Pâtisserie végétale artisanale Montpellier

Brioche suisse aux pépites de chocolat

Ces sublimes viennoiseries sont issues de l’incontournable bouquin rose « PÂTISSERIE »
de Christophe Felder.

Cette recette est excellente, comme toutes celles de Felder que j’ai testé, c’est un
véritable maître en la matière, mon chouchou !

La recette n’est pas compliqué du tout, il suffit juste d’être un peu patient et
de s’organiser au mieux pour les différentes étapes, car plusieurs temps
de repos sont nécessaires.

Je n’ai absolument rien changer à la recette d’origine qui est parfaite ! Lancez vous en toute confiance, vous m’en direz des nouvelles… ^^

Et par la même occasion, je vous propose de jeter un œil à ma version « girly » : Les suisses aux pralines roses !

RECETTE BRIOCHE SUISSE AUX PÉPITES DE CHOCOLAT DE CHRISTOPHE FELDER

INGRÉDIENTS (pour 8 à 10 brioches individuelles) :

Pour la pâte à brioche :
– 250 g de farine de type 45 ou de gruau
– 30 g de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– 10 g de levure fraîche
– 3 œufs (150 g)
– 165 g de beurre à température ambiante

Pour la crème pâtissière :
– 250 ml de lait entier
– 1 cuillère à café de beurre
– 1/2 gousse de vanille
– 2 jaunes d’œufs
– 50 g de sucre semoule
– 20 g de maïzena (ou de la poudre à flan)
– 1 cuillère à café rase de farine

Pour la garniture et la finition :
– 120 g de pépites de chocolat
– 50 g de sucre semoule
– 50 ml d’eau
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour la dorure :
– 1 œuf entier
– 1 jaune d’œuf

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
– Un robot pétrisseur
– Un rouleau à pâtisserie

 

Réalisez la pâte à brioche :

Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre robot, en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre

Ajoutez les trois œufs et pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d’obtenir une pâte assez dense

Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau, augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne

Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes

La pâte devient bien élastique, elle se décolle des bords de la cuve, elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main

Recouvrez la cuve de votre batteur avec un torchon proche et laissez pousser la pâte durant une heure à température ambiante

Aplatissez-la ensuite en rectangle et placez-la 40 minutes (ou jusqu’à deux heures si vous avez le temps) au réfrigérateur puis 20 minutes au congélateur

 

Pendant que la pâte repose, préparez la crème pâtissière :

Faites chauffer sur feux moyen dans une casserole le lait, la cuillère à café de beurre ainsi que la demi-gousse de vanille fendue en deux et grattée

Mélangez ensemble au fouet les jaunes d’œufs et le sucre semoule

Ajoutez la maïzena et la farine tout en fouettant

Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la gousse de vanille et versez  le liquide chaud sur le mélange précédent tout en fouettant

Reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faites cuire sur feux moyen jusqu’à ce que la crème épaississe

Dès que la crème est cuite, versez-la dans un récipient bien propre, recouvrez -la d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur

 

Préparez les brioches :

Farinez légèrement votre plan de travail froid

Sortez la pâte du congélateur et étalez-la au rouleau afin d’obtenir un rectangle de 4 à  5 mm d’épaisseur environ

Placez de nouveau la pâte durant quelques minutes au congélateur

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et travaillez-la au fouet afin de la rendre souple et lisse

Posez la pâte sur votre plan de travail, étalez la crème pâtissière avec une spatule plate de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle

Saupoudrez les pépites de chocolat : elles doivent être réparties équitablement sur la crème

Donnez un léger coup de rouleau afin d’enfoncer les pépites de chocolat

Repliez la pâte nature sur la garniture et lissez à la main afin d’évacuer d’éventuelles bulles d’air

Soudez la pâte sur le coté et avec un couteau bien tranchant, découpez des rectangles de pâte de 3 à 4 cm de largeur

Placez ces brioches, en les espaçant bien, sur une plaque recouverte de papier cuisson

Recouvrez-les délicatement de film alimentaire et laissez-les pousser durant 2h30 à température ambiante

 

Pendant la pousse, réalisez le sirop :

Dans une casserole, réalisez le sirop : dans une casserole, portez à ébullition le sucre semoule et l’eau sur feux moyen et laissez refroidir

Versez-y ensuite l’eau de fleur d’oranger

20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°C

Préparez la dorure en fouettant légèrement l’œuf entier avec le jaune

Lorsque les brioches sont bien levées, dorez-les délicatement à l’aide d’un pinceau

Enfournez pendant 10 à 12 minutes en surveillant bien la coloration

Lorsque vous sortez les brioches du four, badigeonnez-les délicatement avec le sirop aromatisé

Laissez tiédir avant de consommer sans modération !

