Rechercher…
TOP

Bûche de Noël roulée au chocolat facile et rapide {vegan}

Recette de bûche roulée vegan facile et rapide composée d’un biscuit roulé moelleux, d’une ganache au chocolat et de pralin.

À une semaine de Noël, je vous propose cette fois-ci une bûche traditionnelle, simple, rapide, accessible à tou.te.s et surtout gourmande, délicieuse et très moelleuse 😋

Le principe est simple : une génoise moelleuse roulée, une ganache au chocolat, le tout recouvert de pralin ! Une bûche qui donc, à priori, à toutes les chances de plaire aux petits comme aux grands gourmands ^^

Seule la décoration nécessite un peu plus de temps et de technicité car il est nécessaire de tempérer du chocolat afin de réaliser les étoiles, cependant vous pouvez très bien passer cette étape et décorer simplement avec des sujets de Noël 🎅 🎄 ⛄

Les autres recettes de bûches roulées :

Bûche de Noël roulée au chocolat facile et rapide {vegan}Bûche de Noël roulée au chocolat facile et rapide {vegan}

Recette de la bûche de Noël roulée au chocolat facile et rapide {vegan}

Ingrédients

Pour la génoise roulée :

  • Recette et procédé à retrouver ici

Pour la ganache au chocolat :

  • 250 g de chocolat noir pâtissier
  • 250 ml de lait de soja

Pour la finition et la décoration (facultatif) :

Matériels spécifiques indispensables

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

Commencez par réaliser la ganache au chocolat (ainsi elle aura le temps de refroidir et de s’épaissir pendant que vous préparerez ensuite la génoise) :

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde.

Simultanément, faites chauffer le lait dans une casserole.

Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-le en 3 fois sur le chocolat fondu tout en fouettant vivement entre chaque ajout.

Vous devez obtenir une ganache lisse, homogène et brillante (à ce stade elle est très liquide, mais elle épaissira en refroidissant).

Disposez la ganache au réfrigérateur et fouettez-la de temps en temps, la ganache est prête lorsque sa consistance se rapproche de la pâte à tartiner.

De mon côté elle était à bonne consistance après 1h30 au frais ⬇ (contrôlez régulièrement la consistance car si elle durcit trop elle sera difficile à étaler sur la génoise par la suite).

Pendant que la ganache refroidit, préparez la génoise :

Réalisez cette recette de génoise et une fois déroulée, mettez-la de côté en attendant que la ganache soit prête.

Lorsque votre ganache a une bonne consistance, procédez au montage :

Répartissez la ganache de façon régulière sur la génoise déroulée (gardez au moins 1/4 de la ganache pour la suite).

Roulez à nouveau la génoise en vous aidant du papier sulfurisé (visualisez la méthode ICI).

En vous aidant d’une spatule, recouvrez le tout avec la ganache au chocolat restante.

Recouvrez ensuite l’ensemble du roulé de pralin.

Disposez au réfrigérateur au moins 1 heure puis parez (coupez) les extrémités pour un rendu bien net.

Finition et décoration (facultatif) :

Pour réaliser les étoiles, vous devez tempérer environ 100 g de chocolat noir de couverture.

Pour cela, faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à 50/55°C.

Retirez le récipient de chocolat du bain-marie et placez-le dans un autre récipient d’eau froide, mélangez continuellement le chocolat jusqu’à ce que la température redescende à environ 35°C.

Retirez le chocolat du récipient d’eau froide et continuez de le mélanger sans cesse jusqu’à ce que la température descende encore jusqu’à 28/29°C.

Remettez le chocolat un bref instant sur le bain-marie pour atteindre une température finale de 31/32°C.

Versez le chocolat sur une feuille de papier guitare ou de rhodoïd puis étalez-le (pas trop finement) à l’aide d’une spatule.

Laissez cristalliser à température ambiante pendant quelques minutes.

Découpez au moins 2 grosses étoiles ainsi que deux petites à l’aide d’emporte-pièces.

Utilisez ensuite un petit emporte-pièce étoile pour découper le centre des grosses étoiles.

Attendez que les étoiles figent et durcissent complètement avant de les démouler/décoller.

Collez-les ensuite sur la bûche à l’aide d’une pointe de chocolat fondu.

Conservez la bûche au réfrigérateur.

Je vous conseille de sortir la bûche du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant la dégustation, ainsi, la génoise retrouvera tout son moelleux et la ganache qui aura raffermit au frais se détendra légèrement.

Bûche de Noël roulée au chocolat facile et rapide {vegan}

Conseils & suggestions

• Vous pouvez choisir de ne pas mettre de pralin et de former plutôt des stries avec une fourchette sur la ganache pour un réel effet bûche.

• Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la ganache par une mousse au chocolat ou par de la pâte à tartiner 🍫

• Idéalement, je vous conseille de préparer la bûche le jour J (car ensuite la génoise perd de son moelleux), mais à défaut, vous pouvez la préparer la veille, à condition de bien la conserver dans une grande boîte hermétique de ce type (j’en ai une et c’est super pratique autant pour conserver les cakes/bûches que pour les transporter !) afin d’éviter que le biscuit ne sèche. Aussi, je vous suggère de couper les extrémités de la bûche le jour J.

• Si vous souhaitez échanger en toute convivialité autour des recettes du blog et de la pâtisserie végétale de façon générale, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook que j’ai créé en cliquant ici. Vous êtes les bienvenu.e.s pour y publier les photos de vos réalisations, vos découvertes, vos idées, vos astuces et poser toutes les questions que vous souhaitez.

• Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à m’identifier/me mentionner (@perleensucre) sur les posts de vos réseaux sociaux sur Facebook ou Instagram, c’est toujours un bonheur et un plaisir de voir mes recettes réalisées par vos petites mains 🙏 💞

Bûche de Noël roulée au chocolat facile et rapide {vegan}

POUR VOUS PROCURER MON LIVRE DE PÂTISSERIE
VÉGÉTALE, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS ↓

Opt In Image
Vous aimez mes recettes ? Ne ratez pas les prochaines !
Inscrivez-vous

Inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner (gratuitement) à ma newsletter, vous serez ainsi informé de la publication des nouvelles recettes du blog.

Cette recette vous plaît ?

Épinglez-la sur Pinterest !

Bûche de Noël roulée au chocolat facile et rapide {vegan}

Imprimer la recette Imprimer la recette

«

»

33 COMMENTAIRES

  • Corinne/Mamou & Co

    Je ne suis pas vegan, mais à chaque fois que je vois passer tes photos, je suis admirative des gâteaux magnifiques que tu arrives à réaliser sans oeufs et sans beurre !! Ta génoise a l’air hyper moelleuse, bien épaisse comme j’aime :) Bisous

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci beaucoup Corinne, ton commentaire me fait chaud au cœur ! :)

  • sotis

    hmmm elle me fait envie ta buche!!! bisous

  • LadyMilonguera

    Elle est bien jolie ta bûche !

  • Muriel

    Elle est superbe cette buche!

  • Mia

    Bonjour, est-il possible de remplacer le lait de soja par du lait d’avoine ? Merci d’avance et bravo pour vos créations c’est du bonheur pour moi vegan !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      C’est possible mais le lait de soja reste le plus adapté, si c’est une question de goût rassurez-vous je n’aime moi-même pas le goût du soja mais ici il est imperceptible ici car masqué par le chocolat.

      Si ça peut vous servir, j’avais mis de côté ce lien bien bien utile, il s’agit d’un comparatif de ganaches obtenues selon le lait végétal utilisé : https://blog.planete-gateau.com/ganache-sans-lactose

      En tout cas merci pour vos compliments, je vous souhaite d’excellentes fêtes ^^

  • Alex

    Bonjour,

    Quelle farine avez vous utilisé ?
    J’ai bien envie de la tester

  • Camille

    Bonjour,

    Est-ce possible de la reserver au frais la veille?

    Merci!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Oui comme précisé en bas de l’article, mais à condition de la conserver dans une grande boîte hermétique afin qu’elle ne sèche pas et de parer (couper) les extrémités le jour J ;)

      Joyeuses fêtes !

  • Poidevin

    Bonjour,
    Pour combien de personnes est cette buche s’il vous plaît ?
    Merci d’avance !

  • Sophia

    Bonjour,
    J’ai testé la recette, mais la ganache n’est pas devenue liquide, mais plutot mousseuse (et après mis au frigo, assez dure). Pourtant j’ai mis même un peu plus de lait. A quoi cela pourrait etre du ? (J’ai mis un mélange de chocolat 60% et 100 cacao).

    Merci !

