Rechercher…
TOP

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Recette de biscuit façon génoise pour gâteau roulé et bûche de Noël.

C’est une des recettes qui m’a donné le plus de fil à retordre ! J’ai fait d’innombrables essais avant de parvenir à obtenir une génoise suffisamment souple et moelleuse qui puisse se rouler sans difficulté et surtout sans se casser, mais à force de persévérance j’ai enfin réussi à mettre au point la recette de la génoise vegan idéale pour les gâteaux roulés et pour les bûches de Noël !

Au cours de mes essais, j’obtenais des résultats aléatoires, parfois les génoises étaient trop ou pas assez gonflées et une fois sur deux elles se cassaient lors du roulage, mais avec cette recette plus de soucis, j’obtiens toujours le même résultat : la génoise est très bonne, aérienne, moelleuse à souhait et elle se roule sans difficulté et sans cassure (ouf, quel soulagement de pouvoir rouler sa génoise sans stress !) et afin de vous proposer la recette la plus aboutie possible, je l’ai amélioré et réalisé de nombreuses fois avant de me décider à vous la partager ici.

J’ai fait en sorte de détailler le procédé au maximum afin que vous réussissiez la recette du premier coup. Un conseil, soyez surtout vigilants lors de la cuisson car c’est notamment là que tout se joue, vous devez sortir la génoise du four avant qu’elle ne colore (elle doit tout juste être cuite) sinon elle sera difficile voire impossible à rouler par la suite.

J’espère que cette recette vous permettra de faire plein de beaux gâteaux roulés, j’attends vos retours avec impatience ! Et soyez attentif car très prochainement je vous proposerais des bûches de Noël avec cette base de biscuit roulé :)

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Recette de biscuit façon génoise pour gâteau roulé {vegan}

Ingrédients

  • 200 g de yaourt végétal nature (soja pour moi)
  • 50 ml de lait végétal
  • Une cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 20 ml d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol)
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
  • 200 g de farine T45
  • 150 g de sucre en poudre blanc (j’ai testé et ça fonctionne moins bien avec du sucre roux)
  • 8 g de poudre à lever sans phosphate ou à défaut 1/2 sachet de levure chimique (explication en bas de l’article)
  • Une pincée de sel
  • + du sucre en poudre et de la fécule de maïs (pour le torchon)

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

 

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

Mélangez le yaourt, le lait végétal ainsi que le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre en poudre, la poudre à lever (ou la levure chimique) et le sel.

Lorsque les 10 minutes de repos sont passées, ajoutez l’huile et l’extrait de vanille au mélange yaourt/lait/vinaigre et mélangez bien.

Versez le mélange des ingrédients liquides dans le récipient des ingrédients secs et mélangez.

Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie d’environ 27×37 cm (recouverte de papier sulfurisé si elle n’est pas en silicone) puis étalez-la et lissez-la à l’aide d’une spatule.

Enfournez et laisser cuire 10 à 13 minutes (13 minutes pour moi – la durée est variable selon les fours donc surveillez bien).

La génoise doit tout juste être cuite et ne doit pas colorer (attention : une cuisson trop longue risquerait de durcir la génoise et de la rendre difficile voire impossible à rouler).

Pendant la cuisson, déposez un torchon propre sur votre plan de travail puis parsemez-le de sucre en poudre et de fécule (ainsi la génoise ne collera pas au torchon et il n’y aura pas de risque qu’elle se casse).

Sortez la génoise du four, attendez 2 minutes (juste le temps que la vapeur se dégage un peu) puis retournez-la sur le torchon.

Soulevez délicatement la plaque pour démouler la génoise et retirez le papier sulfurisé s’il y en a (toujours très délicatement).

Si nécessaire, coupez les bords (s’ils sont trop secs/colorés ou irréguliers – effectuez cette opération rapidement afin que la génoise ne refroidisse pas trop).

Ensuite, roulez-la délicatement dans le torchon en serrant bien (à ce stade elle doit être encore chaude pour pouvoir se rouler correctement).

Laissez refroidir la génoise ainsi pendant 30 minutes sans la dérouler (cette technique permet de pré-rouler la génoise en la faisant prendre forme).

Ensuite, déroulez-la délicatement.

Garnissez à votre convenance et roulez de nouveau.