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Si vous n’avez pas de robot pétrisseur, vous pouvez tout à fait réaliser la pâte à brioche à la MAP (machine à pain) en suivant les instructions

– Christophe felder précise que le sirop est facultatif, mais avec, vos brioches n’en seront que meilleures et plus brillantes

– Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajoutez des cubes d’oranges confites en supplément des pépites de chocolat

– L’idéal est de les consommer rapidement, car elles ont tendant à sécher assez rapidement

– Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, ça me fait toujours très plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

123 réponses

  1. Salut !! Moi c’est Lulu la ptite Goulue !!
    Je découvre ton blog et je n’ai pu résisté à l’envie de commenter !!
    Très brioches sont trop belles, tu pourrais les vendre en boulangerie, je suis d’accord avec Mylittlepatisserie !

    1. Je voulais vous remercier pour vos recettes comment en avoir d autres ex( tarte aux fraises ect……. )merci de m en envoyer

  2. J’en avais également réalisé. UN régal n’est ce pas ?!
    Je suis maintenant inscrite chez toi car ton blog regorge de bonnes choses. Merci pour ce beau partage.

    1. Si je n’ai pas de lait entier est-ce que je peut utiliser du demi écrémé ? Et est-ce que je peut réaliser le pâte a brioche à la main ?

  3. Humm en ce moment , je vois cette recette sur tous les blogs , j’ai trop envie de tester , et avec tes photos magnifiques , tu ne fais que me donner encore plus envie ^^ ! Bravo et merci !!

  4. les brioches suisses me rappellent toujours les cafés que je vbois quand je vais rendre visite à ma ggrand mère… *_*
    Ah et si interessée, sache que j’organise un petit cconcours: plus d’infos si tu cliques sur mon pseudo: je donne la possibilité de gagner un livre de cuisine.
    Bye!

    1. C’est chouette si ces petites brioches suisses te rappellent des souvenirs ^^
      Je vais voir ton concours de ce pas 🙂

  5. Je ne l’ai pas encore testée cette recette, et quand je vois tes belles photos, je me dis que je suis bien bete d’être passée à côté de ça!!

  6. Une de mes viennoiseries préférée!!! Les tiennes sont très réussies! Je découvre ton blog, il est vraiment magnifique et les photos sont extra! Bonne continuation!

  7. Les brioches suisses de C. Felder sont vraiment exceptionnelles… Quand on les regarde ou les déguste, on pense que c’est super compliqué mais C. Felder réussit à nous les faire réaliser presque facilement 🙂 !
    PS : très joli blog

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’adore Christophe Felder et notamment sa bible « PÂTISSERIE » car justement les recettes sont accessibles à tous 🙂

  8. Bonjour,
    j’ai déjà essayé le gateau marbré « zébra » et c’était extra.
    Je voudrais bien essayé les brioches suisses au chocolat.
    Je suis perplexe sur  » faire attention que la levure ne touche pas le sel et le sucre ». Comment faire si on doit les mettre tous ensemble ?

    1. Je suis ravie que le zebra cake vous ait plu !

      En fait j’ai retranscrit mot pour mot la recette de Christophe Felder, mais l’explication résiderait dans le fait que tout contact direct entre la levure et le sel ou le sucre empêcherait tout processus de fermentation et détruirait la levure.

      En tout cas, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces brioches si vous les réalisez 🙂

  9. Bonjour , j’ai réalisé ses brioches aujourd’hui et elles étaient DÉLICIEUSES !!! On m’en a redemander . Délicieux merci j’adore ton site . Hâte de voir de nouvelles recettes 🙂

  10. cette recette a l’air assez complexe est ce que deux ados seuls pourraient la faire? Malgré qu’ils aient peu d’expérience? Faut-il programmer plus de 4 heures pour celle ci? Merci de vos réponses… <3

    1. Effectivement il s’agit d’une recette un peu complexe pour un débutant car il y a deux points importants à maîtriser : la pâte à brioche ainsi que la crème pâtissière.
      Cependant je vous rassure, elle est loin d’être insurmontable, il suffit de suivre la recette à la lettre et en principe tout devrait bien se passer. Par contre il faut effectivement programmer plus de 4 heures car entre la pâte à brioche, la crème pâtissière, les temps de pause ainsi que la cuisson cette recette demande un peu de patience (qui se retrouve néanmoins récompensé à la dégustation !)

