Pancakes sans lait, sans oeufs, sans beurre (vegan)

Depuis que je tente de veganiser ma pâtisserie, le challenge est souvent corsé et je dois fréquemment m’y prendre à plusieurs reprises avant de trouver les justes dosages permettant d’obtenir des résultats satisfaisants et qui finissent même le plus souvent par surpasser mes attentes ! Concrètement, et malgré mes appréhensions de base, se diriger vers le végétalisme/veganisme ne ferme absolument aucune porte en terme d’alimentation ; trouver des alternatives végétales et retrouver le goût et les textures des aliments auxquels on est habitué est réellement chose possible, il suffit juste de s’en donner un peu les moyens en apprenant à réadapter sa façon de cuisiner/pâtisser :)

En ce qui concerne cette recette de pancake, pas vraiment de difficulté à l’horizon puisque la première tentative fut la bonne ! J’ai obtenu des pancakes moelleux, légers et aériens, ils sont juste parfaits ! L’idéal pour un réveil tout doux et bien gourmand^^

Pancakes sans lait, sans oeufs, sans beurre (vegan)

Pancakes sans lait, sans oeufs, sans beurre (vegan)

Pancakes sans lait, sans oeufs, sans beurre (vegan)
RECETTE PANCAKES SANS LAIT, SANS OEUFS, SANS BEURRE (VEGAN)

INGRÉDIENTS (pour une dizaine de pancakes) :

– 175 g de farine
– 20 g de fécule de maïs (type maïzena)
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 10 g de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 250 ml de lait végétal au choix (ici soja)
– 2 cuillères à soupe d’huile végétal neutre (ici tournesol) + un peu pour la cuisson

 

 

Préparation :

Dans un récipient, mélangez la farine, la fécule de maïs, le sucre, la levure et le sel

Creusez un puits, et versez-y le lait et l’huile

Fouettez l’ensemble rapidement sans trop travailler la pâte

Huilez légèrement votre poêle (qui doit d’ailleurs être bien chaude mais pas trop sinon ça brûle très vite !) puis recouvrez-la d’½ louche de pâte, lorsque la pâte commence à former des bulles à la surface, retournez le pancake et laisse-le cuire encore  30 seconde voir 1 mn (en surveillant bien la cuisson, les deux faces doivent être dorées)

Disposez les pancakes sur une assiette de manière à les garder bien chauds et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos pancakes avec l’accompagnement de votre choix : sirop d’érable, pâte à tartiner, sucre, confiture, caramel, chocolat fondu, sirop de cranberry (de la marque Maple Joe® disponible en France depuis peu) …

 

CONSEILS/SUGGESTIONS :

– Accommodez la recette suivant vos goûts en y ajoutant éventuellement au choix du rhum, de la cannelle, de la fleur d’oranger, de l’arôme vanille…

– Ajoutez 1 cuillère à café de cacao en poudre au premier mélange sec pour une version légèrement chocolatée

– Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat ou des fruits (myrtilles, bananes, framboises, …) sur la pâte en surface en les enfonçant délicatement lorsque vous commencez à les cuire (avant de les retourner)

– Si vous ne dévorez pas tout d’un coup, conservez-les dans une assiette recouverte de film alimentaire

– Dans le même esprit, retrouvez également sur le blog la recette de pâte à crêpe sans œuf, ni lait

Opt In Image
Cette recette vous a plu ? Ne ratez pas les prochaines !

Abonnez-vous (gratuitement) à ma newsletter : grâce à elle vous serez informés de la publication des nouvelles recettes 
sur le blog.

Pancakes sans lait, sans oeufs, sans beurre (vegan)

Pancakes sans lait, sans oeufs, sans beurre (vegan)

Imprimer la recette Imprimer la recette

21 comments

  1. Florian

    Tu vas ne publier plus que des recettes vegan ? :(
    En tout cas, ces pancakes ont l’air dingue ! J’en ai l’eau a la bouche :p
    Par contre, petite coquille « il suffit juste de s’en donnant » donner plutot non ? :p

    • Laurianne

      Salut Florian !

      En effet il se pourrait bien que oui, en fait jusque là j’étais végétarienne mais désormais j’ai fait le choix d’aller plus loin en me dirigeant doucement vers le végétalisme, ce qui explique ce changement. Je crains que ce choix ne plaise pas à la majorité, mais je ne peux pas aller à l’encontre de mes valeurs et de mes idéaux ^^

      Si tu es sceptique par rapport à cette alimentation, je te propose de tester ces pancakes afin que tes a priori s’envolent :D

      Ah effectivement merci ! C’est corrigé ! :p

  2. Dehaas

    Je viens de faire un essai, c’est délicieux
    Seulement ma pâte était bien plus épaisse que ce que l’on voit sur vos photos mais quand même un délice, prochaine fois que j’en fais je ferai une photo.
    Merci pour la recette

  3. Mel

    J’ai testé cette recette ce matin, un régal :))
    N’aimant pas les oeufs, je cuisine tous mes desserts de façon vegane, et je suis ravie de pouvoir trouver des recettes simples et bonnes sur ton blog, qui a rejoint mes favoris :)

    • Laurianne

      Même si je suis convaincu de prendre la bonne décision en veganisant ma pâtisserie, des petits mots comme le tien m’encourage encore plus dans cette voie donc merci beaucoup ^^

  4. THOMAS

    Fait avec du lait d’avoine et un peu de vanille. C’est très bon et léger, les pancakes se tiennent très bien. Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.