Coupez les extrémités pour un résultat plus net.

Si vous ne mangez pas immédiatement le roulé, enveloppez-le dans du film alimentaire en serrant bien.

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}part roulé vegan

 

CONSEILS / SUGGESTIONS

  • Comme indiqué dans les ingrédients, je préconise plutôt l’utilisation d’une poudre à lever sans phosphate car j’ai pu constater que la génoise était plus gonflée, aérée et moelleuse que lorsque j’utilisais de la levure chimique. La poudre à lever présente également l’avantage de n’apporter aucun goût désagréable aux préparations contrairement à la levure chimique. Vous pouvez facilement en trouver aux rayons bio des supermarchés, personnellement je prend celle de la marque La Pateliere qui est disponible dans mon carrefour.
  • Si possible, privilégiez l’utilisation d’une plaque en silicone, ainsi vous aurez moins de difficulté à étaler la pâte et la génoise sera cuite de façon plus uniforme.
  • Pour une version chocolatée, remplacez 20 g de farine par 20 g de cacao non sucré (type Van Houten ou Nestlé Dessert)
  • Vous pouvez garnir la génoise avec ce que vous voulez en veillant juste à ce que la garniture ait un minimum de tenue afin qu’elle ne dégouline pas du biscuit.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

 

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

 

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

43 COMMENTAIRES

  • cindy

    Oh la la, tu tombes à pic comme d’habitude. Je cherche une genoise sans oeufs pour faire un layer cake de noel. Pas moyen de trouver quelque chose de moelleux. Tu crois que ca peut le faire ? En remplaçant le yahourt par de la crème de coco ? Merci d’avance

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oui je pense que ça peut le faire, en plus avec de la crème de coco ce sera certainement encore plus moelleux ^^

  • Laura VGP

    WOW, ta génoise est absolument parfaite ! Elle a une texture nickel ! Je vais la tenter car ma recette est bien plus liquide, j’en suis très contente mais j’aime bien tenter de nouvelles recettes !
    Bravo elle me fait rêver !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Oh merci pour ce gentil mot ! J’admire ton travail et je suis donc ravie de te voir par ici :)

      J’espère que le résultat te convaincra, n’hésite pas à revenir ici pour me donner tes impressions.

  • Jydec

    Merci pour ce partage et bravo pour votre travail.

  • Delphine Jowat

    Bonjour chère Laurianne,
    Quelle magnifique recette un énorme merci pour le partage.
    Pour ma part j’essaie de réaliser des desserts sucrés et gourmands en accord avec moi-même donc végétaliens…
    Je ne te suprendrais pas en te disant je fais face à de nombreux échecs assez régulièrement cependant je ne baisse pas les bras…
    Cela fait déjà plusieurs semaines que je pense, réfléchis, intellectualise une future recette de bûche crème moka…
    Notre dessert favori de tous les temps, pour mes enfants et moi même…
    De mon côté non sans une pointe de stress…
    Il ne me reste qu’à trouver la recette de crème idéale…
    Je me suis d’ailleurs permise de t’écrire à ce sujet il y quelques jours…
    Afin de profiter éventuellement de tes conseils avisés quand à la réalisation de cette crème au goût de café encore tellement présente dans mon souvenir…
    Tu vois j’imagine une génoise, un sirop léger aux arômes de rhum brun et une crème onctueuse au goût suave et soutenu de café.
    Bref je te remercie, ton blog est pour moi une source d’inspiration constante un trésor à consulter un endroit où nos rêves et nos envies de gourmandises sans souffrances peuvent se réaliser…
    Belle journée à toi.
    Delphine.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je suis terriblement navrée de répondre aussi tardivement, j’avais malheureusement pris beaucoup de retard dans mes commentaires/mails.

      Finalement, es-tu parvenu à réaliser la bûche moka de tes rêves ? ^^

      Dans tous les cas, j’aurais difficilement pu t’aider car depuis que je pâtisse vegan, je n’ai encore jamais tenté de réaliser une crème comme celle que tu décris, mais en tant que fan inconditionnelle de pâtisserie au café, il est certain que je ferais des essais, car je rêve tout comme toi de retrouver ce goût si caractéristique de crème moka que j’aime tant.

