Découvrez ma version vegan du fameux gâteau invisible aux pommes ! Un gâteau léger riche en pommes fondantes, un vrai régal !
En 2015, je publiais le fameux gâteau invisible aux pommes et depuis, vous ne cessez de me demander une version végétale, donc c’est désormais chose faite 😀
Ce gâteau est majoritairement composé de fines lamelles de pommes et d’une petite quantité de pâte liquide (ressemblant à une pâte à crêpes ou à clafoutis), juste assez pour lier les tranches de pommes entre elles.
Lors de la cuisson, les lamelles de pommes deviennent tellement fondantes, que l’on obtient le visuel d’un mille-feuille de pommes à la découpe.
Les petits secrets pour bien le réussir :
- Ne lésinez pas sur la qualité des pommes, il faut qu’elles aient du goût car elles sont la clé de la réussite de ce gâteau.
- Les pommes doivent être coupées en très fines lamelles (idéalement à la mandoline).
- Mélangez bien de manière à ce que la pâte enrobe chaque tranche de pommes.
- Laissez refroidir le gâteau plusieurs heures au réfrigérateur avant de le déguster, ou encore mieux, patientez jusqu’au lendemain, il n’en sera que meilleur !
À la dégustation, c’est délicieusement fondant et léger (parfait pour terminer un repas copieux), je dirais qu’on est proche du clafoutis aux pommes, mais avec bien moins de pâte 😋
Pour plus de gourmandise, servez-le accompagné d’une boule de glace et/ou de coulis de caramel.
Recette du gâteau invisible aux pommes {vegan}
Ingrédients
pour un gâteau de 20 à 22 cm de diamètre – 6/8 personnes
- 6 pommes de taille moyenne (privilégiez les variétés qui se tiennent bien à la cuisson : golden, reine des reinettes, ariane ou encore pink lady)
- 100 g de yaourt au soja nature
- 100 ml de lait de soja à la vanille
- 20 g de margarine végétale + un peu pour le moule
- 50 g de sucre roux + un peu pour le moule et pour saupoudrer
- Une gousse de vanille
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- Une pincée de sel
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un moule rond de 20 à 22 cm de diamètre (important – voir explication en bas de l’article)
- Une mandoline ou un couteau bien aiguisé
Préparation
Dans un récipient mélangez le yaourt, le lait, la margarine préalablement fondue, le sucre et les graines de la gousse de vanille.
Dans un autre récipient, tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel puis ajoutez le tout au mélange précédent.
Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
Préchauffez le four à 200°C.
Pelez les pommes, coupez-les en quartiers puis ôtez le trognon.
A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, taillez chaque quartier très finement (si vous ne voulez pas y passer des heures, privilégiez l’utilisation d’une mandoline).
Incorporez-les au fur et à mesure dans la préparation en remuant régulièrement pour les enrober de pâte afin d’éviter qu’elles ne s’oxydent (il y a très peu de pâte comparé à la quantité de pommes, mais pas d’inquiétude, c’est normal).
Graissez un moule de 20 à 22 cm de diamètre avec de la margarine puis saupoudrez généreusement l’ensemble de sucre roux (pour qu’une croute caramélisée se forme à la cuisson).
Versez l’appareil dans le moule, lissez la surface à l’aide d’une spatule puis saupoudrez de sucre roux.
Enfournez pour 45 minutes à plus d’1 heure de cuisson (1h15 pour moi – la durée est large car elle est variable selon les fours donc surveillez bien) jusqu’à ce la surface soit bien dorée (n’hésitez pas à couvrir de papier aluminium à mi-cuisson si les pommes dorent trop vite).
Attendez que le gâteau ait bien tiédi avant de le démouler en le retournant.
Ensuite, placez le gâteau au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet (important afin qu’il se raffermisse bien) et dégustez !
Il peut se conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Conseils & suggestions
• Afin de ne pas vous retrouvez avec un gâteau tout plat, veillez à bien utiliser un moule ne dépassant pas 22 cm de diamètre.
• Il est possible de réaliser ce gâteau avec des poires, ou faire moitié pomme, moitié poire.
• Vous pouvez aromatiser le gâteau autrement qu’avec de la vanille, en y ajoutant, par exemple, des zestes de citron ou d’orange, une cuillère à soupe de rhum, de la fleur d’oranger ou de la cannelle.