      Surtout dites m’en des nouvelles si vous testez ^^

  11. ces brioches ont l’air très bonnes, j’aimerais bien les faire pour mes collègues pour mon anniversaire, est ce que je peux les faire la veille dans l’après midi, voir dans la soirée et les amener le lendemain matin au boulot? et est ce qu’avec la machine à pain ça marche vraiment, quand je fais des brioches c’est pas terrible, je me demande si c’est pas parce que je n’ai pas de crochet pour pétrir!

    1. Ces brioches sont délicieuses lorsqu’elles sont consommées immédiatement, malheureusement en refroidissant elle devient plus sèches. Ceci dit, elle se conserve quand même bien jusqu’au lendemain si vous les recouvrez de film alimentaire.

      Vous pouvez tout à fait réaliser ces brioches à la MAP mais honnêtement rien ne vaut le pétrissage à la main ! 🙂

  12. 1x bonnes mais pas bcp de creme par brioche
    2x j’ai fait pkus de creme et là……parfait…… au bureau les brioches n’ont pas fait 3min au cafe du matin!!

    Il y a du temps de preparation mais vite mis de coter apres la degustat·.

    1. Encore plus de crème = plus de gourmandise donc j’approuve totalement 😀

      Contente que ces délicieuses petites brioches aient fait des heureux en tout cas, merci pour ce retour ^^

  13. Très jolis !! Une petite question svp : peut on les façonner le soir et les laisser pousser au frigo pour les cuire le matin ?
    Merci

  14. Petite question, est-il possible de les faire à la main ? #budgetd’étudiant

    Merci pour ce blog, c’est un réel trésor.

  15. Merci beaucoup pour ta recette. Mon chéri m’a offert le robot KMIX que l’on voit dans l’émission le meilleur pâtissier et rêvait que je lui fasse des choco-suisse on appelle ça chez nous. Me suis dit mon dieu dans quoi je m’embarque je suis une pâtissière même pas du dimanche ms des vacances lol. Alors j’ai suivi ta recette jusqu’à 2h du mat car bien sûr j’ai fais ça en sortant du boulot. Mais ça valait vraiment le coup. Un bonheur gustatif et visuel quand mon homme les découvre il était choqué d’une si jolie réussite !! Ce week end je me lance dans des religieuses pour monsieur et paris-brest pour moi (mon pêché mignon). Je vais donc tester tes recettes. Merci de nous les partager !!!

    1. Bonjour Virginie,

      Quelle beau cadeau, tu dois te régaler avec ce robot 😀

      Je suis tellement heureuse que tu es réussi à bluffer ton chéri avec cette recette !

      N’hésite pas à me donner tes impressions si tu as testé d’autres recettes du blog depuis 😉

      Très bon dimanche à toi !

  16. Bonjour

    Je n’ai pas de levure fraiche, uniquement levure sèche instantané…c’est le même grammage?

    Elle donne envie xD

  17. j’ai decouvert ce site et j’en suis fan j’essaye toutes les patisseries et j’aime aussi la cuisine donc j’essayetout il y a tellemnt de choses a faire
    merci

  18. Bon, j’ai un gros dilemme…C’est ma viennoiserie préférée, j’ai tout ce qu’il faut pour la réaliser (dont des jaunes d’œufs qui attendent leur sort après avoir utilisé leurs blancs), mais j’ai aussi un diabète gestationnel qui ne me permet pas vraiment cette folie…. 🙁
    Je peux toujours les faire pour mes proches, mais ça va être dur de les voir déguster sans pouvoir y toucher!
    Je suis en tous cas ravie d’avoir trouvé votre recette, je m’en ferais une cure quand bébé sera là!

  19. bonjour votre blog est top et j ai testé le napolitain et les pains suisses ils ont adorés un pur bonheur je vous ai envoyé les photos via votre messageries
    merci beaucoup pour ce partage

  20. Bonjour Laurianne,

    Cette recette de brioches suisses aux pépites de chocolat nous faisait de l’oeil depuis un bon moment à mon compagnon et moi-même… Testée d’aujourd’hui : quel plaisir ! J’avoue que, quand on commence à réaliser ses viennoiseries soi-même, on ne les regarde plus avec autant d’envie dans le commerce 🙂 !
    Par contre, et compte tenu de mon humble niveau en pâtisserie, je me permets une petite question : pourquoi cette pâte à brioche n’est-elle pas dégazée comme une pâte à pain ?

    Quoi qu’il en soit et même en l’absence de réponse, merci pour ce joli blog. C’est toujours un plaisir que de le parcourir et d’y trouver de multiples sources d’inspiration. Bon dimanche !

  21. Recette suivi à la lettre et tres réussie. Pâte moelleuse et fine. Rare sont les recettes données sur Pinterest sont bonne. Cette recette je la recommande sincèrement. Commentaire concret après avoir essayé et goûter.