      En tout cas malgré les embûches et les échecs, je t’encourage à être persévérante et à continuer de pâtisser sans cruauté :)

      Au plaisir de te relire,

      Belle journée.

  • Naas Gin

    Bonjour et grand merci pour tout ce travail de recherche en amont et pour partager tours ces bonnes recettes !!
    J’ai une question à propos de la farine de blé… intolérante au gluten de blé, j’utilise toutes les autres farines, riz.. châtaignes.. etc.. est ce que cette génoise est possible avec une autre farine ? Peut lesquelles ?Peut être pas pour un gâteau roulé, mais pour des fonds de gâteaux génoise…
    Merci pour votre réponse et pour tous ces bons conseils !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Malheureusement n’ayant pas testé je ne peux pas encore vous répondre, cependant je compte faire un essai très bientôt et si le résultat s’avère concluant j’ajouterai une annotation dans la recette :)

      A très vite, bon week’end !

  • Dolly

    Quelle formidable recette Merci Laurianne
    Je vais enfin réaliser une bûche sans œufs ni laitage
    Bravo Bonnes fêtes de Noël Nous penserons à vous Bises

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! J’espère que ce sera une réussite, n’hésitez pas à revenir me donner vos impressions.

      Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes :)

  • Anneso

    Bonjour,

    Je vais tester cette recette, étant chargée du dessert de Noël et ayant un vegan à table je cherche depuis des jours une recette de génoise et elles sont toutes ratées/cassées après roulage… :(

    Le vinaigre de cidre peut être remplacé par une cuillère à café de vinaigre blanc ? Et la levure chimique par du bicarbonate ? Je sais que les deux ensemble (vinaigre blanc et bicarbonate) fonctionne bien.

    Merci pour cette recette et merci d’avance pour vos potentielles réponses à mes questions :)

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez remplacer le vinaigre de blanc par du vinaigre de cidre, et pour ce qui est de la levure je vous conseille plutôt de privilégier la poudre à lever sans phosphates.

      En tout cas j’espère que vous validerez cette recette, n’hésitez pas à revenir m’en dire des nouvelles :)

      A bientôt !

  • genevieve

    je suis super contente enfin une recette que je vais pouvoir faire a ma fille qui est allergique au lactos, j’ai hate de la faire, merci pour le partage
    joyeuse fete

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à vous pour ce sympathique mot :)

      Joyeuses fêtes également !

      • Geneviève

        J’ai fait la génois réussi du premier coup garniture confiture de coings et nappage chocolat un régal

        • Laurianne
          AUTEUR

          Oh super ! J’en suis plus que ravie, merci pour ce retour :)

      • Beky

        Bonsoir, puis je remplacer la farine de blé par un mélange de farine de riz et de fécule ( type maïzena) par exemple? Merci d’avance.

        • Laurianne
          AUTEUR

          Bonsoir,

          Je suis navré mais étant donné que je n’ai pas testé je suis incapable de vous dire, j’aimerais beaucoup faire un essai avant Noël mais j’ai bien peur de manquer de temps.

          En tout cas n’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous testez.

          Belle soirée :)

          • Beky

            Bonjour. J’ai fait votre recette en version faible en gluten afin de réaliser votre bûche coco/framboise. J’ai remplacé les 200g de farine de blé par: 54g de poudre d’amande + 73g de fécule de tapioca + 37g de farine de riz 1/2 complet + 36g de farine de petit épeautre. J’ai mis 200g de yaourt nature au lait de coco et 50 ml de lait de coco (le reste de la briquette de 20cl utilisé pour faire la crème framboise/coco). Pour les autres ingrédients de la genoise, je n’ai rien changé de plus. Elle était cuite en 10 min. Elle était bien moelleuse et pas cassante. Un grand merci, nous nous sommes régalés avec vos 2 recettes

            • Laurianne
              AUTEUR

              Un grand merci à vous pour ce retour et pour ces précieuses précisions qui serviront sans nul doute à d’autres :)

  • Christelle

    Une recette géniale !! Ta génoise me semble moelleuse à souhait !! A tester très vite !!