• Ce gâteau est nettement meilleur froid, donc il est important d’attendre qu’il ait complètement refroidi au réfrigérateur avant de le couper et de le déguster. Et si vous parvenez à attendre jusqu’au lendemain, il n’en sera que meilleur !
• Pour encore plus de gourmandise, servez-le avec une boule de glace et/ou nappez-le de coulis de caramel.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
Gâteau invisible aux pommes {vegan}
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Gâteau invisible aux pommes {vegan}
47 COMMENTAIRES
Cindy
17/11/2020Merci !!! Toujours pas de yaourt possible chez nous. Est il possible d’augmenter le lait et la farine en conséquence ?
Laurianne
18/11/2020 AUTEURMême si la texture ne sera plus tout à fait la même, je pense que ça devrait fonctionner en remplaçant le yaourt par la même quantité de lait de soja à la vanille (donc 200 ml de lait de soja vanille au total) ou bien par de la crème de soja.
N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez :)
cindy
26/11/2020Comme promis je te fais le retour. Nous avons testé avec du lait d’avoine pour remplacer le lait végétal et le yahourt et 20 g de farine supplémentaire. Pas de levure ( cause allergie à l’histamine). Et le résultat était top ! Un peu plus plat forcement mais la texture était parfaite ! A ajouter dans les basiques !
Laurianne
28/11/2020 AUTEURGénial ! Merci pour ce retour détaillé, c’est bon à savoir :)
Sophie
20/11/2020Bonjour…
Je viens de mettre au four une version sans yaourt. J’ai ajouté un peu de farine (10g) et 15g de fecule de maïs… je vous dirai si c’est bon
Ah et un peu d’extrait d’amandes
Estelle
18/11/2020Oh je crois que le dessert du we prochain est trouvé ! Avec 1 boule de glace vegan à la noisette, ce sera parfait !
Laurianne
18/11/2020 AUTEUREffectivement, vous devriez vous régaler !
N’hésitez pas à me faire un retour après la dégustation :)
Nedj
18/11/2020Bonjour, peut on remplacer le lait de soja par un autre lait végétal? Ici il y a que l’avoine et le riz qui passe.
Merci beaucoup à vous.
Laurianne
19/11/2020 AUTEURBonjour,
Pour ma part j’ai uniquement fait des essais avec du lait de soja, mais je pense que ça devrait également être ok avec d’autres laits végétaux ;)
N’hésitez pas à revenir me faire un retour :)
Bonne journée !
Laure
19/11/2020Merci Laurianne c’est toujours parfait avec toi ! je te suis sur instagram aussi beau travail ! dommage de mon côté la présentation en retournant le gâteau n’est pas aussi belle et parfaite que pour toi je vais ressayer :)
Laurianne
19/11/2020 AUTEURMerci d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil mot ♥
Pour que le gâteau se tienne bien, il faut vraiment attendre qu’il ait bien tiédi avant de le démouler.
J’espère que tu t’es régalée en tout cas :)
Fanny.B
19/11/2020Juste excellent et simple ! Une vrai réussite à refaire sans hésiter, merci pour cette recette.
Laurianne
19/11/2020 AUTEUROh génial ! Merci pour ce retour plein d’enthousiasme :D
danyjhonny
21/11/2020Je viens approuver cette super recette !! Pour l’avoir réalisée, les proportions sont parfaites. Je l’ai testé avec un yaourt soja caramel et un mix farine sans gluten. Très bon! Pour ma part 1h15 de cuisson aussi …
Merci Laurianne pour toutes ces belles recettes, ça motive !
Laurianne
21/11/2020 AUTEURSuper, je suis ravie que le résultat vous ait autant plu !
Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce retour détaillé :)
Coralie VG
21/11/2020Giga trop bon! Avec du rhum c’est divin Tes recettes ne me déçoivent jamais ☺️
Laurianne
22/11/2020 AUTEUROh, j’en suis vraiment ravie ! Merci beaucoup pour ce retour :D
Léa
23/11/2020J’ai utilisé des pommes granny smith pour avoir un côté acidulé et c’était vraiment délicieux ! Merci pour la recette !
Laurianne
24/11/2020 AUTEURUn immense merci à vous pour ce retour :D
Estelle
24/11/2020Bonjour, mon gâteau n’était pas tout à fait aussi joli que le votre, mais vraiment délicieux ! Approuvé par toute la famille ! Merci pour cette recette que je vais conserver.
Laurianne
24/11/2020 AUTEURMerci beaucoup Estelle, je suis heureuse que le gâteau ait fait l’unanimité !
A très bientôt :)
Caroline
26/11/2020Bonjour Laurianne ! J’ai découvert ton blog pendant le confinement et je l’adore ! Étant végétarienne et mon ami végan, je peux réaliser tes recettes qui plaisent autant à lui qu’à moi ! Celle du gâteau invisible aux pommes a fait l’unanimité ! Mon ami m’a dit que c’était l’un des gâteaux que j’avais le mieux réalisé ! Merci pour tes recettes ! Continue de nous régaler.
Laurianne
01/12/2020 AUTEURBonjour Caroline,
Merci pour ce gentil mot, il me fait très plaisir !
Je suis ravie que vous vous régaliez ton chéri et toi grâce à mes recettes :D
Belle soirée.
A bientôt !
Marine
05/12/2020Bonjour ! Bien envie de tester cette recette, mais je me demandais si ça marcherait en remplaçant la farine par de la poudre d’amandes ? Ou du moins une partie..
Laurianne
06/12/2020 AUTEURBonjour,
Je ne pense pas car la poudre d’amandes ne fait pas office de liant.
Néanmoins, si c’est parce que vous souhaitez réaliser une version sans gluten, sachez qu’il est possible de remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou par un mix ;)
Belle soirée.
Marine
10/12/2020J’ai finalement utilisé 200ml de lait d’amande, 50g de poudre d’amandes et 50g de fécule de maïs. Et du bicarbonate pour remplacer la levure.
C’était parfait ! J’adore le goût pommes/amandes :) Merci beaucoup pour cette chouette recette, je la partagerai en photo la prochaine fois !
Odile Adam-Schiffer
06/12/2020J’ai découvert votre site il y a peu de temps et d’emblée il m’a beaucoup plu. J’ai réalisé hier ce gâteau et c’est un vrai délice ! J’ai un mari très gourmand et il a été assez difficile de faire en sorte qu’il ne mange pas tout en 1 fois…On sent très bien le goût un peu acidulé de la pomme et en même temps la douceur pas trop sucrée du lait et du yaourt de soja. Dommage que même froid je n’aie pu le démouler car trop caramélisé sur les côtés (mais pas dans le fond). Vraiment bravo Laurianne pour cette recette (que j’ai suivie à la lettre et 1h15 de cuisson aussi pour moi) et je vais évidemment essayer d’autres de vos belles recettes !
Laurianne
06/12/2020 AUTEURIl vaut mieux le démouler lorsqu’il est encore un peu tiède, car une fois froid, le caramel durcit et du coup le démoulage est plus fastidieux.
En tout cas, je suis heureuse de savoir que le résultat vous a plu, merci beaucoup pour ce retour :)
Virginie
26/12/2020Ce gâteau est absolument merveilleux ! 4fois que je le fais en 1mois et mon copain l’a choisi comme gâteau de Noël c’est pour dire ! Je rajoute un bouchon de rhum et je le mets 1h15 au four pour ma part. Et une fois je n’avais pas de yaourt j’ai mis de la crème de soja ça marche aussi. Merci pour cette recette !!
Laurianne
26/12/2020 AUTEURWaouh super, merci pour ce retour plus qu’enthousiaste :D
Ah top, c’est bon à savoir pour la crème de soja !
Soizig
09/01/2021Super gâteau, validé par toute la famille chez nous !! C’est une jolie variante, proche de notre tarte aux pommes alsacienne (avec du flan) parfait !! Je l’ai fait au lait de riz vanille, on évite le soja, et faute de yaourt, j’ai mis la quantité prévue de yaourt en lait de riz vanille également… Tout bien, moelleux, mais avec une bonne tenue.
Merci beaucoup pour cette recette !
Laurianne
09/01/2021 AUTEURAh super, je suis bien contente de lire cela :)
Abigail
16/01/2021Bonsoir, je n’ai pas encore testé vos recettes mais vais essayer celle ci demain car elle me semble délicieuse. Je vous félicite pour ce blog que je découvre et dont je trouve les recettes très attirantes avec explications simples et claires, et photos superbes tant pour le résultat que pour les étapes. Bravo!
