Muffins au nutella

Si vous êtes à la recherche d’une gourmandise facile et rapide à réaliser, alors ne cherchez plus, ces muffins sont faits pour vous :)

Afin d’ajouter une texture supplémentaire, ils sont parsemés de crumble avant cuisson, ce petit plus apporte un côté croustillant très agréable en bouche qui contraste à merveille avec le moelleux du muffin. Sans oublier leurs cœurs fondants au nutella qui les rendent carrément irrésistibles !

Je vous recommande de les déguster tiède lorsque le nutella est encore un peu coulant, c’est juste à tomber !

muffin nutella 7

Muffins au nutella

RECETTE MUFFINS AU NUTELLA
(issue du blog de Guillemette)

INGRÉDIENTS (pour 8 à 12 muffins selon leur taille) :

Pour les muffins :
– 100 g de beurre (doux ou demi-sel selon votre préférence)
– 250 g de farine

– 150 g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique

– 2 œufs
– 150 ml de lait
– Nutella ou tout autre pâte à tartiner (un petit pot suffit)

Pour le crumble (facultatif) :
– 50 g de cassonade
– 50 g de farine
– 50 g de beurre demi-sel

MATÉRIEL INDISPENSABLE :
Un moule à muffins

 

Commencez par la pâte à crumble :

Dans un récipient, mélangez la cassonade et la farine

Ajoutez le beurre puis travaillez l’ensemble du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux

muffin nutella etp 1

Réservez au réfrigérateur

 

Préparez les muffins :

Préchauffez votre four à 180°C

Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir

Pendant ce temps mélangez ensemble la farine, le sucre ainsi que la levure chimique

Dans un autre récipient fouettez les œufs, le lait et le beurre fondu

Mélangez les deux préparations rapidement sans trop travailler la pâte

muffin nutella etp2

Remplissez les moules à moitié avec cette préparation puis, à l’aide de deux cuillères à café, ajoutez une noisette de chocolat au centre

muffin nutella etp 3

Recouvrez avec le restant de pâte et parsemez de crumble

muffin nutella etp4

Faites cuire 15/20 minutes

Laissez refroidir les muffins sur une grille

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Pour encore plus de gourmandise, ajoutez des pépites de chocolat dans la pâte à muffin

– Si vous ne les dévorez pas tout d’un coup et que vous les préférez tiède, il vous suffira de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes

Opt In Image
Cette recette vous a plu ? Ne ratez pas les prochaines !

Abonnez-vous (gratuitement) à ma newsletter : grâce à elle vous serez informés de la publication des nouvelles recettes 
sur le blog.

Muffins au nutella

Muffins au nutella

Imprimer la recette Imprimer la recette

62 comments

  1. Hassina

    Bonjour,
    Ravie de découvrir cette nouvelle recette. Je viens de réaliser ces superbes muffins .Je résiste à la tentation de les dévorer . Je les garde pour le goûter de mes enfants demain …. Enfin s’ils arrivent à échapper aux petites bouches !!! Merci encore pour vos idées .Je suis fan de recettes rapides, faciles et délicieuses .
    A bientôt , Hassina

    • Laurianne

      Bonsoir Anissa,

      Oulala je ne sais pas comment vous avez fait pour résister à la tentation, moi je n’aurais pas pu ! :D

      En tout cas j’espère qu’ils plairont à vos enfants, dites m’en des nouvelles ^^

      À très bientôt.

  2. Lou

    Un délice! Cependant j’ai testé la recette avec les pépites de chocolat et malheureusement elles sont toutes tombées au fond lors de la cuisson, donnant ainsi des moules très gras sur le dessous. Mis à part ça, c’était très bon!

    • Laurianne

      Merci pour ce retour Lou !

      Afin d’éviter que les pépites de chocolat ne tombent au fond des moules, farinez-les avant de les incorporez à la préparation, en principe en procédant ainsi vous ne devriez plus avoir de problème ;)

      À très vite :)

  3. July

    Super bons c’est muffins !! Par contre moi le Nutella à coulé au fond du gâteau je ne comprend pas pourquoi ? Je n’avais pas un coeur Nutella mais un fond Nutella :/

    • Laurianne

      Mince ! Peut être que tu as eu la main trop lourde sur le nutella et que du coup il pesait plus lourd que la pâte ?
      Ou bien tu n’as peut être pas suffisamment rempli tes empreintes de pâte avant d’y ajouter le nutella ?

  4. shivalinoa

    Bonjour,

    Ce sont les prochains muffins que je vais tester, ils me donnent bien envie ! :)
    J’ai juste une petite question, j’ai testé une recette 2-3 fois mais je n’ai jamais été satisfaite, c’est une recette issue d’une collection Atlas similaire à celle-ci : http://www.lesfoodies.com/feuillen/recette/muffins-aux-raisins-secs-et-au-rhum

    A chaque fois, même en travaillent brièvement la pâte, les muffins sont compactes, ils manquent de moelleux, y a-t-il une technique pour les avoir moelleux ? ou bien c’est la recette qui n’est pas bien ? merci bien ;)

    • Laurianne

      Bonjour :)

      Le manque de moelleux peut venir d’un tas de choses : excès de matières sèches, manque de liquide et/ou d’oeufs, cuisson trop forte (température trop élevé et/ou temps de cuisson trop long)

      Dans tous les cas, si vous suivez cette recette à la lettre vous devriez normalement obtenir des muffins extrêmement moelleux !