    • Laurianne
      AUTEUR

      Votre chocolat était bien fondu quand vous l’avez incorporé au lait ? Ça pourrait être dû a une mauvaise émulsion ou au trop fort pourcentage en cacao peut être, n’ayant moi-même absolument pas l’habitude d’utiliser du chocolat à 100% de cacao, je ne sais pas s’il est adapté en pâtisserie mais si la ganache est devenu vraiment dure après passage au frigo il s’agit sans doute de ça car elle durcit grace au beurre de cacao et donc avec du 100% je n’ose imaginer ce que cela pourrait donner ^^

  • Emilie

    Bonjour,

    J’ai fait votre recette hier soir puisqu’elle paraissait appétissante. J’ai tout suivi à la lettre. J’ai mis du chocolat Lindt 51% pour la ganache et du Lindt 65% pour les décors. J’ai eu un peu de mal à la rouler sans que ça craque. Le résultat était parfait. Tout le monde s’est régalé ! Merci

    • Laurianne
      AUTEUR

      Ravie que vous l’ayez trouvé parfaite ! Merci pour ce retour, je vous souhaite une très belle année 2019 :)

  • B.

    Bonjour,
    Je viens de tester la recette du roulé mais il s’est tout cassé… est ce que j’ai laissé refroidir trop longtemps après roulage sans ganache ? Ou la genoise n’est elle pas assez cuite ? J’ai quand même tenté de la filmer avec la ganache et mis au congélateur pour quelle tienne un peu…

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonjour,

      Mince je suis désolé que ça n’ait pas fonctionné ! J’ai eu autant de retour de personne ayant réussis que d’autre ayant rencontré le même problème que vous donc je ne l’explique pas, j’imagine que le résultat varie énormément selon les fours, le mieux étant donc d’adapter la recette par rapport à son propre four en testant notamment d’autre température et/ou temps de cuisson.

      Finalement, j’espère que le tout s’est quand même tenu ?

      A très vite :)

  • Pauline

    Je suis désolée car je n’ai pas fait la recette entière , seulement la génoise. Un roulé à la confiture, un autre à la pâte à tartiner, tout simple. Mais là recette est top donc c’était très bon. Je recommencerai c’est sûr. Et peut être même que je tenterai la bûche entière en fin d’année. Merci.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Merci à toi Pauline pour l’ensemble de tes retours, je suis ravie que tu aies testé et apprécié autant de mes recettes :)

      J’espère continuer à t’inspirer de nombreuses autres gourmandises.

      A très vite ^^

    • Florine

      J’ai testé cette magnifique recette, malheureusement ma génoise a foiré…
      Elle s’est cassée, pourtant elle n’était pas sèche, elle était mm plutôt humide et trop compacte. J’avais pourtant été attentive à ne pas tremper le torchon, juste l’humidifier.
      J’ai donc retenter une nouvelle génoise, en la laissant refroidir moins longtemps dans le torchon. Mais le résultat était le mm…

      Alors, sais-tu d’où ça pourrait venir? Je voulais absolument faire cette recette pr l’anniversaire de ma fille mais du coup je n’y parviens pas.
      J’ai mis mon four sur chaleur tournante, est-ce une erreur?

      • Laurianne
        AUTEUR

        Bonjour Florine,

        Navré pour ce temps de réponse, j’espère que tu es parvenu à trouver une solution ou une alternative pour l’anniversaire de ta fille.

        Comme je l’expliquais plus haut, j’ai eu autant de retours de personnes ayant réussis que d’autres ayant rencontrés le même problème que toi donc je ne l’explique pas, mais pour palier au problème je suis entrain d’élaborer une recette de génoise ressemblant davantage à la traditionnelle, elle sera donc plus aérienne, souple et « roulable » que celle-ci.

        A bientôt :)

  • Emmanuelle

    Bonsoir, est-ce que je peux remplacer le lait végétal de soja par du lait végétal de riz?Merci.

    • Laurianne
      AUTEUR

      Bonsoir,

      Oui vous pouvez, cependant sachez que j’apporterais très bientôt des modifications à cette recette car depuis, j’ai amélioré le biscuit roulé.

      A très vite :)

  • Myriam

    Coucou, j’ai testé la recette pour ma fille polyallergique et c’est une tuerie ! J’ai été agréablement surprise du résultat qui n’a rien à envier avec la version non vegan . J’ai bien respecté à la lettre la liste d’ingrédients et les procédés. La texture est bien aérée et spongieuse. Le goût est à tombé, pas trop sucré. Je n’ai pas eu de mal à rouler le gâteau. Mille mercis !!!

    • Laurianne
      AUTEUR

      Quel plaisir de lire cela ! Mille mercis pour ce retour hyper positif :)

  • Elodie

    Gourmand croquant ! On a adoré :)). Simple, une bonne génoise moelleuse qui s’est bien roulée. Trop contente :). Merci beaucoup pour cette recette ! 13 mn dans notre four à gaz et c’était nickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pingback: 37 Recettes de Bûches de Noël Faciles et Rapides à Faire. | PLUS&PLUS le 18 décembre 2018

Newsletter