Laurianne
19/01/2021 AUTEURBonsoir,
Mille mercis pour vos compliments, je suis heureuse que mon blog et mes recettes vous plaisent :)
J’espère que ce premier test a été concluant.
À très vite.
Patricia
24/01/2021Bonsoir Lauriane
J’ai donc essayé de faire votre gâteau, en suivant, -pour une fois!- toutes vos indications à la lettre et au gr près. J’ai sorti le gâteau au bout de 1:20, les pommes étaient joliment dorées, l’ai laissé refroidir, puis retourné. Le dessous était blanc/jaunâtre (loin de votre jolie photo) et au goût, pâteux comme s’il n’était pas suffisamment cuit. Je l’ai remis à cuire 15 mn à l’envers et même s’il est “mangeable” il n’est guère savoureux. Mon four est un de Dietrich à chaleur tournante. Où me suis je donc trompée? Qu’est ce qui à votre avis peut être la cause de ce fiasco? J’ai utilisé des pommes chantecler et des poires abattes. Merci!!!
Laurianne
05/02/2021 AUTEURBonsoir Patricia,
Tout d’abord navré que la recette n’ait pas bien fonctionné pour vous. En vous lisant, il m’est difficile de mettre le doigt sur ce qui a pu poser problème.
Je ne connais votre four, mais vous arrive-t-il d’avoir d’autres problèmes de cuisson avec celui-ci ? Et dans quel type de moule aviez-vous réalisé le gâteau ?
Aussi, vos poires n’étaient-elles pas trop mûres ? Car si c’est le cas, il est possible qu’elles aient rendu beaucoup d’eau à la cuisson et que cela ait empêché au gâteau de cuire convenablement.
Belle journée.
patricia
05/02/2021Merci de votre retour. Je l’ai fait dans un moule silicone de 20 cms. Non, je n’ai généralement pas de problème avec mon four et cuisine souvent. Peut etre les poires etaient elles trop mures. Ou bien pensez vous au silicone?
J’essaierai un autre de vos gateaux :)
Bonne continuation et excellente journée!
Laurianne
05/02/2021 AUTEURIl est effectivement possible que cela vienne du moule, si vous retentez, je vous conseille de le réaliser dans un moule plus standard.
Au plaisir :)
Céline
01/02/2021Bonsoir,
Je vais tester cette recette ce week-end et je voulais savoir s’il était possible de le faire dans un moule à cake?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne soirée
Laurianne
05/02/2021 AUTEURBonjour,
Oui, mais étant donné que la couche sera plus épaisse, il sera surement nécessaire d’allonger le temps de cuisson.
A bientôt :)
Anne
25/02/2021Trop bien! Testé et validé ce week-end :-)
J’avais déjà l’habitude de faire ce gâteau en versions sucrée et salée, mais je ne l’avais jamais retenté depuis que je suis végane car je pensais vraiment vu le peu d’appareil, que les œufs étaient indispensables à la bonne tenue du gâteau !!
Merci pour ta recette, j’aime tellement ce gâteau bien frais, qui se mange en toute saison :-)
Laurianne
25/02/2021 AUTEURParfait ! Très contente que tu valides cette version vegan :)
Le Renard et les Raisins
15/04/2021Bonjour Laurianne,
J’adore cette recette ! Elle est aussi simple que savoureuse, légère et à la fois gourmande. Je chemise mon moule de margarine et de sucre pour le côté caramélisé et c’est une franche réussite. Merci infiniment pour tes nombreux partages vegan ! Dès que j’en ai l’occasion, je fais de la pub pour ton blog autour de moi :)
Je te souhaite une belle journée,
Andréa
Laurianne
08/09/2021 AUTEURBonjour,
Merci infiniment pour ces gentils mots ♥
Je suis très heureuse et touchée que tu apprécies mon travail au point d’en faire de la pub :)
À très bientôt.
Florence MARRE-MARCEAU
01/05/2021Excellent ! J’étais un peu sceptique quand j’ai mélangé mes pommes à la pâte car vraiment très peu de pâtes par rapport à la quantité de pommes mais au final, c’était parfait ! J’adore vos recettes, jamais déçue. Merci ! Continuez à nous régaler.
Laurianne
25/08/2021 AUTEURMille mercis pour ce commentaire plein d’enthousiasme et pour vos encouragements :D
Aud
08/10/2023Moi qui ne suis pas fan des tartes aux pommes, ce gâteau passe très bien!