      Tenez moi au courant surtout :D

  5. élise

    J’ai réalisé hier ces petits muffins avec un coeur confiture de framboise maison et ça été une TUERIE !!!! Mes collègues les ont dévorés ! Merci beaucoup de partager des recettes aussi délicieuses que celle-ci ! Tout était parfais, la pâte, la cuisson, le goût…

  6. elodie

    Un pur délice!!! c’est trop trop mais trop bon!!! j’ai déjà tester plusieurs de vos recettes et à chaque fois nous nous régalons, merci ;)

  7. Donnedu

    Bonsoir,je les ai faits cet après midi ..très bons mais la pâte n.est pas aérée comme sur les photos…c.est bien dommage .. Le beurre n.etait pas fondu mais très pommade et le chocolat je venais de le faire il était meme un peu chaud!….ou est l.erreur?merci

    • Laurianne

      Je suis désolé que le résultat n’ait pas été à la hauteur de vos espérances :(

      Déjà la manière dont le beurre est intégré à la préparation change la texture de la pâte donc la prochaine fois faites le fondre comme indiqué dans la recette et dites moi si le résultat est plus satisfaisant ^^

  8. alex

    J adore tes recettes : cuisine facile et rapide! Je suis une maman de 4 enfants, un mari gourmand et ils sont ts fans de mes gateaux, biscuits fait maison! Mais je boss! Alors leur faire plaisir et cuisinerpr eux est pr moi un plaisir! Du coup t recettes NS conviennent parfaitement! Je suis ravie!
    Merci

    • Laurianne

      En effet je tiens principalement à proposer des recettes simples, rapides et accessibles car j’ai conscience qu’il s’avère impossible pour la plupart des gens de passer des heures derrière les fourneaux ^^

      Je suis très heureuse que mon univers et mes recettes vous plaisent en tout cas ! Lorsque vous testez des recettes du blog, n’hésitez pas à donner vos impressions.

      À très vite sur le blog :)

  9. Lucie C.

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog est il est super. Moi qui adore la pâtisserie ça va être un vrai plaisir pour moi de réaliser vos recettes. J’ai pris note des muffin au Nutella. Samedi je reçois du monde ça va être notre dessert :).

    • Laurianne

      Bonsoir Lucie,

      Merci pour vos compliments, je suis très flattée que mes recettes vous plaisent, j’ai d’ailleurs hâte d’avoir vos impressions sur ces muffins :)

      À très vite sur le blog !

  10. Emeline

    Bonjour, j’ai fais aujourd’hui les muffins, ils ont plus! ! Vraiment bon. Après j’ai fais une variante, près certains j’ai remplacer le Nutella par des framboises et d’autres par des myrtilles. Au top! Merci

  11. samia

    Bonjour, ils ont l’air super bons! Je viens de tester, ils sont au four… je suis sûre que mes 2 ptis bouts vont se regaler.

  12. samia

    Alors ils sont moelleux et pas trop sucrés. Seulement la pate a deborder des moules, mais ça vient sûrement du fait que ce sont des minis moules et que j’ai eu la main lourde.

  13. Tiffany

    Merci pour cette super recette ! J’ai remplacé le beurre par du beurre de tournesol et le Nutella par une pâte à tartiner sans lactose (mon ami est intolérant) : une tuerie aussi ! Je me suis trompée dans le dosage du sachet de levure (j’en ai mis un entier) , donc goût farineux .. Trop gourmande, trop pressée de goûter mdr. Une recette vraiment top ! Je recommande :)

      • Tiffany

        J’ai finalement recommencé aujourd’hui.. J’étais obligée mdr. Avec du Nutella : PARFAIT. Rien d’autres à dire. A part que je mets 2 fois moins de sucre dans la pâte et que c’est EXTRA quand même ! :D
        J’ai découvert le blog hier et je sens que je vais prendre quelques kilos … mdr

  14. Christelle

    Merci pour cette recette!!! Ils sont trop bons! :-) Recette testée et approuvée par tout le monde à la maison +++ Je n’ai plus qu’à en refaire ;-)
    Merci beaucoup Laurianne pour toutes tes bonnes recettes!

  15. Cindy

    Je cherchais une nouvelle recette pour mes muffins celle ci a l’air excellente, je fais ça pour le goûter je vous en dirais des nouvelles

  16. Cindy

    Je cherchais une nouvelle recette pour mes muffins celle ci a l’air excellente, je fais ça pour le goûter je vous en dirais des nouvelles

Laisser un commentaire