Recette vegan du Krantz cake ou Babka, une brioche marbrée au chocolat et aux noisettes. Elle sera parfaite pour vous régaler au petit-déjeuner ou au goûter.
Aujourd’hui on se retrouve autour d’une recette très tendance, j’ai nommé la Babka aussi appelée Krantz Cake, il s’agit d’une brioche tressée garnie de pâte à tartiner et de noisettes. Elle est tellement moelleuse, filante et gourmande qu’il est impossible d’y résister ! Krantz Cake ou Babka {vegan}
C’est une vraie merveille de gourmandise dont je suis tombée amoureuse dès la première bouchée !
À mon sens, cette brioche a tout pour plaire car en plus d’être excellente, il faut également bien avouer qu’elle fait son petit effet visuellement !
Même si la préparation demande un peu de patience (car il faut bien respecter les temps de pousse), je vous encourage vivement à vous lancer car le résultat en vaut vraiment la peine.
Il est également possible de la décliner en remplaçant la pâte à tartiner et les noisettes par une garniture à la cannelle ou toute autre garniture de votre choix 😉
Recette du Krantz Cake ou Babka {vegan}
Ingrédients
pour 6 à 8 personnes
Pour la pâte à brioche :
- 185 ml de lait végétal (soja pour moi)
- 14 g de levure fraîche de boulanger ou 5 g de levure sèche de boulanger
- 270 g de farine de gruau (de préférence) ou de la farine T45 ou T55
- 40 g de sucre en poudre
- 3 g de sel fin
- 50 ml d’huile neutre (pépins de raisin, tournesol, colza ou d’arachide)
- C’est facultatif mais suivant vos goûts, vous pouvez parfumer la pâte à brioche en y ajoutant éventuellement de l’extrait ou une gousse de vanille, de la fleur d’oranger (à déduire du lait), des zestes d’orange ou de citron…
Pour la garniture :
- Environ 200 g de pâte à tartiner (Nocciolata pour moi)
- 50 g de noisettes concassées
- 20 g de pépites de chocolat
Pour le sirop :
- 40 ml d’eau
- 60 g de sucre en poudre
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
- Un moule à cake d’environ 28 cm
- Un rouleau
- Un pinceau à pâtisserie
Préparation de la pâte à brioche
Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède (si celui-ci est trop chaud, il tuera la levure donc il est important qu’il soit juste légèrement tiède) et y délayer la levure, laissez ensuite reposer 10/15 mn.
Dans le bol de votre robot ou dans un récipient (si vous réalisez cette recette à la main), mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et mélangez de nouveau.
Pétrissez la pâte à la main ou au robot à vitesse moyenne durant 5 mn en y incorporant petit à petit le mélange lait+levure.
Une fois les 5 premières minutes de pétrissage écoulées, laissez encore pétrir 10 à 15 mn supplémentaires à vitesse rapide (à la fin du pétrissage la pâte est assez collante, c’est normal).
Cornez (raclez) les bords vers le centre de manière à former une boule puis farinez la surface.
Filmez ou recouvrez le récipient d’un torchon propre.
Ensuite, deux options s’offrent à vous, soit vous souhaitez que votre brioche soit cuite et dégustée le jour-même, dans ce cas, laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume (le temps de levé peut varier entre 1h30 et 3h selon la température ambiante, plus il fait chaud et plus la pâte lèvera rapidement).
Ou deuxième option, si vous préférez plutôt la cuire et la déguster le lendemain, laissez-la alors lever toute la nuit au réfrigérateur (option que j’ai choisie et que je vous conseille de privilégier – voir précision en bas de l’article).
Après ce temps de repos, la pâte doit au moins avoir doublé de volume.
Façonnage du Krantz Cake
Lorsque le temps de pousse est écoulé, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et étalez-la au rouleau de façon à former un grand rectangle.
Le plus petit côté du rectangle doit avoir la même longueur que votre moule à cake.
Chauffez très légèrement la pâte à tartiner afin qu’elle se liquéfie un peu (ainsi elle sera plus facile à étaler).
Étalez la pâte à tartiner sur la pâte en laissant un espace de 1 à 2 cm autour du bord puis parsemez de noisettes concassées (gardez-en un peu pour la suite) et de pépites de chocolat.
Roulez la pâte délicatement sur elle-même dans la largeur de manière à former un boudin serré.
Parez (coupez) les extrémités du boudin pour avoir des bords bien nets.
Déposez le boudin au congélateur pendant 20 à 30 minutes afin qu’il raffermisse.
Ensuite, coupez le boudin de pâte en deux sur toute la longueur.
Enroulez les deux morceaux en veillant à garder la partie chocolatée vers le haut.
Déposez délicatement la pâte roulée dans votre moule à cake préalablement huilé.
Couvrez d’un torchon et laissez pousser la brioche pendant 1h à 1h30 à température ambiante.
A la fin de la pousse, parsemez la brioche avec les noisettes concassées restantes.
Cuisson et sirop
Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 à 40 minutes.
Dix minutes avant la fin du temps de cuisson, préparez le sirop : placez l’eau et le sucre dans une petite casserole, portez à ébullition quelques minutes puis réservez.
A la fin de la cuisson, la brioche doit être bien dorée.
Dès la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche avec le sirop.
Laissez tiédir avant de démouler puis régalez-vous ! :)
Conseils & suggestions
• La pâte à brioche sera beaucoup plus facile à travailler et à manipuler si vous la laissez pousser une nuit au réfrigérateur, donc si possible, je vous conseille de privilégier cette option (plutôt que de tout faire d’une seule traite le jour même).
• Durant la cuisson, si vous constatez que la brioche colore trop rapidement, posez une feuille de papier aluminium sur la surface.
• Cette brioche (comme toutes les brioches maison) sèche relativement vite, je vous conseille donc de la consommer assez rapidement.
• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.
• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞
Krantz Cake ou Babka {vegan}
POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓
Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.
Krantz Cake ou Babka {vegan}
Cette recette vous plaît ?
Épinglez-la sur Pinterest !
Laisser un commentaire
Pingback: Babka citron myrtille {vegan} - Perle en sucre le 27 mai 2020
18 COMMENTAIRES
Christelle
28/05/2020Ta brioche babka est magnifique !! Je vais la tester prochainement, c’est sûr, parce que j’ai ma recette fétiche de babka mais ta garniture est terriblement plus gourmande que dans ma recette
Bonne journée!
Laurianne
05/06/2020 AUTEURJ’espère que ma version te plaira :)
Belle journée.
LadyMilonguera
28/05/2020Voilà qui serait parfait pour mon 4 heures….
Magalie
29/05/2020Bonjour
Par quoi remplacer la farine de grau quand on est sans gluten ?
Merciii
Laurianne
05/06/2020 AUTEURBonjour, malheureusement cette brioche ne peut pas être réalisé sans gluten :/
Clara
03/06/2020J’ai testé la recette avec uniquement de la pâte à tartiner maison car je n’avais plus de noisette, et ce fut un délice !!! Autant visuellement que gustativement c’est délicieux. De plus, la pâte à tartiner permet que la brioche ne semble pas « sèche » même au fil du temps (bien qu’elle n’ait tout de même pas survécu longtemps).
Je me suis juste un peu loupé pour la pâte car elle n’a pas monté lors des temps de repos (mais je sais que ça vient de moi car j’avais déjà testé votre recette de brioche qui avait elle très bien monté). Cependant la brioche a tout de même un peu monté lors de la cuisson, ce qui donna un résultat pas trop pâteux (bien que ce n’était pas vraiment une brioche non-plus).
Tout ce pavé pour vous remercier pour cette nouvelle recette toujours aussi gourmande!
Laurianne
08/06/2020 AUTEURC’est moi qui vous remercie pour ce retour ! Je suis sûre que votre prochain essai sera parfait :)
Sandrine
07/07/2020Recette testée et approuvée par toute la famille! C’est un délice! Il faut un peu de patience pour la réalisation mais le résultat est top. Autant dire qu’elle n’a pas eu le temps de sécher.
Laurianne
01/09/2020 AUTEURJ’en suis ravie ! Mille mercis d’avoir pris le temps de m’écrire ce retour :)
Ha-Nhi
28/12/2020Merci pour cette version vegan de la babka, ça a été un succès !
Laurianne
28/12/2020 AUTEURHeureuse que la recette ait eu du succès :)
A bientôt !
Anaïs
13/01/2021Bonjour, j’ai réalisé cette recette hier, brioche extra bonne. Le visuel est parfait, c’est une première pour moi et je compte bien réitérer! Merci à vous pour ce blog plus que parfait
Laurianne
13/01/2021 AUTEURBonjour Anaïs,
Je suis super contente de savoir que le résultat t’a autant plu !
À très bientôt :)
Elodie
11/04/2021Très bonne recette, gourmande. Par contre la brioche n’a pas trop levé a la 2eme pousse. Peut être qu’elle commençait déjà a congeler dans l’étape congélateur.
Laurianne
07/09/2021 AUTEURMince ! Vous ne l’avez peut être pas suffisamment laissé lever.
Et si jamais ce n’est pas le cas, je vous recommande vivement d’utiliser de la levure fraîche pour obtenir un résultat optimal :)
Johanna
12/02/2022Fabuleuse recette très impressionnante, elle n’a pas à rougir face aux brioches avec des oeufs et du beurre !
Tout le monde était en adoration sur la brioche. j’ai juste remplacer le sucre blanc par un sucre mascobado (idem pour le sirop). C’était divin !
Merci pour tes recettes qui sont à chaque fois un succès !
Laurianne
29/11/2022 AUTEURBonjour Johanna, merci à toi pour ce super retour plein d’enthousiasme :D