Rechercher…
TOP

Krantz Cake ou Babka {vegan}

Recette vegan du Krantz cake ou Babka, une brioche marbrée au chocolat et aux noisettes. Elle sera parfaite pour vous régaler au petit-déjeuner ou au goûter.

Aujourd’hui on se retrouve autour d’une recette on ne peut plus tendance, j’ai nommé la Babka aussi appelée Krantz Cake, il s’agit d’une brioche tressée garnie de pâte à tartiner et de noisettes, elle est tellement moelleuse, filante et gourmande qu’il est impossible d’y résister ! C’est une vraie merveille de gourmandise dont je suis tombée amoureuse dès la première bouchée !

À mon sens, cette brioche a tout pour plaire car en plus d’être excellente, il faut également bien avouer qu’elle fait son petit effet visuellement !

Même si la préparation demande un peu de patience (car il faut bien respecter les temps de pousse), je vous encourage vivement à vous lancer car le résultat en vaut vraiment la chandelle.

Il est également possible de la décliner en remplaçant la pâte à tartiner et les noisettes par une garniture à la cannelle ou toute autre garniture de votre choix 😉

Krantz Cake ou Babka {vegan}Krantz Cake ou Babka {vegan} Krantz Cake ou Babka {vegan} Krantz Cake ou Babka {vegan}

Recette du Krantz Cake ou Babka {vegan}

Ingrédients

pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte à brioche :

  • 185 ml de lait végétal (soja pour moi)
  • 14 g de levure fraîche de boulanger ou 5 g de levure sèche de boulanger
  • 270 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T45 ou T55
  • 40 g de sucre en poudre
  • 3 g de sel fin
  • 50 ml d’huile neutre (pépins de raisin, tournesol, colza ou d’arachide)
  • C’est facultatif mais suivant vos goûts, vous pouvez parfumer la pâte à brioche en y ajoutant éventuellement de l’extrait ou une gousse de vanille, de la fleur d’oranger (à déduire du lait), des zestes d’orange ou de citron…

Pour la garniture :

  • Environ 200 g de pâte à tartiner (Nocciolata pour moi)
  • 50 g de noisettes concassées
  • 20 g de pépites de chocolat

Pour le sirop :

  • 40 ml d’eau
  • 60 g de sucre en poudre

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

 

Préparation de la pâte à brioche

Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure, laissez ensuite reposer 10/15 mn.

Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.

Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure.

Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 10 à 15 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal).

Cornez (raclez) les bords vers le centre de manière à former une boule puis farinez la surface.

Filmez ou recouvrez le récipient d’un torchon propre.

Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
Ou deuxième option, si vous préférez plutôt la cuire et la déguster le lendemain, laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).

Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.

 

Façonnage du Krantz Cake

Lorsque le temps de pousse est écoulé, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la au rouleau de façon à former un grand rectangle.

Le plus petit côté du rectangle doit avoir la même longueur que votre moule à cake.

Chauffez très légèrement la pâte à tartiner afin qu’elle se liquéfie un peu (ainsi elle sera plus facile à étaler).

Étalez la pâte à tartiner sur la pâte en laissant un espace de 1 à 2 cm autour du bord puis parsemez de noisettes concassées (gardez-en un peu pour la suite) et de pépites de chocolat.

Roulez la pâte délicatement sur elle-même dans la largeur de manière à former un boudin serré.

Parez (coupez) les extrémités du boudin pour avoir des bords bien nets.

Déposez le boudin au congélateur pendant 20 à 30 minutes afin qu’il raffermisse.

Ensuite, coupez le boudin de pâte en deux sur toute la longueur.

Enroulez les deux morceaux en veillant à garder la partie chocolatée vers le haut.

Déposez délicatement la pâte roulée dans votre moule à cake préalablement huilé.

Couvrez d’un torchon et laissez pousser la brioche pendant 1h à 1h30.

A la fin de la pousse, parsemez la brioche avec les noisettes concassées restantes.

 

Cuisson et sirop

Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 à 40 minutes.

Dix minutes avant la fin du temps de cuisson, préparez le sirop : placez l’eau et le sucre dans une petite casserole, portez à ébullition quelques minutes puis réservez.

A la fin de la cuisson, la brioche doit être bien dorée.

Dès la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche avec le sirop.

Laissez tiédir avant de démouler puis régalez-vous ! :)

Krantz Cake ou Babka {vegan}

 

 

CONSEILS / SUGGESTIONS

  • La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur, donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une traite le jour même).
  • Durant la cuisson, si vous constatez que la brioche colore trop rapidement, posez une feuille de papier aluminium sur la surface.
  • Cette brioche (comme toutes les brioches maison) sèche relativement vite, je vous conseille donc de la consommer assez rapidement.
  • Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Krantz Cake ou Babka {vegan}

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.

Krantz Cake ou Babka {vegan}

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Krantz Cake ou Babka {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

7 COMMENTAIRES

  • Christelle

    Ta brioche babka est magnifique !! Je vais la tester prochainement, c’est sûr, parce que j’ai ma recette fétiche de babka mais ta garniture est terriblement plus gourmande que dans ma recette
    Bonne journée!

    • Laurianne
      AUTEUR

      J’espère que ma version te plaira :)

      Belle journée.

  • Voilà qui serait parfait pour mon 4 heures….

  • Magalie

    Bonjour
    Par quoi remplacer la farine de grau quand on est sans gluten ?
    Merciii

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour, malheureusement cette brioche ne peut pas être réalisé sans gluten :/

  • Clara

    J’ai testé la recette avec uniquement de la pâte à tartiner maison car je n’avais plus de noisette, et ce fut un délice !!! Autant visuellement que gustativement c’est délicieux. De plus, la pâte à tartiner permet que la brioche ne semble pas “sèche” même au fil du temps (bien qu’elle n’ait tout de même pas survécu longtemps).
    Je me suis juste un peu loupé pour la pâte car elle n’a pas monté lors des temps de repos (mais je sais que ça vient de moi car j’avais déjà testé votre recette de brioche qui avait elle très bien monté). Cependant la brioche a tout de même un peu monté lors de la cuisson, ce qui donna un résultat pas trop pâteux (bien que ce n’était pas vraiment une brioche non-plus).
    Tout ce pavé pour vous remercier pour cette nouvelle recette toujours aussi gourmande!

    • Laurianne
      AUTEUR

      C’est moi qui vous remercie pour ce retour ! Je suis sûre que votre prochain essai sera parfait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

En vous abonnant vous acceptez de recevoir l'actualité de Perle en Sucre, et vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous désabonner.
%d blogueurs aiment cette page :