  22. Bonjour , je ne comprends pas j ai l habitude de faire des brioche et là ma pâte ne pousse pas , je viens d en refaire une 2 eme .. et pareil je ne comprends pas… 🙁

    1. Bon au final le resultat est bien , elles ont montées dans le four je suis quand même contente 🙂

  23. Merci beaucoup pour cette recette. À vrai dire je ne pensais pas être capable de faire ces brioches suisses que j’adore. La recette est super bien expliquée je l’ai suivie à la lettre et le résultat a été conforme aux photos . J’ ai bluffé ma fille et mon mari .
    Je suis assez fière de moi

  24. J’ai préparé ces brioches hier et on vient de finir le petit déjeuner . Très bonne recette facile à faire et suivre à la lettre, le seul point à préciser est qu’il faut une très fine couche de crème patissiere, la mienne était trop épaisse .

    1. De mon côté j’ai mis l’intégralité de la crème et je n’ai pas trouvé qu’il y en avait en excès mais en effet mieux vaut adapter la quantité selon ses préférences ^^

  25. Bonjour,

    Tes brioches sont super appétissantes, je souhaite les servir demain midi, penses-tu qu’en les préparant cet après-midi elles seront encore bonnes demain? Ou est-ce qu’il vaut mieux que je prépare ma crème et ma pâte à brioche aujourd’hui et que je laisse tout au frigo pour faire la cuisson demain matin?

    1. Bonjour Cindy,

      Je ne vous conseille pas de les réaliser cet après-midi, les brioches ne se conservent pas bien et sont bien meilleures le jour J.

      Vous pouvez néanmoins préparer votre pâte à brioche et la placer en boule dans un récipient filmé jusqu’à demain, et idem pour la crème pâtissière, ainsi demain vous n’aurez plus qu’à monter les brioches, les faire pousser et les cuire.

      Très bon week’end 🙂

  26. Bonjour je voulais savoir je réalise la Evette mais je n’ai pas l’impression que la pâte double de volume pourtant lorsque je fais des pizza je le remarque mais la je suis perplexe est normale s’il vous plaît .

  27. J’ai déjà fait cette viennoiserie via un autre blog et bien figures toi que cette recette est bien mais bien meilleure ! Elle est absolument parfaite j’ai juste mis un peu plus de crème pâtissière afin d’être un peu plus généreuse et fournie à l’intérieur. C’est ma viennoiserie préférée et désormais je n’irai plus chez le boulanger pour ça ! Le sirop est top. J’ai fait une version aussi avec des corinthes (mise dans l’eau plusieurs heures pour humidifier) excellent. Je garde à jamais cette recette un grand merci

  28. Bonjour j’ai suivie la recette mais cela m’étonne de laissé poussé les brioche avec crème pâtissière pendant 2h30 températures ambiante? Il n’y a pas de risque d’intoxication pour le coup !? Simple question aucun jugement merci à vous.

    1. Bonjour Pauline,

      Non ne vous inquiétez pas, en ce laps de temps aucune contamination n’est possible puis surtout qu’après il y a une cuisson au four donc aucun risque.

      J’espère que vous vous êtes régalez en tout cas ^^

      A très vite !

  29. Laurianne j’aimerais trop revoir cette recette version végane, pense tu la végétaliser? J’ai l’impression que rien n’est insurmontable pour toi en terme de pâtisserie végétale tellement tes réalisations sont sympa! Ton blog est une mine d’or!

    1. J’adore les suisses donc je ne sais pas pour quand mais oui c’est prévu ^^

      En tout cas tes compliments me font chaud au coeur ! Merci 😀

      A très vite !

  30. Bonjour,
    Merci pour cette belle recette.
    Est il possible de congeler les brioches avant de les mettre au four? Faut il une cuisson avant? J’ai l’intention de diviser la recette par 2 et en faire des minis.
    Merci

  31. Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible une fois les pains suisses façonner (avant la 2ème pousse) de les laisser la nuit au frigo et de ne les cuire que le lendemain matin ?
    Belle journée confinée 😉

    1. Bonjour,
      Les petits pains ont l’air délicieux et j’aimerai les faire pour mon mari gourmand 🙂
      Cependant je n’ai pas de robot et je me demandais comment, à la main, éviter que le sel ne touche la levure fraîche ?

      Merci par avance et bonne continuation sur votre blog que j’adore !

  32. Bonjour,
    Votre recette de brioche suisse me donne trop envie et je compte la faire mais je n’ai pas de maïzena ; peut-on remplacer par la fécule de pomme de terre s’il vous plaît ?
    Je vous remercie beaucoup pour ce partage de pur bonheur !!

