Réalisez votre pâte de praliné maison grâce à cette recette simple et rapide !
Aujourd’hui, je vous propose une recette afin que vous puissiez réaliser vous-même une base incontournable de la pâtisserie : le praliné.
Il faut dire que trouver du praliné en magasin, c’est souvent mission impossible, donc par soucis pratique (mais aussi par soucis de goût car le fait maison c’est toujours meilleur 😋) il est bien plus simple de le faire soi-même.
C’est très facile à faire, seuls trois ingrédients sont nécessaires : des noisettes, des amandes et du sucre, et ce, sans oublier un robot mixeur qui tienne la route afin de pouvoir obtenir une pâte liquide (plus d’infos à ce propos en bas de l’article).
Sachez que le praliné peut être réalisé exclusivement à base de noisettes, d’amandes ou avec les deux ensemble comme ici.
Il sert notamment à l’élaboration du Paris-Brest et il est également idéal dans des crêpes, des yaourts, pour fourrer des chocolats, mais aussi à déguster carrément tel quel à la petite cuillère tellement c’est bon !
Recette de la pâte de praliné maison
Ingrédients
pour un pot d’environ 500 g
- 150 g de noisettes entières
- 150 g d’amandes entières
- 200 g de sucre en poudre
MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Une plaque à pâtisserie
- Une toile silpat ou du papier cuisson
- Un robot hachoir PUISSANT (précision en bas de l’article)
Préparation
Tout d’abord, placez les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes (cette étape permet aux fruits secs de développer et de décupler leurs arômes).
Sortez-les du four puis laissez-les refroidir.
Ensuite, frottez-les vigoureusement dans un torchon propre ou dans vos mains de façon à retirer un maximum de pellicules brunes (s’il en reste, ce n’est pas grave et pour ce qui est des amandes, laissez-les brutes).
Réalisez un caramel à sec, pour cela, déposez la moitié du sucre dans une casserole sur feu assez vif.
Tant que le sucre ne fond pas, ne touchez pas la casserole et ne remuez pas, contentez-vous juste de surveiller la cuisson en restant devant la casserole.
Dès qu’il commence à fondre, remuez doucement avec une spatule pour homogénéiser l’ensemble, puis, ajoutez le reste du sucre.
Aussitôt, baissez le feu, remuez de nouveau doucement avec la spatule puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée (attention, surveillez bien la cuisson car si le caramel devient trop foncé, votre praliné sera amer par la suite).
A ce moment-là, versez les fruits secs dans la casserole et remuez bien afin de les enrober de caramel.
Débarrassez le tout sur un silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé et étalez grossièrement (attention c’est brûlant !).
Laissez refroidir.
Ensuite, cassez la plaque en morceaux et disposez l’ensemble dans le bol de votre robot.
Mixez en faisant des pauses afin d’éviter toute surchauffe du robot et de la pâte (à chaque pause, rabattez la pâte de façon à homogénéiser le mélange).
Vous allez d’abord obtenir une poudre : le pralin (que vous pouvez conserver telle quelle pour diverses recettes).
Puis, au fur et à mesure, en chauffant avec les lames, les fruits secs vont libérer l’huile qu’ils contiennent jusqu’à former une pâte semi-liquide : le praliné (cette étape peut prendre entre 5 et 15 mn selon la puissance de votre robot).
Si malgré tout le praliné ne prend pas, vous pouvez tenter d’y ajouter une cuillère à soupe d’huile (noisette, pépin de raison, tournesol ou colza) afin de l’aider à se liquéfier.
Versez la pâte de praliné dans un pot et conservez-la à température ambiante.
Conseils & suggestions
• Le praliné se conservera sans problème plusieurs mois à température ambiante dans un pot bien fermé.
• Il est important que vous utilisiez un robot suffisamment puissant (aux environs des 1000W) sinon votre praliné restera désespérément poudreux (au stade du pralin) sans parvenir à se transformer en pâte liquide. Pour ma part, j’utilise la moulinette de Moulinex 1000W et en quelques minutes à peine j’obtiens la consistance désirée. Et si vous avez un robot type Thermomix ou Cook Expert, sachez que ça fonctionne aussi.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
30 COMMENTAIRES
LadyMilonguera
14/11/2019Je n’ai qu’une envie, plonger ma cuillère dans le pot !
Laurianne
14/11/2019 AUTEURHaha, je t’y autorise :D
Vitez
19/12/2020Bonjour,
Est ce que l’on peut utiliser du sucre de canne?
Merci
Laurianne
19/12/2020 AUTEURBonjour, oui :)
Matina
15/11/2019C’est extra !
Laurianne
15/11/2019 AUTEURMerci :)
Missty0910
03/06/2020Bonjour
Je souhaite savoir si je peux utiliser un blender car j’ai pas de robot mixeur ? Comme je souhaite faire le gâteau ce week-end je vais pas pouvoir en acheter un.
Je trouve ton blog génial j’adore ce que tu fais je te suis sur insta aussi .
Merci beaucoup et bonne soirée
Laurianne
05/06/2020 AUTEURBonjour,
Si ton blender est suffisamment puissant ça fonctionnera mais s’il ne l’est pas ton mélange restera poudreux et ne se liquéfiera pas.
Tes compliments me vont droit au coeur, merci beaucoup ! :)
Belle journée.
Lala
05/03/2021Bonjour, alors avec un mixeur ou un blender a 600w c est foutu d avance?
Laurianne
07/03/2021 AUTEURBonjour, à tester mais il se peut que ce soit juste :/
Claire
16/11/2019Bonjour, pensez-vous que je puisse faire tremper mes amandes et mes noix quelques heures avant l’étape du four ?
Laurianne
16/11/2019 AUTEURBonjour, c’est inutile, dans quel but souhaitez-vous les faire tremper ? :)
Farine d'étoiles
17/11/2019un délice, c’est sûr !!
Laurianne
18/11/2019 AUTEURJe confirme :p
Les recettes de la débrouille
21/11/2019Moi aussi je fais mon praliné maison. Et puis au moins comme cela on en a toujours sous la main quand on en a besoin.
Laurianne
21/11/2019 AUTEURExactement ! Sans parler du fait que ce soit bien plus économique et bien meilleur ^^
Lecomte
25/11/2019Une tuerie.
Trop fière de moi.
J’ai suivi la recette à la lettre .
Merci de bien détailler pour les novices
Laurianne
26/11/2019 AUTEURSuper, j’en suis ravie ! Merci pour ce retour :)
Emilie
21/12/2019Je viens de faire la recette, honnêtement si on la suit à la lettre, le résultat est là ! Merci pour cette super recette ! J’ai fait un premier essai ou je pense avoir trop torréfié mes amandes et noisettes et le caramel, un peu trop caramélisé…du coup niveau couleur on est sur du très foncé…. par contre niveau goût, c’était plutôt bon
Là je viens de faire un deuxième essai, du coup la torréfaction, on est bon par contre pour le caramel j’ai eu du mal… plein de sucre était aggloméré entre-eux et beaucoup de mal pour que tout fonde et ne crame pas, a un moment donné, j’ai du melangé le caramel a moitié fondu avec les fruits â coque, parce que ça allait vraiment brûler., est ce que tu pourrais m’aiguiller sur ce que j’ai loupé ? Merci beaucoup et merci pour le partage de ton travail ! C’est vraiment super !
Laurianne
24/01/2020 AUTEURC’est la petite difficulté dans cette recette, bien réussir son caramel et stopper la cuisson à temps, mais j’avoue que ce n’est pas forcément évident ^^
Pour mettre toute les chances de ton côté, je te conseille de cuire ton caramel vraiment doucement à feux doux/moyen dès le départ, ainsi, ce sera un peu plus long mais normalement tu pourras vraiment maîtriser la cuisson, et pour éviter que le sucre s’agglomère mélange le moins possible (à la place mieux vaut bouger la casserole).
Voilà, j’espère que ces astuces pourront t’aider :)
Melody
23/02/2020MERCI pour cette recette ! ;) C’est juste une TUERIE !
Laurianne
23/02/2020 AUTEURAvec plaisir ! Merci pour ton retour :)
Gaëlle
19/10/2020Recette très bien expliquée et surtout super bonne merci !
Laurianne
19/10/2020 AUTEURSuper ! Merci pour ce retour ♥
Vialatte Sophie
28/12/2020Parfait! La recette est très simple et le goût incomparable. Merci
Laurianne
28/12/2020 AUTEURJe suis contente de lire ça, merci à vous :)
JEAN
02/01/2021si vous n’avez pas de mixeur assez puissant, voici une astuce très simple et très efficace, après avoir torréfié et caramélisé les amandes et les noisettes, casser en morceaux la plaque, puis la broyer dans un hachoir à viande (manuel ou électrique) de façon à obtenir une poudre, vous n’aurez ensuite aucune difficulté à le mixer et à obtenir votre pate de pralin sans risquer d’endommager votre blender ou mixer
Eléa
01/02/2021Super bon !!!
C’est facile et délicieux. Merci beaucoup pour cette recette (et pour ton blog de manière générale : c’est une vraie mine d’or).
Laurianne
05/02/2021 AUTEURParfait ! Je suis ravie de lire cela, merci Eléa :)
Marion
05/03/2022Je viens de réaliser votre recette : je suis conquise ! En particulier merci d’avoir expliqué pas à pas comment faire du caramel ; c’était la première fois pour moi, et c’est une réussite :-)