  • Corinne Clara

    Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai testé des recettes de genoise sans œuf, sans résultat. Jusqu’à ce que j’essaie votre recette et là, magnifique ! La genoise est gonflée, facile à rouler, bref merveilleuse ! Merci beaucoup.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Génial, j’en suis ravie ! Un grand merci pour ce retour :)

  • marie

    Je viens de tester la recette avec pour seules différences le fait que j’ai prit du yaourt soja vanille et j’ai rajouté un peu de macha également. (je souhaiterai faire une buche macha-chocolat) pour noël.
    Et c’est une réussite totale.
    Moelleuse, facile à rouler, et bonne.

    Merci énormément pour cette recette !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci pour ce retour surtout ! Je suis super que tu valides la recette :)

  • Little No

    Merci pour cette recette, j’ai hâte de l’essayer. Je l transfère à la belle mère de ce pas !
    Bonnes fêtes,
    Noémie

    • Laurianne
      AUTEUR

      Avec grand plaisir ! J’espère que cette recette vous permettra de réaliser de beaux et bons desserts !

      Bonne fêtes également :)

  • Victor

    Bonjour Laurianne,

    Merci de mettre ton talent au service des gros gourmands que nous sommes.
    Bravo pour toutes ces recettes merveilleuses et tellement délicieuses. Ton site est devenu une mine d’inspiration et prouve que l’on peut se régaler avec des recettes vegan, autant qu’avec des recettes traditionnelles. Mes proches sont bluffés.

    J’ai une petite question, j’aimerai savoir quelle est la marque de yaourt végétale que tu utilises pour faire tes pâtisseries et dont ton biscuit roulé?

    Merci à toi.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour Victor,

      Merci infiniment pour ce sympathique petit mot, je suis très heureuse que mes recettes fassent l’unanimité chez toi :)

      Pour ce qui est du yaourt, j’utilise le plus couramment les yaourts de soja sojasun ou bien ceux de la marque Carrefour.

      A très bientôt sur le blog !

  • nadia

    c une genoise reussie je l’ai essayé et je l’ai bien faite

  • Hélène

    Bonjour,

    J’aimerais reproduire ta recette de génoise pour une bûche. Mais est-ce que je peux la faire la veille?
    Et as-tu une recette de ganache ou autre avec du beurre de cacahuète? J’ai une buche a faire et je trouve pas de bonnes recettes avec du beurre de cacahuete et je veux pas juste le mettre comme ça sur la génoise.
    Merci.
    Bonne journée

  • LEROY

    Bonjour, j’aimerai savoir pour combien de personnes est la recette approximativement ? Merci :)

  • Fanny M

    Arf! Pas réussi petit pb de démoulage et de cuisson (pas évident d’estimer le temps) mais je te tenterai à nouveau avec moins de sucre.
    Merci pour ce partage en tous les cas :) joyeuses fêtes

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ah j’en suis désolé ! Effectivement il peut être nécessaire de faire plusieurs essais afin d’adapter la recette à son propre four de façon à trouver le bon temps de cuisson, en tout cas j’espère que ton prochain essai sera le bon ^^

      A bientôt sur le blog :)

  • Amélie

    Bonjour,
    Des semaines que je lorgne sur cette recette que je voulais enfin réaliser pour l’anniversaire de ma fille. Mais je voulais savoir si vous aviez pu faire un test avec une autre farine car ici on ne peut pas consommer de farine de blé. Je pensais remplacer par du petit épautre….
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre blog.
    Belle soirée !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Je n’ai pas encore tenté cependant j’ai tout récemment eu ce retour que je vous partage : “Bonjour. J’ai fait votre recette en version faible en gluten afin de réaliser votre bûche coco/framboise. J’ai remplacé les 200g de farine de blé par: 54g de poudre d’amande + 73g de fécule de tapioca + 37g de farine de riz 1/2 complet + 36g de farine de petit épeautre. J’ai mis 200g de yaourt nature au lait de coco et 50 ml de lait de coco (le reste de la briquette de 20cl utilisé pour faire la crème framboise/coco). Pour les autres ingrédients de la genoise, je n’ai rien changé de plus. Elle était cuite en 10 min. Elle était bien moelleuse et pas cassante. Un grand merci, nous nous sommes régalés avec vos 2 recettes”.

      J’espère que ça vous aidera, en tout cas n’hésitez pas à me tenir au courant !

      A bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

%d blogueurs aiment cette page :