  33. Bonsoir Laurianne ^_^

    J’ai découvert votre blog il y a peu, en recherchant des recettes vegan, et j’ai été vraiment très heureuse de tomber sur vos superbes recettes !! 😉

    Notamment votre crème anglaise, ainsi que votre gâteau moelleux aux poires, amandes et pépites de chocolat, que j’ai publié sur mon album photos Facebook ainsi que sur Instagram 🙂 : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1955219501277407&set=a.1276025532530144&type=3&theater

    J’ai également découvert l’existence de ce magnifiques « brioches suisses » (ou « choco-suisses ») grâce à votre blog, car je n’en avais jamais entendu parler !! J’en salive rien que de voir les images lol…. seulement voilà, je suis totalement végétalienne depuis plusieurs années ^_^

    A quand une version vegan de cette belle gourmandise ?? Merci beaucoup pour votre réponse !

    Et un grand bravo pour votre travail sur ce blog 😉 Très belle soirée à vous 🙂

    Amitiés,

    Magali XxX

    1. Bonjour,

      Mille mercis pour vos encouragements et pour votre enthousiasme vis à vis de mes recettes 🙂

      Les brioches suisses sont sur ma liste de recettes à végétaliser depuis un bon bout de temps donc je ne peux pas vous dire quand, mais ça viendra, c’est sûr 😀

      Au plaisir de vous relire,

      Belle journée 🙂

      1. Bonsoir !

        Je vous en prie, c’est bien normal… lorsque quelqu’un propose de la vraie qualité, c’est la moindre des choses de la féliciter 😉

        Ah super, c’est génial !! Ce serait vraiment extra d’avoir une version vegan de cette délicieuse recette ^_^

        J’ai hâte de la découvrir !

        Merci encore pour votre gentillesse, en attendant je vous souhaite une excellente fin de semaine et un très beau week-end ! ET Bonne continuation, surtout ! 🙂

        Amitiés,

        Magali XxX

    1. Bonjour,

      Je viens d’en déguster 2 d’un coup ! Elles sont plus légères que ce à quoi je m’attendais.
      Je n’ai pas suivi la recette à la lettre car je ne pouvais pas les faire dans la même journée.
      2 h de pousse à température ambiante au lieu de 1h (heu… j’avais oublié de mettre la pâte au frais) et 1 nuit au frigo. Une vraie réussite pour une première fois. Je mettrai plus de crème pâtissière la prochaine fois Merci pour le pas à pas.

  34. Coucou 🙂
    Est il possible / équivalent de rendre cette recette vegan en faisant ta recette de pâte à brioche et crème pâtissière vegan et de façonner comme dans cette recette ?

    1. Coucou,

      Oui, normalement sans soucis ! Dans ce cas, je te conseille vivement de laisser reposer ta pâte au frais avant de la façonner, ainsi, elle sera beaucoup plus facile à travailler.

      J’ai prévu de bientôt tenter d’ailleurs, donc il est fort possible que cette recette en version végétale voit le jour prochainement 🙂

      À très vite.

  35. Bonjour,

    Merci pour la recette qui va être testée dans la journée! 🙂

    Une fois la 2eme pousse effectuée, est ce que je peux les mettre au frais jusqu’à demain matin et ainsi les cuire pour le petit déjeuner? Ou alors à température ambiante mais pas sur que la crème apprécie..

    Merci et bon dimanche!

  36. Je viens de refaire cette recette, elle est très bonne, j ai laissé plus longtemps au réfrigérateur et en pousse. La brioche est juste excellente.
    Petite question est ce qu avec cette brioche je peux faire des petits pains aux pépites de chocolat ?
    Merci pour ce partage

  37. Bonjour
    J’aimerais savoir si on peut en congeler? Si c’est le cas, à quel niveau de la recette ?
    Cordialement
    Karine

    1. Bonjour,

      Je n’ai jamais essayé, mais théoriquement il est possible de les congeler après cuisson en prenant soin de bien les emballer ou en les disposant dans une boite hermétique.

      Ensuite, il faudra les laisser décongeler puis les réchauffer dans un four préchauffé à 110°C.

      Belle journée.

  38. Bonjour
    C’est la troisième fois que j’en fait. C’est toujours aussi bon ! J’ai doublé les doses pour avoir plus de crème pâtissière et j’ai mis 20g de sucre en moins. Je suis gourmande mais j’aime bien lorsque ce n’est pas trop sucré.
    J’avoue ne pas avoir respecté les temps de pousse mais le résultat est toujours là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *