Pâtisserie végétale artisanale Montpellier
Financiers vegan (sans oeufs, sans beurre)

Financiers vegan (sans oeufs, sans beurre)

Craquez pour cette recette de financiers aux amandes vegan fondants en bouche et ultra gourmands. Succès garanti !

Tout simples et ultra rapides à réaliser, ces petits gâteaux à base d’amandes sont incontournables ! Un classique que je vous propose donc ici en version vegan, donc sans oeufs, ni produits laitiers 🙂

Je les ai présentées sous la forme de mini financiers pour changer du format classique. J’y ai intégré des framboises ainsi que des myrtilles et nous nous sommes régalé.e.s ! Les petites bouchées sont moelleuses à l’intérieur sous une petite couche croustillante en surface, un délice !

Notez aussi que ce biscuit peut parfaitement être utilisé comme fond d’entremet ^^

D’autres recettes à base d’amande :

Recette des financiers vegan {sans oeufs, sans beurre}

Inspirée de la recette du livre « Pâtisserie VEGAN

»

Ingrédients

pour une quarantaine de mini financiers ou 15 normaux

  • 200 g de yaourt végétal (soja pour ma part)
  • Quelques gouttes d’arôme d’amande amère
  • 150 g de sucre glace
  • 60 ml d’huile végétale neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol)
  • 100 g de farine T45
  • 120 g de poudre d’amandes
  • 4 g de levure chimique
  • Une pincée de sel fin
  • 125 g de fruits de votre choix frais ou surgelés (facultatif)

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Financiers vegan (sans oeufs, sans beurre)

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un récipient, mélangez ensemble le yaourt, l’extrait d’amande amère et le sucre glace.

Ajoutez l’huile, la farine, la poudre d’amandes, la levure chimique et la pincée de sel puis mélangez à nouveau rapidement sans trop travailler la pâte jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Répartissez l’appareil dans vos empreintes (remplissez-les à moitié) à l’aide d’une poche à douille ou avec une cuillère.

Ajoutez un fruit au centre de chaque empreinte (facultatif).

Enfournez pour 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la surface des financiers soient bien dorées.

Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Financiers vegan (sans oeufs, sans beurre)

Conseils & suggestions

• Pour accentuer le parfum d’amande, remplacez 20 g de poudre d’amandes par 20 g de pâte d’amande à 50 % minimum ou par 20 g de purée d’amandes.

• Si vous souhaitez obtenir un effet brillant et lustré à la surface de vos financiers (comme pour les miens), nappez-les à la sortie du four de nappage neutre ou de confiture d’abricot préalablement tiédie.

• Vous pouvez les customiser comme bon vous semble en remplaçant la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes par exemple ou bien en les parfumant avec de la pâte de pistache, des zestes d’agrumes, du chocolat, du thé matcha, de la fleur d’oranger …

• Les financiers se conserveront très bien pendant 5 à 6 jours à température ambiante dans une boite hermétique.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Financiers vegan (sans oeufs, sans beurre)

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Financiers vegan (sans oeufs, sans beurre)

Financiers vegan (sans oeufs, sans beurre)

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Autres recettes à découvrir

Laissez un commentaire

30 réponses

    1. Bonjour,

      Pour utiliser cette recette afin de réaliser un cake, est-ce que vous conseillez de laisser les doses telles quelles ? Sinon de les augmenter dans quelle proportion ? Merci par avance de votre réponse.

    1. De façon raisonnable oui vous pouvez, pour ça je vous conseille de commencer par en mettre 120 g dans la pâte puis ensuite goûtez et rajoutez-en si nécessaire jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment sucré à votre goût 😉

    1. Je vous conseille plutôt de faire 1/3 de poudre d’amande et 2/3 de poudre de pistache, puis éventuellement d’ajouter une cuillère à soupe de pâte de pistache pour accentuer le goût 🙂

    1. Bonjour,

      Avec un mix tout prêt ou un mélange à 50/50 de fécule de maïs et de farine de riz je pense que ça devrait fonctionner.

      N’hésitez pas à me tenir au courant si vous testez.

      Bonne journée 🙂

    2. Bonjour, je me posais la question de remplacer le yaourt végétal par un yaourt végétal au chocolat avec. 3 enfants fan de chocolat? J hésite ?
      Qu en pensez vous ?
      Merci

      1. Bonjour,

        Oui bonne idée ! Je ne sais pas si le goût du chocolat serait très prononcé mais en tout cas il est fort probable que ça plaise encore plus aux enfants ainsi 😉

        A bientôt sur le blog !

  1. Ciao Laurianne, posso usare i stampini dei muffin senza riempirli troppo e marmellata d frutta? Grazie mille

  2. Bonjour Laurianne! Merci pour cette recette qui en plus d’avoir l’air delicieux, a l’air plus que simple à faire.
    Pensez-vous qu’on puisse congeler les financiers au congélateur ?

    1. Bonjour,

      Avec grand plaisir, merci à vous pour ce sympathique petit mot 🙂

      Oui c’est possible en les enfermant dans une boîte hermétique.

      Belle journée.

  3. Recette testée avec de la noix de coco à la place de l’amande, et des framboises : super bon , merci beaucoup pour la recette, je compte essayer d’autres variantes prochainement

  4. J’ai réalisé cette recette hier comme base de petits dômes avec bavaroise amande et coeur compoté de cerise. C’était très bon, très fidèle aux goûts des « originaux ».
    Merci pour le partage, j’aime beaucoup votre blog.

  5. Bonjour, peut-on remplacer le yaourt soja par de la crème soja? Cette recette donne vraiment envie avec pas mal de variantes possibles. Merci

    1. Bonjour,

      Le yaourt a une consistance particulière qui s’avère être difficilement remplaçable. De ce fait, je crains que le résultat ne soit pas celui escompté avec de la crème.

      Belle journée.

  6. Je laisse rarement des commentaires mais là il fallait que je vous remercie ! J’ai voulu faire ces gâteaux à Noël pour ma fille qui est allergique sévère au lait et à l’œuf. Elle a 3 ans et c’est la première fois que je la vois autant apprécier un gâteau que je lui fais.. Et j’en ai fait des gâteaux..
    Alors merci, milles merci pour elle

  7. Coucou, merci pour cette recette. As tu deja essaye de congeler des financiers. Perdent ils de leur moelleux a la decongelation? Merci de tes eclairages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *