presque) ! D’aussi loin que je me souvienne, le premier gâteau que j’ai appris à faire c’était celui-ci, probablement comme beaucoup d’entre vous j’imagine ^^

Pour tout vous dire, il s’agit de la toute première recette que je suis parvenue à végétaliser avec succès et pourtant, elle ne figurait pas encore sur le blog, il était donc grand temps d’y remédier !

Ici, je remplace simplement les œufs par l’équivalence en yaourt de soja qui est un merveilleux substitut aux œufs dans la plupart des cas. Et je peux vous assurer que cette version végétale n’a rien à envier à celle avec des œufs et du lait ! On obtient un vrai bon gâteau familial, moelleux à souhait et au petit goût de reviens-y 😋

Rapide à réaliser et inratable, cette recette est particulièrement adaptée pour pâtisser avec des enfants ou quand on manque de temps et/ou de matériel, car ici, pas besoin de balance, ni de verre doseur : il n’y a rien à peser, ni à mesurer puisque le pot de yaourt vide sert de contenant pour doser les quantités de tous les autres ingrédients.

Aussi, l’un des nombreux avantages de ce gâteau, c’est que vous pouvez le décliner de mille et une façons ! Cette recette sert de base et ensuite, les variantes que l’on peut faire sont illimitées. En fin d’article, je vous donne toutes mes astuces pour réussir et personnaliser votre gâteau, donc n’hésitez pas à y jeter un œil.

Précision importante : sachez que la taille du moule est un critère important pour obtenir un gâteau bien gonflé, épais et moelleux, veillez donc à ne pas en utiliser un trop grand !

Je vous laisse avec la recette ! En espérant que cette version végétale vous plaira autant qu’à moi :)

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Recette du gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Ingrédients

pour un gâteau de 20 cm de diamètre – 6/8 personnes

  • 3 pots de yaourt au soja nature (= 300 g)
  • 3 pots de farine T45 (= 240 g)
  • 1,5 pots de sucre en poudre (= 150 g)
  • 3/4 de pot d’huile d’arachide (= 60 ml)
  • 1 sachet de levure chimique
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • Cassonade pour saupoudrer (facultatif)

Matériels spécifiques indispensables

  • Un moule rond de 20 cm de diamètre (important – voir explication en bas de l’article)

 

Préparation

Préchauffez le four à 180°C

Huilez un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).

Versez les pots de yaourt dans un récipient puis lavez et essuyez un des pots qui vous servira de doseur pour les autres ingrédients.

Ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

Versez l’appareil dans le moule puis saupoudrez la surface de sucre roux (pour qu’une croute croustillante se forme à la cuisson).

Enfournez pour 30 à 45 minutes (la durée est variable selon les fours donc surveillez bien), vérifiez régulièrement la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).

Sortez le gâteau du four, laissez-le tiédir quelques instants puis démoulez-le.

Laissez refroidir et dégustez ! :)

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

 

Conseils & suggestions

  • Afin d’obtenir un gâteau bien gonflé, épais et moelleux, veillez à utiliser un moule ne dépassant pas 20 cm de diamètre.
  • Évitez de diminuer les quantités de sucre et d’huile car c’est ce qui contribue au moelleux du gâteau.
  • Personnellement, j’apprécie beaucoup la saveur qu’apporte l’huile d’arachide dans les gâteaux, néanmoins, vous pouvez utiliser une autre huile de type neutre (tournesol, pépins de raisin ou colza).
  • Déclinez la recette selon vos envies en y ajoutant par exemple : des pépites de chocolat, de la cannelle, des zestes d’agrume, de la fleur d’oranger, des fruits coupés en morceaux ou encore un bouchon de l’alcool de votre choix (rhum, Grand Marnier, limoncello, etc.). Vous pouvez également décorer ou agrémenter votre gâteau d’un glaçaged’une ganache, de confiturede pâte à tartiner ou simplement le saupoudrer de sucre glace.
  • Vous pouvez remplacer 1 pot de farine par 1 pot de poudre d’amandes, de poudre de noisettes ou de noix de coco râpée.
  • Avec cette base, il est possible réaliser un layer cake. Pour ce faire, lorsque le gâteau a totalement refroidi, coupez-le en 2 dans l’épaisseur puis étalez la garniture de votre choix sur une moitié : pâte à tartiner, confiture, lemon curd, ganache, crème pâtissière à la vanille ou au chocolat, crème diplomate etc. Refermez ensuite avec l’autre moitié, recouvrez le tout du glaçage de votre choix et décorez à votre convenance !
  • Le gâteau peut se conserver plusieurs jours à température ambiante en étant filmé ou mis dans une boîte hermétique.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Gâteau au yaourt sans oeufs {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

14 COMMENTAIRES

  • LadyMilonguera

    Il est bien beau ton gâteau !

  • Lestann

    Salut !
    Merci pour ta recette. J’ai une question concernant le yaourt. Crois-tu qu’un yaourt coco fonctionnerait ; ou c’est vraiment le soja plus épais qui apporte le moelleux ?

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je vous conseille de privilégier le yaourt au soja car c’est celui qui donne les meilleurs résultats en pâtisserie végétale, néanmoins, vous pouvez tout de même utiliser un autre yaourt :)

      Bonne journée.

  • Dauteuil

    Ta recette est incroyable je n’ai jamais trouvé une alternative végétale convaincante au gâteau au yaourt et la… Parfaite rien à dire de plus. Merci !!!

    • Laurianne
      AUTEUR

      J’en suis très heureuse ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce retour :)

  • Cécile

    C’est une merveille, le meilleur gâteau au yaourt que j’ai mangé ! La texture est ultra moelleuse et avec la petite croute sucrée du dessus c’est juste excellent.

    Merci infiniment pour cette recette Laurianne.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Génial, ravie que vous ayez autant aimé le résultat ! Merci pour ce retour ♥

  • Alice

    Délicieuse recette ! Ça me rappelle les gâteaux au yaourt de mon enfance. J’en ai fait goûter à des amis omnis, et ils ont adoré (je leur file la recette d’ailleurs). Ce gâteau reviendra souvent chez nous, je pense !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ah je suis très heureuse qu’il ait fait l’unanimité !

      Merci pour ce retour :D

  • Magali Guilleray

    Bonsoir et mille mercis, je viens de le faire en ajoutant pépites de chocolat et poire! Un délice. Comment faire si on veut le faire sans gluten ? Mille mercis

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Avec grand plaisir, merci à vous pour ce retour :D

      Je ne peux pas vous aider car je n’ai pas encore essayé de le faire sans gluten, néanmoins n’hésitez pas à me dire ce qu’il en est si vous testez.

      Belle journée !

  • Florine

    Jai enfin testé cette recette ! Depuis le temps que je cherchais une vraie bonne recette de gâteau au yaourt vegan. Je suis TROP TROP TROP heureuse il est parfait!!!! Je le couvre d’un torchon propre à la sortie du four pour qu’il soit encore plus moelleux. Il est exeptionnel ! C’est le gâteau au yaourt parfait. Merciii ! Et ma fille de 4 ans peut le faire toute seule tant la recette est simple donc génial !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Mille mercis pour ce retour, je suis ravie que vous ayez tant appréciée et même adoptée cette recette :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :